Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

    On dit que les échecs est un sport, un combat entre deux individus.

    La Ronde 3 me déçoit énormément

    L'échiquier 1 fait partie nulle en 14 coups
    GM Vladimir Malaniuk (2543 GM Pascal Charbonneau (2513)

    et l'échiquier 2 (par hasard) utilise la même stratégie en faisant nulle en 19 coups.
    IM Leonid Gerzhoy (2471 GM Bator Sambuev (2478)


    Quel est le respect et l'image des échecs envers les amateurs?


    À suivre...

    Michel
    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com

  • #2
    Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

    Originally posted by Michel Barré View Post
    L'échiquier 1 fait partie nulle en 14 coups
    GM Vladimir Malaniuk (2543 GM Pascal Charbonneau (2513)

    Salut !

    J'ai suivi cette partie cet après-midi. Je suis d'avis que ce n'est pas le joueur des noirs ici le GM P. Charbonneau qu'on peut blâmer. La variante choisie par les blancs dans le gambit dame refusée avec Ff4 devient vite insipide avec l'échange des cavaliers et surtout après la disparition du pion isolé. Aucun risque côté blanc et j'y vois un GM, ici V. Malaniuk, vouer un respect à la limite de l'anti-sportivité, à son adversaire. C'est comme ça. Les blancs ont ces options dans bien des ouvertures. Remarquez que ce GM, notre joueur des blancs, de toute évidence, ''gère'' son tournoi. Ce suisse de 9 rondes de 24 joueurs offre cet option il me semble.

    Autre chose : Ce GM n'est-il pas le même joueur qui a joué un gros match contre le maître national N.Kraouichkine ce matin ? Si la réponse est oui, je suis aussi d'avis que c'est une sage décision de prendre cette nulle rapide. Deux rondes par jour, c'est difficile à tous âges et pour toutes les santés.

    SB
    Last edited by Steve Bolduc; Sunday, 25th July, 2010, 10:29 PM.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

      [message effacé
      Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 8th August, 2010, 03:49 PM.
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #4
        Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

        Originally posted by Steve Bolduc View Post
        Salut !


        Autre chose : Ce GM n'est-il pas le même joueur qui a joué un gros match contre le maître national N.Kraouichkine ce matin ? Si la réponse est oui, je suis aussi d'avis que c'est une sage décision de prendre cette nulle rapide. Deux rondes par jour, c'est difficile à tous âges et pour toutes les santés.

        SB
        Mon ami Steve,

        C'est bien dommage que tu ne sois pas présent. C'est toujours agréable de jaser avec un passionné. Tu as raison. Malaniuk a joué une partie marathon contre Kraouichkine en ronde 2. Ce petit m'impressionne. C'est pour cela que l'on fait venir des GMs. Des joueurs québécois gagnent une expérience inestimable. Je crois que la situation en ronde 3 est unique. C'est la seule journée avec 2 parties. Un joueur européen dans la cinquantaine est pas habitué à 2 rondes par jour... contrairement aux nord-américains.

        Je crois que dans les prochaines rondes il aura peu/moins de nulles sans action...

        P.S. malheureusement vous ne pouviez voir live Kraouichkine contre le champion canadien. Une nulle!
        Last edited by Jean Sasseville; Monday, 26th July, 2010, 06:51 AM.

        Comment


        • #5
          Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

          L'amateur moyen peut se permettre d'être combatif à toutes les rondes dans un tournoi aussi long, même s'il y en a deux par jours. Par contre, comme un ami me l'a déjà fait remarquer, les parties dans l'open sont plus exigeantes. Ce ne fut que rendu dans cette section que j'ai compris.

          Donc, ce fut probablement des nulles de gestion, comme le souligne Steve.

          Erik

          Comment


          • #6
            Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

            Mon cher Erik, les parties Open Européens sont aussi exigeantes et dans beaucoup on a mis des règles anti-nulle. Qu'on fasse de même au COQ.

            Comment


            • #7
              Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

              Evidemment que le niveau d'exigence est le même Denis, mais est-ce qu'on joue souvent 2 rondes par jours dans les championnats Européens? Là est la vraie question... Personnellement, je l'ignore.

              Reste que je comprends parfaitement la décision des joueurs de gérer leur tournoi à leur façon. C'est ridicule de s'indigner aussi vite alors qu'il reste plusieurs rondes encore...

              Ce débat existe depuis toujours. D'un côté il y a les amateurs qui voient ces parties en tant que spectateur. D'un autre, il y a les joueurs qui ne veulent pas dépenser inutilement son énergie en début de tournoi, puisqu'ils ne sont pas là seulement pour plaire à l'amateur.

              Erik

              Comment


              • #8
                Re : Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

                Originally posted by Denis Gauthier View Post
                Mon cher Erik, les parties Open Européens sont aussi exigeantes et dans beaucoup on a mis des règles anti-nulle. Qu'on fasse de même au COQ.
                Le COQ a déjà beaucoup de difficultés à attirer des grands-maîtres. Je suis convaincu que le COQ serait beaucoup moins attirant avec une règle du genre. Surtout que les bourses et les cachets sont considérablement moins attrayants que ceux des tournois européens qui imposent ce genre de règle.

                Et qu'on n'y joue jamais deux rondes par jour.

                Comment


                • #9
                  Re : Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

                  Les explications de Steve sont très plausibles .

                  Peut-être que la meilleure solution serait de ne pas jouer 2 parties par jour lors du dimanche et de débuter le tournoi soit le vendredi soir ou de le terminer lors du 2e dimanche se serait donc 9 rondes en 9 jours .

                  A noter que il y a eu 23 byes demandé en ronde 2 et 18 en ronde 3 surements des gens qui ne voulait pas jouer 2 parties dans la meme journée .

                  Toute l'année lors des tournois week-end on joue 2 parties par jour le samedi et le dimanche peut-être que le Québec Open pourrait être unique et éviter de devoir jouer 2 parties par jour ? est-ce que la participation serait augmentée...Peut-être..Personnellement je n’ai aucune préférence .

                  Comment


                  • #10
                    Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

                    Jean a écrit:

                    Peut-être que la meilleure solution serait de ne pas jouer 2 parties par jour lors du dimanche et de débuter le tournoi soit le vendredi soir ou de le terminer lors du 2e dimanche se serait donc 9 rondes en 9 jours .
                    C'est 10 jours si on commence le vendredi. Comme il n'y a pas du championnat semi-rapide le deuxième dimanche (comme les années passées - il y a cinq ans et plus) - pourquoi pas utiliser ce jour et éliminer les deux parties le permier dimanche?

                    Comment


                    • #11
                      Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

                      Je suis un de ceux qui ne veulent pas jouer deux parties dans la même journée. J'ai demandé un bye en ronde 2 du COQ à chaque année depuis longtemps. Vivement que le tournoi se termine le deuxième dimanche pour un COQ de 9 parties en 9 jours.

                      François Robidas

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

                        message effacé
                        Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 8th August, 2010, 03:50 PM.
                        ----------______/
                        ------(__|_____|__)
                        ----------( Q Q )
                        ------o00o-(_)-o00o-------
                        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Ronde 3 - Partie nulle en 14 et 19 coups???

                          Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                          Tant qu'à y être pourquoi ne pas avoir une journée de repos après la 5e ronde...
                          Est-ce que c'est sérieux ou ironique?

                          François Robidas

                          Comment


                          • #14
                            Re : vive les arbitres du COQ 2010!

                            Originally posted by François Robidas View Post
                            Est-ce que c'est sérieux ou ironique?
                            C'est une façon de dévaluer une proposition en la caricaturant pour la rendre grotesque. Et c'est aussi le genre de propos (encore une fois) qu'un arbitre (qui se croit bon en plus...) devrait toujours garder pour lui pour éviter de se mettre en vedette et abimer sa crédibilité avec des propos et des opinions à la limite du ridicule.

                            Les arbitres du COQ peuvent faire autant d'erreurs qu'ils le veulent cette année. La simple absence du "cowboy" constitue une véritable bouffée d'air frais. On peut enfin se présenter au tournoi sans crainte de se faire accueillir par une grosse farce subtile...

                            Comment


                            • #15
                              Re : vive les arbitres du COQ 2010!

                              message effacé
                              Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 8th August, 2010, 03:51 PM.
                              ----------______/
                              ------(__|_____|__)
                              ----------( Q Q )
                              ------o00o-(_)-o00o-------
                              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                              Comment

                              Working...
                              X