COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

    Bonjour,

    Nous avons de grandes nouvelles à annoncer pour les joueurs d’échecs du Québec et de l’extérieur. Comme vous le savez probablement, Montréal a obtenu les droits sur le Championnat ouvert du Canada et le Championnat jeunesse du Canada 2014. Les joueurs québécois auront accès, grâce à ce tournoi et l’entente FQE-FCE, à des conditions de jeu inégalées.
    Après avoir reçu des offres de nombreux hôtels, notre choix pour les tournois s’est arrêté sur le Fairmont Reine Élizabeth. Il s’agit d’un des rares hôtels cinq étoiles de Montréal à avoir la capacité de nous accueillir. Les joueurs pourront tous jouer dans la magnifique salle de bal de l’hôtel et ceux provenant de l’extérieur de Montréal auront la chance de résider dans un hôtel à la réputation internationale, pour la moitié du prix habituel.

    Outre les conditions de jeu supérieures, qui réjouiront déjà bon nombre de joueurs, nous avons également réussi à sauver un montant considérable d’argent avec cet l’hôtel. Nous pouvons donc annoncer que nous allons bonifier la bourse, qui passera de 18000$ à 25000$ (projetée, mais avec minimum de 20000$ garanti), tout en gardant des frais d’inscriptions semblables aux COQ des années précédentes.

    Les parents et jeunes joueurs d’échecs pourront également se réjouir des conditions de jeu améliorées pour les participants du Championnat jeunesse du Canada. Le Québec a recommencé à dominer les autres provinces Canadiennes au niveau des jeunes joueurs, notamment par des initiatives de la FQE comme les championnats jeunesse et l’Équipe-Québec, et plusieurs jeunes auront accès à une autre opportunité incroyable. Les participants au Championnat jeunesse auront l’inscription gratuite pour le Championnat Ouvert du Canada qui le suivra, pourront participer à plusieurs activités (comme un tournoi de double-blitz et des simultanées) et seront en compétition pour d’énormes trophées et une place pour le Championnat du Monde en Afrique du Sud!

    Les sites Internet des tournois sont presque complétés et nous espérons vous faire part de plus de détails au courant de la semaine prochaine.

    À noter qu'il s'agit, à notre connaissance, de la première fois que le Championnat Ouvert du Canada a lieu dans un hôtel cinq étoiles.

    Click image for larger version

Name:	QE.jpg
Views:	2
Size:	79.5 KB
ID:	186220
    Un aperçu de la salle de tournoi.

  • #2
    Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

    Une question bien terre-à-terre :

    Quelles sont les "facilités" de stationnement ?

    Georges Blais

    Comment


    • #3
      Re : Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

      Comme pour tous les autres hôtels/centres de conférence du centre-ville, le stationnement est difficile. Il existe de nombreuses options, dont un service de stationnement avec valet pour l'hôtel, mais plusieurs autres options risquent d'être plus abordables. Il est possible que grâce à l'horaire du tournoi (parties débutant à 6 heures) il soit possible de se trouver du stationnement dans les rues (avec parcomètres). Sinon, après une recherche en ligne, plusieurs stationnements semblent offrir des solutions raisonnables (10$ ou moins le soir) à proximité. Il faudra que nous fassions une recherche plus approfondie avant de faire des suggestions, par contre.

      Dans tous les cas, le métro est une solution efficace pour ceux habitant à Montréal, l'hôtel étant directement relié à la station Bonaventure.

      Comment


      • #4
        Re : Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

        Un détail important, les dates :

        Ch. Jeunesse du 15 au 18 juillet 2014 et Ch. Ouvert du 19 au 26 juillet.

        Comment


        • #5
          Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

          Stationnement - Place Ville-Marie: $7 après 17h; $3 après 17h avec preuve d'achat de $10 (ou plus) aux boutiques ou restaurants de PVM. Meme tarif pendant toute la journée samedi et dimanche.

          Comment


          • #6
            Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

            Félicitations!!

            Comment


            • #7
              Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              Les joueurs québécois auront accès, grâce à ce tournoi et l’entente FQE-FCE, à des conditions de jeu inégalées.
              J'ai beaucoup apprécié cette touche d'humour dans ton message. De l'humour absurde et très subtil.

              Ceci dit, ça va être tout un tournoi!

              Mathieu

              Comment


              • #8
                Re : Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

                Imaginez le plaisir qu'auront les joueurs du ROC (rest of Canada) à jouer dans un hôtel portant le nom de Fairmount Queen Elizabeth !!

                Félix D.

                Comment


                • #9
                  Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

                  De Wikipedia:

                  "C'est Donald Gordon, alors président de la compagnie ferroviaire Canadien National qui tenait à nommer l'hôtel Queen Elizabeth, en l'honneur de la reine couronnée en 1952. Cette décision fut fortement controversée. En 1955, une pétition de 250 000 signatures, dont le maire de l'époque Jean Drapeau, demandait que l'on donne un nom français au futur hôtel, Le Château Maisonneuve. Malgré le différend, Gordon ira de l'avant."

                  L'hotel s'est ouvert en 1958.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

                    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                    J'ai beaucoup apprécié cette touche d'humour dans ton message. De l'humour absurde et très subtil.

                    Ceci dit, ça va être tout un tournoi!

                    Mathieu
                    Grâce à l'entente, la FQE se sauve des frais de presque 10 000$ pour ces tournois seulement. Sans elle, il aurait fallu obtenir une carte FCE pour chacun des participants. De plus, les salles ont été obtenues grâce à la division sport de Tourisme Montréal. Comme beaucoup d'autres organismes/commanditaires, ils sont bien au courant des querelles entre les fédérations québécoises et canadiennes dans le domaine... Une des premières questions qu'ils nous ont posée avant d'accepter de nous aider, était en fait pour être assurés que nous avions bel et bien une entente avec la FCE.

                    Évidemment, je ne parle même pas du fait que l'entente nous permet d'attirer et de rejoindre plus de gens de l'extérieur (comme ça a été le cas dans les tournois en 2013), ce qui permet de mieux financer les tournois et d'offrir de meilleures conditions de jeu grâce aux nuitées générées. Nous avons reçu de nombreux courriels de parents qui sont bien contents de voir que nous avons eu le sérieux de mettre les querelles de côté, et qui seront plus à l'aise de venir jouer au Québec maintenant.

                    Une chose est sûre : sans l'entente, jamais de telles conditions de jeu auraient pu être offertes (à moins d'avoir un déficit colossal comme ça a été le cas dans le passé).

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

                      Mon premier vrai tournoi a été le "Championnat Ouvert du Canada" de 1974 tenu dans la grande salle d'exposition de Place Bonaventure. Des conditions de jeu idéales pour l'époque; il y avait des GM (Larsen et Ljubojevic) je pense. Hugh Brodie s'en souvient peut-être.

                      Félix D.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

                        Originally posted by Felix Dumont View Post
                        Grâce à l'entente, la FQE se sauve des frais de presque 10 000$ pour ces tournois seulement. Sans elle, il aurait fallu obtenir une carte FCE pour chacun des participants.
                        10 000$ de sauvés/additionnés et on parle d'environ 250, peut-être 300 participants. Donc, tu es en train de dire qu'il y aurait eu un manque à gagner de 30 à 40$ par participant sans l'entente.

                        Je ne remet pas en doute le très bon travail effectué pour avoir ces tournois à Montréal, mais je serais curieux de voir le détail derrière ces chiffres. Faire coter un tournoi avec la FCE ne coûte certainement pas 30$ par joueur.

                        Et, je réfère au message suivant (du babillard anglo) concernant l'entente FCE-FQE, Fred McKim parle ici du financement de l'équipe canadienne pour les Olympiades:

                        Originally posted by Fred McKim View Post
                        If memory serves correctly, the Open team players each received a $500 stipend for 2012. More often than not, the stipend has been zero. Of course transportation, accommodations, and meals are always covered.

                        The Belzberg's funded the Open team on 2 or 3 occasions. It was a performance based system where players were paid per win.

                        Most of the money we receive from the contract with the FQE goes to sponsor the team. This might account for 75% of the base price.
                        L'entente FQE-FCE sert à financer l'équipe envoyée aux Olympiades et ce jusqu'à 75%.

                        Bref, je ne veux pas remettre en doute le bon travail effectué, mais mon impression est que la FCE ne fait que profiter de ce bon travail sans rien donner en retour.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Re : Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

                          Nous espérons avoir entre 600 et 700 participants pour le Championnat ouvert du Canada et le Championnat jeunesse (la plupart venant du Québec) ce qui serait très réaliste selon les années précédentes. Sans entente, la FQE devrait payer un passeport tournoi pour tous les joueurs du Québec (20$), pour un total qui serait très près de 10 000$. Et comme je l'ai mentionné, c'est sans compter les retombées de l'entente au niveau du plus grand nombre de joueurs. Au dernier COQ, la participation de l'extérieur du Québec (surtout en provenance de l'Ontario) a bondi, ce qui a résulté en des milliers de dollars d'inscriptions supplémentaires (et évidemment, encore une fois, des milliers de dollars sauvés en frais de passport tournoi).

                          Ensuite, la façon dont la FCE distribue l'argent n'a que très peu d'influence sur le résultat final... S'ils utilisent en effet l'argent de cette façon, le Québec payera peut-être 75% des Olympiades, mais 0% des congrès, des frais reliés à la FIDE (plusieurs milliers de dollars par année), des frais de titres (très dispendieux de nos jours), des frais de soutien aux évènements nationaux et internationaux, et surtout, des frais administratifs (notamment les employés)...

                          Comment


                          • #14
                            Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

                            Si un jeune (du Québec) joue dans le CYCC et le COC, doit-il payer deux fois le passport tournoi.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: COC et CYCC 2014 (à Montréal) : Grandes nouvelles

                              Pour un cadet, le plus simple serait de devenir membre pour un an (25$ avec revue, 15$ sans revue).

                              Comment

                              Working...
                              X