Étudiez les finales!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Étudiez les finales!

    Au Ch. de Mtl, un expert a été incapable de gagner avec Roi, Fou et Cavalier vs Roi. J'ai réussi à gagner cette finale 2 fois, contre Raymond et Steve Lanthier. L'étude est essentielle pour maîtriser la technique.

  • #2
    Re: Étudiez les finales!

    Comme j'ai dit sur le babillard anglais, dans ma base de données de 5.3 million parties, j'ai des douzaines des parties avec F+C+R vs R. 70-80 étaient nulles. En 31 des parties, les Blancs avaient un clote plus de 2200. Presque le meme chose pour les Noirs.

    Quelques nulles: Granda Zuniga (2640) - Kiril Georgiev (2672), Pamplona, 2009. Les Noirs n'ont pas gagné.
    Kempinski (2522) - Epishin (2567), Bundesliga 2000-1. Les Noirs n'ont pas gagné.
    Inarkiev (2674) - Peralta (2546), World Cup, RUS, 2007. Les Noirs n'ont pas gagné.
    Vaiser (2555) - Hernandez Guerrero (2525), Las Palmas, 2009. Les Noirs n'ont pas gagné.

    Je n'ai pas des parties pour les Blancs quand le joueur Blanc avait une cote plus de 2500.

    Comment


    • #3
      Re: Étudiez les finales!

      Originally posted by Hugh Brodie View Post
      Comme j'ai dit sur le babillard anglais, dans ma base de données de 5.3 million parties, j'ai des douzaines des parties avec F+C+R vs R. 70-80 étaient nulles. En 31 des parties, les Blancs avaient un clote plus de 2200. Presque le meme chose pour les Noirs.

      Quelques nulles: Granda Zuniga (2640) - Kiril Georgiev (2672), Pamplona, 2009. Les Noirs n'ont pas gagné.
      Kempinski (2522) - Epishin (2567), Bundesliga 2000-1. Les Noirs n'ont pas gagné.
      Inarkiev (2674) - Peralta (2546), World Cup, RUS, 2007. Les Noirs n'ont pas gagné.
      Vaiser (2555) - Hernandez Guerrero (2525), Las Palmas, 2009. Les Noirs n'ont pas gagné.

      Je n'ai pas des parties pour les Blancs quand le joueur Blanc avait une cote plus de 2500.
      les bases de données ne disent pas tout. il faut connaitre la cadence, combien de temps il reste au chrono, et s il y a incrementation. j imagine qu avec moins de 30 sec au chrono... sans increment... étude ou pas....peu serait capable de mater .

      Comment


      • #4
        Re : Re: Étudiez les finales!

        Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais aimé étudié les finales. Il suffit que je lise "Étude de Légal" sous un diagramme et j'ai soudainement une poussée d'urticaire !

        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Étudiez les finales!

          Originally posted by F. Deschamps View Post
          Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais aimé étudié les finales. Il suffit que je lise "Étude de Légal" sous un diagramme et j'ai soudainement une poussée d'urticaire !

          Félix D.
          C'est noté! ;)

          Blague à part, la finale R+F+C contre R est d'une simplicité déconcertante quand on connait la solution. C'est une affaire de 10 minutes pour apprendre la manoeuvre en W du cavalier, qui permet d'amener le roi du mauvais coin au bon coin.

          Je conseille à tous, peu importe votre niveau de jeu, de l'apprendre.

          Avec les cadences incrémentées (+30s/coup), impossible de rater cette finale si on connait les bases

          Une autre manoeuvre qui peut être très importante en pratique est la méthode de Philidor dans la finale T+P contre T.

          Quand vous comprenez bien les finales élémentaires, ça donne un peu plus de confiance pour les finales un peu plus élaborées, ce qui donne un peu plus de confiance en milieu de partie parce que vous avez confiance en votre capacité à convertir vers la bonne finale. Bref, toutte est dans toutte.
          Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 15th September, 2013, 08:26 PM.

          Comment

          Working...
          X