L'apprentissage de la langue française

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • L'apprentissage de la langue française

    Bonjour tout le monde. J'essaie d'apprendre à parler en francais. Je sais que ce n'est pas le meilleur endroit, mais j'aime jouer aux échecs et je voudrais apprendre à mieux parler en français. J'espere que vous me pardonnerez pour ma mauvaise grammaire, et que vous me corrigerez. Il était difficile pour moi d'écire ça, et je m'excuse pour ce poste sans rapport. Merci :)

    Zach Dukic

  • #2
    Re : L'apprentissage de la langue française

    Samedi prochain venez jouer au club Ahuntsic http://www.echecsahuntsic.com ! En plus de vous faire de nouveaux amis, vous pourrez pratiquer votre français.

    Comment


    • #3
      Re: Re : L'apprentissage de la langue française

      Ha ha! Bonne façon de 'ploguer' le club Ahuntsic! ;)

      Blague à part: Zach, ton message est très bien écrit! Plusieurs francophones auraient fait beaucoup plus de fautes que toi!

      Si tu habites Montréal, le café Pi est un autre endroit sympathique pour discuter avec des joueurs d'échecs. Mais c'est sur la rue St-Laurent, donc littéralement à cheval entre le français et l'anglais!

      Comment


      • #4
        Re : Re: Re : L'apprentissage de la langue française

        J'imagine que Zach habite toujours en Ontario. Si c'est le cas, une incroyable opportunité d'apprendre le français serait avec le programme Explore durant l'été (http://www.myexplore.ca/en/).

        Comment


        • #5
          Re: Re : L'apprentissage de la langue française

          Bernard: Merci pour ton réponse. Où se trouve le club? Il sonne comme un façon fantastique pour recontrer nouveaux amis et apprendre la langue, mais j'habite à Fonthill, Ontario. Si le se trouve à Québec, je ne peux pas assister.

          Merci encore!

          Zach Dukic

          Comment


          • #6
            Re: Re : L'apprentissage de la langue française

            Mathieu: Merci pour les mots aimables. Unfortunalement, je n'habite pas à Montréal, mais je souhaite que je pourrais visiter le café. Ça c'est une bonne expérience que je vais manquer :( . Peut-être il y a un café français où j'habite, mais j'en doute.

            Zach Dukic

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Re : L'apprentissage de la langue française

              Felix: Oui, j'habite toujours en Ontario. Je prends la classe de français dans mon école cette semestre, et je pense que le programme serait une bonne idée d'apprendre la langue. Merci pour le partage et je le vais prendre un coup d'oeil. :)

              Zach Dukic
              Last edited by Zach Dukic; Sunday, 20th October, 2013, 11:52 PM. Reason: spelling error

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Re : L'apprentissage de la langue française

                Je fouillais mes anciens fils et je suis retombé sur celui-ci. Grâce à votre aide, j’étudie passionnément le français depuis 2013.

                Félix, je voudrais vous remercier d’avoir attiré mon attention sur le programme Explore. Comme suite à notre petite discussion, j’ai cliqué sur le lien que vous m’aviez partagé. Peu après, j’ai découvert que le programme était offert partout au Canada, pas juste au Québec. Il m’est sincèrement incroyable que le gouvernement reconnaisse ainsi l’importance du bilinguisme au Canada entier et non seulement au Québec. D’ailleurs, j’ai fait une demande d’inscription à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en me disant que le fait d’habiter dans une petite ville m’inciterait plus à sortir de mon cocon. Quelques mois plus tard, on a accepté ma demande.

                Mon séjour à Trois-Rivières n’était rien de moins qu’extraordinaire. Je n’ai aucun doute que cela était le plus grand tournant de mon apprentissage, comme j’ai décidé de poursuivre le français à Ottawa l’année suivante.

                J’étudie maintenant en Didactique des Langues Secondes à l’Université d’Ottawa — j’aspire à devenir enseignant de français. Donc, Félix Dumont, comme c’est vous qui m’aviez partagé le lien du programme qui a inspiré mon choix de métier, c’est grâce à vous que je suis rendu ici (que vous le vouliez ou non ;) ).

                J’espère que ce message attirera votre égard, Félix, et que nous pourrons prendre un café un de ces jours (supposons que vous habitez toujours à Montréal).

                Si vous avez pris la peine de lire ce long message au complet, je vous remercie, et je vous souhaite une très belle journée.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Re : L'apprentissage de la langue française

                  Puisque vous êtes à Ottawa, pourquoi ne pas venir jouer au Cercle d'échecs de Hull dirigé par la Ligue d'échecs de l'Outaouais.
                  Le site de la LÉO : http://www.matoutaouais.org (avec toutes les parties jouées dans nos tournois).
                  Et le calendrier du CEH (et tous les détails ) : http://www.matoutaouais.org/?page_id=127

                  Il y a un tournoi en cours, mais vous pouvez vous y joindre en tout temps. On vous attend donc mardi soir!
                  Cordialement,
                  Gilles

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : L'apprentissage de la langue française

                    Bonjour Gilles,

                    Merci pour l’invitation ! J’étais déjà tombé sur votre site peu après mon arrivée à Ottawa car j’étais à la recherche d’un club d’échecs à fréquenter. Malheureusement, j’ai cours le mardi soir de 17*h*30-19*h...

                    Je fréquentais le centre RA pendant ma première année, mais je me suis rendu compte peu après qu’il était difficile de trouver un équilibre entre mes études et les échecs. Mes cotes ont subi une baisse de ~100 points.

                    Incidemment, j’habite à Hull, donc je suis sûr de pouvoir y aller à un autre moment donné.

                    Merci!

                    Zach Dukic

                    Comment

                    Working...
                    X