Pour Louis Morin

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Marc Poulin
    replied
    Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

Peut-être que le jeune évalue son professeur sur d'autres critères que les vôtres. L'apprentissage des valeurs de fair play, d'éthique et de l'engagement (entre autre) devrait également faire partie de votre grille d'évaluation, outre la qualité du français écrit et les connaissances du jeu. J'ai, je dois l'avouer, avoir tendance à donner crédit à l'évaluation que Roman fait de son instructeur car, lui, il le cotoie en personne à chaque semaine.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied
    Re: Re : Re: Re : Pour Louis Morin

Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
    La question ici n'est pas la qualité du français de monsieur Amesse, qui est d'ailleurs un remarquable professeur d'échec, et ce, spécialement avec les jeunes.
    :D
    Mais à quel titre pouvez-vous juger que X ou Y est un "remarquable" professeur ? Croyez-vous vraiment qu'on peut transmettre des connaissances sans une maîtrise raisonnable de la langue ? Moi pas. Évidemment à l'oral, "travail" et "travaille" ça sonne pareil, tout comme "sa" et "ça", "peu" et "peut", "fou" et "fout", etc. Malgré cela je ne suis pas rassuré. Syntaxe et grammaire déficiente, pauvreté du vocabulaire, orthographe inexistant. La seule porte de sortie reste de dire que "français" et échecs n'ont aucun lien. Désolé. Je n'achète pas, ni comme parent, ni comme professionnel d'échecs.

D'autre part, le parascolaire dans lequel évolue la plupart de nos "profs" d'échecs c'est beaucoup plus de l'animation et du gardiennage que de l'enseignement. Dans ce contexte-là, enfants et parents sont faciles à satisfaire. Les premiers veulent juste s'amuser et les seconds sont simplement satisfaits de voir leurs enfants pratiquer une activité saine en sécurité. Sur le plan de l'apprentissage, que ce soit des échecs ou de la langue, les attentes sont généralement extrêmement basses sinon inexistantes. Que beaucoup puissent faire du bon travail dans cette optique limitée, c'est fort probable. Que les enfant s'amusent bien avec leur "prof", je n'en doute pas. Mais ça n'en fait certainement pas des "professeurs remarquables".

Leave a comment:

• Felix Dumont
    replied
    Re : Re: Re : Pour Louis Morin

Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
    Je ne fais que me baser sur ce que j'entends pour mentionner que des tarifs à la hausse n'aideraient en rien à hausser la participation.

Non mais comme Carl Bilodeau l'a très bien mentionné : ''Une augmentation des tarifs ferait heureusement fuir les répugnants''
    Last edited by Felix Dumont; Wednesday, 4th February, 2009, 11:18 PM.

Leave a comment:

• Jean-Pierre Rhéaume
    replied
    Re: Re : Pour Louis Morin

Originally posted by Jean Hébert View Post
    (...) Justement je commence cette semaine à enseigner la base des échecs à trois classes dans une école primaire française de Brossard, fréquentée surtout par des immigrants fraichement arrivés. Le but du cours d'échecs, selon l'institutrice responsable ? Favoriser l'apprentissage du français!!!! (...)
    Génial !!!
    Enseigner le français par le biais du jeu !!!

JPR

Leave a comment:

• L-Philippe Amesse
    replied
    Re : Pour Louis Morin

M. Hebert je vous est poser quelque questions.

Cest si dure de repondre a mes interogations ??

Et sil il vous faut absolument que mon francais sois impecable pour obtenir des reponses jai trouver quelquun pret a me corriger.

Mais dans le fond je vois pas pourquoi je devrais etre une autre personne que moi meme.

Bien sur si vous voulez prendre la fuite ou les insultes comme porte de sortit envers mon endroit....Je me demande qui est le " smatte " dans cette histoires.

Celui qui posent des questions ??

ou celui qui ce fous dla gueulle de celui qui pose les questions ??

Leave a comment:

• Line Lamontagne
    replied

Désolée M. Amesse, j'ai un peu massacré votre nom...

Leave a comment:

• Line Lamontagne
    replied

Originally posted by Marc Poulin View Post
    Je reprend ici mon texte de ce matin car il semble que la discussion sur ce sujet se déplace au fil des enfilades.
    M. Hébert,
    Que de méchanceté dans cette intervention et celle d'hier. Il est vrai que la qualité du français ne rend pas justice aux propos, mais est-ce que cela méritait une attaque personnelle remplie de venin comme celles-ci ? A tort ou à raison, il y a des gens qui considèrent inutile de soigner leur français écrit sur ces forums, mais de là à lancer une telle attaque, j’en suis encore bouche bée. On croirait avoir affaire à un « bully » dans une cour d’école qui veut à tout prix en imposer sur son territoire. Mais qu’est-ce que M. Amesse a dit pour que vous réagissiez ainsi ?
    Je connais M. Amesse car il est l’instructeur d’une des écoles qui participe à la ligue d’échecs des écoles secondaires. Je suis témoin à toutes les semaines de son engagement auprès des jeunes et de la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent à travers son coaching, des leçons sur l’engagement, le respect et l’esprit sportif. J’ai même pris la peine d’écrire à la directrice de l’école l’an dernier, pour souligner la qualité de son travail à cet égard, car ces valeurs, si importantes pour notre société, sont si souvent oubliées quand vient le temps de gagner un prix ou un trophée.
    S’il est vrai que M. Amesse ne sera jamais professeur de français, les jeunes sont très bien servis par sa présence et se priver de sa contribution serait une perte certaine, tant du point de vue des échecs que de l’éducation en général. M. Amesse ne fait peut-être pas parti de l’élite, mais les futures élites de notre société ne peuvent se priver de la contribution de gens ordinaires qui, au début de leur vie, auront su leur inculquer de saines valeurs. L’éducation c’est des cours de français, mais bien plus encore...
    Moi aussi j'ai pu observer M. Anesse et cela depuis 3 ans. De part son attitude, ses valeurs, sa facilité à enseigner, ce qui est rare en passant, a le respect de ses élèves. Il prône le travail, le respect de l,adversaire et des règles, le dépassement de soi et d'aimer jouer aux échec. La discipline est présente sans dictature, les jeunes se garochent quand il arrive, pour aller le voir, jaser échecs, demander des détails, etc.
    Ce n'est pas un diplôme qui fait un bon pédagogue ni d'être dans l'élite.
    Son français n'est peut-être pas aussi bon que le votre, quoique M. Bilodeau aurait besoin d'un cours sur la conjugaison et les participes passés, mais je pense que son amour de l'enseignement pourrait être un modèle pour plusieurs..... Et lui au moins n'a pas de mesquinerie à 5 cents.
    Y a pas déjà quelqu'un qui a conseillé un miroir à une autre personne sur le forum?......

Leave a comment:

• Luc Lucienevich Fortin
    replied

Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    ...
    Si tu as personnellement des problèmes financiers je crois que la solution n'est pas dans la baisse des tarifs des tournois mais dans l'augmentation de tes revenus.
    Primo,

Ais-je mentionner les mots?
    baisse des tarifs
    Secundo,

Vous et moi avons déjà discuté de mes revenus, certes sur un autre forum, en conséquence vous ne pouvez feindre l'ignorance. Vais-je à nouveau devoir mentionner des détails de ma vie professionnelle qui fera que je me ferai dire par des intervenants du forum que ça n'a rien à voir avec les échecs?

Tertio,

Je ne fais que me baser sur ce que j'entends pour mentionner que des tarifs à la hausse n'aideraient en rien à hausser la participation.

Leave a comment:

• Marc Poulin
    replied

Je reprend ici mon texte de ce matin car il semble que la discussion sur ce sujet se déplace au fil des enfilades.
    M. Hébert,
    Que de méchanceté dans cette intervention et celle d'hier. Il est vrai que la qualité du français ne rend pas justice aux propos, mais est-ce que cela méritait une attaque personnelle remplie de venin comme celles-ci ? A tort ou à raison, il y a des gens qui considèrent inutile de soigner leur français écrit sur ces forums, mais de là à lancer une telle attaque, j’en suis encore bouche bée. On croirait avoir affaire à un « bully » dans une cour d’école qui veut à tout prix en imposer sur son territoire. Mais qu’est-ce que M. Amesse a dit pour que vous réagissiez ainsi ?
    Je connais M. Amesse car il est l’instructeur d’une des écoles qui participe à la ligue d’échecs des écoles secondaires. Je suis témoin à toutes les semaines de son engagement auprès des jeunes et de la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent à travers son coaching, des leçons sur l’engagement, le respect et l’esprit sportif. J’ai même pris la peine d’écrire à la directrice de l’école l’an dernier, pour souligner la qualité de son travail à cet égard, car ces valeurs, si importantes pour notre société, sont si souvent oubliées quand vient le temps de gagner un prix ou un trophée.
    S’il est vrai que M. Amesse ne sera jamais professeur de français, les jeunes sont très bien servis par sa présence et se priver de sa contribution serait une perte certaine, tant du point de vue des échecs que de l’éducation en général. M. Amesse ne fait peut-être pas parti de l’élite, mais les futures élites de notre société ne peuvent se priver de la contribution de gens ordinaires qui, au début de leur vie, auront su leur inculquer de saines valeurs. L’éducation c’est des cours de français, mais bien plus encore...

Leave a comment:

• Roman Sarrazin Gendron
    replied

Monsieur Hébert,

La question ici n'est pas la qualité du français de monsieur Amesse, qui est d'ailleurs un remarquable professeur d'échec, et ce, spécialement avec les jeunes.

:D

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied

Originally posted by L-Philippe Amesse View Post
    Mais vous etes tous excuser M. Hebert. Depuis 2 mois que je me retiens pour ne pas venir poster ici. Justement a cause de mon TRES mauvais francais. Et je suis pleinement conscient de cette lacune.
    Et quelle mesure entends-tu prendre pour y remédier ? Ça, ce serait un bon exemple à donner aux jeunes. T'es pas obligé d'imiter Jacques Demers...

Originally posted by L-Philippe Amesse View Post

Ensuite vous trouvez grave le fait denseigner les echecs et ne pas savoir ecrire ?? Cest votre probleme pas le mien. Et le francais a pas vraiment rapport avec les echecs.
    Incroyable de lire une sornette semblable! Avec quoi enseignes-tu les échecs ? Avec ta langue écrite et parlée ou avec tes pieds ?

Justement je commence cette semaine à enseigner la base des échecs à trois classes dans une école primaire française de Brossard, fréquentée surtout par des immigrants fraichement arrivés. Le but du cours d'échecs, selon l'institutrice responsable ? Favoriser l'apprentissage du français!!!! Et toi le smatte tu viens écrire ici que le français a pas rapport avec les échecs ?

Je ne vais pas continuer davantage cette discussion avec toi. Tu as trop à apprendre et je me demande s'il n'est pas trop tard et si tu as l'ouverture d'esprit pour le faire.

Leave a comment:

• Jean-Pierre Rhéaume
    replied

Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    Il est de 91550$ par année et garanti pour les trois prochaines années. Curieux qu'un parent-accompagnateur soit mieux informé.

À ce 91550$ il faut ajoute la subvention pour l'Agent de développement FQE ce qui fait monter à plus de 100000$. Je ne parles ici que de subventions et je n'inclus pas les revenus du membership et tournois.

Carl
    J'ai répondu un peu après votre message, mais sans l'avoir vu ni lu.

Curieux qu'un parent-accompagnateur soit mieux informé.
    Curieux ? Pas du tout. Ce sujet ne m'intéressait pas une miette, alors pourquoi aurais-je cherché à savoir ?

L'ensemble de tous les membres FQE qui connaissent les bons chiffres n'atteint probablement pas 1 %.
    Il n'y a pas à s'en scandalier.

Toutefois, ceux veulent améliorer la chose échiquéenne au Québec doivent s'intéresser aux finances de la FQE, y compris la subvention.
    Comme vous faites partie de ce groupe, il est normal que vous ayez fait une recherche.

Je me souvenais d'un chiffre voisin de 65 000 $, alors je l'ai mentionné.
    Mais j'ai commis une bourde puisque les chiffres prennent de l'embonpoint avec le temps.
    Quand je me suis rendu compte de mon erreur, j'ai téléphoné à la FQE pour corriger le tir.

JPR

Leave a comment:

• Benoit St-Pierre
    replied
    Le bon maître me le pardonne

Originally posted by Jean Hébert View Post
    Jeune homme, je dois t'avouer que le ton, la forme et le peu de contenu de ta composition me déçoivent souverainement. Je m'excuse à l'avance de mon absence d'indulgence à ton égard.

Je comprends que tu as de la misère à trouver apostrophes et accents sur ton clavier mais ça n'explique pas tout et ça n'excuse rien. De toute évidence ton français est de beaucoup inférieur à celui de tes élèves à qui tu enseignes les échecs et ça pour moi c'est très grave. Comme parent je serais très mécontent que mon fils de 12 ans, qui écrit pratiquement sans faute, soit en contact avec des soi-disant enseignants qui font des fautes dans des mots de deux lettres. Peu importe la matière... Quand l'écrit n'est pas fort, la langue parlée est rarement meilleure. On envoie nos enfants à l'école pour qu'ils avancent, pas pour qu'ils reculent... Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu ne fais présentement pas une trop bonne pub pour ton employeur et pour l'image des échecs. Si en plus de ne pas produire de joueurs d'échecs, on contribue à la détérioration de leur langue écrite et parlée, alors là rien ne va plus.

Que tu ne puisses pas comprendre le concept d'élite (et bien d'autres choses il va sans dire) n'est pas rassurant non plus. Vois-tu, enseigner c'est, notamment, transmettre le goût d'apprendre, de se réaliser pleinement, de se surpasser et éventuellement d'exceller dans un domaine ou un autre. Il est là le concept d'élite: se démarquer, faire mieux et plus que la moyenne, exceller...

Tu as beaucoup de pain sur la planche avant d'être crédible dans tes analyses, qui ressemblent surtout à des travaux d'adolescents qui ont raté leur primaire. À part corriger les fautes il n'y a pas grand chose à faire avec ça. De plus en plus je crois que les échecs (niveau I: débutant) devraient être enseignés par des enseignants, et non pas par des amateurs d'échecs qui trop souvent s'improvisent enseignants, sans pédagogie et sans une maîtrise convenable du français. Vivement, des cours et des tests de français pour les profs d'échecs... pour en faire des profs à part entière.
    <<

[A l'entrée sur scène du Maître :]

Tous - Mais, mais... il n'a pas de tête, le maître!
    L'Annonciateur - Il n'en a pas besoin, puisqu'il a du génie.

[Eugène Ionesco, **Le Maître**]

>>
    Last edited by Benoit St-Pierre; Wednesday, 4th February, 2009, 03:39 PM.

Leave a comment:

• Patrick Godin
    replied
    Re: Re : Re: Pour Louis Morin

Originally posted by Marc Poulin View Post
    M. H&#233;bert,
    Que de m&#233;chancet&#233; dans cette intervention. Il est vrai que la qualit&#233; du fran&#231;ais ne rend pas justice au propos, mais est-ce que cela m&#233;ritait une attaque personnelle remplie de venin comme celle-ci ? A tort ou &#224; raison, il y a des gens qui consid&#232;rent inutile de soigner leur fran&#231;ais &#233;crit sur ces forums, mais de l&#224; &#224; lancer une telle attaque, j’en suis encore bouche b&#233;e. On croirait avoir affaire &#224; un &#171; bully &#187; dans une cour d’&#233;cole qui veut &#224; tout prix en imposer sur son territoire. Mais qu’est-ce que M. Amesse a dit pour que vous r&#233;agissiez ainsi ?
    Je connais M. Amesse car il est l’instructeur d’une des &#233;coles qui participe &#224; la ligue d’&#233;checs des &#233;coles secondaires. Je suis t&#233;moin &#224; toutes les semaines de son engagement aupr&#232;s des jeunes et de la qualit&#233; de l’&#233;ducation qu’ils re&#231;oivent &#224; travers son coaching, des le&#231;ons sur l’engagement, le respect et l’esprit sportif. J’ai m&#234;me pris la peine d’&#233;crire &#224; la directrice de l’&#233;cole l’an dernier pour souligner la qualit&#233; de son travail &#224; cet &#233;gard, car l’enseignement de ces valeurs, si importantes pour notre soci&#233;t&#233;, sont si souvent oubli&#233;es quand vient le temps de gagner un prix ou un troph&#233;e.
    S’il est vrai que M. Amesse ne sera jamais professeur de fran&#231;ais, les jeunes sont tr&#232;s bien servis par sa pr&#233;sence et se priver de sa contribution serait une perte certaine tant du point de vue des &#233;checs que de l’&#233;ducation en g&#233;n&#233;ral. M. Amesse ne fait peut-&#234;tre pas parti de l’&#233;lite, mais les futures &#233;lites de notre soci&#233;t&#233; ne peuvent se priver de la contribution de gens ordinaires qui au d&#233;but de leur vie auront su leur inculquer de saines valeurs. L’&#233;ducation c’est des cours de fran&#231;ais, mais bien plus encore...
    100&#37; D'accord avec vous M.Morin

J'ai eu la chance de travailler avec M.Amesse et j'ai vue a quelle point les jeunes et les &#233;coles appr&#233;cie son travail.

Patrick Godin

edit: d&#233;sol&#233;, c'&#233;tais M poulin que je voulais dire. Quelqu'un a des lunettes a me passer ;-)
    Last edited by Patrick Godin; Thursday, 5th February, 2009, 01:25 PM.

Leave a comment:

• Jean-Pierre Rhéaume
    replied

Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
    On me corrigera s'il y a lieu, mais je pense que la subvention est d'environ 65 000$.

Si j'ai raison, on peut supposer que la FQE ferait plus et mieux avec 35 000 $ supplémentaires.

JPR
    Je me suis renseigné. C'est incroyable ce qu'on peut faire avec le téléphone ;)

Mon évaluation de 65 000 $ n'est plus bonne. Au fil des années, la subvention a augmenté. Elle est plus près de 100 000 $.
    Les frais d'administration de la FQE ayant augmenté, alors la subvention a plus ou moins suivi.

J'ai déjà fait et vendu des ''club sandwichs'' (''s'' à ''club'' ?) à 75 cents,
    des hot-dogs à 10 cents, des hambergers à 15 cents...

JPR

Leave a comment:

Working...
X