Suggestion à la FQE (et la FCE!)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Suggestion à la FQE (et la FCE!)

    Je suggère que la FQE «investisse» dans les échecs scolaires. Comment ?
    En ouvrant un serveur sécuritaire où les jeunes de nos écoles pourraient jouer en ligne. Un peu comme http://www.englishchess.org.uk/yes2chess/ il faudrait qu'un enseignant inscrive ses élèves pour qu'ils puissent participer.

    Faisant du bénévolat en enseignant les rudiments du jeu dans plusieurs écoles de ma CS, un tel serveur serait bien utile pour m'assurer que nos jeunes jouent dans un environnement sainement contrôlé. (Le clavardage intimidant n'y aurait pas sa place.)

    Je pense que nos fédérations doivent nous aider à promouvoir les échecs !

  • #2
    Re : Suggestion à la FQE (et la FCE!)

    L'idée est vraiment intéressante.
    Par contre, il y a deux problèmes qui se présentent rapidement. D'abord, c'est évidemment assez coûteux et risqué comme projet. Ensuite, même si la FQE réussissait à se créer un tel serveur, il serait difficile de l'utiliser, puisque AEM a déjà le monopole dans les échecs scolaires. Peut-être seraient-ils davantage intéressés?

    Ceci étant dit, le premier problème peut peut-être être réglé si la FQE ou la FCE se joignait au serveur déjà existant.
    Last edited by Felix Dumont; Sunday, 2nd February, 2014, 10:48 AM.

    Comment


    • #3
      Re : Suggestion à la FQE (et la FCE!)

      Originally posted by Gilles G. Jobin View Post
      Je suggère que la FQE «investisse» dans les échecs scolaires. Comment ?
      En ouvrant un serveur sécuritaire où les jeunes de nos écoles pourraient jouer en ligne. Un peu comme http://www.englishchess.org.uk/yes2chess/ il faudrait qu'un enseignant inscrive ses élèves pour qu'ils puissent participer.

      Faisant du bénévolat en enseignant les rudiments du jeu dans plusieurs écoles de ma CS, un tel serveur serait bien utile pour m'assurer que nos jeunes jouent dans un environnement sainement contrôlé. (Le clavardage intimidant n'y aurait pas sa place.)

      Je pense que nos fédérations doivent nous aider à promouvoir les échecs !
      Si je comprends bien, Yes2chess est déjà ouvert aux écoles de Grande-Bretagne, des États-Unis, d'Allemagne, de Norvège, du Portugal, d'Espagne, de Suède et du Danemark? Il serait probablement plus simple de leur demander d'ajouter le Canada à la liste que de demander à nos fédérations de réinventer ce qui existe déjà.

      J'aimerais ajouter que même si je travaille depuis longtemps à la FQE, je donne cette opinion à titre purement personnel. Pour intéresser la FQE à quelque projet que ce soit, il serait bon d'écrire directement à la FQE :

      dirgen@fqechecs.qc.ca

      Comment


      • #4
        Re : Suggestion à la FQE (et la FCE!)

        AEM a le monopole ??? Hum, je ne savais pas que ma commission scolaire avait signé une telle entente avec l'organisme.

        Risqué ? Bien sûr, mais si peu... Les échecs jouissent d'un excellent «préjugé» dans les écoles. Et tous les enseignants avec lesquelles je travaille seraient fort heureux de connaître l'existence d'un tel service.

        Il me semble qu'à quelque part, nos fédérations se doivent «d'agir» et de prendre un rôle important au niveau de la promotion du jeu dans nos écoles.

        Comment


        • #5
          Re : Suggestion à la FQE (et la FCE!)

          C'est en effet une idée assez séduisante, mais la FQE n'a -malheureusement- vraiment pas les moyens techniques/financiers de développer et maintenir son propre serveur, surtout qu'un succès est loin d'être garanti dans la mesure où la Fédération elle-même a très peu d'impact sur le milieu scolaire. Ce que Félix veut dire par monopole, c'est surtout que c'est AEM qui possède la structure et les ressources pour implanter un projet échiquéen dans les écoles.

          Travailler avec yes2chess est une cible plus réaliste qui implique un risque plus mesuré, voire inexistant si les circonstances sont favorables, et ce serait selon moi aussi une idée à creuser dans la mesure où AEM est prête à embarquer.

          Pour ce qui est de la FCE.... Disons que la FCE a énormément de problèmes internes présentement et qu'elle a très peu d'attention à consacrer à des projets, aussi légitimes et intéressants soient-ils. Et je ne suis pas certain que yes2chess soient intéressés à collaborer avec une fédération provinciale.
          Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Sunday, 2nd February, 2014, 06:19 PM.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Suggestion à la FQE (et la FCE!)

            Je connais bien Malcolm Pein, qui est en charge de ce projet. Il ya surement une raison pourquoi le Canada n'est pas sur la liste pour le lancement de ce projet. Je m'informe et je vous donne des nouvelles.

            Larry

            Comment


            • #7
              Re: Re : Suggestion à la FQE (et la FCE!)

              Voici la réponse de Malcom Pein: Pour cette année, les écoles du Canada sont invité a joué gratuitement sur le site playchess.com et de profiter de les cours en avril. Cependant il ne pouvons pas participez dans le tournoi.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Suggestion à la FQE (et la FCE!)

                Ah ! C'est bien ça.
                Merci Larry.

                Comment


                • #9
                  Re: Suggestion à la FQE (et la FCE!)

                  Originally posted by Gilles G. Jobin View Post
                  Je suggère que la FQE «investisse» dans les échecs scolaires. Comment ?
                  En ouvrant un serveur sécuritaire où les jeunes de nos écoles pourraient jouer en ligne. Un peu comme http://www.englishchess.org.uk/yes2chess/ il faudrait qu'un enseignant inscrive ses élèves pour qu'ils puissent participer.

                  Faisant du bénévolat en enseignant les rudiments du jeu dans plusieurs écoles de ma CS, un tel serveur serait bien utile pour m'assurer que nos jeunes jouent dans un environnement sainement contrôlé. (Le clavardage intimidant n'y aurait pas sa place.)

                  Je pense que nos fédérations doivent nous aider à promouvoir les échecs !
                  Le problème n'est pas de "faire jouer les jeunes", mais plutôt d'établir des programmes sérieux d'apprentissage du jeu d'échecs dans les écoles primaires, à titre d'instrument pédagogique pour favoriser l'apprentissage de toutes les autres matières, améliorer les comportements sociaux, réduire le décrochage, etc. Or, le seul organisme qui peut faire cela (certes en collaboration avec d'autres) c'est la FQE, parce que c'est le seul organisme reconnu par le gouvernement du Québec dans le domaine du jeu d'échecs.
                  Tant que la FQE va considérer que AEM a un "monopole" dans les écoles et se désengager de ses responsabilités, le vrai développement chez les jeunes ne se fera pas.
                  Il faudra bien un jour s'apercevoir que juste "faire jouer" aux échecs (pousser du bois) ça ne donne pas grand-chose. Toutes les nations développées aux échecs ont compris cela.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Suggestion à la FQE (et la FCE!)

                    La FQE, en association avec le RSEQ, est un monopole dans les écoles. Actuellement, seul Montréal à une ligue d'échecs à l'école et seulement au niveau secondaire. La FQE m'a confirmé que ce qui fait défaut ce sont des organisateurs en région. Marc Poulin a beaucoup travaillé pour que la ligue de Montréal soit un succès.

                    Pour ceux qui ne connaitrait pas le RSEQ, il s'agit du Réseau du sport étudiant du Québec. Reconnu par le MELS, il a pratiquement l'exclusivité du sport dans les écoles. On pourrait faire jouer des tournois scolaires à l'extérieur de l'école sans le concours du RSEQ, comme le fait AEM, mais pas après les cours, dans l'école, comme le fait le RSEQ Montréal. Le RSEQ offre aussi d'autres services dont le plus important est la réussite scolaire. Le RSEQ s'assure que la pratique sportive ne se fait pas au détriment de l'apprentissage scolaire. Le RSEQ est en mesure de démontrer l'effet positif des échecs sur la réussite scolaire. Les étudiants-athlètes qui ne sont pas en mesure de présenter des résultats académiques acceptables sont exclus des activités sportives du RSEQ. Le RSEQ adapte aussi les règlements aux niveau des écoliers: par exemple, l'arbitre peut indiquer à un joueur qu'il a oublié d'appuyer sur le bouton du chronomètre après avoir joué son coup...

                    Le RSEQ possède une structure régionale http://rseq.ca/regions/ . Seule la région de Montréal au niveau secondaire participe actuellement au programme d'échecs à l'école. Il faudrait contacter séparément toutes les instances régionales du RSEQ pour leur vendre les échecs. Même si la FQE réussissait sur toute la ligne, il faudrait encore dénicher les bénévoles nécessaires pour faire fonctionner ces ligues scolaires. Ma compréhension du système est que si suffisamment d'affiliés régionaux le demandaient, le RSEQ provincial mettrait su pied une ligue provinciale et un championnat provincial. Le travail de terrain commence par le bas et la FQE ne peut pas tout faire toute seule.

                    Le sport est plus difficile à implanter en région rurale par ce que les écoles sont plus éloignées (minimum 10 km entre deux écoles primaires dans mon coin de pays) et qu'il n'y a pas de transport en commun.

                    Conséquemment, la FQE devrait cibler en priorité le secteur primaire en milieu urbain: Montréal, Laval, Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec.
                    Last edited by Pierre Denommee; Wednesday, 26th February, 2014, 08:57 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Suggestion à la FQE (et la FCE!)

                      Originally posted by Pierre Denommee View Post
                      La FQE, en association avec le RSEQ, est un monopole dans les écoles. Actuellement, seul Montréal à une ligue d'échecs à l'école et seulement au niveau secondaire. La FQE m'a confirmé que ce qui fait défaut ce sont des organisateurs en région.
                      À Sherbrooke, il n'y a pas si longtemps on donnait des cours d'échecs dans 4 ou 5 écoles secondaire. Ça se faisait sur les heures de classe, et on facturait ensuite l'école pour nos professeurs. On serait certainement capable de le faire à nouveau si on réussissait à avoir un meilleur contact avec les écoles (il fallait que l'on passe directement par les professeurs, car les directions d'école faisaient rarement suivre nos messages).

                      Originally posted by Pierre Denommee View Post
                      Le RSEQ possède une structure régionale http://rseq.ca/regions/ . Seule la région de Montréal au niveau secondaire participe actuellement au programme d'échecs à l'école. Il faudrait contacter séparément toutes les instances régionales du RSEQ pour leur vendre les échecs. Même si la FQE réussissait sur toute la ligne, il faudrait encore dénicher les bénévoles nécessaires pour faire fonctionner ces ligues scolaires. Ma compréhension du système est que si suffisamment d'affiliés régionaux le demandaient, le RSEQ provincial mettrait su pied une ligue provinciale et un championnat provincial. Le travail de terrain commence par le bas et la FQE ne peut pas tout faire toute seule.
                      S'il y a qqc qui se fait via la FQÉ, le club de Sherbrooke serait probablement intéressé à embarquer. Depuis le décès de Julien Belzil, approcher les écoles est l'une des choses que je n'ai pas eu le temps de faire. Mais s'il y a des portes qui s'ouvrent, on est capable de trouver des professeurs d'échecs à un prix très raisonnable.

                      Simon Valiquette
                      Président du Club d'échecs de Sherbrooke
                      http://echecs-sherbrooke.com/open.php
                      Last edited by Simon Valiquette; Tuesday, 4th March, 2014, 02:55 AM. Reason: typo

                      Comment


                      • #12
                        Re: Suggestion à la FQE (et la FCE!)

                        Originally posted by Simon Valiquette View Post
                        À Sherbrooke, il n'y a pas si longtemps on donnait des cours d'échecs dans 4 ou 5 écoles secondaire. Ça se faisait sur les heures de classe, et on facturait ensuite l'école pour nos professeurs. On serait certainement capable de le faire à nouveau si on réussissait à avoir un meilleur contact avec les écoles (il fallait que l'on passe directement par les professeurs, car les directions d'école faisaient rarement suivre nos messages).
                        Le RSEQ gère un réseau de compétitions, il ne s'intéresse pas à l'enseignement. Ce sont les entraîneurs de chaque école qui enseignent.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Suggestion à la FQE (et la FCE!)

                          Originally posted by Pierre Denommee View Post
                          Le RSEQ gère un réseau de compétitions, il ne s'intéresse pas à l'enseignement. Ce sont les entraîneurs de chaque école qui enseignent.
                          Je n'étais pas au courant que la moindre école en Estrie possédait un entraîneur d'échecs. Plus sérieusement, je connais mal la RSEQ, mais je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ce que l'on a déjà fait. S'il y a des ressources pour développer des jeunes qui vont faire de la compétition, ce sera aussi plus facile de convaincre certaines écoles d'offrir des cours d'échecs, et si plus de jeunes savent jouer, ce sera plus facile de trouver des jeunes intéressés par la compétition et de développer une élite. Deux choses différentes, mais à moins que j'aie mal compris qqc l'un n'empêche pas l'autre (au contraire).

                          De plus, c'était d'abord ceci qui m'avait fait réagir:

                          Originally posted by Pierre Denommee View Post
                          Actuellement, seul Montréal à une ligue d'échecs à l'école et seulement au niveau secondaire. La FQE m'a confirmé que ce qui fait défaut ce sont des organisateurs en région.

                          [...]

                          Seule la région de Montréal au niveau secondaire participe actuellement au programme d'échecs à l'école. Il faudrait contacter séparément toutes les instances régionales du RSEQ pour leur vendre les échecs. Même si la FQE réussissait sur toute la ligne, il faudrait encore dénicher les bénévoles nécessaires pour faire fonctionner ces ligues scolaires. Ma compréhension du système est que si suffisamment d'affiliés régionaux le demandaient, le RSEQ provincial mettrait su pied une ligue provinciale et un championnat provincial. Le travail de terrain commence par le bas et la FQE ne peut pas tout faire toute seule.
                          Objectivement, le Club de Sherbrooke a la capacité et son propre matériel (si on réutilise ce que l'on a pour les adultes) pour amener un jeune jusqu'à environ 1500-1600 de cote, dans la mesure que l'on a suffisamment de jeunes motivés à progresser. Après c'est plus difficile, car il ne s'agit pas seulement d'être un fort joueur pour enseigner à des jeunes, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions. Si c'est uniquement l'aspect compétition qui importe, alors c'est peut-être un peu plus facile si ça nous apporte des ressources.

                          En gros, qu'est-ce qui pourrait être fait avec la RSEQ en Estrie? À moins que le manque d'organisateurs en région ne soit pas le vrai problème...

                          Simon Valiquette

                          Comment


                          • #14
                            Re: Suggestion à la FQE (et la FCE!)

                            Originally posted by Simon Valiquette View Post
                            Je n'étais pas au courant que la moindre école en Estrie possédait un entraîneur d'échecs. Plus sérieusement, je connais mal la RSEQ, mais je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ce que l'on a déjà fait. S'il y a des ressources pour développer des jeunes qui vont faire de la compétition, ce sera aussi plus facile de convaincre certaines écoles d'offrir des cours d'échecs, et si plus de jeunes savent jouer, ce sera plus facile de trouver des jeunes intéressés par la compétition et de développer une élite. Deux choses différentes, mais à moins que j'aie mal compris qqc l'un n'empêche pas l'autre (au contraire).

                            De plus, c'était d'abord ceci qui m'avait fait réagir:



                            Objectivement, le Club de Sherbrooke a la capacité et son propre matériel (si on réutilise ce que l'on a pour les adultes) pour amener un jeune jusqu'à environ 1500-1600 de cote, dans la mesure que l'on a suffisamment de jeunes motivés à progresser. Après c'est plus difficile, car il ne s'agit pas seulement d'être un fort joueur pour enseigner à des jeunes, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions. Si c'est uniquement l'aspect compétition qui importe, alors c'est peut-être un peu plus facile si ça nous apporte des ressources.

                            En gros, qu'est-ce qui pourrait être fait avec la RSEQ en Estrie? À moins que le manque d'organisateurs en région ne soit pas le vrai problème...

                            Simon Valiquette
                            Compétitif ne veut pas dire haut niveau. Les activités du RSEQ ont la forme d'une compétition par équipes, pas celle de parties amicales non cotées. Des joueur de 850 de cote y ont déjà participé. Le RSEQ contacte les écoles, il établit le calendrier de compétition. Le RSEQ effectue une réunion de calendrier à laquelle les responsables des écoles doivent se présenter avec la disponibilité des plateaux de compétition. Le RSEQ adapte les règlements au niveau des joueurs. Par exemple, il pourrait permettre aux arbitres d'informer un joueur de l’existence de la règle des 50 coups ou de l'opportunité de réclamer selon l'article 10.2, deux actions normalement non permises. Le RSEQ effectue un suivi à chaque année et les deux règles précités ne sont plus en vigueur à Montréal. Le RSEQ effectue aussi un suivi au niveau de la réussite scolaire.

                            Les règlements du RSEQ exigent qu'une équipe soit accompagnée par une responsable accrédité par la direction de l'école sous peine de forfait administratif.

                            Pour le club de Sherbrooke, il faudrait fournir un organisateur et un arbitre pour toute les rencontres et un entraîneur par école.

                            Comment

                            Working...
                            X