Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

    Grand retour du Championnat ouvert de Laval les 20,21,22 juin 2014
    pour plus d'informations:http://echecslaval.com

    Système suisse de 5 rondes cotées FQE. Section ouverte cotée FQE, FCE, FIDE.

    Bourses : 2500$ en prix garantis

    Cadence :1h15 / 40 coups 20 minutes / mat avec 30 secondes d'incrémentation depuis le début.

    Lieu :Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort, 25 rue Saint-Louis, Laval, QC, H7G 4W3.
    Last edited by Championnat de Laval; Sunday, 9th March, 2014, 05:18 PM.

  • #2
    Re : Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

    Je ne crois pas que la cadence est conforme aux règles de la FIDE.

    http://www.fide.com/component/handbo...1&view=article

    1.3 Where a certain number of moves is specified in the first time control, it shall be 40 moves.
    Il n'est pas clair s'il s'agit d'un conseil ou d'une obligation, car ça devrait être assez dur à vérifier pour eux. En tout cas, c'est une des raisons pour lesquelles le Ch. ouvert de McGill a une cadence de 90 minutes/mat, qui revient presque au même.

    Comment


    • #3
      Re : Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

      Originally posted by Championnat de Laval View Post
      Frais d'inscription :40$ section D 10$ de plus à partir du 1er juin 2014 et 20$ de plus sur place.
      Section D (-1200 et SC) :
      1er - Inscription Laval 2015
      2e - Certificat cadeau 30$ (boutique Échecs et math)
      3e - Certificat cadeau 20$ (boutique Échecs et math)

      .
      WOW SUPER dans la section D payer 40$ à 60$ pour avoir des peanuts. On pourrait au moins donner des Chocolats au cerises (avec brandy pour les adultes)
      Quelle formule révolutionnaire
      Tant qu'à offrir ce genre de prix, une inscription modique serait de mise... (genre 15$ maximum)
      Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 9th March, 2014, 08:22 AM.
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #4
        Re : Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
        Tant qu'à offrir ce genre de prix, une inscription modique serait de mise... (genre 15$ maximum)
        Ouais, le super 1er prix pour la section <1200, c'est une inscription gratuite, et même pas pour le tournoi en cour (seulement pour l'édition 2015). Encore une chance que le prix soit garanti...

        Dans ces conditions, disons que c'est évident qu'une personne aura avantage à s'inscrire aux activités d'un club local, car elle va probablement en recevoir beaucoup plus pour son argent, notamment les conseils des membres plus expérimentés. En général, tant qu'à n'avoir rien à offrir, je m'attendrais plutôt à ce que les sections 3 et 4 soient fusionnées, quitte à offrir un prix de classe moins de 1200 et un prix S/C. À savoir à quoi les organisateurs ont pensés...

        Pour ce qui est de la cadence, c'est écrit shall be 40 moves et non pas must be, alors je suppose que la FIDE se réserve le droit d'accepter ou de refuser. Étant donné qu'il est invraisemblable qu'une norme soit réalisée à ce tournoi, d'après-moi la FIDE va simplement accepter l'argent. Je note cependant qu'à 125 minutes/60 coups, la cadence est effectivement proche du minimum de 120 minutes pour 60 coups (cette règle est un must et non pas un shall si l'un des joueurs a une cote de plus de 2200).
        Last edited by Simon Valiquette; Sunday, 9th March, 2014, 12:59 AM. Reason: Combat contre le site et faux message d'erreur que mon message a moins de 10 caractères (c'est en fait un truc d'Unicode)

        Comment


        • #5
          Re : Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

          Le Centre Communautaire est t'il climatisé ?

          Sinon jouer dans un centre communautaire avec un 27 dehors est pas tres agréable.

          Comment


          • #6
            Re : Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

            En tout cas ça fait pas très vendeur
            Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 9th March, 2014, 08:52 AM.
            ----------______/
            ------(__|_____|__)
            ----------( Q Q )
            ------o00o-(_)-o00o-------
            THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

            Comment


            • #7
              Re : Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              Je ne crois pas que la cadence est conforme aux règles de la FIDE.

              http://www.fide.com/component/handbo...1&view=article



              Il n'est pas clair s'il s'agit d'un conseil ou d'une obligation, car ça devrait être assez dur à vérifier pour eux. En tout cas, c'est une des raisons pour lesquelles le Ch. ouvert de McGill a une cadence de 90 minutes/mat, qui revient presque au même.
              Ce ne sera pas dur à vérifier pour FIDE, car elle ne cote que les tournois qui ont au préalable été enrégistrés sur son site au moins 30 jours à l'avance. J'espère que les organisateurs y ont pensé, sinon il leur reste encore un peu de temps.

              Comment


              • #8
                Re : Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

                Même si l'on peut trouver discutable le rapport frais d'inscriptions/Bourse de la section D, ou bien la cadence de jeu, je trouve navrant que certains ne s'attardent qu'aux éléments qu'ils considèrent négatifs et ne se félicitent pas du retour d'un tournoi qui fut fort populaire avant de disparaître faute de relève au niveau de l'organisation.

                Comment


                • #9
                  Re : Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

                  Effectivement il y avait une erreur lors du premier commentaire. La cadence est bien de 1h15 / 40 coups 20 minutes / mat avec 30 secondes d'incrémentation depuis le début. La demande de cotation FIDE a été faite à la CFC.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Championnat ouvert de Laval 2014 (20,21 et 22 juin)

                    Originally posted by Sylvain Millette View Post
                    Même si l'on peut trouver discutable le rapport frais d'inscriptions/Bourse de la section D, ou bien la cadence de jeu, je trouve navrant que certains ne s'attardent qu'aux éléments qu'ils considèrent négatifs et ne se félicitent pas du retour d'un tournoi qui fut fort populaire avant de disparaître faute de relève au niveau de l'organisation.
                    Pour la cadence, je n'ai pas vu de commentaires explicitement négatifs. Félix Dumont s'est simplement demandé si la cadence était conforme aux critères de la FIDE (une demande raisonnable puisque je sais qu'il tient à la cotation FIDE), et j'ai essentiellement confirmé que oui, ça respectait les critères minimaux même si la FIDE recommande fortement 40 coups pour le 1er contrôle de temps, mais qu'elle accepterait probablement 30 coups pour ce tournoi. Il a été clarifié que le contrôle de temps était finalement au 40e coup, alors je considère cette question réglée.

                    Pour ce qui est de la section D, ben oui, une décision discutable sera discutée, surtout qu'il n'est pas facile de comprendre comment les organisateurs en sont arrivés à croire que ce serait une bonne idée (je suis certain que plusieurs sont curieux de connaître la réponse). Ça me rappelle l'année où l'Open de Sherbrooke avait été organisé avec une seule section, et ça avait été sévèrement critiqué à l'interne par les membres du club. Le club en était arrivé là parce que trop peu de gens avaient été impliqués dans la décision, que trop peu de temps avait été prévu pour en discuter et que la publicité avait déjà été faite (donc trop tard pour faire marche arrière). En d'autres mots, c'était une décision de dernière minute par quelques personnes afin d'être publié à temps dans l'Échec+, mais on ne répétera pas l'expérience même si la participation était très décente et que les forts joueurs ne se sont pas plaint des écart de forces énormes de certaines partie.

                    Je vois que le 1er prix a au moins été bonifié d'un 40$ en bon d'achat à la boutique Stratégie, mais je continu de croire que ça aurait été mieux de fusionner la section C et D, quitte à offrir l'équivalent sous forme de prix de classe. Pour l'Open 2014 de Sherbrooke aussi on a eu à l'origine une proposition où à mon avis on offrait vraiment trop peu à la section C, et c'est en comité que l'on s'en est rendu compte et qu'on a décidé de bonifier cette section.

                    Maintenant, que Laval ait été capable d'organiser un tournoi et de garantir tous les prix, c'est une excellente chose pour laquelle j'ai beaucoup de d'estime car ça démontre plus de respect pour les joueurs que les tournois qui annoncent des prix basés sur un nombre irréaliste d'inscriptions (quoique ça semble moins fréquent que par le passé), surtout que c'est difficile de deviner la participation d'un premier évènement.

                    Pour le déclin de la ligue d'échecs de Laval, je ne connais pas tous les détails mais j'ai l'impression que c'est lié au départ de feu Julien Belzil pour Sherbrooke, où il avait eu un grand succès avec notre club junior et l'organisation de cours d'échecs dans les écoles (à noter que Jean-Sébastien Bélanger de L'acédémie des échecs avait également très bien préparé le terrain avant que le club de Sherbrooke ne prenne la relève). Julien m'a souvent parlé des belles années du club à Laval et semblait en avoir de très bons souvenirs.

                    Simon Valiquette

                    Comment

                    Working...
                    X