Originally posted by Larry Bevand
View Post
Les négociations AEM, Académie d'Échecs et FQE ont débutées dans le fil précédent. Tu as demandé à M. Blanchette de créer un nouveau fil afin de poursuivre les discussions. C'est donc ce que je fais ici car ce dernier est bien occupé.
Pour ma part dans les négociations je vais prendre le rôle du Président de la FQE mandaté par le CA puisque le vrai DG et le vrai président ne viendront pas représenter la communauté dans les discussions.
Comme tu le dis Larry à ta façon, c'est une entente bipartite entre la FQE et AEM et le président de l'Académie a un siège d'invité. Il ne faut pas t'en froisser Dominick mais dis toi que c'est déjà ça et que probablement suite aux ententes que nous conclurons ici ton Académie deviendra un joueur important qui aura un siège permanent dans quelques années. Si tu n'acceptes pas un siège d'invité c'est toute la négociation qui tombera à l'eau au détriment justement de la jeunesse que tu défends.
Tout d'abord lorsque Dominick dit que l'intérêt de la FQE est d'obtenir un plus grand nombre de membres il se trompe. Mais juste à moitié. Nos subventions FQE sont fixes indépendamment du nombre de membres. Par conséquent notre intérêt EN THÉORIE est plutôt de renouveler les subventions, garder nos jobs et s'assurer que le monde des Échecs soit éclaté (sans disparaître donc doit rester autour de 1000 membres) sans fil conducteur et sans que cela ne soit trop apparent.
Toutefois ici je serai bon joueur comme Président tel que requis par le CA et je prendrai l'intérêt des membres de la FQE et de l'accroissement du membership afin de ne décevoir personne.
Commençons les discussions. Voici ce que le Conseil d'Administration de la FQE propose dans notre étude de cas :
1 - La FQE transformera dès l'automne sa revue en un journal intégré sur son portail web afin d'épargner 15000$ par année. Elle coupera par conséquent 15000$ du 25000$ alloué à la revue. - avec le 10000$ restant on utilisera des ressources contractuelles de la communauté pour alimenter notre site;
2 - La FQE retranchera deux jours de travail par semaine et de salaire au poste de DG ou d'autres employés internes;
3 – La FQE va consentir une assistance sous-forme de service (arbitrage, personnels de gestion, professeurs, assistance pour le CEM, etc., ) de 10000$ par année à AEM;
4 – La FQE avec les deux journées coupées pour le poste de DG conservera son agent de développement et se munira d'un deuxième agent à temps partiel afin de créer encore plus de tournois, des clubs, etc;
5 – AEM va réaliser trois tournois jeunesses en parties lentes par année côtés FQE;
6 – AEM va organiser annuellement le championnat provincial jeunesse en partie lente (même cadence qu'au niveau canadien avec sections U8 et sections filles) par année scolaire côté FQE, elle organisera également environ au 4 ans le Championnat jeunesse du Canada;
7 – AEM va organiser le tournoi du père-noël dans une belle salle avec cagnotte garantie d'au moins 6000$ (avec un vrai père Noël) qui sera ouvert aux jeunes et adultes et aux joueurs vedettes avec une distribution des prix avantageuse pour l'élite.
8 – La FQE consent pour une période de 5 ans renouvelable que AEM est le vendeur officiel de produits d'échecs au Québec, la FQE ne vendra pas de matériel et ne fera pas la promotion d'un autre vendeur et elle ne cotera FQE un tournoi dans la région de Montréal que si ce dernier n'utilise pas d'autres vendeurs que la boutique Stratégie sur le site du tournoi;
9 – La FQE consent un espace publicitaire dynamique sous forme de bannière en première page de son portail d'une dimension de 3/4 x 4 pouces pour AEM et ses boutiques.
10 – AEM s'engage à considérer l'ouverture d'une boutique Stratégie d'ici 5 ans à Québec et organiser des tournois adultes réguliers;
11 – La FQE négociera et donnera en impartition à AEM une bonne partie de la gestion et de la saisie de données de son système de cotation.
12 – AEM gardera son système de notation séparé pour les parties semi-rapide mais utilisera sur son site web celui de la FQE pour les parties lentes. L'interface web de AEM sera modifié afin que les enfants puissent voir leurs cotes lentes de la même façon qu'ils le font pour les parties semi-rapides, c'est à dire entre autres par année scolaire et par sexe.
13 – La FQE redonnera à AEM les frais de membership de tout jeune de la grande région de Montréal de moins de 16 ans qui participera à des tournois FQE - et fera éventuellement de même pour l'Académie d'échecs en région lorsque celle-ci sera classée "commerciale";
14 – La FQE s'engage à rouvrir l'entente automatiquement si le président de AEM démontre que celle-ci a causé une baisse de revenue ou d'achalandage, de plus le président de AEM pourra mettre un terme à l'entente en tout temps avec un préavis de 30 jours s'il le trouve nécessaire;
15 – La FQE avec ses agents de développement va organiser de façon plus professionnelle les tournois CIQ et COQ afin de remonter le professionnalisme et de donner du glamour aux joueurs amateurs et professionnels de l'élite;
16 – La FQE pourra afficher sur son site web la liste des professeurs disponibles pour enseigner;
17 - La FQE ne cotera désormais que les tournois qui présenteront une distribution des cagnottes qui ne défavorise pas l'élite;
18 – Le DG de la FQE s'engage pour sa part à ne plus recevoir indirectement la subvention AEM du gouvernement dans le cadre du programme «*Entraînez vous avec des maîtres*». Mais évidemment la FQE retirera dans 12 mois son Agent de développement des tournois du mercredi et du jeudi qui faisait en contre-partie profiter le CEM de la subvention que reçoit la FQE à travers son agent de développement. Pourquoi? Car malheureusement la communauté s'est aperçu du stratagème.
Tu vois Larry, nous à la FQE estimons que d'ici quelques années le membership de la FQE aura doublé avec une telle entente. Les enfants et leurs parents viendront à nos tournois au lieu d'aller presque systématiquement au cimetière AEM dès que leur cote franchi le 1300 et quelques uns de ces parents (qui sont les parents les plus investis habituellement) imiteront des gens comme Dominick ou le président du Club de Rimouski et fonderont des clubs, des tournois, des événements dans la région de Montréal. De plus certains joueurs disparus reviendront tout simplement en raison du professionnalisme de tout cela. C'est donc une entente dans l'intérêt de la FQE et de AEM.
Maintenant pour l'Académie des Échecs. Nous croyons qu'il n'y a pas grand chose que nous puissions faire bien franchement. Acheter ses livres est hors de question pour AEM car il n'offre rien en contre-partie. Il faudrait que le fondateur s'engage d'ici 2 ans à transformer son bénévolat en entreprise purement commerciale afin que de l'argent entre enfin dans l'équation. S'il facture plus cher les écoles, puis paye le moins possible les professeurs et se met à vendre du matériel nous aurons un joueur intéressant avec qui négocier les prochaines ententes dans le plus grand intérêt des Échecs au Québec. Évidemment moins il paiera ses professeurs, plus il y aura de professeurs peu scolarisés qui travailleront pour lui, mais je fais confiance à la communauté sur les forums ainsi qu'aux parents pour garder la pression sur lui pour donner de la qualité ou éventuellement à un syndicat des professeurs d'Échecs pour rectifier tout cela. Si le président de L'Académie des Échecs adhère au capitalisme il deviendra dangereux, incontournable et réussira ses rêves comme Larry tu l'as fait.
En tant que président de la FQE je m'engage à présenter au prochain CA le résultat de nos négociations. N'hésites pas à transformer nos propositions et à en ajouter car la communauté est désormais bien informée et ses préjugés envers les entrepreneurs sont en baisses.
Je profite de l'occasion pour te féliciter au nom du CA pour toutes les œuvres que tu as accomplis jusqu'à maintenant et je peux te garantir que désormais nous serons là pour t'appuyer dans tes projets d'expansions.
J'annonce également à la communauté que le CA de la FQE va travailler à la rédaction d'un code d'éthique afin d'encadrer et baliser ce qui est ou n'est pas un conflit d'intérêt. De plus personnellement en tant que président je m'engage à me déplacer pour assister à au moins 6 tournois adultes et 3 jeunesses dans la prochaine année.
Carl
Président de la FQE dûment mandaté par le Conseil d'administration et nommé par la déesse Caïssa
Comment