Tournoi d'échecs pour aveugles

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tournoi d'échecs pour aveugles

    Il y a eu ce week-end un tournoi pour aveugles à Québec.

    http://www.quebechebdo.com/Communaut...les-a-Quebec/1

    Un reportage a TVA

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/reg...04-233435.html
    Last edited by Jean Deschesnes; Monday, 5th May, 2014, 08:56 AM.

  • #2
    Re : Tournoi d'échecs pour aveugles

    J'étais déjà au courant de l'existence de ce tournoi. Ce que je trouve dommage cependant, c'est que le tournoi est fermé et accessible seulement aux non-voyants ou aux mal-voyants.

    Si l'un des objectifs est réellement de briser l'isolement et l'intégration dans la société, ce serait probablement préférable d'avoir deux sections, l'une identique à celle qui existe présentement pour ceux qui ne veulent affronter que des aveugles, et une autre ouverte à tous mais avec la limitation additionnelle qu'ils devront jouer les yeux bandés et n'auront pas droit à un échiquier «tactile» comme les non-voyants.

    Une autre approche, probablement plus simple si leurs membres sont intéressés par cette solution, c'est de conserver la formule à une seule section, mais de réserver certains prix à ceux qui ont réellement un handicap visuel.

    J'avais l'intention de leur écrire pour leur faire cette proposition, mais à court terme je suis surtout occupé avec l'Open de Sherbrooke (dont on vient d'ajouter un lien PayPal) et un autre gros projet pour un autre organisme.

    Simon Valiquette
    http://echecs-sherbrooke.com/open.php

    Comment


    • #3
      Re : Tournoi d'échecs pour aveugles

      Originally posted by Sermar
      Il ne faudrait pas croire que ces gens ne connaissent rien des tournois d'échecs. Il ne sert rien de vouloir réinventer la roue année après année.
      Je n'ai jamais dit le contraire, et il y a quelques non-voyants que l'on voit régulièrement aux différents tournois du Tour du Québec.

      Originally posted by Sermar
      Au contraire ils ont dû faire plusieurs ajustements au cours des ans. Par exemple, vers la fin des années 90, le RAAMM organisait déjà ses premiers tournois en plus d'avoir des activités hebdomadaires dans ses locaux (les lundis si ma mémoire est bonne). A l'époque (et je n'ai aucune raison de croire que ça changé depuis), un des problèmes principaux était de se procurer ces fameux jeux d'échecs spéciaux. Il fallait les faire venir d'Angleterre à grand frais. Il fallait aussi modifier les horloges pour que les joueurs puissent avoir une idée du temps écoulé.
      De la façon que je vois cela, ce n'est que ceux qui ont un handicap visuel qui auraient droit à de tels échiquiers. Les autres n'auraient droit à rien du tout, ce qui est une difficulté additionnelle (beaucoup ne réalisent pas que les non-voyants ne sont pas nécessairement capable de jouer complètement à l'aveugle). L'inconvénient majeur, c'est qu'il faut énormément de bénévoles (idéalement un par partie) pour inscrire les coups et placer correctement la position sur un échiquier ordinaire. Donc ça prend beaucoup d'organisation et des bénévoles qui feront rarement (idéalement jamais) d'erreurs au moment de jouer les coups annoncés.

      Originally posted by Sermar
      Cela étant dit, le RAAMM, une année, a effectivement ouvert son tournoi annuel à tous. Le résultat n'avais pas été concluant pour toutes sortes de raisons trop longues à expliquer ici.
      Un résumé aurait tout de même été intéressant, et peut-être même démontré pourquoi il est trop difficile d'organiser un tournoi à l'aveugle ouvert à tous. Aussi, dans quel numéro de la FQÉ est-ce que ça avait été annoncé? car je ne m'en souviens pas. En fait, juste la date approximative de l'évènement devrait me suffire pour trouver.

      Originally posted by Sermar
      Malgré tout un point demeure, "l'intégration" dans la société par le jeu d'échecs est loin d'être évidente. Surtout parce que contrairement à je ne sais quelle croyance que vous semblez avoir, les aveugles et les amblyopes participant aux activités offertes par les différents regroupement existant (et très généreusement subventionnés par nos gouvernements, dans bien des cas) ont bien peu à envier aux "très intégrés" joueurs d'échecs du Québec.
      Moi, j'ai parlé uniquement de ce tournoi et spécifiquement de ce tournoi-là. Si vous extrapolez à tout le reste, alors vous pouvez me faire dire un peu n'importe quoi. Je suis aussi un peu plus sensibilisé à celà que la moyenne. Notamment, sur le CA d'un autre organisme où je siège il y a eu pendant longtemps 2 non-voyants (présentement un seul), et aussi quand je rédige une page web, j'essaie qu'elles soient au moins lisibles en mode texte avec Lynx ou Links (le résultat n'est pas toujours aussi bon que souhaitable, mais au moins je fais un effort).

      Mon point principal, c'est qu'il y aurait probablement de la place pour un tournoi à l'aveugle ouvert à tous. Maintenant, s'il y a des raisons pratiques autres que celles que j'ai données et qui rendent cela trop difficile, ce serait bien d'en donner un résumé. Notamment, vous semblez dire que l'on devrait fournir un échiquier spécial pour chaque participant, ce qui serait l'idéal bien que très dispendieux, alors que ce que je suggère c'est que seuls ceux qui ont un handicap en auraient un (au prix de nécessiter plus de bénévoles compétents, ce qui peut être suffisant pour empêcher l'évènement si on n'en trouve pas suffisamment).

      Bonne fin de semaine,

      Simon Valiquette
      http://echecs-sherbrooke.com/open.php

      Comment

      Working...
      X