Championnat de Laval appariements et résultats

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Championnat de Laval appariements et résultats

    Voici les liens pour les sections:

    Section ouverte: http://www.chess-results.com/tnr138269.aspx?lan=20
    Section B (-1800): http://www.chess-results.com/tnr138270.aspx?lan=20
    Section C (-1500): http://www.chess-results.com/tnr138271.aspx?lan=20
    Section D (-1200 et SC): http://www.chess-results.com/tnr138272.aspx?lan=20

  • #2
    Re: Championnat de Laval appariements et résultats

    Félicitons les organisateurs. Belle ambiance, stationnement facile, aménagement optimal.
    Ils vont peut-être retenir l'idée du système Bucholz. Il n'y a pas encore de tournois utilisant ce système d'appariements au Québec. Un système qui ne ferait pas de favoris.
    Alexandre Ber aime l'idée.

    Comment


    • #3
      Re: Championnat de Laval appariements et résultats

      Bonne participation pour une relance des échecs à Laval! Merci a Alexandre et Vladimir de remettre Laval sur la map :).

      Comment


      • #4
        Re : Re: Championnat de Laval appariements et résultats

        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        Ils vont peut-être retenir l'idée du système Bucholz. Il n'y a pas encore de tournois utilisant ce système d'appariements au Québec. Un système qui ne ferait pas de favoris.
        Alexandre Ber aime l'idée.
        MMMM... J'ai fait bien des recherches même sur le site de la FIDE et je n'ai rien trouvé concernant ce supposé système d'appariement révolutionnaire...???
        Dans le livre handbook de la FIDE le Le Buchholz est un bris d'égalité dans le cas d'un prix indivisible ( Médaille ou trophée)
        Le Buchholz est la somme des scores ajustés des adversaires d'un joueur.

        En tout cas à moins que je me trompe j'aimerais qu'on m'explique cette nouveauté d'appariements Buchholz...
        ----------______/
        ------(__|_____|__)
        ----------( Q Q )
        ------o00o-(_)-o00o-------
        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Championnat de Laval appariements et résultats

          Appariements sans tenir compte des cotes, seulement des résultats. Peut-être je n'ai pas la bonne terminologie.
          De cette façon, tous les joueurs seraient égaux et ne seraient pas discriminés en raison de la cote. Super démocratique.
          Et rien n'empêche de créer des sections.
          Ainsi au début, il s'agirait d'attribuer à chaque joueur la même cote pour calculer les appariements.
          Mais je crois que cette option existe dans SwissSys et autres logiciels.

          Comment


          • #6
            Re: Championnat de Laval appariements et résultats

            Dans les anciens tournois - comme le championnat ouvert du Canada 1956 à Montréal - il n'a pas utilisé les cotes. Il y avait un tirage au hasard au début pour le #1, #2, etc. et ils ont utilisé les appariements normales pour un système Suisse.

            Comment


            • #7
              Re: Championnat de Laval appariements et résultats

              Ouf, ça me semble un peu archaique comme système. La cote est une information, aussi bien l'utiliser pour optimiser les appariements.

              Si on y va au hasard, ça fait une première ronde potentiellement très déséquilibrée - i.e. des favoris jouent ensemble et des joueurs de bas de tableau aussi. Bref, t'arrives en 2e ronde et c'est encore un peu tout croche, avec un group hétéroclite de favoris et de joueurs du bas du tableau tous à 1/1.

              Un joueur chanceux pourrait facilement se faufiler vers un 3/3 sans avoir rencontré un adversaire à sa taille. Reste à jouer 2 bonnes parties le dimanche et le tour est joué.

              La seule chose que je trouve qu'il nous manque souvent, c'est de faire des appariements accélérés si on prévoit une première ronde trop déséquilibrée.
              Last edited by Mathieu Cloutier; Wednesday, 25th June, 2014, 06:37 AM.

              Comment


              • #8
                Re: Championnat de Laval appariements et résultats

                Justement les favoris ont toujours des parties faciles au début. Avec ce système, tout le monde est égal. Des simulations m'ont d'ailleurs démontré la validité. Et si 2 hauts cotés se rencontrent tôt, ils auront moins tendance à annuler en 5 coups.
                En tout cas, je pense qu'un tournoi québécois pourrait tester.

                Comment


                • #9
                  Re: Championnat de Laval appariements et résultats

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  Justement les favoris ont toujours des parties faciles au début. Avec ce système, tout le monde est égal. Des simulations m'ont d'ailleurs démontré la validité. Et si 2 hauts cotés se rencontrent tôt, ils auront moins tendance à annuler en 5 coups.
                  En tout cas, je pense qu'un tournoi québécois pourrait tester.
                  La première ronde trop facile, ou souvent carrément inutile est un vrai problème, je suis totalement d'accord. Mais des appariements accélérés règlent ce problème sans en causer d'autres! Les appariements accélérés vont aussi faire en sorte que les favoris vont commencer à se rencontrer plut tôt dans le tournoi.

                  Y aller au hasard serait justement... hasardeux. 'Aléatoire' n'est pas synonyme de 'juste' ou 'égal'. Le hasard des premières rondes pourrait donner un avantage indû à un des favoris et ainsi avoir un effet énorme sur le résultat final.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Championnat de Laval appariements et résultats

                    Salut Mathieu
                    "Un joueur chanceux pourrait facilement se faufiler vers un 3/3 sans avoir rencontré un adversaire à sa taille. Reste à jouer 2 bonnes parties le dimanche et le tour est joué."
                    pratiquement improbable qu'un joueur faible atteigne 3/3 (sauf un requin). si 2 bonne dernières (contre les favoris). Encore très improbable. N'oublie pas, les appariements font jouer les mêmes scores ensemble!

                    "La seule chose que je trouve qu'il nous manque souvent, c'est de faire des appariements accélérés si on prévoit une première ronde trop déséquilibrée."
                    Appariements accélérés, je pense, sont utilisées quand la section comporte beaucoup de joueurs. À moins que je me trompe.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Championnat de Laval appariements et résultats

                      'Beaucoup de joueurs' et 'appariements déséquilibrés en 1ere ronde' vont souvent ensemble. ;)

                      Et les appariements actuels font déjà jouer les même scores ensemble, donc un joueur ne peut pas se faufiler tant que ça. La 2e ronde d'un tournoi Suisse n'utilise pas la cote comme premier critère, mais bien le score. Les 1/1 jouent ensemble en 2e ronde. Donc je vois pas en quoi apparier au hasard les 1/1 pour la 2e ronde est une amélioration?

                      Quand je parle de 'hasardeux', l'exemple parfait serait de 'flipper' une trentaine de pièces de monnaie 5 fois chacune. Une de celles-là va te donner 5 fois pile on va dire que c'est 'chanceux'. En réalité, c'est le résultat attendu : (1/2)^5 = 1/32. Bref, avec une section de 32 joueurs et des appariements au hasard, tu es pratiquement certain qu'un joueur va être apparié vers le bas 5 fois de suite*. Oui, le niveau va vraisemblablement augmenter à chaque ronde, mais si tu es toujours apparié vers le bas, ce n'est pas nécéssairement juste pour les autres.

                      Ce genre de scenario est virtuellement impossible avec les appariements actuels, et encore moins avec les appariements accélérés.

                      Apparier au hasard des tournois de 5 rondes sur une base continue serait simplement catastrophique, surtout pour les grosses sections.


                      * Oui, je simplifie grandement, mais même les nazis de la statistique conviendront que la logique se tient. Montez le nombre de joueurs à 64 ou 128 si ça vous fait tant plaisir.
                      Last edited by Mathieu Cloutier; Wednesday, 25th June, 2014, 03:36 PM.

                      Comment

                      Working...
                      X