Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

    Dans deux de ses lettres électroniques, Jean Hebert nous fait part en détail de ses tribulations échiquéennes comme professeur à l'école primaire Samuel de Champlain de Brossard. Avec la force du détail, il nous explique la difficulté d'enseigner les échecs. Dans son cas, il s'adresse à des classes régulières en immersion française. Il n'est pas facile de se faire comprendre quand ceux à qui on s'adresse ne sont pas pleinement familiés avec la langue du pays. Il est évident que l'implication du milieu, entre autres les professeur(e)s régulier(e)s des élèves de Jean, est importante afin de soutenir la progression de ses élèves. Il nous le démontre. Souvent les professeurs d'échecs espèrent une progression à la hauteur de l'enseignement qu'ils dispensent aux élèves dont ils ont la charge. Ce n'est pas toujours le cas.

    Là où je comprend moins bien la logique, c'est quand Mr Hébert constate qu'il y a enseignement des échecs par d'autres professeurs à la même école. Actuellement à Samuel de Champlain, outre l'Académie des échecs, il y a l'Association Échecs et Maths qui est présente depuis plusieurs années. Plusieurs professeurs y ont enseigné pour elle, dont moi Paul Lalonde depuis plusieurs années. Je n'ai pas de problème à me faire décrire par Jean comme amateur même si je suis expert reconnu par la F.Q.E.. Quand il place entre guillemets l'activité échecs que nous faisons c'est qu'il laisse place à l'interprétation de notre travail. Dans ces conditions, comment s'indigner d'un manque de coordination ou d'unité de l'activité échiquéenne sans certitude de compatibilité de vues et de compétences?
    Last edited by Paul Lalonde; Tuesday, 24th March, 2009, 08:51 PM.

  • #2
    Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

    Originally posted by Paul Lalonde View Post
    Dans deux de ses lettres électroniques, Jean Hebert nous fait part en détail de ses tribulations échiquéennes comme professeur à l'école primaire Samuel de Champlain de Brossard. Avec la force du détail, il nous explique la difficulté d'enseigner les échecs. Dans son cas, il s'adresse à des classes régulières en immersion française. Il n'est pas facile de se faire comprendre quand ceux à qui on s'adresse ne sont pas pleinement familiés avec la langue du pays. Il est évident que l'implication du milieu, entre autres les professeur(e)s régulier(e)s des élèves de Jean, est importante afin de soutenir la progression de ses élèves. Il nous le démontre. Souvent les professeurs d'échecs espèrent une progression à la hauteur de l'enseignement qu'ils dispensent aux élèves dont ils ont la charge. Ce n'est pas toujours le cas.

    Là où je comprend moins bien la logique, c'est quand Mr Hébert constate qu'il y a enseignement des échecs par d'autres professeurs à la même école. Actuellement à Samuel de Champlain, outre l'Académie des échecs, il y a l'Association Échecs et Maths qui est présente depuis plusieurs années. Plusieurs professeurs y ont enseigné pour elle, dont moi Paul Lalonde depuis plusieurs années. Je n'ai pas de problème à me faire décrire par Jean comme amateur même si je suis expert reconnu par la F.Q.E.. Quand il place entre guillemets l'activité échecs que nous faisons c'est qu'il laisse place à l'interprétation de notre travail. Dans ces conditions, comment s'indigner d'un manque de coordination ou d'unité de l'activité échiquéenne sans certitude de compatibilité de vues et de compétences?
    Paul,

    Plutôt que de me reprocher à mots couverts de jouer dans les plates-bandes d'AEM, peut-être devriez-vous vous demander comment il se fait que malgré la présence d'AEM dans cette école depuis des années (c'est toi que me l'apprend, je n'en avais aucune idée) on ait décidé de faire appel à une autre source pour offrir les cours que je donne actuellement.

    Ce serait certainement plus constructif que de me reprocher l'utilisation de guillemets ou celle (épouvantable...) du mot "amateur".

    Comment


    • #3
      Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      Plutôt que de me reprocher à mots couverts de jouer dans les plates-bandes d'AEM
      Cesse de voir des complots et des machinations partout, j'ai donné des cours avec Paul et il m'avait fait part qu'il trouvait cela intéressant que tu donnes des cours (et en parle dans HPE) à une école où lui aussi donnait des cours quand il l'avait appris à travers ce même HPE.

      Et AEM est toujours à la recherche de nouveaux professeurs pour combler à la demande, et certains professeurs d'AEM donnent des cours à leur propre compte également, donc je ne crois pas que quiconque te reproche de jouer dans aucune plate-bande.

      Et compte tenu de l'expérience de Paul dans l'enseignement, je ne crois pas qu'il soit très respectueux, en effet, de le traiter d'amateur.

      Ceci dit, le monde entier n'est pas à vos trousses M.Hébert...

      Comment


      • #4
        Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

        Originally posted by Etienne Cote View Post
        Cesse de voir des complots et des machinations partout, j'ai donné des cours avec Paul et il m'avait fait part qu'il trouvait cela intéressant que tu donnes des cours (et en parle dans HPE) à une école où lui aussi donnait des cours quand il l'avait appris à travers ce même HPE.

        Et AEM est toujours à la recherche de nouveaux professeurs pour combler à la demande, et certains professeurs d'AEM donnent des cours à leur propre compte également, donc je ne crois pas que quiconque te reproche de jouer dans aucune plate-bande.

        Et compte tenu de l'expérience de Paul dans l'enseignement, je ne crois pas qu'il soit très respectueux, en effet, de le traiter d'amateur.

        Ceci dit, le monde entier n'est pas à vos trousses M.Hébert...
        Dans le commentaire de Paul au sujet de HPE il semble avoir passé outre la conclusion du numéro HPE dont il fait référence. Je vais donc le faire: En dernière page nous avions le témoignage d'un enseignant de la Colombie Britannique qui comme vous deux a enseigné à des enfants dans une école et a décidé de prendre les choses en main. Tellement qu'il a réussi à faire approuver le cours au niveau provincial et ce avec les études existantes.

        C'est assez différent de l'histoire de deux gars qu'on a vu ici sur Chesstalk qui enseignaient aux enfants malgré qu'il soit pratiquement illettrés et donc incapable de monter un dossier écrit. C'est aussi différent de l'histoire d'enseignants présents dans une école de Brossard depuis des années et qui sont ignorés par des classes donc probablement pas très visibles. Ou de cet autre sur QuébecEchecs.com qui disait pouvoir faire accepter le cours d'Échecs si seulement il était en mesure de faire un document de 30 pages.... qu'il ne fera tout simplement pas car cela semble une montagne pour lui.

        Ce que ce numéro de HPE nous rappelle dans les faits c'est qu'on ne score pas très bien pour la jeunesse aux Échecs au Québec et votre témoignage à tous les deux ne fait qu'ajouter au dossier. Ses commentaires visent l'ensemble de la communauté échiquéenne et c'est ainsi que j'ai lu le HPE en question.

        Mais ce qui est encourageant c'est qu'on voit un professeur comme Jean fraichement arrivé qui déjà discute avec la FQE pour retravailler un manuel pour enseigner aux enfants, et il vient nous partager ses expériences dans HPE.

        Carl
        Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 27th March, 2009, 12:06 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          (...) Ou de cet autre sur QuébecEchecs.com qui disait pouvoir faire accepter le cours d'Échecs si seulement il était en mesure de faire un document de 30 pages.... qu'il ne fera tout simplement pas car cela semble une montagne pour lui. (...)
          Tant qu'à vouloir rectifier pourquoi ne pas écrire qu'il ne suffit pas d'écrire un document de 30 pages? Il faut que le contenu soit tel qu’il convaincra. Admettons que c'est moins simple que de "pondre" un document de 30 pages. Au lieu de lui prêter des intentions pourquoi ne pas souligner qu'il est passé bien près de faire accepter son projet?

          Demandez-vous pourquoi on ne se bouscule pas pour contribuer à un tel projet si l’on présente les efforts qui ont été faits par quelqu'un de cette façon.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

            Originally posted by Etienne Cote View Post
            Cesse de voir des complots et des machinations partout...
            Je ne parle ni de complots, ni de machinations, juste de gens qui subtilement sentent le besoin de "protéger" un peu leur territoire en me reprochant des guillemets... Dans une certaine mesure c'est un peu normal d'ailleurs.

            Mais je crois qu'il faut dépasser cela. La demande potentielle pour des cours d'échecs dépasse largement l'offre, il y a de la place pour tout le monde et surtout pour une action mieux concertée et plus ambitieuse que seulement "faire jouer les jeunes".

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

              Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
              Tant qu'à vouloir rectifier pourquoi ne pas écrire qu'il ne suffit pas d'écrire un document de 30 pages? Il faut que le contenu soit tel qu’il convaincra. Admettons que c'est moins simple que de "pondre" un document de 30 pages. Au lieu de lui prêter des intentions pourquoi ne pas souligner qu'il est passé bien près de faire accepter son projet?

              Demandez-vous pourquoi on ne se bouscule pas pour contribuer à un tel projet si l’on présente les efforts qui ont été faits par quelqu'un de cette façon.
              Effectivement, il ne suffit pas d'écrire un document, génial, bien écrit, clair soit-il. Être un bon pédagogue c'est de réussir à créer des liens, animer, cibler les bonnes façons selon qui est devant nous et surtout, savoir se '' virer de bord'' quand une chose ne fonctionne pas, donc se questionner, se reprendre car en général, quand une bonne partie du groupe ne comprend pas c'est de la faute de du pédagogue et ce n'est pas grave dans la mesure où l'on sait se reprendre, réaliser que la méthode utilisée n'est peut-être pas adaptée pour le groupe en question.. Ces points font partie d'ailleurs de l'évaluation des stages des futurs enseignants.
              Non je ne vise personne, je parle de façon générale en ce qui concerne l,enseignement.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

                Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
                Tant qu'à vouloir rectifier pourquoi ne pas écrire qu'il ne suffit pas d'écrire un document de 30 pages? Il faut que le contenu soit tel qu’il convaincra. Admettons que c'est moins simple que de "pondre" un document de 30 pages. Au lieu de lui prêter des intentions pourquoi ne pas souligner qu'il est passé bien près de faire accepter son projet?

                Demandez-vous pourquoi on ne se bouscule pas pour contribuer à un tel projet si l’on présente les efforts qui ont été faits par quelqu'un de cette façon.
                Je comprend ton point de vue. Pour ma part j'estime qu'une communauté d'Échecs se doit d'être plus exigeante. Actuellement elle l'est moins qu'une ligue de hockey.

                Il est tout à fait normal de montrer aux intervenants ce que ça prend pour être un Héros. On le fait pour le niveau des joueurs après tout. Les fonceurs vont se surpassés et nous aurons de beaux succès à raconter.

                Est-ce que les 2 tournois épouvantables jeunesses FQE de 2008 méritaient d'être commentés? Évidemment que oui sinon personne ne l'aurait sû. Est-ce que cela a démotivé les bénévoles? Non car la FQE n'en avait pas à ces tournois. Est-ce que ces tournois épouvantables ont démotivés des parents? OUI BEAUCOUP. Réaction à la FQE: aucun tournoi jeunesses FQE annoncé en 2009 malgré des budgets de plus de 100 000$. Est-ce que cela démotive les parents? OUI BEAUCOUP. Si la communauté est passée de 2000 à 1000 (je t'avais envoyé un document qui le démontrait par message privé) je crois que la démotivation s'est manifestée surtout chez les joueurs et les parents des jeunes.

                Les journalistes de notre communauté font DÉSORMAIS se qui se fait dans les autres saines communautés sportives. Les journalistes sont habituellement un peu plus critiques envers un intervenant que la maman de ce dernier.

                Carl
                Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 26th March, 2009, 10:05 AM.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  [...]
                  Les journalistes de notre communauté font DÉSORMAIS se qui se fait dans les autres saines communautés sportives. Les journalistes sont habituellement un peu plus critiques envers un intervenant que la maman de ce dernier.

                  Carl
                  Je ne suis pas la mère d'Yvon, pas plus son ami. Toutefois je respecte son comportement devant l'échiquier et dans la vie. Mon petit doigt me dit que tout ce que l'on aura récolté avec notre critique "constructive" c'est que -désormais - Yvon n'aura pas le goût de partager certaines choses sur les forums.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    C'est assez différent de l'histoire de deux gars qu'on a vu ici sur Chesstalk qui enseignaient aux enfants malgré qu'ils soient pratiquement illettrés et donc incapables de monter un dossier écrit.
                    Et c'est assez différent de l'histoire d'un gars qui parle de tout changer le monde des échecs à son image et qui est incapable de lever le moindre petit doigt (sauf pour insulter sur un forum internet) pour y faire quoi que ce soit. On peut oublier un document de trente pages constructif et bien écrit!

                    Mais je crois qu'il faut dépasser cela. La demande potentielle pour des cours d'échecs dépasse largement l'offre, il y a de la place pour tout le monde et surtout pour une action mieux concertée et plus ambitieuse que seulement "faire jouer les jeunes".
                    C'est exactement ce que je pense, mais une action plus ambitieuse demanderait des conditions plus propices également. Prends par exemple, le prof qui a 10 cours de 12 élèves (120 élèves différents) ou 5 cours (60 élèves différents) plus une session universitaire à temps plein, 1 heure par semaine chacun (tu as constaté toi-même comme ils oublient vite), et dont les groupes contiennent des élèves de tous les niveaux (on doit donc s'occuper de tous les niveaux, pour que chacun progresse et ne s'ennuie pas, et en même temps que tous soient capables de suivre. Plusieurs méthodes, laquelle est la meilleure j'ai expérimenté et je ne le sais toujours pas), et en même temps on doit donner plus d'attention à ceux qui vont moins vite au sein même de ces niveaux là. Ah oui, et la discipline à faire...

                    Prenons l'hypothèse de deux heures semaines par groupe (deux cours d'une heure, par exemple) avec des groupes homogènes en force, et pas après l'école (donc les élèves n'ont pas "fini leurs journée d'école"). L'ambition va venir d'elle-même.

                    Ca serait bien, mais est-ce que c'est réaliste? Je ne suis pas le mieux habilité à en juger...
                    Last edited by Etienne Cote; Thursday, 26th March, 2009, 11:53 AM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

                      M. Bilodeau,

                      En parlant de montagnes, vous avez avancé beaucoup d'idées sur ce babillard et à ce que je sache, vous en avez mené aucune à bon port sauf possiblement une.

                      Cette dernière, la fiducie pour garantir les bourses de certains tournois, manque de transparence si elle a été fondée, un autre fait d'arme que vous reprochez aux autres.

                      Il me semble qu'une personne capable d'écrire une réponse "songée" sur ce babillard tout en poursuivant une discussion au téléphone peut rédiger un document de quelques pages décrivant les buts de la fiducie, les conditions d'admissibilité, et comment soumettre une application.

                      Il me semble que ça ne prendrait pas plus de 2-3 pages pour couvrir le tout, au plus 10% d'un document de 30 pages...

                      Vous avez aussi avoir une tendance à dire aux autres comment un évènememt doit se dérouler. Un forumeur que vous qualifié d'illettré et moi-meme y sommes parvenus à plusieurs reprises et donc, il me semble naturel de croire qu'une personne d'une intelligence supérieure et de haut statut social devrait etre en mesure de faire mieux tout en poursuivant une conversation au téléphone et en rédigeant un document de 2-3 pages.

                      Je ne m'attend de rien de moins de votre illustre personne.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

                        Originally posted by line lamontagne View Post
                        Effectivement, il ne suffit pas d'écrire un document, génial, bien écrit, clair soit-il. Être un bon pédagogue c'est de ...
                        Là on commence à s'égarer sérieusement... Dans le cas de cet enseignant de Québec qui essayait de faire accepter un cours d'échecs au niveau secondaire, le problème n'avait aucun rapport avec "pédagogie" ou qualité d'enseignement. Selon les renseignements fournis sur quebecechecs, le projet était approuvé (ou pré-aprouvé) dans l'enthousiasme AVANT même que le document ne soit produit. Il s'agissait simplement de fournir un tel document pour rencontrer des exigeances bureaucratiques, pour que le projet se concrétise. C'est un peu comme les demandes de carte de crédit "pré-approuvés": à moins de faire exprès pour démontrer votre complète insolvabilité, vous allez l'avoir votre carte...

                        C'est un autre exemple qui illustre que faute d'efforts concertés et ciblés, on se butte souvent à des obstacles insignifiants, à la limite de l'imaginaire. Je suis persuadé que les portes des écoles ne demandent qu'à s'ouvrir pour les échecs dans le programme scolaire régulier, à condition de s'y mettre. Et pour y arriver, il faut absolument que les organismes intéressés mettent conjointement l'épaule à la roue...

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

                          Originally posted by Etienne Cote View Post
                          Et c'est assez différent de l'histoire d'un gars qui parle de tout changer le monde des échecs à son image et qui est incapable de lever le moindre petit doigt (sauf pour insulter sur un forum internet) pour y faire quoi que ce soit. On peut oublier un document de trente pages constructif et bien écrit!



                          C'est exactement ce que je pense, mais une action plus ambitieuse demanderait des conditions plus propices également. Prends par exemple, le prof qui a 10 cours de 12 élèves (120 élèves différents) ou 5 cours (60 élèves différents) plus une session universitaire à temps plein, 1 heure par semaine chacun (tu as constaté toi-même comme ils oublient vite), et dont les groupes contiennent des élèves de tous les niveaux (on doit donc s'occuper de tous les niveaux, pour que chacun progresse et ne s'ennuie pas, et en même temps que tous soient capables de suivre. Plusieurs méthodes, laquelle est la meilleure j'ai expérimenté et je ne le sais toujours pas), et en même temps on doit donner plus d'attention à ceux qui vont moins vite au sein même de ces niveaux là. Ah oui, et la discipline à faire...

                          Prenons l'hypothèse de deux heures semaines par groupe (deux cours d'une heure, par exemple) avec des groupes homogènes en force, et pas après l'école (donc les élèves n'ont pas "fini leurs journée d'école"). L'ambition va venir d'elle-même.

                          Ca serait bien, mais est-ce que c'est réaliste? Je ne suis pas le mieux habilité à en juger...
                          Tu dis que je ne lève pas le petit doigt et l'intervenant suivant dit au contraire que je lève le petit doigt. Bof.

                          La dernière fois tu me reprochais d'intervenir sur le fil qui traitait de l'enseignement au primaire alors que j'enseigne les échecs à 4 de mes enfants au primaire et ils ont de bons résultats. ReBof.

                          Cela manque d'imagination.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

                            Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                            M. Bilodeau,

                            En parlant de montagnes, vous avez avancé beaucoup d'idées sur ce babillard et à ce que je sache, vous en avez mené aucune à bon port sauf possiblement une.

                            Cette dernière, la fiducie pour garantir les bourses de certains tournois, manque de transparence si elle a été fondée, un autre fait d'arme que vous reprochez aux autres.

                            Il me semble qu'une personne capable d'écrire une réponse "songée" sur ce babillard tout en poursuivant une discussion au téléphone peut rédiger un document de quelques pages décrivant les buts de la fiducie, les conditions d'admissibilité, et comment soumettre une application.

                            Il me semble que ça ne prendrait pas plus de 2-3 pages pour couvrir le tout, au plus 10% d'un document de 30 pages...

                            Vous avez aussi avoir une tendance à dire aux autres comment un évènememt doit se dérouler. Un forumeur que vous qualifié d'illettré et moi-meme y sommes parvenus à plusieurs reprises et donc, il me semble naturel de croire qu'une personne d'une intelligence supérieure et de haut statut social devrait etre en mesure de faire mieux tout en poursuivant une conversation au téléphone et en rédigeant un document de 2-3 pages.

                            Je ne m'attend de rien de moins de votre illustre personne.
                            C'est ridicule que vous soyez en compétition avec moi pour l'intelligence, les aptitudes de frappes au clavier, les idées, etc. Je vous concède irrévocablement la victoire sur tous ces points. Je ne crois pas que mon inférioité m'enlève le droit de parole.

                            Pour ce qui est de la fiducie un document de travail à été fait dès décembre. Le premier projet est notre prototype évidemment et l'implication sera beaucoup plus que de garantir la cagnotte afin de réduire les risques. Je n'ai pas l'habitude de faire les choses à moitié ou de lésiner sur les efforts mais si je ne fais pas de la qualité j'accepterai les critiques.

                            Pour ce qui est du débat sur la jeunesse vous avez oublié de donner votre opinion encore une fois.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Jean Hebert et l'enseignement des échecs au primaire

                              Originally posted by Luc Lucienevich Fortin View Post
                              Je ne suis pas la mère d'Yvon, pas plus son ami. Toutefois je respecte son comportement devant l'échiquier et dans la vie. Mon petit doigt me dit que tout ce que l'on aura récolté avec notre critique "constructive" c'est que -désormais - Yvon n'aura pas le goût de partager certaines choses sur les forums.
                              Évidemment qu'il n'aura plus le goût de partager certaines choses. Tout comme on voit rarement des gens ici venir nous montrer leurs parties d'échecs géniales qui se sont terminées en queue de poisson parce que leur cellulaire a sonné.

                              Je suis toutefois persuadé que s'il fait son document il sera acclamé en héros et deviendra un modèle à suivre.

                              Carl

                              Comment

                              Working...
                              X