Qiyu Zhou championne du monde

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Qiyu Zhou championne du monde

    L'Outaouaise Qiyu Zhou vient de remporter le Championnat du monde féminin des moins de 14 ans, qui avait lieu à Durban, en Afrique du Sud. Elle a terminé à 8½/11, ex aequo avec la Polonaise Oliwia Kiolbasa, qu'elle devance au bris d'égalité.

  • #2
    Re : Qiyu Zhou championne du monde

    Originally posted by Louis Morin View Post
    L'Outaouaise Qiyu Zhou vient de remporter le Championnat du monde féminin des moins de 14 ans, qui avait lieu à Durban, en Afrique du Sud. Elle a terminé à 8½/11, ex aequo avec la Polonaise Oliwia Kiolbasa, qu'elle devance au bris d'égalité.
    Bravo! Est-elle une émule de l'association "Echec et Mat"?


    Félix D.

    Comment


    • #3
      Re: Re : Qiyu Zhou championne du monde

      Originally posted by F. Deschamps View Post
      Bravo! Est-elle une émule de l'association "Echec et Mat"?


      Félix D.
      Pas vraiement. Elle arrive au Canada il y'a deux ans je crois...de Finlande...avec beaucoups de connaisance. A gagne le Défi (commandité et organisé par Échecs et Maths) 2013 en Sec I (http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr...is.php?no=8814) ...et au mois de mai dernier elle gagne encore en Sec II (http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr...is.php?no=9614)

      Elle a joué 9 fois au WYCC déjà!

      Voici son résultat en 2005 (71ieme)!

      Alors le morale de l'histoire...il ne faut pas abondonné :)

      Larry

      Comment


      • #4
        Re: Re : Qiyu Zhou championne du monde

        Ce que je retiens de mes conversations avec sa mère et de son site Internet est qu'elle est née en Chine, avant d'apprendre à jouer aux échecs en France puis de déménager en Finlande vers l'âge de 5 ans, le temps que sa mère fasse sa thèse de doctorat. Elle est ensuite venue à Ottawa en 2010, à l'âge de ~10 ans.

        Voici ce qui est sur son site Internet (http://qiyuzhou.wordpress.com/2014/0...alist-in-2008/) :

        2014 Represent Canada, the 41st World Chess Olympiad in Tromsø, Norway, Auguest 1-14
        2014 North American Youth Chess Championship, Tarrytown, New York,JUNE 12-16, 2014 (6.5/9), 2th in U18G, gained the WFM title.
        2014 Canadian National Chess Challenge (CMA) Grade 8 National Chess Champion, May 18-19, Winnipeg, Manitoba (perfect score, 9/9)
        2014 Ontario Chess Challenge, April 6, Toronto, Ontario (1st in Grade 8)
        2013 World Youth Chess Championship Under 14 girls — 20th, (tied the 16th, 7/11), UAE
        2013 Canadian Chess Open Championship, best woman player prize (5.5/9)
        2013 CYCC Canadian Under 14 Girls Chess Champion—(5.5/6)
        2013 Canadian Chess Challenge (CMA) Grade 7 National Chess Champion (9.5/10 including one playoff game)
        2013 North American Youth Chess Championship, Toronto (7/9), 2th in U14G, I won the champion of the group.
        2012 Represented Canada, World Youth Chess Championship U12 Girls — 12th place, Slovenia
        2012 CYCC Canadian Under 12 Girls Chess Champion — perfect score (7/7)
        2011 Represented Canada, World Under 12 Girls Chess Championship — 9th place, Brazil
        2010 Represented Finland, World Under 10 Girls Chess Championship — 6th place (7.5/11) , Greece
        2009 Represented Finland, World Under 10 Girls Chess Championship — 5th place (7.5/11), Turkey
        2008 Represented Finland, World Under 8 Girls Chess Championship — 2nd place, Silver medal (8.5/11), Vietnam
        2007 Represented Finland, World Under 8 Girls Chess Championship — 9th place (7.5/11), Turkey
        2005 Finnish Youth Chess championship Under 10 open (1st place, ahead of boys nearly twice my age)

        Comment


        • #5
          Re : Qiyu Zhou championne du monde

          Toutes mes félicitations... Il me semble que l'on devrait en parlé aux nouvelles, au lieu de parlé des 72 millions de Subban.

          Car les échecs ne sont pas reconnus à leur juste valeur au Québec, AIE, ON A PARMIS NOUS LA CHAMPIONNE MONDIAL DES MOINS DE 14 ANS!!!

          Faites des reportages, amenez là à Tout le Monde en Parle, montrez là!

          C'EST TI-CLAIR!!!

          Comment


          • #6
            Re: Re : Qiyu Zhou championne du monde

            Denis,
            Malheureusement, Qiyu est de l'autre côté de la rivière et est Ottavienne, pas Outaouaise (QC), et intéresserait donc très peu les médias québécois. Aussi, bien qu'elle vienne souvent participer dans des tournois au Québec, elle ne parle pas beaucoup français.

            Par contre, plusieurs médias d'Ottawa semblent s'intéresser à son histoire et peut-être que cela donnera un coup de pouce aux échecs dans cette région.
            http://ottawacitizen.com/news/local-...itizen+-+News)

            Il est aussi bien de mentionner que Maïli-Jade Ouellet a fini 15e dans sa section, ce qui est un excellent résultat. Elle doit cependant être déçue après avoir mené le tournoi pendant un bon moment.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Qiyu Zhou championne du monde

              Cher monsieur Dumont,

              Ottawa est situé tout juste à coté de Gatineau au Québec, donc quoi de plus normal que d'avoir les médias d'Ontario et du Québec qui parle d'elle. C'est sûr que si vous faites rien cette histoire va encore une fois passé inaperçu.

              Le rôle de la F.Q.E. n'est-il pas de promouvoir le jeu d'échecs au Québec ? Vous avez encore une fois une occasion en or de parlé des échecs, il ne faut pas raté cette opportunité...

              As-t-on déjà eu en Ontario ou au Québec un champion MONDIAL des échecs ? Je ne crois pas.

              Pour ma part, je suis déçu du manque d'intérêt des Québeçois face à ce jeu et du manque d'intérêt de la F.Q.E. de ne pas publicisé cette championne MONDIAL DES MOINS DE 14 ANS.

              Il y a beaucoup de choses à faire avec ça. Faites un film, offrez des cours avec la championne MONDIALE, faites des simultanées, etc...

              Parce qu'être championne MONDIAL, c'est l'equivalent de gagné l'or aux Olympiques.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Re : Qiyu Zhou championne du monde

                Félicitation à Qiyu Zhou! Championne mondiale! Une première pour le Canada? C'est une fille tenace qui peut aller très loin. Quelle chance pour nous qu'elle participe au tournois du Québec. Félicitation également à Maïli-Jade Ouellet qui fini 15ème dans sa section.

                Comment


                • #9
                  Re : Qiyu Zhou championne du monde

                  Originally posted by Denis Pilon View Post
                  ... Il me semble que l'on devrait en parlé aux nouvelles... Faites des reportages, amenez là à Tout le Monde en Parle, montrez là!

                  Certains médias canadiens en parlent:

                  http://ottawacitizen.com/news/local-...ess-tournament

                  http://www.ottawasun.com/2014/09/29/...conquers-world

                  http://www.ad-hoc-news.de/ottawa-tee.../News/39206211


                  Félix D.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : Qiyu Zhou championne du monde

                    Premièrement, toutes mes félicitations à Qiyu Zhou!

                    Originally posted by Denis Pilon View Post
                    Parce qu'être championne MONDIAL, c'est l'equivalent de gagné l'or aux Olympiques.
                    Je suis entièrement d'accord pour dire que c'est tout un accomplissement et non, les médias n'en parleront probablement pas assez. Mais ne charrions pas trop non plus. Gagner l'or aux olympique est beaucoup plus difficile.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Re : Qiyu Zhou championne du monde

                      Aux Olympiques, ce sont les meilleurs au monde, tout âge confondu... Donc, l'équivalent d'une médaille d'or aux Olympiques, c'est Carlsen qui l'a... Néanmoins, compte-tenu du nombre d'adeptes, une première place aux échecs chez les 14 et moins peut-être aussi méritoire sinon plus qu'une médaille d'or dans un sport peu pratiqué au niveau international... (épreuve de tir féminin notamment). D'une manière ou d'une autre, il s'agit d'un exploit! Pour ce qui est de sa médiatisation, il est vrai que les médias québécois ne s'intéressent à peu près qu'aux athlètes et/ou artistes francophones... À moins d'être déjà une star internationale... Je pense que les exploits de Lesiège avaient été relativement bien médiatisés à l'époque... Mais pour ça, il faut être premier ou dans le top 5... ( ou avoir derrière soi une sacré équipe de relationistes)

                      Comment


                      • #12
                        Re : Qiyu Zhou championne du monde

                        Vraiment, je ne comprend pas... Une jeune fille de 14 ans vient de gagner le championnat MONDIAL des échecs et tout ce qu'on a comme publicité, c'est 3 articles de journaux d'Ottawa. Bon ok, elle n'est pas francophone pis après ?

                        Nommez-moi juste une chose plus compliqué que les échecs ? Il y en a pas!

                        Si on avait pu en parlé abondamment cela aurait pu donné un essor incroyable aux échecs. Mais la FQE, va encore une fois regarder le train passer. C'est vraiment dommage, on aurait pu faire un film ou un livre, ou un simultanée avec elle ou des cours ou l'invité à un talk-show.

                        J'aurai tant aimé la voir me planter en simlutanée...

                        Comment


                        • #13
                          Re : Qiyu Zhou championne du monde

                          Originally posted by Denis Pilon View Post
                          Vraiment, je ne comprend pas... Une jeune fille de 14 ans vient de gagner le championnat MONDIAL des échecs et tout ce qu'on a comme publicité, c'est 3 articles de journaux d'Ottawa. Bon ok, elle n'est pas francophone pis après ?

                          Nommez-moi juste une chose plus compliqué que les échecs ? Il y en a pas!

                          Si on avait pu en parlé abondamment cela aurait pu donné un essor incroyable aux échecs. Mais la FQE, va encore une fois regarder le train passer. C'est vraiment dommage, on aurait pu faire un film ou un livre, ou un simultanée avec elle ou des cours ou l'invité à un talk-show.

                          J'aurai tant aimé la voir me planter en simlutanée...
                          Bonjour Denis

                          J'ai personnellement fait ce que j'ai pu. J'ai parlé d'elle à plusieurs reprises durant le tournoi sur le site FQE, sur Chesstalk et sur Quebecechecs. J'ai aussi envoyé un communiqué avec photos aux principaux médias lorsqu'elle a gagné (sans résultat visible, je dois admettre). Dans le prochain Échec+, il y aura un article très visible sur elle et son exploit (qui reprend à toute fin pratique le communiqué que j'avais envoyé, avec en prime une partie annotée).

                          La Fédération québécoise n'est quand même pas le seul intervenant dans le monde des échecs. D'autres ont le droit de faire des choses aussi. Par exemple, n'importe quel club ou ligue que cela intéresse pourrait très bien l'inviter à donner une simultanée ou des cours.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Qiyu Zhou championne du monde

                            Originally posted by Denis Pilon View Post

                            J'aurai tant aimé la voir me planter en simlutanée...
                            Pourquoi ne suggères-tu pas au Club de Longueuil (dans lequel tu t'es impliqué pendant bien des années à ce que je sache) d'organiser une simultanée avec Qiyu ?

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Qiyu Zhou championne du monde

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Pourquoi ne suggères-tu pas au Club de Longueuil (dans lequel tu t'es impliqué pendant bien des années à ce que je sache) d'organiser une simultanée avec Qiyu ?
                              Je n'y suis plus depuis 3 ans. Désolé!

                              Comment

                              Working...
                              X