"Catastrophes" à l'open de Corse 2014

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

    Effectivement on parle simplement d'une limitation du système: le nombre de joueurs serait idéalement de 2 exposant "n". Avec "n" étant le nombre de rondes.

    Ceci dit, les tournois comme le championnat du CEM restent des cas spécifiques. C'est bien de jouer tout le monde dans la même section une fois par année. Ça permet de mixer le monde un peu. Et on parle d'une soixantaine de joueurs. Ça reste relativement équilibré au niveau des appariements. J'ai joué les deux dernières années et effectivement, malgré que j'étais dans les favoris, je peux dire que seules les parties de première ronde étaient relativement faciles (et encore!). Juste en 2e ronde, ça se corse rapidement parce qu'on a souvent des 2000 contre des 1700-1800. Et les experts ont alors besoin d'un peu de chance s'il ne sont pas vigilents!! ;)

    Je le répète, pour ceux qui trouvent "injuste" de voir les maîtres avoir des parties faciles dans les premières rondes: la solution n'est pas d'apparier au hasard, mais bien de faire des appariements accélérés. Avec ce système, on enlève la première ronde trop déséquilibrée et les maîtres se rencontrent donc plus rapidement.

    Et je suis convaincu qu'on aurait plus de facilité à attirer les forts joueurs avec des appariements accélérés. C'est un peu ridicule de demander à un joueur de jouer ses deux premières rondes contre des adversaires vraiment plus faibles. 2 victoires et le maître gagne un gros 0 point de cote. N'importe quel autre résultat, et les points de cote s'envolent en fumée. Pas très intéressant.

    Comment


    • #17
      Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

      Si je gagne loto max, j'organise le Championnat ouvert de Longueuil, 50000$ bourses. Cloutier, Hébert, Morin et moi-même = inscription gratuite. Prix de classe : -2200, -2000, -1800, -1600, -1400
      Boutin comme arbitre en chef. Cellulaires devront être éteints à défaut de quoi : partie perdue.

      Comment


      • #18
        Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

        Cloutier au cas ou tu ne le saurais pas, on utilise les appariements accélérés quand il y a beaucoup trop de joueurs par rapport au nombre de rondes. C'est, tu pourras le lire sur Internet, la raison principale.

        Comment


        • #19
          Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

          Originally posted by Denis Gauthier View Post
          Si je gagne loto max, j'organise le Championnat ouvert de Longueuil, 50000$ bourses. Cloutier, Hébert, Morin et moi-même = inscription gratuite. Prix de classe : -2200, -2000, -1800, -1600, -1400
          Boutin comme arbitre en chef. Cellulaires devront être éteints à défaut de quoi : partie perdue.
          WOW quel honneur, dommage que ce ne soit qu'un tournoi virtuel
          ----------______/
          ------(__|_____|__)
          ----------( Q Q )
          ------o00o-(_)-o00o-------
          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

          Comment


          • #20
            Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

            Originally posted by Louis Morin View Post

            Pourquoi ne pas faire des simulations avec ton système? Par exemple, regrouper tous les joueurs du dernier Championnat Amateur dans une seule section, et simuler des tournois de 5 rondes et plus pour voir si la répartition des gagnants correspond à ce qu'on veut vraiment obtenir, c'est-à-dire les meilleurs qui remportent la plupart des prix.
            Pourquoi utiliser un autre système pour chercher à obtenir ce qu'on obtient déjà dans le système actuel ?
            Ce qu'on aurait toutefois beaucoup moins avec le "système Gauthier" ce sont des parties intéressantes et significatives.
            Heureusement, les chances qu'il remporte loto max nous protègent très bien contre le risque que cela se produise. :)
            On perd du temps sur des faux-problèmes quand on propose de "nouveaux" concepts d'appariements.
            Ce sont plutôt nos interminables et trop fréquents tournois de weekends qui nous bloquent et nous empêchent d'élargir la clientèle.

            Comment


            • #21
              Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

              Originally posted by Denis Gauthier View Post
              Cloutier au cas ou tu ne le saurais pas, on utilise les appariements accélérés quand il y a beaucoup trop de joueurs par rapport au nombre de rondes. C'est, tu pourras le lire sur Internet, la raison principale.
              Le nombre maximum de joueurs pour un 5 rondes devrait être, en théorie, de 32. C'est la seule façon de garantir qu'un joueur qui fait 5/5 sera le seul à gagner le tournoi (2^5 = 32).

              Donc, bref, un tournoi à une seule section avec 100 ou 200 personnes, oui, il y a tout simplement trop de monde pour un 5 rondes. Même une section avec 40 ou 50 personnes (typique de nos tournois), c'est en théorie trop gros pour un 5 rondes. Mais ce n'est pas si dramatique non plus, on voit rarement des 5/5 de toutes façons.

              Ceci dit, les appariements accélérés ont aussi le bénéfice de faire des parties plus équilibrées en première ronde. Exemple simple avec 64 joueurs (#1 à #64, en ordre de cote).

              Appariments normaux: en première ronde, #1 joue contre #33, #2 joue contre #34 et ainsi de suite. Il va sans dire que #1 va fort probablement battre #33 assez facilement. Même #32, qui joue contre #64, aura pas vraiment de difficulté. C'est le scénario typique de plusieurs tournois où la première ronde voit le haut du tableau battre le bas du tableau.

              Si on opte pour les appariments accélérés, en première ronde, #1 va plutôt jouer contre #17, #2 contre #18 etc. Dans le bas du tableau, ça va être #33 contre #49 etc.

              Beaucoup plus équilibré. Et un brin plus difficile pour les joueurs du haut du tableau, qu'on ne laisse pas démolir facilement le bas du tableau en première ronde. C'est ça que tu cherches à faire, non, enlever cette ronde trop facile? Hé ben les appariements accélérés sont la solution.

              Comment


              • #22
                Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                Intéressant Mathieu. En pratique, pour un 5 rondes, on n'obtiendra qu'un seul score parfait (5/5) avec 2 fois le maximum théorique, soit 64 joueurs. En raison des parties nulles, forfaits et abandons.
                Donc avec le système Gauthier, il s'agirait de faire des sections de 64 joueurs max.
                S'il y a supposons 90 joueurs inscrits : on ferait 2 sections de 45 joueurs (cotes hautes et cotes basses).
                Évidemment dans les 2 sections, on apparierait sans utiliser les cotes. Merveilleux. Un grand pas pour un système équitable.

                Comment


                • #23
                  Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  Intéressant Mathieu. En pratique, pour un 5 rondes, on n'obtiendra qu'un seul score parfait (5/5) avec 2 fois le maximum théorique, soit 64 joueurs. En raison des parties nulles, forfaits et abandons.
                  Donc avec le système Gauthier, il s'agirait de faire des sections de 64 joueurs max.
                  S'il y a supposons 90 joueurs inscrits : on ferait 2 sections de 45 joueurs (cotes hautes et cotes basses).
                  Évidemment dans les 2 sections, on apparierait sans utiliser les cotes. Merveilleux. Un grand pas pour un système équitable.
                  Tabarslak, on dirait que tu fais exprès. Oubedon tu comprend a-rien.

                  Le "système Gauthier" va rester pris avec la même limite théorique de 2 exposant "n" (n étant le nombre de rondes). Donc pour un 5 rondes, ton système est limité à 32 joueurs, comme le Suisse normal. C'est les appariements accélérés qui permettent de pousser la limite à 64 joueurs. Pas ton système boueux.

                  Et, pire encore, le "système Gauthier" augmente en réalité la probabilité qu'un ou deux joueurs se faufilent à 5/5. Les appariements au hasard vont faire que tu vas avoir des parties complètement débalancées en 2e, 3e ou même 4e ronde.

                  Imagines un cas extrême. Section de 64 joueurs. Tes appariements au hasard font en sorte que les #57 à #64 sont tous appariés ensemble. Hé ben tu te retrouves avec 4 joueurs de 1200 qui ont tous 1/1. Là, supposons que tu es dur de comprenure et tu apparies tout ce beau monde au hasard pour la 2e ronde aussi. Comble de malchance, le hasard apparie tes 1200 ensemble. Tu te retrouves en 3e ronde avec 2 joueurs de 1200 à 2/2. Et t'es vraiment ramolli du bulbe, faque tu continues avec les appariements au hasard. Re-malchance, le hasard les apparies ensemble. T'es en 4e ronde et t'as un 1200 qui a 3/3 et qui n'a jamais rencontré un des favoris. Appariements complètement débalancés pour les rondes 4 et 5. Tu vas avoir un maître contre un 1200 au premier échiquier le dimanche matin ou dimanche après-midi. Deux morceaux de robots pour le système Gauthier.

                  C'est tout simplement un scénario inacceptable, mais pas théoriquement impossible avec ton "système". Non merci!

                  Comme Jean Hébert le dit, apparier au hasard va faire en sorte que plusieurs parties ne voudront tout simplement rien dire, même dans les dernières rondes du tournoi.

                  Regardes, mon cher Denis. Tu te plains du système actuel qui donne des appariements débalancés en première ronde, mais comme solution, tu suggères un système qui peut faire des appariements débalancés durant tout le tournoi.

                  Je le répète, la solution que tu cherches, c'est la appariements accélérés, qui ré-équilibrent les forces dès le départ.
                  Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 26th October, 2014, 10:24 PM.

                  Comment


                  • #24
                    Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                    Je m'excuse, Mathieu, mais dans le système Gauthier, il n'y a pas théoriquement de favoris. Tout le monde a la même armée (les mêmes 16 pièces) ou, si tu veux, la même cote!
                    Il ne peut donc pas y avoir d'appariements débalancés!
                    Ce qui fait qu'un tournoi, utilisant le système Gauthier, devient équitable pour tous les participants.

                    En pratique, évidemment, les hauts plus cotés seront favoris pour les premières places. Et évidemment, rien n'empêche de décerner des prix de classe.

                    Les tournois de poker, bridge, tennis, billard, etc. utilisent le système Gauthier. Je n'ai rien inventé.

                    P.S. Je ne continuerai pas la discussion si tu utilises une écriture irrespectueuse.
                    Last edited by Denis Gauthier; Sunday, 26th October, 2014, 11:37 PM.

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Ce sont plutôt nos interminables et trop fréquents tournois de weekends qui nous bloquent et nous empêchent d'élargir la clientèle.
                      Nos "interminables et trop fréquents tournois de weekends" sont à toute fin pratique ceux du Tour du Québec (moins le COQ et le Père Noël). S'ils n'avaient plus lieu, considères-tu que ce serait une amélioration?

                      Comment


                      • #26
                        Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                        Originally posted by Denis Gauthier View Post
                        Et évidemment, rien n'empêche de décerner des prix de classe.
                        Comment est-ce qu'on fait pour décerner des prix de classe si on utilise pas les cotes??

                        Tout ton argument ne tient pas la route si tu t'entêtes à vouloir donner des prix de classe sans utiliser les cotes.


                        Originally posted by Denis Gauthier View Post
                        P.S. Je ne continuerai pas la discussion si tu utilises une écriture irrespectueuse.
                        Je respecte toujours l'intelligence de mes interlocuteurs. Mais un moment donné, faut réaliser que le respect se mérite autant qu'il se donne.

                        Meilleures salutations et bonne chance avec ton "système".

                        Mathieu out.

                        Comment


                        • #27
                          Re: Re : Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          Nos "interminables et trop fréquents tournois de weekends" sont à toute fin pratique ceux du Tour du Québec (moins le COQ et le Père Noël). S'ils n'avaient plus lieu, considères-tu que ce serait une amélioration?
                          Je n'ai pas dit "abolir" les tournois de weekends, j'ai dit "trop fréquents". Il faut diversifier le type d'activités.

                          Comment


                          • #28
                            Re: Re : Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                            Je crois savoir qu'en France et en Espagne, il y a des gros tournois à pratiquement toutes les fins de semaines. Avec beaucoup de joueurs. Au Québec, le problème. Petite population et impopularité du jeu. Faut pas s'en cacher!

                            Comment


                            • #29
                              Re : Re: Re : Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Je n'ai pas dit "abolir" les tournois de weekends, j'ai dit "trop fréquents". Il faut diversifier le type d'activités.
                              J'avoue ne pas trop comprendre. Pourrais-tu préciser le fonds de ta pensée?

                              Comment


                              • #30
                                Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                                Louis tu admettras que les échecs ne sont pas très populaires aux Québec...au point de vue compétition.

                                Comment

                                Working...
                                X