"Catastrophes" à l'open de Corse 2014

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

    Je ne sais pas s'il y a erreur mais on note 4 méga-surprises en première ronde !?

    [Event "18th Oscaro.com Open 2014"]
    [Site "Bastia FRA"]
    [Date "2014.10.18"]
    [Round "1.1"]
    [White "Dellapina, Florian"]
    [Black "Ruck, Robert"]
    [Result "1-0"]
    [BlackTitle "GM"]
    [WhiteElo "1509"]
    [BlackElo "2568"]
    [ECO "D11"]
    [Opening "QGD Slav"]
    [Variation "3.Nf3"]
    [WhiteFideId "20676794"]
    [BlackFideId "705713"]
    [EventDate "2014.10.18"]

    1. d4 d5 2. c4 c6 3. Nf3 e6 4. e3 f5 5. Bd3 Nf6 6. O-O Be7 7. b3 O-O 8. Ba3 Bxa3
    9. Nxa3 b6 10. Qc2 Bb7 11. Rac1 Nbd7 12. cxd5 cxd5 13. Qc7 Qxc7 14. Rxc7 Rab8
    15. Nb5 Ba6 16. Rxa7 Bxb5 17. Bxb5 Rf7 18. Rc1 Nf8 19. Rxf7 Kxf7 20. Ne5+ Kg8
    21. f3 Rb7 22. Rc8 g6 23. a4 Kg7 24. Kf2 Kg8 25. h3 Kg7 26. g4 Kg8 27. g5 1-0

    [Event "18th Oscaro.com Open 2014"]
    [Site "Bastia FRA"]
    [Date "2014.10.18"]
    [Round "1.2"]
    [White "Tregubov, Pavel V."]
    [Black "Porsia, Enzo"]
    [Result "0-1"]
    [WhiteTitle "GM"]
    [WhiteElo "2607"]
    [BlackElo "1533"]
    [ECO "B50"]
    [Opening "Sicilian"]
    [WhiteFideId "4115341"]
    [BlackFideId "26024217"]
    [EventDate "2014.10.18"]

    1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. Nc3 a6 4. Bc4 e6 5. d3 Nc6 6. O-O g6 7. Be3 Bg7 8. Nd2
    Nge7 9. f4 d5 10. Bb3 d4 11. Qf3 dxe3 12. Qxe3 Bd4 0-1

    [Event "18th Oscaro.com Open 2014"]
    [Site "Bastia FRA"]
    [Date "2014.10.18"]
    [Round "1.5"]
    [White "Morel, Anthony"]
    [Black "Edouard, Romain"]
    [Result "1-0"]
    [BlackTitle "GM"]
    [WhiteElo "1546"]
    [BlackElo "2659"]
    [ECO "B46"]
    [Opening "Sicilian"]
    [Variation "Taimanov variation"]
    [WhiteFideId "26075601"]
    [BlackFideId "633429"]
    [EventDate "2014.10.18"]

    1. e4 c5 2. Nf3 e6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nc6 5. Nc3 a6 6. Nxc6 bxc6 7. Bd3 d5 8.
    O-O d4 9. Na4 Nf6 10. c3 c5 11. cxd4 cxd4 12. Bf4 Be7 13. Rc1 O-O 14. Bc7 Qe8
    15. Nb6 Ra7 16. Bb8 Rb7 17. Rxc8 Rxb8 18. Rxe8 Rfxe8 19. Nc4 Nd7 20. Bc2 Bf6 21.
    Ba4 Red8 22. Bxd7 Rxd7 23. e5 Bg5 24. Nd6 Rxb2 25. Qxd4 Rd2 26. Qa4 Rd8 27. g3
    Be7 28. Qf4 1-0

    [Event "18th Oscaro.com Open 2014"]
    [Site "Bastia FRA"]
    [Date "2014.10.18"]
    [Round "1.6"]
    [White "Balogh, Csaba"]
    [Black "Oster, Jean-Marie"]
    [Result "0-1"]
    [WhiteTitle "GM"]
    [WhiteElo "2660"]
    [BlackElo "1558"]
    [ECO "C01"]
    [Opening "French"]
    [Variation "exchange variation"]
    [WhiteFideId "718939"]
    [BlackFideId "638013"]
    [EventDate "2014.10.18"]

    1. e4 e6 2. d4 d5 3. exd5 exd5 4. c4 Nf6 5. Nc3 Be7 6. Nf3 O-O 7. Be2 dxc4 8.
    Bxc4 Bg4 9. Be3 Nc6 10. Qb3 Bxf3 11. gxf3 Nxd4 12. Qxb7 Rb8 13. Qxa7 Nc2+ 14.
    Ke2 Rxb2 15. Rad1 Nxe3+ 16. Kxe3 Bd6 17. f4 Qe7+ 18. Kf3 Bc5 19. Nd5 Qe4+ 0-1

  • #2
    Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

    Peut-être a-t-on inversé les noms?

    Comment


    • #3
      Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

      Quelques cotes étaient inversés.

      http://www.echecs.asso.fr/ResultatNe...1510&Action=01

      Comment


      • #4
        Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

        Open Oscaro : ça fait des années que je suggère une seule section. Ce qui semble être un exemple la-bas.
        Tout les participants sont traités également. Et mieux encore, ne pas utiliser les cotes pour apparier. Ce qui n'empêcherait pas de décerner des prix de classe.
        Quand on utilise la cote pour apparier, les hauts cotés commencent avec des joueurs faciles. Ce qui les avantagent.

        Comment


        • #5
          Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

          Originally posted by Denis Gauthier View Post
          Open Oscaro : ça fait des années que je suggère une seule section. Ce qui semble être un exemple la-bas.
          Tout les participants sont traités également. Et mieux encore, ne pas utiliser les cotes pour apparier. Ce qui n'empêcherait pas de décerner des prix de classe.
          Quand on utilise la cote pour apparier, les hauts cotés commencent avec des joueurs faciles. Ce qui les avantagent.
          Encore cette mauvaise idée?

          Premièrement, apparier au hasard dans un gros tournoi voudrait dire que, invariablement, des joueurs passeraient à travers tout le tournoi en étant toujours appariés vers le bas. Et d'autres seraient toujours appariés vers le haut. Pas très équitable.

          Et même ta prémisse est fausse. Le système actuel est en fait idéal, dans le sens qu'il "égalise" les différences de cotes en première ronde. Si y'a 100 joueurs, on apparie pas #1 contre #100, non. On apparie #1 contre #51, #2 contre #52 et ainsi de suite. Ce qui fait que les différences de cotes sont similaires sur tous les échiquiers.

          Je comprends pas cette obsession à vouloir apparier le monde au hasard.

          La solution que tu cherches, c'est les appariements accélérés. Avec ce système on minimise vraiment les écarts de cote en première ronde.

          Comment


          • #6
            Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

            "Premièrement, apparier au hasard dans un gros tournoi voudrait dire que, invariablement, des joueurs passeraient à travers tout le tournoi en étant toujours appariés vers le bas. Et d'autres seraient toujours appariés vers le haut. Pas très équitable."

            Archi faux, j'ai fait des tests avec SwissSys.

            Au début , tous les joueurs disposent des mêmes forces : 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 fous et 2 cavaliers, et 8 pions. Tous les joueurs sont égaux. Personne n'a l'avantage.

            Donc des appariements basés sur le score serait démocratique, équitable et ne favoriseraient personne. C'est mathématique.

            Pourquoi ne pas faire un seul tournoi par année avec ce système ? Tout le monde se sentirait important.
            Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 23rd October, 2014, 07:58 PM.

            Comment


            • #7
              Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

              Originally posted by Denis Gauthier View Post
              "Premièrement, apparier au hasard dans un gros tournoi voudrait dire que, invariablement, des joueurs passeraient à travers tout le tournoi en étant toujours appariés vers le bas. Et d'autres seraient toujours appariés vers le haut. Pas très équitable."

              Archi faux, j'ai fait des tests avec SwissSys.
              Example. J'ai 500 joueurs, tous regroupés en une section. J'apparie au hasard. En première ronde, je vais avoir des centaines de joueurs du bas du tableau appariés ensemble. Donc une ou deux centaines avec 1/1. Je fais les appariements de la 2e ronde, toujours au hasard, j'ai maintenant des dizaines de joueurs du bas du tableau avec 1/1 qui jouent encore ensemble. Certains vont gagner et avoir 2/2 sans avoir rencontré un joueur du haut du tableau.

              Tu peux continuer comme ça pendant un bout et t'arrives en 3e ou 4e ronde avec un gars du bas du tableau qui a un score parfait sans jamais avoir rencontré de favoris. Ridicule.

              Originally posted by Denis Gauthier View Post
              Donc des appariements basés sur le score serait démocratique, équitable et ne favoriseraient personne. C'est mathématique.
              Est-ce que tu es au courant que le système actuel considère le score comme premier facteur lorsque vient le temps de faire les appariements?? On apparie les 1/1 ensemble, les 0.5/1 ensemble et les 0/1 ensemble. Ainsi de suite pour les rondes subséquentes.

              Tu t'entêtes à dire qu'il faut apparier avec le score, et c'est pourtant déjà ce qu'on fait.

              Un GM qui perd sa première partie, il va être apparié avec les autres qui ont perdu. On va pas lui donner de traitement préférentiel parce qu'il est GM. On dirait que tu ne saisis pas ce bout là.

              Le système suisse est totalement basé sur le mérite. Tu gagnes, tu joues contre ceux qui ont gagné. Tu perds, tu joues contre ceux qui ont perdu. Tu peux pas être plus équitable que ça.

              Comment


              • #8
                Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                Mon système aussi est basé sur le mérite : Tu gagnes, tu joues contre ceux qui ont gagné. Tu perds, tu joues contre ceux qui ont perdu. Encore plus équitable!

                Comment


                • #9
                  Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  Mon système aussi est basé sur le mérite : Tu gagnes, tu joues contre ceux qui ont gagné. Tu perds, tu joues contre ceux qui ont perdu. Encore plus équitable!
                  Euh... pourquoi tu nous répètes ça ad vitam aeternam? Le système actuel fonctionne exactement comme ça.

                  La cote n'est PAS le premier facteur considéré pour faire les appariements. Le score est le premier facteur.

                  Je veux bien continuer cette discussion, mais on dirait que tu supposes certaines choses complètement fausses à propos des appariements.

                  Et, je le répète, ce que tu cherches, c'est les appariements accélérés, qui règlent en grande partie le problème des appariements débalancés des premières rondes.

                  Comment


                  • #10
                    Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                    Originally posted by Denis Gauthier View Post

                    Pourquoi ne pas faire un seul tournoi par année avec ce système ? Tout le monde se sentirait important.
                    Puisque tu sembles à peu près le seul en croire dans ton système, tu dois songer à organiser ce tournoi toi-même. Même si ça ne marche pas très fort, tu vas certainement au moins te sentir "important". :)

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                      Originally posted by Denis Gauthier View Post

                      Donc des appariements basés sur le score serait démocratique, équitable et ne favoriseraient personne. C'est mathématique.
                      En fait, je me souviens que le maître international Tom O'Donnell recommandait à peu près la même chose. Une seule section suisse, et non seulement ne pas utiliser la cote pour apparier, mais abolir purement et simplement la cote.

                      Pourquoi ne pas faire des simulations avec ton système? Par exemple, regrouper tous les joueurs du dernier Championnat Amateur dans une seule section, et simuler des tournois de 5 rondes et plus pour voir si la répartition des gagnants correspond à ce qu'on veut vraiment obtenir, c'est-à-dire les meilleurs qui remportent la plupart des prix.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                        M'est avis qu'un gars comme Tom O'Donnell voudrait des tournois à une section car en tant que professionel, ça doit le faire rager de voir les prix pour les sections inférieures. Aussi bien faire une seule section avec un plus gros premier prix... voyez à qui ça va profiter le plus...

                        Dans à peu près toutes les disciplines, les gens sont regroupés selon leur force. Je suis d'accord que les joueurs d'échecs ont tendance à être obsédés par leur cote, mais en même temps, on perd notre temps quand on fait jouer des 1200 contre des 2200.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                          M'est avis qu'un gars comme Tom O'Donnell voudrait des tournois à une section car en tant que professionel, ça doit le faire rager de voir les prix pour les sections inférieures. Aussi bien faire une seule section avec un plus gros premier prix... voyez à qui ça va profiter le plus...

                          Dans à peu près toutes les disciplines, les gens sont regroupés selon leur force. Je suis d'accord que les joueurs d'échecs ont tendance à être obsédés par leur cote, mais en même temps, on perd notre temps quand on fait jouer des 1200 contre des 2200.
                          on paye pour jouer et on ne veut pas perdre son temps avec un adversaire trop faible pour notre niveau. Mais, d'un autre coté, ce problème n'arriverait seulement pour les premières rondes. Maintenant, oublions la cote, comment déterminer l'ordre de départ du tournoi: le hasard, par nom ou par date inscription.....Ensuite le système suisse est parfait car il utilise le score pour apparier les joueurs. Bref l'idée de Denis est correct sauf qu'il nous indique la façon de partir son tournoi.
                          mais je suis convaincu que les résultats seraient analogues à un tournoi géré par la cote....mais on pourrait sauver en frais de cotation et hélas plus de prix de classe. (comment les déterminer?). le tournoi parfait pour les forts joueurs.
                          Last edited by Luc Forget; Friday, 24th October, 2014, 01:29 PM.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                            Tant qu'à moi, la cote est une information très utile. Elle nous indique approximativement le niveau de performance que l'on peut attendre d'un joueur. Quand j'ai de l'information en main, j'aime mieux l'utiliser que l'ignorer. Si on peut utiliser la cote pour mieux apparier le monde et arriver à une résultat plus juste, diantre, pourquoi s'en passer?

                            Si le but est de déterminer qui va mieux jouer sur 5 rondes, il est complètement inutile de mettre des 1200 avec des 2200 et de les apparier au hasard. On sait très bien que les 2200 vont mieux scorer que les 1200.

                            Et, autre example très concret, qui arrive parfois dans nos tournois: l'an dernier au championnat du CEM, Alain Tremblay et moi avons tous les deux fini avec 4.5 en 5, alors que nous n'avions même pas eu l'occasion de jouer ensemble. Dès qu'il y a plus de 32 joueurs dans un tournoi de 5 rondes, il est possible que deux joueurs finissent avec 5/5 (ça m'est déjà arrivé au COM).

                            Ceci dit, je ne blâme pas du tout les organisateurs et arbitres, c'est une limitation du système suisse et rien d'autre. Mon point est que les appariements au hasard vont simplement empirer le problème car il sera alors beaucoup plus probable qu'un joueur se faufile à cause d'appariements favorables.

                            Si t'as 4 joueurs à 3/3 : deux 2200 et deux 1800. À supposer que les couleurs sont faciles à balancer. Tu les apparies comment pour la 4e ronde? Au hasard? Tu risques ainsi d'apparier tes 2200 ensemble et tes 1800 ensemble et là t'as un 1800 qui s'est faufilé à 4/4 sans rencontrer les maîtres! Beau système!

                            Le gros bon sens veut que tu fasses deux appariements 2200-1800. Si un 1800 crée une surprise, il aura pleinement mérité de jouer pour la 1ere place en dernière ronde. Et sinon, tu as tes deux maîtres que se rencontrent au somment en dernière ronde, scénario idéal.

                            Je comprends pas en quoi c'est si compliqué??
                            Last edited by Mathieu Cloutier; Friday, 24th October, 2014, 03:05 PM.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Re: "Catastrophes" à l'open de Corse 2014

                              Effectivement, l'exemple du Championnat du club est un bon exemple des limitations du systme Suisse ou deux favoris pour remporter le championnat arrivent à égalité en première place sans jamais se rencontrer, au moins dans ce petit championnat, lorsqu'il y a égalité en premère place à la fin du tournoi, il y a un blitz armagedon pour determiner le champion. Tu auras finalement eu le plaisir de t'escrimer contre Alain Tremblay, même si je suis bien conscient que tu aurais préféré l'affronter lors d'une cadence de partie lente.

                              Comment

                              Working...
                              X