Réfléchissez bien!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Réfléchissez bien!

    Blancs au trait, mat en 2 coups!



    Armand Lapierre, Thèmes 64, 1959, 4e mention honorable
    Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 27th November, 2014, 12:32 AM.

  • #2
    Re: Réfléchissez bien!

    De yousse que c'est que quoi?

    Tad1 et c'est mat au prochain coup, non?

    Haaaa! Dabilida. Les noirs peuvent roquer! D'accord.

    Y'a pas de mat en deux.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Réfléchissez bien!

      Je comprend après un bon moment que le Fou noirs n'a été capturer que par le Roi ou la Tour en h8...alors je crois que les noirs ne peuvent roquer...

      Comment


      • #4
        Re: Réfléchissez bien!

        Intéressant! Je ne suis généralement pas un grand fan de ce genre de problèmes, mais celui-ci est assez joli (quoique pas mal tiré par les cheveux).
        Il faut prouver que si les Blancs jouent un certain coup, les Noirs ne peuvent pas roquer (puisqu'ils ont forcément dû bouger leur roi à un moment de la partie).

        Gaétan : Il serait possible que les Blancs aient capturé le fou noir avec un cavalier, puis que ce cavalier soit ressorti sans être capturé.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Réfléchissez bien!

          En fait comment expliquer que le Fou des noirs en f8 à été capturé...seul le Roi ou la Tour en h8 ont fait la reprise en f8...

          Comment


          • #6
            Re : Re: Réfléchissez bien!

            C'est bien vraie...un Cavalier aurais capturé le Fou en f8 et ressortir par la grande porte.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Réfléchissez bien!

              Je crois que j'ai quand même raison car seul un Cavalier en g6 aurais pue capturer le Fou en f8 et je suis certain que le joueur avec un Cavalier en g6 aurais préférer prendre la Tour en h8 que le Fou en f8...

              Comment


              • #8
                Re : Re: Réfléchissez bien!

                Autre moyen...comment expliquer la Tour en d4...puisque je crois que les blancs n'ont pas roquer non plus...la Tour en h1 a été capturé par un Fou sur la diagonal a8-h1...alors comment expliquer la Tour en d4 si ce n'est que par une promotion sur un échec...

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Réfléchissez bien!

                  En fait, je ne comprends vraiment pas. À la limite, si le pion b6 était en b7, on pourrait se demander c'était quoi le dernier coup des noirs. Mais là, me semble que c'est simple. Un cavalier a pris le Ff8, est ressorti et s'est fait bouffer ailleurs. Le dernier coup des noirs était b6. Les blancs jouent Tad1, les noirs roquent, y'a pas de mat.

                  Quelqu'un peut m'expliquer??

                  Comment


                  • #10
                    Re: Réfléchissez bien!

                    C'est compliqué - les problèmes comme ca. En 2009, ils ont changé les règlements pour la roque et la prise en passant pour les problèmes. Il y a "Partial Retrograde Analysis (PRA) Convention" et "Retro-Strategy (RS) Convention". La problème (mat en 2 coups) est une problème RS. Il n'y a aucune solution si on utilise PRA.

                    http://www.janko.at/Retros/Glossary/...En-passant.htm

                    La solution expliquée: http://www.janko.at/Retros/Glossary/MutualExclusive.htm

                    Comment


                    • #11
                      Re: Réfléchissez bien!

                      Originally posted by Hugh Brodie View Post
                      C'est compliqué - les problèmes comme ca. En 2009, ils ont changé les règlements pour la roque et la prise en passant pour les problèmes. Il y a "Partial Retrograde Analysis (PRA) Convention" et "Retro-Strategy (RS) Convention". La problème (mat en 2 coups) est une problème RS. Il n'y a aucune solution si on utilise PRA.

                      http://www.janko.at/Retros/Glossary/...En-passant.htm

                      La solution expliquée: http://www.janko.at/Retros/Glossary/MutualExclusive.htm
                      Ouf, on étire les règles de l'analyse rétrograde, selon moi.

                      Le fait que les blancs puissent jouer 1.0-0-0 devrait être déterminé selon ce qui est arrivé avant. Ici, c'est comme si les blancs décidaient, en jouant leur coup, des évènements antérieurs. Il n'y a absoluement rien sur l'échiquier qui indique si les blancs peuvent roquer ou non.

                      Le scientifique en moi n'aime pas vraiment ça. Mais bon, je vais me dire que c'est quantique. Le roque de Schrodinger. Les blancs peuvent ou ne peuvent pas roquer. En jouant le coup, ils déterminent par le fait même l'état du système au complet!

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Réfléchissez bien!

                        Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                        Ouf, on étire les règles de l'analyse rétrograde, selon moi.

                        Le fait que les blancs puissent jouer 1.0-0-0 devrait être déterminé selon ce qui est arrivé avant. Ici, c'est comme si les blancs décidaient, en jouant leur coup, des évènements antérieurs. Il n'y a absoluement rien sur l'échiquier qui indique si les blancs peuvent roquer ou non.

                        Le scientifique en moi n'aime pas vraiment ça. Mais bon, je vais me dire que c'est quantique. Le roque de Schrodinger. Les blancs peuvent ou ne peuvent pas roquer. En jouant le coup, ils déterminent par le fait même l'état du système au complet!
                        En fait, tout est déterminé. L'énoncé du problème dit que les Blancs peuvent mater en deux coups. Or des trois essais possibles 1.Tad1, 1.Txa7 et 1.0-0-0, seul 1.0-0-0 empêche clairement les Noirs de roquer. Donc, c'est la solution!

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Réfléchissez bien!

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          En fait, tout est déterminé. L'énoncé du problème dit que les Blancs peuvent mater en deux coups. Or des trois essais possibles 1.Tad1, 1.Txa7 et 1.0-0-0, seul 1.0-0-0 empêche clairement les Noirs de roquer. Donc, c'est la solution!
                          C'est une perspective intéressante. L'énnoncé en bas du diagramme fait partie intégrament du système, donc tout se tient. Mettons.

                          Il reste que j'aimerais ça moi aussi avoir des petits énoncés en bas de l'échiquier pendant mes parties. Ça m'aiderait certainement!

                          "Checke ça mon Cloutier, c'est mat en 6."

                          Je trouverais le coup tout de suite.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Re: Réfléchissez bien!

                            Voici la solution:

                            Sur les essais 1. Tad1? et 1. Txa7? les Noirs jouent 1...O-O!

                            La clé est 1. O-O-O!
                            La Td4 provient alors forcément d'une promotion. Elle a dû passer par d8, f8 ou h8, ce qui a enlevé le droit aux Noirs de roquer.
                            Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 27th November, 2014, 11:56 PM.

                            Comment

                            Working...
                            X