Pour Bernard Ouimet

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Pour Bernard Ouimet

    Je crois que la question de la cadence incrémentée doit être clarifiée pour le prochain Ahuntsic.

    Voici ma suggestion :
    Si un des joueurs exige la cadence incrémentée, celle-ci prévaudra. Même si l'horloge appartient au joueur qui préfère la cadence non-incrémentée.

    Si l'horloge installée ne le permet pas, on utilisera celle appartenant à l'autre joueur (si évidemment cette horloge est disponible et permet l'incrémentation).

  • #2
    Re : Pour Bernard Ouimet

    Monsieur Gauthier, je prends bonne note de vos commentaires et en discuterai avec le conseil du Club Ahuntsic.
    Vous aurez sûrement remarqué d'autres interventions sur ce site, qui pointent vers laisser la priorité à la cadence non incrémentée lorsqu'on joue en semi rapide. La FQE recommande la cadence incrémentée en toutes circonstances, mais ne va pas jusqu'à l'imposer pour les tournois blitz ou semi rapides.
    Dans le passé les tournois Ahuntsic se jouaient à la cadence 30 min/mat. Pour permettre de souffler un peu plus entre les rondes, nous avons utilisé pour la première fois au Printanier 2009 une cadence de 25 min/mat. Je pense que plusieurs joueurs ont eu des difficultés à adapter leur gestion du temps en conséquence.
    En terminant, je vous invite à visionner le reportage complet de l'événement qui est maintenant en ligne : http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?...orie=1&id=2467.

    Comment


    • #3
      Re : Pour Bernard Ouimet

      Je crois qu'il faudrait faire un sondage parmi les joueurs, pour voir ce qu'ils préfèrent. Quant à moi je préfère la bonne vieille cadence non-incrémentée :)

      Comment


      • #4
        Re : Pour Bernard Ouimet

        Quelle est la cadence incrémentée qui correspond à 30 min/mat ?

        Comment


        • #5
          Re : Pour Bernard Ouimet

          Selon les règles ce devrait être 20 minutes + 10 secondes, mais les tournois AEM (comme le provincial) préfèrent la cadence 25 minutes + 5 secondes.

          Comment


          • #6
            Re : Pour Bernard Ouimet

            Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
            Quelle est la cadence incrémentée qui correspond à 30 min/mat ?
            La FQE recommande 20 min. + 10 s par coup. Il existe aussi d'autres équivalences, comme l'a fait remarquer Félix Dumont.
            Selon ma compréhension un organisateur peut déroger de la recommandation FQE mais il sera bien avisé d'annoncer clairement, dans sa publicité et sur le site de la compétition, la règle spéciale qu'il entend mettre en pratique durant son tournoi.

            Comment


            • #7
              Re : Pour Bernard Ouimet

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              Je crois qu'il faudrait faire un sondage parmi les joueurs, pour voir ce qu'ils préfèrent. Quant à moi je préfère la bonne vieille cadence non-incrémentée :)
              Les sondages c'est la meilleure excuse pour ne pas avancer. Les joueurs préfèrent toujours leurs vieilles pantoufles. Si quelqu'un ne leur dit pas qu'ils font dur avec leurs vieilles galoches, ils vont les garder jusqu'à la décomposition complète.

              Comment


              • #8
                Re : Pour Bernard Ouimet

                M. Hébert,

                Il ne faut pas confondre l'outil et l'utilisateur de l'outil, le sondage est un outil qui peut s'avérer utile dans une société démocratique s'il est entre les mains de personnes qui ont la volonté de changer les choses. Ce qui ne veut pas dire,il est vrai, que dans certain cas le sondage ne sert pas à noyer le poisson.

                Il faut faire attention avec les généralisations, car elles peuvent nourrir l'ignorance et faire naître dans bien des cas les préjugés.
                Last edited by Sylvain Millette; Tuesday, 21st April, 2009, 04:01 PM.

                Comment


                • #9
                  Re : Pour Bernard Ouimet

                  Originally posted by Felix Dumont View Post
                  Je crois qu'il faudrait faire un sondage parmi les joueurs, pour voir ce qu'ils préfèrent. Quant à moi je préfère la bonne vieille cadence non-incrémentée :)

                  Je pense que joindre la question au formulaire d'inscription permettrait de choisir la cadence utilisée en cas de désaccord entre les adversaires.

                  Ainsi, si deux joueurs souhaitaient utiliser la cadence incrémentée, ils pourraient l'utiliser même si le sondage primait la non-incrémentée

                  Plusieurs joueurs ont essayé la cadence incrémentée, et sont maintenant en mesure de choisir celle qui leur plait le plus, puisqu'ils ont essayé de nouvelles pantoufles. Ce serait peut-être pousser un peu de jeter les anciennes pantoufles aux vidanges sans demander a leur propriétaire...

                  (probleme de clavier: excusez les accents absents )
                  Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Tuesday, 21st April, 2009, 10:08 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Pour Bernard Ouimet

                    Originally posted by Sylvain Millette View Post
                    M. Hébert,

                    Il ne faut pas confondre l'outil et l'utilisateur de l'outil, le sondage est un outil qui peut s'avérer utile dans une société démocratique s'il est entre les mains de personnes qui ont la volonté de changer les choses. Ce qui ne veut pas dire,il est vrai, que dans certain cas le sondage ne sert pas à noyer le poisson.

                    Il faut faire attention avec les généralisations, car elles peuvent nourrir l'ignorance et faire naître dans bien des cas les préjugés.
                    Pour ma part je ne vois pas la nécessité de faire un sondage sur des règlements décidés par une autorité.

                    Au WYCC des arbitres sont venus contester la décision de l'arbitre en chef de permettre le MonRoi. Ils ont fait un vote à 3 et le MonRoi a été interdit car c'est un appareil de communication selon eux tout comme un cellulaire. Voici ce que j'appelle de vrais PRÉJUGÉS collectifs confirmés par un sondage.

                    Je leur ai alors dit que la FIDE avait déjà fait sa décision et le MonRoi était tout simplement un outil FIDE permis internationalement point à la ligne.

                    Si l'intention des règlements FIDE et FQE est de nous amener petit à petit vers l'incrémentation comme je crois, alors il faut savoir s'affirmer ici.

                    Carl
                    Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 21st April, 2009, 10:04 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Pour Bernard Ouimet

                      La question est simple. Que fait-on en cas de mésentente sur la cadence?

                      Comment


                      • #12
                        Pour Félix Dumont.

                        Quand tu jouera une belle partie et qu'avec une pièce de plus tu perds au temps. Tu comprendras que la cadence incrémentée est infiniment supérieure.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Pour Félix Dumont.

                          Originally posted by Denis Gauthier View Post
                          Quand tu jouera une belle partie et qu'avec une pièce de plus tu perds au temps. Tu comprendras que la cadence incrémentée est infiniment supérieure.
                          Ça m'arrive assez souvent.... Mais il m'arrive aussi souvent de perdre en milieu de partie car je dois jouer sur l'incrément de 10 secondes :D

                          Je crois qu'il ne me reste qu'à blitzer un peu plus :p

                          Comment


                          • #14
                            Re: Pour Bernard Ouimet

                            Originally posted by Denis Gauthier View Post
                            La question est simple. Que fait-on en cas de mésentente sur la cadence?
                            Deux possibilités:

                            1 - On maugrée sur le coup. Au COC ma fille a gâchée une partie au premier temps de contrôle car le jeune avec qui elle jouait avait programmé son horloge sur DÉLAI au lieu de INCRÉMENTATION. Les 30 secondes ne s'ajoutaient pas!!! Ce n'est que quelques heures plus tard que nous avons compris en discutant avec le jeune.

                            2 - Puisque notre fédération est bien nantie et que nous sommes dans un pays riche, elle pourrait se doter d'horloges comme le font les pays pauvres tout comme le suggère Jean Hébert et qui seront toutes programmées pas les arbitres. L'horloge FIDE certifiée est la DGT. La FQE vous appartient... vous saviez?

                            Voici une photo de la nouvelle DGT:




                            Au championnat jeunesse provincial l'an passé, la FQE a servi des grosses horloges en bois à aiguilles pour les parties lentes et ce même pour les tout petits de 8 ans. Je crois qu'on peut faire mieux.

                            Carl
                            Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 22nd April, 2009, 12:45 PM.

                            Comment

                            Working...
                            X