​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

    "Pendant deux jours de compétition, 150 joueurs d'échecs ont été filmés pendant leurs affrontements. Le film nous les fait suivre dans la route pour le titre de champion régional et leurs batailles pour être sélectionnés au championnat de France."

    http://www.romainmenu.com/le-noble-jeu/

    Film de Romain Menu, co-produit par Romain et Marine Thuret (durée=26 min)

    "Comment retranscrire l'intensité des affrontements entre joueurs d'échecs, a priori statiques et muets? Ce défi, Romain Menu, réalisateur professionnel, l'a relevé auprès d'un parterre de jeunes compétiteurs, dans un film intitulé « Le Noble jeu », tourné lors du championnat du Languedoc Roussillon Jeunes, qualificatif pour le championnat de France.

    Dans ce documentaire de 26 minutes, à la fois beau et drôle, le réalisateur décrit avec bonheur et beaucoup de justesse, l'ambiance si particulière aux compétitions d'échecs, décryptant l'émotion derrière les visages et à travers les gestes.
    "

    http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=8578

  • #2
    Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

    Excellent court métrage!

    Comment


    • #3
      Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

      Très beau court métrage. Ce documentaire présente plusieurs dimensions du jeu d'échecs: le joueur ou la joueuse, les parents, l'arbitre, l'organisateur, l'entraineur, le plaisir de jouer, le stress, les amitiés qui se font, les conseils pour bien jouer, le respect de son adversaire, la salle d'analyse, etc. L'expression du visage des jeunes nous permet de lire facilement les émotions des joueurs. C'est un film comme celui-ci que nous avons besoin pour populariser davantage les échecs au Québec.

      Comment


      • #4
        Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

        Un peu melo sentimental. Un portrait bien tissé pour les jeunes. Plus d'action sur l'échiquier n'aurait pas nuit. On est loin d'Hollywood. Titré documentaire?

        Comment


        • #5
          Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

          Steve, peux-tu m'appeler sur mon cellulaire...voir message privé ?

          Comment


          • #6
            Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

            Originally posted by Denis Gauthier View Post
            Steve, peux-tu m'appeler sur mon cellulaire...voir message privé ?
            Tu me paieras les frais de longues distances ?:) mais pas besoin j'avais les blancs et ca a été une benoni longue et pénible des 2 côtés...

            Comment


            • #7
              Re : Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

              Ce cours métrage est en effet très intéressant sur plusieurs points comme vient de le dire Louis Robichaud. Mais je ne peux m'empêcher de remarquer un certain biais
              dans ce qui a été choisi de montrer en regard aux réactions des joueurs. En effet, on y montre les enfants en train de réfléchir ou lorsqu'ils ont gagné...très peu de réactions
              des perdants. Or, quiconque a assisté à quelques tournois de jeunes sait qu'il n'est pas rare de voir certains joueurs s'effondrer en larmes ou s'isoler dans un coin en désespoir après
              une défaite. Conséquemment, on y montre aussi très peu de réactions de parents dont les enfants ont perdus.
              Les échecs de compétition peuvent s'avérer cruellement blessants pour certains enfants et ce documentaire aurait fait preuve d'une plus grande objectivité en montrant les deux faces de la médaille!

              Comment


              • #8
                Re : Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

                Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                Quiconque a assisté à quelques tournois de jeunes sait qu'il n'est pas rare de voir certains joueurs s'effondrer en larmes ou s'isoler dans un coin en désespoir après une défaite. Les échecs de compétition peuvent s'avérer cruellement blessants pour certains enfants.
                Oui, mais n'est-ce pas la même chose pour n'importe quel jeu ou sport? Des enfants peuvent pleurer même en perdant une partie de Monopoly.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  Oui, mais n'est-ce pas la même chose pour n'importe quel jeu ou sport? Des enfants peuvent pleurer même en perdant une partie de Monopoly.
                  Quoique il est mieux de pleurer après que pendant.:):)

                  Félix D.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Oui, mais n'est-ce pas la même chose pour n'importe quel jeu ou sport? Des enfants peuvent pleurer même en perdant une partie de Monopoly.
                    Oui c'est vrai mais il faut le montrer! Si l'on veut accéder à un minimum d'objectivité (c'est ce qu'on vise en général dans un documentaire) on ne peut pas montrer que les gagnants!

                    Quant à la partie de Monopoly, allons, soyons honnêtes!:D Est-ce qu'on peut s'entendre sur le fait que de perdre une partie contre Papa à la maison n'aura pas le même impact que de perdre une partie d'échecs en tournoi?
                    Par définition, toute compétition implique qu'il y a des perdants et des gagnants quelle que soit la discipline, évidemment. Mais je crois qu'il est important de montrer les deux côtés de la médaille.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: ​Un cinéaste français produit un film sur des jeunes joueurs d'échecs

                      Originally posted by Louis Morin View Post
                      Oui, mais n'est-ce pas la même chose pour n'importe quel jeu ou sport? Des enfants peuvent pleurer même en perdant une partie de Monopoly.
                      Oui c'est vrai mais il faut le montrer! Si l'on veut accéder à un minimum d'objectivité (c'est ce qu'on vise en général dans un documentaire) on ne peut pas montrer que les gagnants!

                      Quant à la partie de Monopoly, allons, soyons honnêtes!:D Est-ce qu'on peut s'entendre sur le fait que de perdre une partie contre Papa à la maison n'aura pas le même impact que de perdre une partie d'échecs en tournoi?
                      Par définition, toute compétition implique qu'il y a des perdants et des gagnants quelle que soit la discipline, évidemment. Mais je crois qu'il est important de montrer les deux côtés de la médaille.

                      Comment

                      Working...
                      X