Statistiques sur les pièces matantes

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Statistiques sur les pièces matantes

    Existe-t-il des statistiques sur le pourcentage d'échecs et mats que chacune des pièces a réalisé dans les parties qui se sont rendues à la phase ultime de la partie d'échecs?

    Comme j'espère que vous vous en doutez, je suis certain que le pourcentage du roi est de zéro et que le pourcentage des autres pièces peut correspondre à leurs forces respectives. Mais quand même, ce pourrait être intéressant de le savoir conctrètement. On pourrait essayer de garder sur le jeu le plus longtemps possible la pièce qui a le meilleur popurcentage.

  • #2
    Re: Statistiques sur les pièces matantes

    Tu prends un base de données, disons Megabase ( 5 millions de parties ).
    Tu dois transformer en pgn. Ensuite tu ouvres la fichier avec Bloc-note.

    Ensuite tu dois écrire un petit Visual Basic calculant le nombre d'occurences de par exemple Q*#, tu dois le faire pour toute les pièces.

    Mais personnellement, étant donné que l'immense majorité des parties se terminent par un abandon; je ne vois aucun intérêt.

    "...essayer de garder sur le jeu le plus longtemps possible la pièce qui a le meilleur pourcentage." Très étrange stratégie !? Ce n'est pas comme ça qu'il faut jouer.

    La meilleure stratégie est de découvrir le meilleur coup. Un plan peut nous y aider ainsi que la tactique.

    Désolé mon Paul mais je trouve ta suggestion assez *******
    Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 26th March, 2015, 09:34 PM.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Statistiques sur les pièces matantes

      Je ne crois pas que nous puissions vraiment conclure quoique ce soit des résultats, mais par curiosité j'ai écrit un court programme pour calculer les statistiques (possibilité de quelques erreurs, puisque certains noms contiennent des #).

      pion : 293 cavalier : 551 Fou : 546 Tour : 2645 Dame : 5963 Roi : 5 Promotion : 220 (basé sur la base de parties Canadiennes, environ 120 000 parties).

      Comment


      • #4
        Re : Statistiques sur les pièces matantes

        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        Ensuite tu dois écrire un petit Visual Basic calculant le nombre d'occurences de par exemple Q*#, tu dois le faire pour toute les pièces.
        Je ne pense pas que le VB soit le meilleur langage pour faire cela, bien que ça fonctionnerait.

        Pour avoir des résultats plus précis, il faudrait aussi envoyer la partie à un engin d'échecs avec des tables de finales (il existe une interface standard pour faire cela), et lui demander de chercher (disons pendant 0.1 secondes) s'il y a un mat forcé et voir avec quelle pièce on mate. Si on ne se casse pas trop la tête pour optimiser le tout, ça prendrait une semaine pour compiler les résultats (moins de 24 heures si on fait du multithreading).

        Évidemment, ça ne restera qu'une curiosité avec probablement peu d'intérêt concret, si ce n'est d'avoir une idée de quel types de finales on devrait travailler en priorité (on sait depuis longtemps que les finales de tour et les finales de pions, en pratique souvent les deux ensemble, sont les plus courantes). Aussi, les dames vont être surreprésentées à cause des finales de pions, à moins que l'on compte les pièces promues comme étant des pions (ce qui complexifierait considérablement le programme qui va compiler les statistiques).

        Dans une vraie partie, je ne me soucierais jamais de cela car ça dépend habituellement du milieu de partie et de la structure des pions. Si je peux transposer dans une finale de fous favorable, c'est inutile pour moi de savoir que statistiquement une tour va mater beaucoup plus souvent: on joue la position sur l'échiquier et c'est tout.

        Bonne journée.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Statistiques sur les pièces matantes

          Les pièces 'matantes'?

          À quand les pièces 'mononcles'?

          Genre, mon fou des cases blanches fait des jokes plates, boit de la bière cheap et va à la chasse. Assez évident que c'est une pièce mononcle!

          Comment


          • #6
            Re: Re : Statistiques sur les pièces matantes

            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            Les pièces 'matantes'?

            À quand les pièces 'mononcles'?
            Que fais-tu des pièces Mat...hieu ?

            Comment

            Working...
            X