8e championnat d'échecs de Varennes

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 8e championnat d'échecs de Varennes

    Bonjour.

    Malgré que le championnat de Varennes ait lieu seulement qu'au mois de novembre prochain, j'aimerais vous donner les nouveautés et les changements de la 8e édition.

    Cette année la bourse à été augmentée à 10 000$ et encore garantie. En 2011 la bourse n'était seulement que 2 500.00$ et non garantie. Depuis plusieurs années, le club d'échecs de Varennes travaille très fort afin d'offrir aux joueurs du Québec un tournoi de très haute qualité.

    Le lieu est toujours à l'école Du Carrousel 230 Suzor-Côté, Varennes (Québec) J3X 1L6. Le tournoi sera présenté du 6 au 8 novembre.

    Stationnement gratuit devant et à l’arrière de l’école. Cantine sur place. L’hôtel WelcomINNS *** offre aux joueurs un tarif concurrentiel à 99$ la nuit (petit déjeuner compris).

    Autre nouveauté, il y aura 4 sections dont la ouverte est cotée FIDE.

    Cadence : 30 coups / 1h15 + 40 min. mat + 30 secondes d’incrémentation. Échiquiers et pièces fournis.
    Horloges à louer sur place (5$ par ronde).


    Le gagnant de la section ouverte se verra alloué un montant de 1 300.00$. Le premier de la section B -2000 va gagner 1 100.00$, celui de la C -1700 un gain de 1 000.00$ tandis que le vainqueur de la section D -1400 et S/C recevra 800.00$.

    Il est prévu également des prix dans chaque section pour les cadets, les meilleurs filles et les 50 ans et plus.

    Il y aura un tirage de 2 tables d'échecs par section.

    Pour plus de détails

    Directeur du tournoi: Michel Roy 514-252-4369 Arbitre : Alexandre Ber 514-581-5043
    Site internet: www.echecsvarennes.ca Courriel: echecsvarennes@gmail.com
    Club d'échecs de Varennes: Casier postal #16, 175 rue Sainte-Anne, Varennes, QC J3X 1T5

  • #2
    Re: 8e championnat d'échecs de Varennes

    Enfin une cadence allurée, à McGill c'était inapproprié!

    Comment


    • #3
      Re: 8e championnat d'échecs de Varennes

      Attention, la cadence est illégale pour la cotation FIDE! B.02.1.3 Where a certain number of moves is specified in the first time control, it shall be 40 moves.

      Le premier contrôle de temps, s'il existe, doit obligatoirement compter de 40 coups. C'est une exigence de cotation, pas une règle valable uniquement pour les normes.

      https://www.fide.com/fide/handbook.h...2&view=article

      À part cela, bravo! Belle brochette de commendataires!

      Comment


      • #4
        Re: 8e championnat d'échecs de Varennes

        "Commanditaires"...Pierre...LOL...Les Français assimilés diront les "sponsors"

        Comment


        • #5
          Re: 8e championnat d'échecs de Varennes

          Originally posted by Pierre Denommee View Post
          Where a certain number of moves is specified in the first time control, it shall be 40 moves.
          Petite question: si c'est absolument obligatoire, alors pourquoi la FIDÉ n'a pas écrit must et qu'elle s'est plutôt contentée d'écrire shall? Dans ses règlements, la FIDÉ semble faire très attention, avec raison, à la distinction entre shall et must.

          De ce que je comprends, la FIDÉ se réserve le droit de refuser ce genre de cadence, mais puisque le tournoi est trop court pour permettre des normes je doute qu'elle refuse. Si elle a une objection, je m'attendrais à ce qu'elle mentionne ses réserves dans les jours suivant l'enregistrement du tournoi (qui peut être fait longtemps d'avance). S'il y a un oubli dans mon raisonnement, j'aimerais bien le savoir.

          En terminant, je suis très content de voir une cadence avec 40 minutes après le contrôle de temps, et je vais considérer participer à ce tournoi pour cette raison (j'ai gâché trop de belles finales avec les autres cadences trop rapides).

          Comment


          • #6
            Re: 8e championnat d'échecs de Varennes

            En anglais juridique, shall indique un presque toujours un impératif, pas un futur. http://definitions.uslegal.com/s/shall/ When used in statutes, contracts, or the like, the word "shall" is generally imperative or mandatory.

            Il y a plusieurs shall dans les règlements de la FIDE et ils sont tous impératifs. C'est une chose qu'un arbitre international doit savoir car il doit (shall :D) être ne mesure de lire la version officielle des règlements sans s'encombrer d'une traduction.

            If a player is unable to move the pieces, an assistant, who shall be acceptable to the arbiter, may be provided by the player to perform this operation. l'assistant DOIT être accepté par l'arbitre
            During the game each player, having made his move on the chessboard, shall stop his own clock and start his opponent’s clock C'est obligatoire d'appuyer même si les deux joueurs sont d'accord pour jouer sans chronomètre.
            This adjustment of the clock shall not apply to the clock of a player with a disability Aucune pénalité possible dans ce cas précis pour un joueur handicapé.
            The rules of a competition shall specify in advance a default time. Any player who arrives at the chessboard after the default time shall lose the game unless the arbiter decides otherwise. Le règlement d'un tournoi doit spécifier le temps après lequel un joueur perd la partie, c'est obligatoire. La FQE a choisi une période de grâce de 60 minutes si l'organisateur ne dit rien dans ses règlements .
            White shall lose all the time that elapses until he arrives, unless the rules of the competition specify or the arbiter decides otherwise. Si les blancs arrivent en retard, ils perdent tout le temps qui s'est écoulé, c'est évidemment obligatoire.
            Last edited by Pierre Denommee; Sunday, 10th May, 2015, 09:59 PM.

            Comment

            Working...
            X