Jeu en ligne sur le site de la FQE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Re: Re : Re: Jeu en ligne sur le site de la FQE

    Originally posted by Jean Hébert View Post
    Quelle drôle d'idée que ce site de jeu en ligne.
    Si c'est pour les membres FQE, ça ne peut pas fonctionner car nous ne sommes pas assez nombreux, même en comptant les anciens, les "potentiels", etc.
    Ceux qui tenteront leur chance pour y jouer vont devoir plus souvent qu'autrement, attendre...
    Et sur le net, personne n'attend longtemps, on va tout simplement ailleurs.
    Si c'est pour concurrencer ou jouer sur le même terrain que les grands sites de jeu en ligne comme ICC, chess.com, etc. c'est aussi un échec assuré.
    La FQE n'a pas les ressources humaines ou financières pour s'en occuper.
    Ce sera malheureusement une aventure coûteuse et sans lendemain, qui a été bien mal inspirée.
    Un peu alarmiste et même, pessimiste. Mais le contraire nous aurait déçu! ;)

    Voyons voir s'il est possible d'en discuter.

    À court terme, d'accord, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un service de parties rapides en ligne 'live' de type ICC, mais réservé aux membres FQE. Pas assez de monde et totalement à l'envers de la nature même de l'internet.

    Mais la grosse question est de savoir si ça va être assez solide pour durer et, surtout, s'affirmer, trouver sa niche. La plupart des succès en ligne ne sont pas instantanés, il s'agit plutôt de services marginaux avec une base très peu solide pendant plusieurs années. Mais un moment donné, pouf! Soit la qualité du service, ou sa nature même, rend le tout de plus en plus attrayant.

    Par exemple... Si on organise des tournois, avec une certaine structure, des annonces, des sections/appariements et une cote qui vient avec, peut-être pourrait-on arriver à intéresser les gens? On pourrait donner du membership FQE en prix et ça attirerait du monde à peu de frais. Et je ré-itère, il ne faut surtout pas se décourager si ça ne fonctionne pas immédiatement. D'après moi, c'est une question de trouver sa niche.

    En résumé, le jeu en ligne sur le site de la FQE doit être un portail vers les échecs organisés et non l'inverse.

    Comment


    • #17
      Re : Jeu en ligne sur le site de la FQE

      Originally posted by Louis Morin View Post
      Les membres jouent avec leur vrai nom. Toutes les parties sont cotées (cote Internet FQE) et disponibles pour consultation en ligne par les membres.
      Quelle est la cadence la plus jouée sur le site de la FQE ?


      Merci !


      Félix D.

      Comment


      • #18
        Re : Jeu en ligne sur le site de la FQE

        Originally posted by F. Deschamps View Post
        Quelle est la cadence de jeu la plus jouée?

        Merci.


        Félix D.
        Chaque joueur peut lancer des défis à la cadence qu'il veut en entrant lui-même le temps (en minutes) et l'incrément (en secondes). Par contre, les cadences proposées par défaut sont 5/0, 5/5, 2/12 et 10/0. Le système est encore au stade expérimental, alors je ne sais pas s'il importe vraiment de savoir laquelle est "la plus jouée".

        Comment


        • #19
          Re: Re : Re: Re : Re: Jeu en ligne sur le site de la FQE

          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
          Un peu alarmiste et même, pessimiste. Mais le contraire nous aurait déçu! ;)

          Voyons voir s'il est possible d'en discuter.

          À court terme, d'accord, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un service de parties rapides en ligne 'live' de type ICC, mais réservé aux membres FQE. Pas assez de monde et totalement à l'envers de la nature même de l'internet.

          Mais la grosse question est de savoir si ça va être assez solide pour durer et, surtout, s'affirmer, trouver sa niche. La plupart des succès en ligne ne sont pas instantanés, il s'agit plutôt de services marginaux avec une base très peu solide pendant plusieurs années. Mais un moment donné, pouf! Soit la qualité du service, ou sa nature même, rend le tout de plus en plus attrayant.

          Par exemple... Si on organise des tournois, avec une certaine structure, des annonces, des sections/appariements et une cote qui vient avec, peut-être pourrait-on arriver à intéresser les gens? On pourrait donner du membership FQE en prix et ça attirerait du monde à peu de frais. Et je ré-itère, il ne faut surtout pas se décourager si ça ne fonctionne pas immédiatement. D'après moi, c'est une question de trouver sa niche.

          En résumé, le jeu en ligne sur le site de la FQE doit être un portail vers les échecs organisés et non l'inverse.
          Un peu naïf et même, insignifiant. Mais le contraire nous aurait surpris !
          Ceux qui me connaissent mieux ne me trouve ni pessimiste, ni alarmiste.
          Mais quand quelque chose ne tient pas debout, ça ne sert absolument à rien de tenter de dorer la pilule.
          Les amateurs intéressés par les échecs en ligne ont depuis longtemps trouvés chaussure à leur pied dans un marché extrêmement compétitif dont l'offre est hyper-abondante.
          Et les chances que des nouveaux se laissent tenter (long terme) par un site embryonnaire comme celui de la FQE sont très minces.
          On a même pas l'avantage compétitif de la langue. Sur un site comme Internet Chess Club, à peu près tout est disponible en français.
          On peut discuter ad vitam eternam sur la "niche" que ce site pourrait/devrait occuper, mais sans des ressources que la FQE n'a pas, cette quête illusoire ne risque pas d'aller bien loin.
          Il y a un tas de choses qui peuvent fonctionner pour la FQE sur le web, mais ce site de jeu en ligne n'en fait pas partie.
          Optimiste de nature, je demeure néanmoins convaincu qu'un jour la FQE va se tourner vers ce qui peut marcher. :)

          Comment


          • #20
            Re: Re : Re: Re : Re: Jeu en ligne sur le site de la FQE

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            Optimiste de nature, je demeure néanmoins convaincu qu'un jour la FQE va se tourner vers ce qui peut marcher. :)
            Ô grand oracle, auriez vous l'aimabilité de nous éclairer sur ce qui peut, et ce qui ne peut pas fonctionner? Si un sacrifice est nécessaire pour satisfaire la déesse Caissa (avec qui vous avez une connexion directe), je suis prêt à offrir mon vieil examplaire de Modern Chess Opening, 13e édition.

            Non mais, blague à part. Plusieurs québécois, totalement néophytes en la matière, vont chercher sur internet "jouer aux échecs". Si un jour le site de jeu en ligne de la FQE amène ces gens vers les échecs organisés, je dis bravo. Faut commencer quelque part plutôt que de rester plantés là à se plaindre dès que quelqu'un essaie quelque chose.
            Last edited by Mathieu Cloutier; Monday, 25th May, 2015, 11:58 PM.

            Comment


            • #21
              Re : Jeu en ligne sur le site de la FQE

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              À court terme, d'accord, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un service de parties rapides en ligne 'live' de type ICC, mais réservé aux membres FQE. Pas assez de monde et totalement à l'envers de la nature même de l'internet.
              Personnellement, j'ai été un peu surpris quand j'ai appris cela et je me pose moi aussi la question de la pertinence.

              J'ai entendu l'argument de ne pas avoir de chat pour éviter les abus (insultes et autres), mais des serveurs comme FICS (Free Internet Chess Server) permettent facilement d'ignorer tous les messages et notre adversaire est automatiquement averti qu'il parle dans le beurre s'il tente de nous parler quand même. C'est la même chose pour ICC et plusieurs autres, même si c'est rare que les gens désactivent le chat et les messages. Entk, ne pas avoir une fonctionnalité est rarement un argument pour encourager qq de changer de serveur.

              Par le passé, j'ai déjà considéré faire un tournoi interclub via internet. Le serveur de la FQÉ pourrait être utile pour cela, mais encore une fois ça peut assez facilement être organisé gratuitement sur FICS avec un tournoi fermé (ie. ouvert seulement aux membres FQÉ ou ce que l'on veut comme critère). D'ailleurs, encore aujourd'hui c'est peut-être ce que je ferais car il y a des commandes spéciales déjà toutes faites pour gérer un tournoi et faire les appariements. En plus, ça adonne par hasard que le serveur a déménagé il y a quelques mois des États-Unis vers Montréal.

              Quelle niche le serveur d'échecs de la FQÉ pourrait remplir et qui ne pourrait pas déjà être couvert par un serveur gratuit? Je ne sais pas trop. Aussi, j'aime bien pouvoir utiliser ma propre interface d'échecs au lieu de me contenter d'une interface web. Dit autrement, la question est de savoir à quel besoin insatisfait ce serveur pourrait répondre?

              Maintenant, on ne sais pas combien ça a réellement coûté à la FQÉ. Si ça a été développé en grande partie bénévolement et que ça n'a pas coûté très cher, je comprends mieux que la FQÉ soit disposée à expérimenter. Si ça a coûté 20,000$ en frais et en temps, alors c'est une autre histoire, mais je doute que la FQÉ aurait investi tant d'argent dans un projet aussi risqué. De toute façon, on va le voir dans le rapport annuel.

              Bonne soirée,

              Simon Valiquette
              http://www.freechess.org/

              Comment


              • #22
                Re: Re : Re: Re : Re: Jeu en ligne sur le site de la FQE

                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                Ô grand oracle, auriez vous l'aimabilité de nous éclairer sur ce qui peut, et ce qui ne peut pas fonctionner? Si un sacrifice est nécessaire pour satisfaire la déesse Caissa (avec qui vous avez une connexion directe), je suis prêt à offrir mon vieil examplaire de Modern Chess Opening, 13e édition.

                Non mais, blague à part. Plusieurs québécois, totalement néophytes en la matière, vont chercher sur internet "jouer aux échecs". Si un jour le site de jeu en ligne de la FQE amène ces gens vers les échecs organisés, je dis bravo. Faut commencer quelque part plutôt que de rester plantés là à se plaindre dès que quelqu'un essaie quelque chose.
                Je peux comparer mon bilan de «gars qui reste planté là» avec n'importe qui sur ce babillard, n'importe quel jour de la semaine.
                Pour le sarcasme cependant, je te concède volontiers une bonne longueur d'avance.
                Cela dit, «essayer quelque chose» ou «essayer n'importe quoi», ce n'est pas la recette du succès.
                Et s'entêter à défendre l'indéfendable, non plus.
                Il suffit justement de taper «jouer aux échecs» dans son fureteur pour comprendre que l'offre est déjà abondante
                et qu'un nouveau site n'a pas grand chance de devenir rentable, ou même juste de se trouver une niche pour un succès «d'estime».

                La liste partielle suivante de sites d'échecs en ligne qu'on trouve avec une recherche en français n'inclut même pas les géants comme ICC, chess.com, playchess.com, FICS et bien d'autres.
                www.jouerauxechecs.fr/
                www.europe-echecs.com/
                fr.lichess.org/
                http://www.chess-and-strategy.com/20...-en-ligne.html
                www.flyordie.com

                Il n'y a qu'à penser aussi au jadis fameux «World Chess Network» qui a dépensé sans compter pendant un bon moment avant de finalement fermer les livres.
                Mais c'était une entreprise privée avec de l'argent privé. On a le droit d'essayer et d'échouer.
                Mais pour une fédération qui fonctionne avec l'argent de subventions qui proviennent de nos taxes et des cotisations qui viennent aussi de notre poche, un projet de ce genre a de quoi inquiéter.
                Il ne faut pas se leurrer.
                Si le site de jeu en ligne de la FQE coûte plus cher qu'il ne rapporte (et pour espérer qu'un jour il rapporte, il faut forcément investir sérieusement...),
                ce sont les cotisations des membres actifs de la FQE qui vont le supporter (et qui ont sans doute déjà servi à l'amener où il est).
                Est-ce ainsi qu'on souhaite voir dépenser ses cotisations ? Si c'est non, il faut le dire avant qu'il ne soit trop tard.
                En fait il est peut-être déjà trop tard. Quand on saura ce que ça a coûté, le site sera peut-être déjà fermé...

                En attendant, en tant que «gars qui applaudit en restant planté là», libre à toi de jouer les cheerleaders.

                Comment


                • #23
                  Re: Re : Re: Re : Re: Jeu en ligne sur le site de la FQE

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  En attendant, en tant que «gars qui applaudit en restant planté là», libre à toi de jouer les cheerleaders.
                  Dans sa forme actuelle, je suis d'accord que le site de jeu en ligne de la FQE est essentiellement redondant, mais il faut commencer quelque part.

                  Exemple: on fait des tournois ouverts à tous (membres et non-membres) et parmi les prix, on donne du membership FQE ou alors des inscriptions gratuites aux tournois du tour du Québec.

                  Autre exemple: si tu es membre FQE et que tu attires 15 nouveaux joueurs (non membres) sur le site de jeu en ligne, la FQE te donne 6 mois de membership gratuit.

                  Et pour ce qui est des coûts, la FQE peut explorer diverses avenues. On s'entend que les frais de serveurs ne seront pas astronomiques. Ce qu'il faut, c'est des animateurs, des administrateurs des coachs, organisateurs de tournoi etc. qui sont actifs sur le site. Encore là, pourquoi ne pas récompenser ceux qui sont prêts à mettre de leur temps? Tu organises X tournois, on ajoute du temps sur ton membership FQE. Tu organises X séminaires, on te donne un rabais sur une inscription au COQ.

                  Le site est en rodage, alors laissons leur un peu de temps. Mais si éventuellement ce site devient ouvert, j'y vois un énorme potentiel pour amener de nouveaux joueurs vers les échecs organisés.

                  Mais bon, si ces idées font de moi une cheerleader, soit. Je crois que j'ai une jupe et des ponpons qui traînent à quelque part dans le sous-sol.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Jeu en ligne sur le site de la FQE

                    Originally posted by Simon Valiquette View Post
                    Maintenant, on ne sais pas combien ça a réellement coûté à la FQÉ. Si ça a été développé en grande partie bénévolement et que ça n'a pas coûté très cher, je comprends mieux que la FQÉ soit disposée à expérimenter. Si ça a coûté 20,000$ en frais et en temps, alors c'est une autre histoire, mais je doute que la FQÉ aurait investi tant d'argent dans un projet aussi risqué. De toute façon, on va le voir dans le rapport annuel.
                    http://www.freechess.org/
                    On me dit que le projet a coûté environ 1000 $, dont près de la moitié payé par Emploi-Québec.

                    Comment


                    • #25
                      Re: Re : Jeu en ligne sur le site de la FQE

                      Originally posted by Louis Morin View Post
                      On me dit que le projet a coûté environ 1000 $, dont près de la moitié payé par Emploi-Québec.
                      C'est bien ce que je pensais. Les "vieux" croient toujours qu'un service internet coûte une fortune alors qu'en réalité, il n'en est rien.

                      Je le dis et le répète: éventuellement, il faudra ouvrir ce service de jeu en ligne et l'utiliser comme un pont vers les échecs organisés.

                      Comment

                      Working...
                      X