Promouvoir les Échecs Québecois

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Promouvoir les Échecs Québecois

    Il est vrai que le tournoi coûtait déjà environ 50 dollars... S'il fallait qu'il soit sur 2 jours et demi, j'ose pas imaginer le prix que le tournoi nous coûterait....

    Comment


    • #17
      Re: Re : Promouvoir les Échecs Québecois

      Originally posted by Paul Lalonde View Post
      Quelques remarques:

      je suis bien d'accord à ce que les échecs puissent être un spectacle pour celles et ceux qui les regardent. Cela aide à leurs promotion et à leurs survie. Du point de vue spectacle, les parties rapides ont une longueur d'avance. Les échecs télévisés sont superbes, surtout avec l'analyse. Une partie d'échecs se commente très bien. Ce ne sont pas tous les commanditaires que je serais prêt à accepter. L'intérêt des jeunes doit primer.

      Si non veut demander à tous d'écrire leurs parties, il faut d'abord que les participants puissent le faire. Je ne sais pas la proportion qui en est capable, mais plus on est jeune, plus cette proportion est faible. Certains ne savent pas encore lire et comprennent quand on leurs explique verbalement les échecs.

      Ralentir la cadence du championnat du Québec par niveau scolaire est sûrement souhaitable pour celles et ceux qui peuvent garder l'intérêt le temps nécessaire. Pour les plus jeunes, on peut les perdre si c'est trop long. À titre indicatif, j'arbitrais le secondaire et CEGEP encore cette année. C'est la minorité des parties qui se rendent à la limite de l'heure pour une ronde. Il faut analyser si l'intérêt se maintiendrait si ce tournoi se faisait sur deux jours. Ça coûterait aussi le double ou presque à organiser et les coûts d'inscription augmenteraient. Les deux journées de la fin de semaine seraient occupées par les échecs, à moins que ça se fasse sur deux semaines.
      Paul,

      Il se pourrait aussi que si la cadence était plus lente, on se préparerait en conséquence et que ainsi le pont vers la partie à cadence régulière se ferait naturellement. Si les autres provinces le font...

      Pour ce qui est des plus jeunes maternelles et 1ère année, les Américains à Saratoga utilisent une cadence différente et le tournoi n'est pour eux que le dimanche. Lorsque j'y suis allé, ma fille a joué samedi et dimanche et mon garçon juste le dimanche. Bref on n'a rien à inventer ou trop réfléchir si on copie ce que fait Continental Chess aux USA.

      De façon général je dirais qu'on doit se donner des Échecs de qualité et ne pas hésiter à charger le prix qu'il faut. Si faire un tournoi de qualité coûte X on ne pourra le faire pour X/4 sans en faire un tournoi de taudis comme la FQE l'a fait l'an passé.

      Au lieu de donner des échecs de démunis à tous, on donnera de la grande qualité à bon prix et on pourra alors chercher des commanditaires qui permettront disons à "100 jeunes de participer gratuitement". Ainsi nous aurons de la qualité à tous les niveaux, ceux qui peuvent payer vont le faire et nous aurons un niveau comparable aux autres provinces ou États Américains.

      Il sera bien plus facile de trouver des commanditaires qui aideront spécifiquement 100 jeunes à participer à un événement d'envergure que de trouver un commanditaire pour faire un tournoi dans un taudis auprès de jeunes qui n'ont même pas de clubs. Ne travaillons pas à l'envers.

      Imaginez comme c'est intéressant de présenter à des entreprises comme Natrel un site web merveilleux d'un grand tournoi jeunesse et leur proposer de financer un bloc de 10, 20, 50 ou 100 joueurs d'un quartier ou région défavorisée. C'est bien plus tangible que d'arriver avec aucun tournoi, aucun site web, et leur dire d'embarquer. Bien voyons les entrepreneurs veulent du tout cuit dans le bec et ils signent alors facilement un ptit 500 ou un ptit 1000 (puis ils collent une belle mention sur la pinte de lait, le tout se décidant en 10 minutes). Ne faisons pas les choses à l'envers je vous prie.

      Soit dit en passant le Championnat jeunesse de AEM a été tenu de main de maître cette année dans un bel hôtel. Ce fut un beau et grand succès.

      Bravo à AEM.

      Carl
      Last edited by Carl Bilodeau; Saturday, 9th May, 2009, 06:36 PM.

      Comment


      • #18
        Re: Re : Promouvoir les Échecs Québecois

        Originally posted by Felix Dumont View Post
        Il est vrai que le tournoi coûtait déjà environ 50 dollars... S'il fallait qu'il soit sur 2 jours et demi, j'ose pas imaginer le prix que le tournoi nous coûterait....
        Regarde le tournoi de Saratoga dans un hôtel Holiday Inn (magnifique et tout neuf) (cliquez ici). C'est 42$ pour quelqu'un de ton âge sur 2 jours rondes de 60 minutes.

        Nous sommes capables nous Québécois de faire aussi bien. Vive le Québec moderne.
        Carl

        Comment


        • #19
          Re : Re: Re : Promouvoir les Échecs Québecois

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          Paul,

          Au lieu de donner des échecs de démunis à tous, on donnera de la grande qualité à bon prix et on pourra alors chercher des commanditaires qui permettront disons à "100 jeunes de participer gratuitement". Ainsi nous aurons de la qualité à tous les niveaux, ceux qui peuvent payer vont le faire et nous aurons un niveau comparable aux autres provinces ou États Américains.

          Il sera bien plus facile de trouver des commanditaires qui aideront spécifiquement 100 jeunes à participer à un événement d'envergure que de trouver un commanditaire pour faire un tournoi dans un taudis auprès de jeunes qui n'ont même pas de clubs. Ne travaillons pas à l'envers.

          Imaginez comme c'est intéressant de présenter à des entreprises comme Natrel un site web merveilleux d'un grand tournoi jeunesse et leur proposer de financer un bloc de 10, 20, 50 ou 100 joueurs d'un quartier ou région défavorisée. C'est bien plus tangible que d'arriver avec aucun tournoi, aucun site web, et leur dire d'embarquer. Bien voyons les entrepreneurs veulent du tout cuit dans le bec et ils signent alors facilement un ptit 500 ou un ptit 1000 (puis ils collent une belle mention sur la pinte de lait, le tout se décidant en 10 minutes). Ne faisons pas les choses à l'envers je vous prie.

          Carl
          On voit que vous n'avez jamais fait de bénévolat ou travaillé auprès des gens qui se privent pour que leurs enfants aient des activités ou auprès des démunis comme vous les appelez. La fierté n'est pas qu'une question de statut social. Et des démunis, j'en ai vu chez des gens instruits et aisés financièrement.
          Bravo M. Hébert pour votre réflexion et votre humanité, c'est tout à votre honneur.

          Comment


          • #20
            Re: Re : Re: Re : Promouvoir les Échecs Québecois

            Originally posted by line lamontagne View Post
            On voit que vous n'avez jamais fait de bénévolat ou travaillé auprès des gens qui se privent pour que leurs enfants aient des activités ou auprès des démunis comme vous les appelez. La fierté n'est pas qu'une question de statut social. Et des démunis, j'en ai vu chez des gens instruits et aisés financièrement.
            Bravo M. Hébert pour votre réflexion et votre humanité, c'est tout à votre honneur.
            C'est que vos affaires ne fonctionnent pas. Si on donne de la mauvaise qualité à tous ces jeunes comment alors leur montrer des modèles? Ce n'est pas parce qu'un jeune est démuni qu'il doit rouler au Québec dans un autobus rouillé et crasseux. Vous ne me ferez jamais avaler cela. Ils ont tous droit à la qualité. Faisons donc des tournois au prix que cela coûte pour avoir de la qualité un point c'est tout. Ce sera bien plus motivant d'aller chercher des commandites pour permettre aux jeunes démunis d'y participer.

            Des tournois de misérable c'est comme faire rouler les enfants dans des autobus rouillés et délabrés. Cela en plus repousse ceux qui pouvaient payer.

            Et si n'importe quel de ces miséreux devient un jeune Bobby Fischer vous serez les premiers à lui mettre des bâtons dans les roues car il sera "ÉLITE" au dessus des autres. Et moi je serai encore le seul à l'acclamer comme je le fais pour le MI Hébert ou d'autres car il se sera élevé. Bref c'est du tout croche ces systèmes de valeur extrême-gauchistes anti-réalité capitaliste et anti-réussite.

            Gardez vos fausses leçons pour vous SVP. Vous présentez votre candidature pour la FQE, alors pour démontrer vos bonnes valeurs venez donc rassurer la communauté en leur disant que dès qu'un vote pourra avoir un impact sur Sylvain Millette que vous vous retirerez systématiquement du vote. Si vous ne le faites pas alors il reviendra au candidat à la présidence de venir démontrer que lui tiendra loin son équipe des apparences de conflits d'intérêts.

            Carl
            Last edited by Carl Bilodeau; Sunday, 10th May, 2009, 09:57 AM.

            Comment


            • #21
              Re : Promouvoir les Échecs Québecois

              Demain dans HPE je vais présenter un livre qui touche directement et indirectement à ce qu'on discute dans cette enfilade: les échecs en milieu scolaire, leur valeur éducative et surtout pourquoi et comment on doit populariser ce jeu chez les jeunes et en particulier ceux qui proviennent de milieux défavorisés (que ce soit financièrement ou autrement) et qui sont susceptibles de devenir des décrocheurs ou/et des individus attirés par la criminalité. Je souhaite vivement que les intervenants dans cette enfilade et beaucoup d'autres personnes impliqués ou potentiellement impliquées dans la diffusion des échecs lisent attentivement ce livre-choc. Je prédis que leurs perceptions et leurs motivations par rapport aux échecs vont en être bouleversés positivement et qu'une réflexion beaucoup plus profonde, positive et productive va s'engager sur ce babillard et ailleurs.

              Comment


              • #22
                Re : Promouvoir les Échecs Québecois

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                Demain dans HPE je vais présenter un livre qui touche directement et indirectement à ce qu'on discute dans cette enfilade: les échecs en milieu scolaire, leur valeur éducative et surtout pourquoi et comment on doit populariser ce jeu chez les jeunes et en particulier ceux qui proviennent de milieux défavorisés (que ce soit financièrement ou autrement) et qui sont susceptibles de devenir des décrocheurs ou/et des individus attirés par la criminalité. Je souhaite vivement que les intervenants dans cette enfilade et beaucoup d'autres personnes impliqués ou potentiellement impliquées dans la diffusion des échecs lisent attentivement ce livre-choc. Je prédis que leurs perceptions et leurs motivations par rapport aux échecs vont en être bouleversés positivement et qu'une réflexion beaucoup plus profonde, positive et productive va s'engager sur ce babillard et ailleurs.
                Effectivement, je pense aller lire sur cet homme et le présenter virtuellement à mes étudiants...
                Mais ce que je retiens et suis dont contente de lire c'est dans votre volume no18-2
                Vous avez là ma philosophie en adaptation scolaire et sociale ( ma job depuis des lunes) soit:
                C'est là que le rôle de l'entraîneur devient
                important. Il faut conforter le jeune et lui expliquer
                ainsi qu'aux parents que la défaite fait
                partie du processus qui va contribuer à en faire
                un meilleur joueur. Ensuite sur le plan du jeu
                lui-même, il faut analyser les parties (surtout
                celles qu'il a perdues) pour en retirer les enseignements
                appropriés. À partir de l'instant
                où le jeune a clairement le sentiment d'avoir
                appris quelque chose de son échec, la défaite
                commence à être bien digérée dans le sens
                qu'elle s'insère positivement dans son processus
                de développement.

                J'ai une grande affiche-maison où on lit :
                Il n,y a pas d'échecs ( non ce n'est pas un jeu de mot..) il n'y a que des apprentissages...
                Je crois que si tout entraîneurs, parents, profs, etc. Le comprennent, le monde en sera meilleur( dans le sens heureux) et si cette approche amène plus de joueurs et bien tant mieux!:)

                Comment


                • #23
                  Re: Re : Promouvoir les Échecs Québecois

                  Originally posted by line lamontagne View Post
                  Effectivement, je pense aller lire sur cet homme et le présenter virtuellement à mes étudiants...
                  Mais ce que je retiens et suis dont contente de lire c'est dans votre volume no18-2
                  Vous avez là ma philosophie en adaptation scolaire et sociale ( ma job depuis des lunes) soit:
                  C'est là que le rôle de l'entraîneur devient
                  important. Il faut conforter le jeune et lui expliquer
                  ainsi qu'aux parents que la défaite fait
                  partie du processus qui va contribuer à en faire
                  un meilleur joueur. Ensuite sur le plan du jeu
                  lui-même, il faut analyser les parties (surtout
                  celles qu'il a perdues) pour en retirer les enseignements
                  appropriés. À partir de l'instant
                  où le jeune a clairement le sentiment d'avoir
                  appris quelque chose de son échec, la défaite
                  commence à être bien digérée dans le sens
                  qu'elle s'insère positivement dans son processus
                  de développement.

                  J'ai une grande affiche-maison où on lit :
                  Il n,y a pas d'échecs ( non ce n'est pas un jeu de mot..) il n'y a que des apprentissages...
                  Je crois que si tout entraîneurs, parents, profs, etc. Le comprennent, le monde en sera meilleur( dans le sens heureux) et si cette approche amène plus de joueurs et bien tant mieux!:)

                  Je suis bien d'accord avec vous deux. C'est important que tout le monde LE comprenne. Et justement je crois que tous les profs que j'ai rencontré et parents le comprennent et l'expliquent systématiquement à leurs enfants. C'est assez universel comme valeurs véhiculées aux Échecs encore plus que dans les autres sports que j'ai vu.

                  Maintenant en pratique pour ACCEPTER de se contenter uniquement de l'aspect développement alors c'est là que c'est plus difficile pour parents, profs, etc. C'est pourquoi plus il y aura d'OFFRE de tournois mieux ce sera. Chacun pouvant tout de même être le meilleur de sa classe, ou de son école, ou de tel tournoi, ou de la commission scolaire, ou des filles de son école, ou de son club, ou des juniors du club, de son année scolaire, etc. Vivement plus de clubs et plus d'Échecs dans les écoles.

                  Carl

                  Comment

                  Working...
                  X