Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

    Le club d'échecs Ahuntsic a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition de son tournoi Choc des générations.

    Section Match - 5 rondes commençant vendredi soir 26 juin
    Tournoi invitation. Cinq des meilleurs Juniors du Québec affrontent en équipe cinq adultes expérimentés (formule Scheveningen). Les jeunes chercheront à venger leur courte défaite de l'an passé 11½-13½. Parties projetées sur grand écran et re-transmises en temps réel sur Internet.

    Section Amateur - 4 rondes commençant samedi matin 27 juin
    Tournoi ouvert par équipe (4 joueurs + 1 capitaine qui peut être un des 4 joueurs). Formez une équipe avec vos amis et inscrivez-vous avant le 24 juin 18h00. Prix en argent et médailles aux meilleurs échiquiers.

    Détails du tournoi ici. (descendre sous la carte et cliquer sur le fichier pdf)

    Préinscriptions et autres infos suivront sous peu.
    Last edited by Club Ahuntsic; Friday, 5th June, 2015, 11:37 PM.

  • #2
    Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

    Dans la section amateur, combien d'équipes sont inscrites?

    Comment


    • #3
      Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

      La formule est intéressante, mais disons que les experts ne se sentiront pas vraiment les bienvenus quand on cherche une moyenne de cote à 1700 ou moins.

      Si le but est d'attirer le plus de monde, pourquoi ne pas simplement faire 2 sections?

      Comment


      • #4
        Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

        Ou augmenter la cote moyenne à 1800 et avec limite d'un seul expert dans l'équipe ainsi on aurait une marge un peu plus grande pour la formation des équipes et on retrouverait possiblement un expert par équipe (ce qui serait plus intéressant pour les joueurs jouant sur le 1er échiquier)

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

          Sylvain et Mathieu :

          Il y a présentement 6 équipes inscrites en section Amateur et une autre en formation qui se cherche un quatrième membre. Avis aux intéressés, vous n'avez qu'à envoyer un message à info@echecsahuntsic.com. La liste des inscriptions sera bientôt publiée sur ce fil.

          L'an dernier nous avons perdu potentiellement au moins une équipe qui était intimidée par la moyenne de 1800. C'est pour ça qu'on a baissé à 1700 cette année. Un expert a quand même sa place : un joueur de 2000, un coéquipier de 1400 et le tour est joué ! On va voir comment ça se passe cette fois-ci et on ajustera au besoin l'an prochain.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

            Merci pour l'info.

            Par contre si tu fais le calcul, si tu as un joueur de 2000 et un joueur de 1400 cela donne une cote moyenne de 1700 et + , cela ne fonctionne pas, c'est juste une petite correction de ton calcul :)
            Last edited by Sylvain Millette; Monday, 8th June, 2015, 09:28 AM.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

              Originally posted by Club Ahuntsic View Post
              L'an dernier nous avons perdu potentiellement au moins une équipe qui était intimidée par la moyenne de 1800. C'est pour ça qu'on a baissé à 1700 cette année. Un expert a quand même sa place : un joueur de 2000, un coéquipier de 1400 et le tour est joué ! On va voir comment ça se passe cette fois-ci et on ajustera au besoin l'an prochain.
              En fait, je me doutais bien que les cotes supposément 'intimidantes' avaient motivé votre décision.

              Cette fixation sur la cote est quelque chose que je déplore. Une fois, je discutais avec un gars, qui me disait être 'intimidé' par le méchant joueur à 1695 dans la section -1700. La cote de l'autre gars? Autour de 1650! C'est complètement ridicule. Ces deux joueurs s'affrontent et c'est kif-kif.

              Mais, je le répète, j'adore votre formule ET je vous confirme que vous avez fort probablement perdu une équipe à cause de la limite de cote. J'aurais certainement essayé de convaincre 3 amis de se joindre à moi pour former une équipe. Mais on aurait largement été au dessus de la limite.

              C'est évidemment trop tard pour cette année, mais si vous revenez l'année prochaine, il serait intéressant d'avoir deux sections. Je mettrais un cut-off à 1500 ou 1600. C'est souvent en bas de ça que les gens sont 'intimidés' par les cotes.
              Last edited by Mathieu Cloutier; Monday, 8th June, 2015, 06:36 PM.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                Ou comme Sylvain dit, un expert par équipe. Ça fait des bons duels aux premiers échiquiers et les experts peuvent aller analyser avec les autres une fois les parties terminées.

                En fait, je trouve qu'on a pas assez de compétitions par équipes au Québec. Il y aurait tout un filon à développer. Les tournois de fin de semaine, c'est trop facile de juste te dire "bah, j'ai quelque chose d'autre de prévu, je jouerai le prochain".

                Les tournois par équipe, tu y vas parce que tu t'es engagé auprès de tes coéquipiers à y aller.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                  Avant de créer deux sections au tournoi par équipes Amateur, il faut développer une masse critique de participation. Sinon, on risque d'avoir une section avec un tout petit nombre d'équipes.

                  Une façon de développer la masse critique, c'est de faire du Choc un événement récurrent annuel, prévisible et attendu. D'autres idées peuvent améliorer la formule, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

                  En attendant, on se concentre sur le tournoi de cette année.

                  Même si vous ne participez pas cette fois-ci, quelle que soit la raison, ne vous privez pas du plaisir de venir nous voir. Les visiteurs de l'an passé ont apprécié le décorum de la section Match, les parties sur grand écran, la salle de jeu de la section Amateur. Et si vous ne pouvez pas venir, de toute façon vous pourrez suivre l'action du match en direct sur internet.
                  Last edited by Club Ahuntsic; Monday, 8th June, 2015, 05:36 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                    Originally posted by Sylvain Millette View Post
                    Ou augmenter la cote moyenne à 1800 et avec limite d'un seul expert dans l'équipe ainsi on aurait une marge un peu plus grande pour la formation des équipes et on retrouverait possiblement un expert par équipe (ce qui serait plus intéressant pour les joueurs jouant sur le 1er échiquier)
                    L'an dernier, la limite était de 1800. Seulement 5 équipes ont participé. Combien du Club d'échecs de Montréal?

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                      En fait, je me doutais bien que les cotes supposément 'intimidantes' avaient motivé votre décision.

                      Cette fixation sur la cote est quelque chose que je déplore.

                      Je mettrais un cut-off à 1500 ou 1600. C'est souvent en bas de ça que les gens sont 'intimidés' par les cotes.
                      C'est le type de clientèle que nos tournois ont développé, c'est-à-dire des joueurs qui veulent avoir une chance à chaque partie, contre des joueurs pas trop fort.

                      Essayé de faire autre chose serait suicidaire pour tout organisateur.
                      Last edited by Sylvain Dumoulin; Monday, 8th June, 2015, 09:40 PM.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                        Est-ce une impression où il y a une petite pointe de critique dans tes propos.:) Je ne faisais qu'énoncé une idée sans pour autant critiquer le concept du tournoi, au contraire, je trouve l'idée très intéressante. Et il y a d'ailleurs trois joueurs actuels du club et un ancien qui y participeront, et j'aurai le plaisir d'y être. :)

                        Pour les joueurs du Club d'échecs de Montréal, il faut pas que tu oublies qu'il y a le Championnat du Club, ensuite le Championnat de Laval et ensuite le tournoi par équipe, cela fait beaucoup d'échecs en trois semaines. Ajoute à cela qu'un fort pourcentage des joueurs du club ne jouent pas les fins de semaine, j'ai d'ailleurs tout près de 140 membres au club et nous sommes une cinquantaine de joueurs à participer au championnat, je n'ai jamais fait salle comble (68 joueurs) pour cet évènement et pour beaucoup de participants au Championnat, c'est un fait rarissime de jouer une fin de semaine (c'est comme une occasion toute spéciale)

                        J'espère t'avoir donner les informations nécessaires te permettant de mieux comprendre la faible participation des joueurs du club à ce bel évènement qu'est le tournoi par équipe!
                        Last edited by Sylvain Millette; Monday, 8th June, 2015, 11:17 PM.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                          Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                          C'est le type de clientèle que nos tournois ont développé, c'est-à-dire des joueurs qui veulent avoir une chance à chaque partie, contre des joueurs pas trop fort.

                          Essayé de faire autre chose serait suicidaire pour tout organisateur.
                          Quand même... c'est un peu étrange comme concept. En mettant une limite, on diminue par le fait même le pool de joueurs qui peuvent s'inscrire!

                          Et c'est quoi cette idée de vouloir jouer "contre des joueurs pas trop forts"? Les échecs ne devraient pas au contraire nous apprendre à vouloir toujours devenir meilleurs? Je dis pas qu'il faut perdre 12 parties de suite pour apprendre. Mais une partie de temps en temps contre un joueur plus fort, c'est très bénéfique.

                          J'en suis rendu à me dire que l'obsession de la cote est nuisible à la participation en tournois.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                            Donc même avec une modification de la limite, ou même sans limite, rien ne garantit qu'il y aurait davantage de joueurs.

                            Bernard essaie de trouver la meilleure formule pour attirer le plus d'équipe possible.

                            Que 4 équipes avec une moyenne supérieure à 1700 se préinscrivent, et je suis certain qu'il leur trouvera une place dans son tournoi. Il reste 17 jours pour trouver 16 joueurs.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                              Effectivement rien ne garantis qu'il y aura plus d'équipes, mais par contre, en augmentant un petit peu la limite permise on se donne un peu plus de possibilités pour former une équipe.

                              Je ne suis vraiment pas inquiet, Bernard va trouver une solution, si ce n'est pas cette année (quoique comme tu le soulignes bien, il reste 3 semaines), se sera pour l'année suivante.

                              Comment

                              Working...
                              X