Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

    Liste des préinscriptions au 9 juin 15h00

    Les sous-cotés (1687)
    1. Malcom Marcone capitaine (1919) ; 2. Maxime Léger (1810) ; 3. Étienne Lalumière (1598) ; 4. Aniss Yaiche (1419) carte FQE !
    Sainte Foy (1638)
    1. Daniel Dubé (1983) ; 2. Mathieu Leblanc-Legault (1687) carte FQE ! ; Charles Tremblay capitaine (1558) ; Stella Stoyanova (1324).
    Échiquier Maskoutain (1627)
    1. Sylvain Dumoulin capitaine (1797) ; 2. Sylvain Levasseur (1696) carte FQE ! ; 3. François Parenteau (1583) ; 4. Marc Bisaillon (1432).
    Roi du Roque (1606)
    1. Sylvain Laplante capitaine (1840) ; 2. Ralph Stoever (1824) ; 3. Julia Kuleshova (1405) ; 4. Mathieu Rodi (1355).
    Tour de force (1556)
    1. Qiuyu Huang (1768) ; 2. Simon Jacques capitaine ( 1623) ; 3. Laurent Ollivier (1584) ; 4. Lorraine Dubois (1248).
    Les copains d'abord (1550)
    1. Michel Plante (2003) ; 2. Sylvain Millette (1705) ; 3. Raynald Néron (1415) ; François Bertin capitaine (1075).
    Surprise en passant (1535)
    1. Luc Forget (1907) ; 2. Wenxuan Zhong (1767) ; 3. Sang Kil Kay capitaine (1399) ; David Craciun (1066).

    Une huitième équipe est toujours à la recherche d'un joueur, de préférence dans les 1900-2000 pour rendre l'équipe compétitive (cote moyenne au-dessus de 1500) - mais ils ne refuseront personne ! Si ça vous intéresse, prière de nous écrire à info@echecsahuntsic.com et nous vous mettrons au courant des équipiers actuels.

    La date limite pour inscrire une équipe est le 24 juin 18h00. Aucune inscription ne sera acceptée après cette date.

    Le matin du tournoi les équipes déjà inscrites mais qui n'auront pas encore payé pourront faire leur paiement sur place, moyennant un supplément de 20 $ par équipe (5 $ par joueur). Les joueurs devront aussi détenir une carte de membre FQE valide ou se procurer un passeport-tournoi à la porte (20 $).

    Comment


    • #17
      Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
      Quand même... c'est un peu étrange comme concept. En mettant une limite, on diminue par le fait même le pool de joueurs qui peuvent s'inscrire!

      Et c'est quoi cette idée de vouloir jouer "contre des joueurs pas trop forts"? Les échecs ne devraient pas au contraire nous apprendre à vouloir toujours devenir meilleurs? Je dis pas qu'il faut perdre 12 parties de suite pour apprendre. Mais une partie de temps en temps contre un joueur plus fort, c'est très bénéfique.

      J'en suis rendu à me dire que l'obsession de la cote est nuisible à la participation en tournois.
      Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai fait que constater la situation.

      Comment


      • #18
        Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

        Ha OK! J'y allais peut-être un peu fort avec mon commentaire. Désolé si je t'ai offusqué!

        Comment


        • #19
          Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
          Ha OK! J'y allais peut-être un peu fort avec mon commentaire. Désolé si je t'ai offusqué!
          Je ne suis aucunement offusqué, ni même ne me suis senti attaqué.

          Mais pour revenir à un de tes propos... L'expérience montre que plus on baisse la cote maximum acceptée dans un tournoi, ou que l'on augmente le nombre de sections, et plus la participation augmente. C'est désolant, mais il en est ainsi.

          Mais le COQ de cet été me fera peut-être mentir. Je suis curieux de voir combien de joueurs entre 1600 et 1800 s'inscriront, car ils seront les plus faibles de la section A.

          Comment


          • #20
            Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

            Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
            Mais le COQ de cet été me fera peut-être mentir. Je suis curieux de voir combien de joueurs entre 1600 et 1800 s'inscriront, car ils seront les plus faibles de la section A.
            Et pourtant! Quand j'étais entre 1600 et 1800, j'aurais aimé pouvoir participer à un tel tournoi.

            Une ou deux bonnes parties contre des experts et ton tournoi est fait. Même si tu fais juste 2 ou 2.5 en 9, ta cote va rester la même.

            Et au pire, en cas de défaite, tu peux aller analyser avec ton adversaire et ainsi apprendre énormément.

            Comment


            • #21
              Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

              En Europe, ce type de tournoi par équipe avec limite de cote n'existe pas ou très peu.
              On fait des tournois, des ligues, entre clubs[/B] qui représentent, comme il se doit, l'ossature des échecs organisés, la porte d'entrée des joueurs vers les échecs organisés.
              On a souvent plusieurs niveaux de jeu (ex: Nationale 1, Nationale 2, Nationale 3) mais aucun n'a de limites de cotes.
              On cherche à avoir les meilleurs joueurs disponibles, point final. C'est un privilège et un honneur de représenter son club, pas un droit.
              On voit souvent des joueurs (joueuses) titré(e)s (GM, MI, MF) jouer en "Nationale 2, 3 ou 4", qui agissent aussi parfois comme entraineur de l'équipe du club.
              Les pros reçoivent ainsi une pitance et les amateurs apprennent, tout le monde y gagne.
              Avec un tournoi d'équipes libres, on «bypass» les clubs et on contribue ainsi à ce qu'ils restent marginaux et peu importants dans notre vie échiquéenne,
              malheureusement entièrement centrée autour du tournoi de fin de semaine. C'est à mon sens la mauvaise direction.
              Il faut une vision plus large que juste viser une salle remplie (à moitié) de joueurs d'échecs.

              Comment


              • #22
                Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                Je seconde Jean. Pour l'avoir vécu en Europe, un vrai championnat interclub, c'est fantastique. Inscriptions modiques, pas de prix en argent, on remet des trophés aux gagnants à la fin de l'année.

                On jouait essentiellement les soirs de semaine. En équipe de 8. Ça fait pas une salle remplie, non, mais t'as 16 joueurs ici, 16 autres là et 16 autres à une autre place etc. En gros, si t'as 8 équipes de 8 joueurs dans ton interclub, ça veut dire que t'as 64 joueurs qui jouent au moins une partie par semaine pendant 7 semaines. C'est l'équivalent d'un tournoi de fin de semaine, les désagréments en moins.

                Et pour le spectacle, tu fais une grosse rencontre pour la dernière ronde ou les deux dernières rondes, durant une journée de fin de semaine.

                Malheureusement, cette structure est complètement inexistante au Québec. À voir le succès du CEM et des clubs à Québec, je suis certain qu'on pourrait extrapoler vers un vrai interclub.

                C'est pourquoi je suis supporteur à 100% des projets qui veulent aller dans cette direction, comme le tournoi choc des générations. Faut juste oser essayer autre chose que les tournois de fin de semaine. Pour moi, les tournois de fin de semaine, c'est un ou deux par année, et encore là!
                Last edited by Mathieu Cloutier; Friday, 12th June, 2015, 02:55 PM.

                Comment


                • #23
                  Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                  Pendant les année 70's à Montréal, il y avait des tournois par équipes chaque année - avec 10 ou 15 clubs (clubs ouverts à tous, et clubs privés (Sun Life, Alcan, etc.)) - quelques avec 2 ou 3 équipes. Chaque semaine, on a visité un autre club pour un match (pendant les derniers années, tout le monde a joué dans le caféteria du Radio-Canada - nourriture disponible 24/7). C'était un plaisr de visiter des autres clubs (et de recevoir les clubs visiteurs).

                  Ces jours sont passés. :-(

                  Comment


                  • #24
                    Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    En Europe, ce type de tournoi par équipe avec limite de cote n'existe pas ou très peu.
                    On fait des tournois, des ligues, entre clubs[/B] qui représentent, comme il se doit, l'ossature des échecs organisés, la porte d'entrée des joueurs vers les échecs organisés.
                    On a souvent plusieurs niveaux de jeu (ex: Nationale 1, Nationale 2, Nationale 3) mais aucun n'a de limites de cotes.
                    On cherche à avoir les meilleurs joueurs disponibles, point final. C'est un privilège et un honneur de représenter son club, pas un droit.
                    On voit souvent des joueurs (joueuses) titré(e)s (GM, MI, MF) jouer en "Nationale 2, 3 ou 4", qui agissent aussi parfois comme entraineur de l'équipe du club.
                    Les pros reçoivent ainsi une pitance et les amateurs apprennent, tout le monde y gagne.
                    Avec un tournoi d'équipes libres, on «bypass» les clubs et on contribue ainsi à ce qu'ils restent marginaux et peu importants dans notre vie échiquéenne,
                    malheureusement entièrement centrée autour du tournoi de fin de semaine. C'est à mon sens la mauvaise direction.
                    Il faut une vision plus large que juste viser une salle remplie (à moitié) de joueurs d'échecs.
                    Sous Beaudoin, la CA de la FQE a refusé de soumettre à un vote des membres ma motion qui aurait fait de la FQE une Fédération de clubs (c'était bien avant l'UMUV). Beaudoin lui-même aurait pu le faire par ce que le président pouvait convoquer une AG de sa propre autorité sans demander la permission du CA. Le projet est mort au champs d'honneur par la faute du président.

                    Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec vous, les clubs devraient être la base de la Fédération. Actuellement, un club n'est rien de plus qu'une source de revenu pour la FQE. De plus, les règlements généraux de la FQE ne reconnaissent aucune autorité ni aucun rôle aux clubs.

                    Comment


                    • #25
                      Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                      Je crois que le président actuel, Bernard Labadie, serait ouvert à ces nouvelles idées. Je sais qu'il a du respect pour les clubs et est prêt à soutenir des projets nouveaux et intéressants. Il s'agit simplement de communiquer avec lui ou un autre membre du CA pour leur soumettre des projets concrets. Ou encore de se présenter à l'Assemblée générale annuelle et d'y soumettre ces idées. Il faut aussi être prêt à travailler sans relâche pour les mettre en place, chercher des appuis et des collaborateurs. Je crois que la FQE indiquera son intérêt, mais, même si initialement, celui-ci peut être mitigé, il faudra monter une équipe de travail avec des gens qui ont une vision large (comme mentionné par Jean Hébert et pourquoi pas lui-même!) et tous ceux qui sont intéressés à soumettre leurs idées comme plusieurs d'entre vous en ont déjà exprimées, et ensuite arrêter un projet précis sur lequel travailler, idéalement avec la FQE, pour le réaliser concrètement.

                      Mais, on ne peut y parvenir sans qu'un leader ou un groupe de passionnés prennent de telles idées au vol et fassent tout pour les concrétiser. Première étape, on se retrouve à l'AGA de la FQE en juillet pour mettre ces idées sur la table et lancer un ou des projets avec tous les intéressés! Chaque club du Québec devrait toujours viser à y avoir un représentant ou à faire connaître ses intérêts à un autre participant.

                      Nous avons débuté cette année des initiatives en Montérégie qui commencent à porter fruit et nous avons même tenu un premier championnat interclubs de la Montérégie (CIM), que nous espérons répéter annuellement. Nous avons maintenant des relations plus étroites entre nos clubs sur lequel nous pourrons construire à l'avenir. De même, la FQE organise des tournois séniors depuis 2 ans, et a contribué à l'organisation d'un premier championnat d'échecs intégré aux Jeux des aînés de la FADOQ pour la région Rive-Sud-Suroît avec le soutien du club de Chambly. Il y a donc une ouverture d'esprit, et des clubs, et de la FQE, et donc de l'espoir pour une évolution des échecs au Québec.

                      Mais il faut plus que mentionner ces excellentes idées sur ce site. il faut chercher à les réaliser en s'impliquant et c'est possible, si on veut bien s'impliquer, une action à la fois!

                      Raymond Dubreuil, membre du CA du club d'échecs de Chambly.
                      Last edited by Raymond Dubreuil; Saturday, 13th June, 2015, 02:10 PM.

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                        Et pour tous les peureux qui chiâlent et qui ne veulent pas affronter des joueurs plus forts:

                        Hier matin, je jouais contre Shawn Rodrigue-Lemieux, au premier échiquier, pour le championnat du CEM. Shawn me concédait environ 200 points de cote, mais il a joué la partie comme un champion, pas du tout intimidé et il a fini par gagner après une soixantaine de coups bien disputés.

                        Moi je dis un gros bravo! Mais si on écoutait certains intervenants, cette partie n'aurait jamais eu lieu car un des joueurs n'avait apparament pas de chance de gagner...

                        Un gars qui a 200 ou 300 points de cote de plus que toi, c'est pas une menace. C'est une cible.

                        Comment


                        • #27
                          Ouverture d'esprit, bonne volonté, etc.

                          Raymond,
                          J'ai bien peur que ta vision idéalisée de «l'ouverture d'esprit de la FQE ou de son président» ne te prépare à de sévères désillusions.
                          D'abord, présenter des projets ou des motions (je pense qu'on ne peut même pas le faire !) à l'Assemblée Générale n'est certainement pas la façon la plus agréable de perdre son temps.
                          Si cette motion dérange le moindrement, on va s'arranger pour l'ignorer d'une façon ou d'une autre.
                          Si on a réussi à faire des choses concrètes et structurantes en Montérégie, c'est justement parce qu'on a pas attendu grand chose de la FQE.
                          Des exemples de projets parfois très avancés et souvent facile à concrétiser qui sont morts sur le perron de la FQE, je pourrais en citer plusieurs.
                          Il faut souvent des mois pour obtenir un vote et une décision du CA, et espérer que ce vote ne soit pas remis à la réunion suivante.
                          Et même quand c'est approuvé, pas sûr que cela se concrétise si le DG est bien occupé. Et il est toujours très occupé...
                          M. Labadie et la FQE sont ouverts aux nouvelles idées et aux nouveaux projets ?
                          Peut-être, mais comment se fait-il alors que ce ne soit pas eux qui le disent sur ce babillard et qui le prouvent par des gestes concrets ?
                          Est-ce que, par exemple, éviter systématiquement de lire ce babillard peut être considéré comme un geste d'ouverture envers les nouvelles idées ?
                          Il me semble que non. Pourtant ce n'est parce qu'il y a beaucoup à lire...
                          Historiquement la FQE ne présente pas une feuille de route très impressionnante en ce qui concerne son écoute envers l'opinion des membres et son empressement à supporter des projets extérieurs.
                          Qui a-t-on consulté avant de démarrer ce projet de serveur d'échecs ?
                          Qui a-t-on consulté avant de livrer la FQE pieds et poingts liés à la FCE ?
                          Dans les deux cas la réponse est évidente : seulement ceux, peu nombreux, qui étaient d'accords.
                          Dépenser du temps et des énergies pour présenter des projets à la FQE, présente un risque énorme.
                          Celui d'y perdre tout l'enthousiame et la bonne volonté qui nous animent.
                          Je l'ai constaté à maintes reprises chez nombre de bénévoles.
                          Essentiellement, la FQE comme beaucoup d'autres organismes est préoccupé essentiellement par sa pérennité et son image.
                          Ce ne sont pas de bons ingrédients pour vraiment faire avancer une cause.

                          Comment


                          • #28
                            Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)... préinscriptions

                            Combien d'équipes sont maintenant inscrites?

                            Comment


                            • #29
                              Re: Ouverture d'esprit, bonne volonté, etc.

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Raymond,
                              J'ai bien peur que ta vision idéalisée de «l'ouverture d'esprit de la FQE ou de son président» ne te prépare à de sévères désillusions.
                              D'abord, présenter des projets ou des motions (je pense qu'on ne peut même pas le faire !) à l'Assemblée Générale n'est certainement pas la façon la plus agréable de perdre son temps.
                              Si cette motion dérange le moindrement, on va s'arranger pour l'ignorer d'une façon ou d'une autre.
                              Effectivement, l'assemblée générale n'est pas le forum idéal pour de telles discussions. Ce n'est pas le FQE qu'il faut blâmé mais le gouvernement provincial. C'est ce dernier qui a imposé la dictature du CA comme modèle obligatoire de l'association personnifiée. Il n'est pas possible pour l'assemblée générale de voter une motion qui forcerait le CA à agir. À l’exception de la nomination du vérificateur, de l’élection et de la destitution des administrateurs, rien de ce qui est voté par les membres n'a d'effet réel. L'assemblée générale à une voix consultative que le CA peut ignorer en toute légalité.

                              C'est à notre député qu'il faut demander la liberté associative, qui inclut la liberté de fonctionnement, donc la possibilité pour l'assemblée générale de donner des ordres contraignants au CA. Le Québec est très en retard dans ce domaine. La France dispose de cette liberté depuis 1901 et le monde ne s'est pas écroulé depuis comme le craignent les personnes qui sont actuellement dans les divers CA du Québec.
                              Last edited by Pierre Denommee; Wednesday, 17th June, 2015, 02:48 PM.

                              Comment


                              • #30
                                Re : Re: Re : Re: Re : Tournoi Choc des générations 2015 (26 au 28 juin)

                                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                                Et pour tous les peureux qui chiâlent et qui ne veulent pas affronter des joueurs plus forts:

                                Un gars qui a 200 ou 300 points de cote de plus que toi, c'est pas une menace. C'est une cible.
                                Au Championnat du Club d'échecs de Montréal, mon adversaire (le jeune Fardin Democri) me concédait 665 points de cote (1252 contre 1917). Ce qui ne l'a pas empêché de gagner quand j'ai joué mon roi en échec sur la mauvaise case et qu'il l'a maté en deux coups. Une leçon dont je me souviendrai longtemps...

                                Comment

                                Working...
                                X