Élections 2015 à la FQE

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Élections 2015 à la FQE

Bonjour à tous,

Comme à chaque année, un comité d'élection a été formé. Cette année il sera composé de moi même (président d'élection), Bernard Ouimet et Roman Sarrazin-Gendron.
    Le comité devait, entre autres, se prononcer sur l'éligibilité de M. Serge Archambault, qui s'est présenté aux 5 postes. Le comité a pu déterminer, avec avis juridique à l'appui, que sa candidature aux cinq postes n'était pas interdite par les règlements et sera donc acceptée. Cependant, le comité recommande fortement à la FQE de préciser ses règlements généraux si son intention est d'interdire ou non les candidatures simultanées. Puisque les règlements n'ont visiblement pas prévu une telle possibilité, il a été décidé que les votes seraient dépouillés dans l'ordre suivant : Président - Vice-président au développement - Vice-président aux manifestations - Trésorier -Secrétaire.
    Si M. Archambault remporte un de ses postes, les votes qu'il récoltera pour les postes suivants seront annulés.

Les électeurs remarqueront qu'il y a plusieurs nouveaux candidats cette année. Eric Guipi Bopala se présente au poste de Vice-président au développement. M. Guipi Bopala est ingénieur et père de Prince-Eric Guipi-Bopala, un des jeunes joueurs les plus prometteurs du Québec. Michel Roy, président du Club d'échecs de Varennes, organisateur des Championnats de Varennes (qui auront 10 000$ en prix en 2015) et père de Myriam Roy se présente quant à lui au poste de Vice-président aux manifestations.

Finalement, j'invite tous les amateurs d'échecs à lire la lettre de présentation des candidats à la présidence, soit le président sortant Bernard Labadie et l'arbitre international Serge Archambault. Un court texte de la part des candidats aux autres postes devrait être mis en ligne sous peu.

Candidats

Président
    Bernard Labadie
    Serge Archambault

Vice-président aux manifestations
    Michel Roy
    Serge Archambault

Vice-président au développement
    Éric Bopala
    Serge Archambault

Trésorier
    Raymond Desjardins
    Serge Archambault

Secrétaire
    Vital Roy
    Serge Archambault

À noter qu'il est possible pour tous les membres en règle de la FQE de voter en ligne ou par la poste (informations dans la prochaine revue). Il sera également possible de voter lors de l'assemblée générale annuelle, qui aura lieu lors des Championnats de la Francophonie.

Pour finir, j'inviterais les membres à interagir ici s'ils le souhaitent, que ce soit pour émettre leur opinion ou poser des questions. Évidemment, il serait mieux de faire tout cela dans une bonne humeur et d'éviter toute attaque personnelle ou insulte. Tous les postes demandent un effort (bénévole) considérable et les candidats méritent tous notre respect pour leur engagement, même si parfois leurs convictions sont différentes des nôtres.
    Last edited by Felix Dumont; Wednesday, 17th June, 2015, 07:09 PM.

Re : Élections 2015 à la FQE

En tout cas si la personne qui s'est présenté à tous les postes gagne toute ses élections on aura droit à toute qu'une dictature...:p
    Ça sera un surhomme (un Dieu quoi).
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

Comment

Comme il est indiqué dans le rapport du comité (et dans les règlements généraux), M. Archambault ne pourra pas cumuler de postes. Par exemple, s'il est élu président, ses votes pour les 4 postes suivants seront automatiquement annulés.

Comment

Originally posted by Felix Dumont View Post
        Comme il est indiqué dans le rapport du comité (et dans les règlements généraux), M. Archambault ne pourra pas cumuler de postes. Par exemple, s'il est élu président, ses votes pour les 4 postes suivants seront automatiquement annulés.
        Bien oui je sais, je me moque de cette situation quelque peu inusité... bonne chance au six candidats...
        ----------______/
        ------(__|_____|__)
        ----------( Q Q )
        ------o00o-(_)-o00o-------
        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

Comment

Re: Re : Élections 2015 à la FQE

Originally posted by J.-R. Boutin View Post
          Bien oui je sais, je me moque de cette situation quelque peu inusité... bonne chance au six candidats...
          En fait, j'aimerais bien une conférence de presse avec Mr. Archambault. Au début, il jase du poste de président, bla bla bla. S'éclipse quelques instants et revient avec une fausse moustache pour nous parler du poste de trésorier. Repart, reviens cette fois avec un chapeau et des lunettes pour nous parler du poste de secrétaire!

Mais, blague à part, est-ce que Mr. Archambault a émis une préférence? Parce qu'on va quand même pas voter pour lui à tous les postes. M'est avis que cette stratégie un peu décousue pourrait se retourner contre lui, mais on sait jamais.

Bonne chance à tous les candidats.

Comment

Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            Mais, blague à part, est-ce que Mr. Archambault a émis une préférence?
            Sa préférence va à la présidence.
            Last edited by Pierre Denommee; Wednesday, 17th June, 2015, 11:38 PM.

Comment

M'est avis que cette stratégie un peu décousue pourrait se retourner contre lui, mais on sait jamais.
              Je n'y vois pas de stratégie décousue mais une conséquence du secret qui entoure les élections de la FQE. La FQE a respecté ses règlements, cependant ces derniers non sont pas optimaux pour la démocratie. Personne ne connaît à priori la liste des postes pour lesquels les détenteurs actuels ne désirent pas se représenter. En se présentant à tous les postes, le candidat Archambault aurait pu être élu par acclamation à un poste auquel personne ne se serait présenté. De telles acclamations on déjà eu lieu à la FQE.

Il n'y a aucun règlement qui force les membres actuels du CE à déclarer publiquement leur intention avant la date limite des mises en candidature. Il n'y a aucun règlement qui oblige la FQE à publier le nom des candidats dès que la candidature est reçue, mais il faut dire que les candidats contournerait cette règle en se présentant en personne au bureau de la FQE une minute avant l'heure limite. Bien avant la fin des mises en candidatures, nous savons que Harper, Mulcair et Trudeau seront là. Dans la domaine des OBNL, on ne tient généralement aucun compte de cela et on ne divulgue pas la liste de ceux qui restent. Honnêtement, la FQE est en avance sur plusieurs associations qui attendent le jour de l'assemblée générale avant d'accepter les mises en candidatures ce qui interdit toute forme de campagne électorale.

Comment

Sans rentrer dans le détail de la patente. Je parle d'apparences seulement. Mr. Archambault se présente à tous les postes. Donc si on vote pour lui à tous les postes, on se retrouve dans une situation pour le moins incongrue. Encore une fois, je le répète, ce ne sont que les apparences, mais on dirait que le gars veut tout faire par lui-même. Ça ne transpire pas le travail en équipe.

À mon humble avis, une approche un peu plus modeste aurait été de mise. Cibler un poste et expliquer en quoi il est le meilleur candidat pour ce poste.

NOTE: je ne connais aucun des candidats personnellement.

Comment

Sans rentrer dans le détail de la patente. Je parle d'apparences seulement. Mr. Archambault se présente à tous les postes. Donc si on vote pour lui à tous les postes, on se retrouve dans une situation pour le moins incongrue. Encore une fois, je le répète, ce ne sont que les apparences, mais on dirait que le gars veut tout faire par lui-même. Ça ne transpire pas le travail en équipe.

À mon humble avis, une approche un peu plus modeste aurait été de mise. Cibler un poste et expliquer en quoi il est le meilleur candidat pour ce poste.

NOTE: je ne connais aucun des candidats personnellement.
                  En tous cas, il faut féliciter M. Archambault pour son absence de peur du ridicule. Risquer d'être battu 5 fois dans une même élection c'est un risque que j'aurais du mal à assumer... :)

Comment

Re : Re: Re : Élections 2015 à la FQE

M. Raymond Desjardins, candidat au poste de trésorier a également mis en ligne une courte présentation sur le site de la FQE. J'invite fortement tous les autres candidats à en faire de même (les liens vers celles de M. Labadie et M. Archambault sont disponibles plus haut).

http://www.fqechecs.qc.ca/cms/articl...2015-tresorier

Comment

Re: Re : Re: Re : Élections 2015 à la FQE

J'ai lu le texte de Desjardins. Bourré de fautes...Pas fort!

Comment

Re : Re: Re : Re: Re : Élections 2015 à la FQE

Originally posted by Denis Gauthier View Post
                        J'ai lu le texte de Desjardins. Bourré de fautes...Pas fort!
                        L'important, c'est qu'il sache compter. T'sé veux dire...

Comment

Working...
                        X