Appariements pour le COQ

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

    Mon opinion est qu'on est justifié d'utiliser les appariements accélérés lorsque que le nombre de joueurs prévus excède, compte tenu du nombre de rondes, le maximum théorique
    pour qu'il y ait un gagnant unique.

    Utiliser les appariements accélérés parce il y a une grande différence de cote entre les plus forts et les plus faibles revient à discriminer les joueurs.

    Comment


    • #17
      Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

      Je suis d'accord que le but premier des appariements accélérés est de maximiser les chances d'avoir un gagnant unique. Et évidemment, pour le COQ avec 9 rondes, ce n'est pas nécessaire.

      Mais le bénéfice secondaire, c'est qu'on réduit aussi les appariements des premières rondes très débalancés. Si la section ouverte était strictement limitée aux 2000 et plus, je serais d'accord avec toi. Mais là, on va avoir des cotes variant de 1400 à 2600. Avec la majorité de ces joueurs en bas de 2000. Pas du tout la même chose.

      Et pour ce qui est de la discrimination... Sans les appariement accélérés, on donne 2, voire 3 points très faciles à tous les GM. Et plusieurs joueurs du bas du tableau vont forcément commencer à 0/2, 0/3.

      En fait, je dirais que les appariements non-accélérés sont discriminatoires car ils donnent un gros avantage aux GM dans ce genre de tournoi avec une large distribution de cote.
      Last edited by Mathieu Cloutier; Tuesday, 23rd June, 2015, 09:20 PM.

      Comment


      • #18
        Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

        La troisième utilité des appariements accélérés consiste à maintenir en vie les possibilités de normes dans un tournoi dans lequel les écarts de cotes sont trop importants. Cela se fait depuis des années à Capelle la Grande.

        Comment


        • #19
          Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

          Originally posted by Pierre Denommee View Post
          La troisième utilité des appariements accélérés consiste à maintenir en vie les possibilités de normes dans un tournoi dans lequel les écarts de cotes sont trop importants. Cela se fait depuis des années à Capelle la Grande.
          Pour une rare fois, je suis entièrement d'accord avec Pierre Dénomée!! :p

          Si on veut encourager nos jeunes joueurs prometteurs et leur permettre de faire des normes, les appariements accélérés au COQ sont une solution évidente et qui ne coûte absoluement rien.

          Comment


          • #20
            Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            En fait, je dirais que les appariements non-accélérés sont discriminatoires car ils donnent un gros avantage aux GM dans ce genre de tournoi avec une large distribution de cote.
            C'est l'inverse. Appariement non-accélérés traitent tous les joueurs de la même façon, ce qui n'est pas les cas des appariements accélérés.

            Comment


            • #21
              Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

              Originally posted by Denis Gauthier View Post
              C'est l'inverse. Appariement non-accélérés traitent tous les joueurs de la même façon, ce qui n'est pas les cas des appariements accélérés.
              Les appariement non-accélérés ne traitent pas tous les joueurs de la même façon, au contraire. Ces appariements donnent de meilleures chances de gagner aux favoris en leur donnant des parties faciles lors des premières rondes. Et les joueurs du bas du tableau doivent presque obligatoirement perdre leur première partie.

              En accélérant, on donne une chance à tout le monde de se faire valoir en premier contre des joueurs du même calibre, et si c'est le cas, le joueur monte dans le tableau et affronte des plus forts.

              Et non, apparier tout ce beau monde au hasard n'est pas la solution.

              Mais bon, je pense qu'on a fait le tour de la question...

              Comment


              • #22
                Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

                Je suis d'accord avec toi! Tous ces problèmes n'existeraient pas si on n'utilisait pas les cotes pour apparier. Seulement les scores, alternance et égalisation des couleurs, etc.
                Évidemment on utilisera les cotes réelles pour calculer les nouvelles cotes des joueurs après la ronde finale.
                Là vraiment tous les joueurs seraient traités également.
                Last edited by Denis Gauthier; Wednesday, 24th June, 2015, 09:33 PM.

                Comment


                • #23
                  Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

                  On a déjà eu cette discussion sur les appariement sans tenir compte des cotes. Et comme quoi ça ferait en sorte qu'invariablement, un joueur pourrait être apparié vers le bas durant presque tout le tournoi, ce qui lui donnerait un avantage énorme.

                  J'ai de la misère à déterminer si tu es vraiment sérieux, ou si tu fais juste 'troller'.

                  Dans les deux cas, c'est pas vraiment la peine d'entretenir une conversation!

                  À la prochaine chicane!

                  Comment


                  • #24
                    Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

                    Impossible qu'un joueur (non-favori par sa cote réelle) soit toujours apparié vers le bas...parce que les appariements sont déterminés par le score...

                    Cela arrive souvent avec les appariements actuels...le gambit suisse : tu connais?
                    Last edited by Denis Gauthier; Wednesday, 24th June, 2015, 10:07 PM.

                    Comment


                    • #25
                      Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

                      Originally posted by Denis Gauthier View Post
                      Impossible qu'un joueur (non-favori par sa cote réelle) soit toujours apparié vers le bas...parce que les appariements sont déterminés par le score...

                      Cela arrive souvent avec les appariements actuels...le gambit suisse : tu connais?
                      Comme je disais, on a déjà eu cette conversation. Va relire l'enfilade, je ne me mettrai pas à répéter.

                      Dans un gros tournoi, tu risques d'avoir des non-favoris appariés ensemble pendant un bout. Probabilités 101.

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Re: Appariements pour le COQ

                        Bonne nuit! Good knight!

                        Comment

                        Working...
                        X