204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

    Voir le lien:

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/articl...ncophones-open

    Pour toutes les informations sur le tournoi:

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/activi...ancophones-coq

    Pour s'inscrire en ligne:

    Section ouverte:
    https://www.amilia.com/store/fr/fqec...ivities/882624

    Section amateur:
    https://www.amilia.com/store/fr/fqec...ivities/881562
    Last edited by Louis Morin; Monday, 13th July, 2015, 01:31 PM.

  • #2
    Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

    J'ai bien hâte de participer à ce tournoi. Surtout qu'on va y voir beaucoup de nouveau visages.

    Une petite question: est-ce qu'on va vraiment utiliser les cotes FIDE pour faire les appariements? Parce que certains vont avoir des surprises si c'est le cas.

    Comment


    • #3
      Re : Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
      Une petite question: est-ce qu'on va vraiment utiliser les cotes FIDE pour faire les appariements? Parce que certains vont avoir des surprises si c'est le cas.
      Les cotes FIDE devraient être utilisées pour les appariements, sauf exceptions décidées par l'arbitre.

      Comment


      • #4
        Re: Re : Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

        Originally posted by Louis Morin View Post
        Les cotes FIDE devraient être utilisées pour les appariements, sauf exceptions décidées par l'arbitre.
        OK! Merci pour l'info.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

          Décevante participation de la France!

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

            Originally posted by Denis Gauthier View Post
            Décevante participation de la France!
            Si le même tournoi avait lieu en France, combien de québécois s'y déplaceraient? On parle quand même d'un évènement relativement mineur. Pas sûr que les gens seraient prêts à débourser un 1000-1500$ en frais de déplacement/hôtel.

            Et le stationnement à Paris, Denis! Penses-y même pas tu vas faire une syncope drette là! :p

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

              Je prendrais UBER

              Comment


              • #8
                Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

                Quelques statistiques sur les inscriptions à date:

                204 joueurs au total: 49 dans la section amateur, 155 dans l'open.

                Par pays/province:

                Québec: 119 joueurs. 37 dans la section amateur, 82 dans l'open.
                ROC: 16 joueurs. 10 de l'Ontario, 1 de l'Alberta et 5 de Colombie-Britannique.

                Pays bien représentés:

                France: 11 joueurs, dont 8 dans l'open et un des favoris, Romain Édouard.
                Haïti: 7 joueurs, dont 3 dans l'open.
                Rwanda: 5 joueurs, 4 dans l'open.
                Mali: 5 joueurs, tous dans l'open.
                Égypte: 4 joueurs, tous dans l'open. Un des favoris: Ahmed Adly.
                Mauritanie: 4 joueurs, 2 dans l'open, 2 dans l'amateur.

                Et plein d'autre pays avec 2-3 joueurs dont la Belgique et plusieurs pays africains.

                Ça va être intéressant. J'espère que les appariements vont être faits à l'heure! Sinon on va avoir l'air fou!

                Comment


                • #9
                  Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

                  La FQE jouera sa réputation si la 1ère ronde ne commence pas à 18h00 pile. J'espère aussi qu'on se passera des discours inutiles (ou on n'apprend rien) et qu'ils seront terminés à 18h00 pile.
                  J'espère aussi qu'on n'appariera pas des joueurs qui ne se présenteront pas.

                  Mais je rêve en couleur. J'ai plus de chance de gagner le tournoi que de voir la 1ere ronde débuter à 18h00 pile. J'espère qu'on me fera mentir.

                  Finalement la semaine sera plutôt exténuante puisque je ne peux pas prendre 1 semaine de vacance...donc travail de 6h00 à 16h00 et partie chaque soir.
                  Last edited by Denis Gauthier; Tuesday, 7th July, 2015, 07:08 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

                    Originally posted by Denis Gauthier View Post
                    La FQE jouera sa réputation si la 1ère ronde ne commence pas à 18h00 pile. J'espère aussi qu'on se passera des discours inutiles (ou on n'apprend rien) et qu'ils seront terminés à 18h00 pile.
                    J'espère aussi qu'on n'appariera pas des joueurs qui ne se présenteront pas.

                    Mais je rêve en couleur. J'ai plus de chance de gagner le tournoi que de voir la 1ere ronde débuter à 18h00 pile. J'espère qu'on me fera mentir.
                    Ça avait été discuté l'an passé. Si je me souviens bien, on parlait de fermer les inscriptions et faire les appariements d'avance. Mais bon, rien de tout cela n'est annoncé et la pub officielle mentionne la traditionnelle inscription sur place. Des délais à prévoir. Avec un peu de chance, je serai pas apparié contre un joueur qui avait pris un bye.

                    Le minimum, il me semble, serait de donner des byes aux retardataires et laisser le temps à l'arbitre de faire les appariements.

                    Mais en même temps, tous ces joueurs qui viennent de petits pays généralement désorganisés ne seront pas trop dépaysés! :p

                    Comment


                    • #11
                      Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

                      En fait, il serait rassurant si les organisateurs pouvaient nous confirmer que des mesures ont été prises pour éviter le fiasco de l'année passée.

                      C'est bien beau attendre à la dernière minute pour prendre les inscriptions sur place, mais quand ça retarde tout, on voit les conséquences: une baisse d'inscription l'année suivante.

                      Ajout: l'annonce officielle mentionne la fermeture des inscriptions à 16h. C'est un début! S'il n'y a pas de pépins et qu'on reste ferme (après 16h = bye), ça pourrait fonctionner. Je dis bravo d'avance à l'arbitre qui devra gérer ça!
                      Last edited by Mathieu Cloutier; Tuesday, 7th July, 2015, 10:18 PM.

                      Comment


                      • #12
                        Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

                        Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                        En fait, il serait rassurant si les organisateurs pouvaient nous confirmer que des mesures ont été prises pour éviter le fiasco de l'année passée.
                        Ce problème ne concerne pas que la dernière fois. la FQE a une grande réticence à fermer les inscriptions à l'heure prévue. Elle n'est pas le seul organisateur au Québec qui a cette réticence.

                        La situation qui suit est typique d'un tournoi québécois.
                        1. Les inscriptions ferment à l'heure prévue.
                        2. Des bénévoles construisent un fichiers excel à partir des petits papiers remplis à la table d'inscription
                        3. Les arbitres reçoivent le fichier excel bien plus tard qu'à l'heure de la fin des inscriptions
                        4. Les arbitres inscrivent les joueurs dans le logiciel.


                        La solution à ce problème existe, mais il faudrait que la FQE abandonne le logiciel qu'elle utilise en raison de sa compatibilité avec chessresult. Un autre logiciel permet de s'inscrire sur le web, les joueurs pourraient donc s'inscrire eux-même le jour du tournoi. Le site web prépare automatiquement et sans perte de temps le fichiers des inscriptions qui est dans le bon format pour le logiciel d'appariement. Plu de perte de temps de construction d'un fichier excel et de transcription dans le logiciel d'appariement. La FQE avait un an pour tester le système.

                        Comment


                        • #13
                          Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

                          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                          J'espère que les appariements vont être faits à l'heure! Sinon on va avoir l'air fou!
                          Nous n'aurons pas l'air fou par ce que ce n'est pas la FQE qui organise ce tournoi. L’organisateur est l'AIEDF qui va importer d'Europe deux arbitres pour ce tournoi. L'arbitre en chef sera un italien. Dans les tournois majeurs de la FIDE, un arbitre n'a pas le droit de trancher un litige entre un joueur de sa Fédération et un joueur étranger. L'Italie n'est pas un pays francophone et n'a pas le droit d'avoir des joueurs dans ce tournoi. Il n'y a aucun danger que cet arbitre soit en conflit d'intérêt.

                          Comment


                          • #14
                            Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

                            Euh... il serait pas plus simple de juste sauter les étapes 2-3-4 et demander aux bénévoles de rentrer les inscriptions dans le logiciel? Même quantité de travail accompli pour une fraction de l'effort et du temps.

                            Même pas besoin de changer de logiciel. On reste compatible avec chess-results, qui est quand même pratique.

                            On jase, là.

                            Parce que sérieusement, ça faisait dur l'année passée. En fait, ce qui est le plus troublant, c'est qu'on dirait que personne n'est conscient que c'est bel et bien un problème d'avoir un championnat national aussi désorganisé.

                            Comment


                            • #15
                              Re: 204 pré-inscrits au Championnat de la Francophonie

                              Originally posted by Pierre Denommee View Post
                              Nous n'aurons pas l'air fou par ce que ce n'est pas la FQE qui organise ce tournoi. L’organisateur est l'AIEDF qui va importer d'Europe deux arbitres pour ce tournoi. L'arbitre en chef sera un italien. Dans les tournois majeurs de la FIDE, un arbitre n'a pas le droit de trancher un litige entre un joueur de sa Fédération et un joueur étranger. L'Italie n'est pas un pays francophone et n'a pas le droit d'avoir des joueurs dans ce tournoi. Il n'y a aucun danger que cet arbitre soit en conflit d'intérêt.
                              Le pire, c'est que ce message n'est même pas rassurant.

                              On s'en fout un peu des conflits d'intérêt d'arbitre. On parle de situations complètement hypothétiques. J'ai joué près de 300 parties de tournoi et je n'ai jamais eu à interagir avec un arbitre... M'en sacre complètement de la nationalité de l'arbitre et je suis pas mal certain que lui aussi se fout de ma nationalité. L'arbitre pense à sa crédibilité en premier. Il va pas prendre une décision qui va à l'encontre des règles juste pour plaire à un compatriote (qu'il ne connaît pas anyways).

                              Tout ce qu'on veut, c'est que les appariements aient de l'allure et que les rondes commencent à l'heure prévue.

                              Comment

                              Working...
                              X