Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

    Bonjour,

    J'ai vu le film dimanche, j'ai vraiment aimé et le recommande. Par contre, je n'ai pas reconnu Vadim Tsypin, la scène est passée trop vite, va falloir que je revois ce film pour reconnaître les caméos de nos vedettes locales.:)

    Malheureusement, je doute que l'audience soit élevée pour ce film, dépêchez-vous à moins de considérer acheter le futur DVD/BluRay. Nous étions max. 15 personnes dimanche à 19h, mais faut dire que la lune éclipsait Fischer, alors peut-être que ce soir il y aura foule? À part les amateurs du noble jeu le film pourrait (à tort!) ne pas attirer les foules, dommage le rappel sur la guerre froide est intéressant et le jeu d'acteur pour Fischer et Spassky très crédible.

    Je me demande si tout ce qu'on voit dans le film est conforme à la réalité, en particulier le déroulement de la finale du championnat du Monde. Quelqu'un le sait?


    Originally posted by Vadim Tsypin View Post
    :o

    Tout n'est pas perdu, Sylvain! Ils m'ont fait porter un veston différent pour chaque jour du tournoi.

    Comment


    • #17
      Re : Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

      Quelle belle soirée au cinéma avec les amis du club de Chambly, Michel Barré et Roger Guénette! Un bon souper, mais surtout un excellent film, un film à la hauteur de nos attentes. Même si on se disait que Tobey Maguire semblait trop petit pour jouer Bobby Fischer, il campe totalement le rôle au point où, je crois, il a la meilleure performance de sa carrière et pourrait se mériter des prix prestigieux dans les festivals de cinéma et à Hollywood! En tout cas, je l'espère, car il nous fait mieux comprendre la grandeur et la folie du personnage qu'il incarne.

      J'étais très emballé aussi de voir un autre personnage, celui-ci probablement totalement fictif, joué par notre comédienne québécoise Évelyne Brochu (Polytechnique, Café de Flore, Inch'Allah, Tom à la ferme, Mirador, Orphan Black, etc...) qui apporte une touche féminine et amusante, malgré ses courtes apparitions, à ce film très sérieux et dramatique.

      Enfin un vrai film sur les échecs, passionnant pour tous et qui rappelle à quel point Bobby Fischer a marqué non seulement les échecs, mais a été un moment important de la guerre froide entre l'URSS et les É.U. au début des années '70s, alors que tous les projecteurs du monde étaient braqués sur lui!

      Un film à voir pour tous les amateurs d'échecs ... et de cinéma!

      (En passant, nous n'étions pas plus d'un dizaine, peut-être 7 ou 8 ce soir au Cinéplex Forum, je crois malheureusement que beaucoup vont se contenter d'attendre la sortie en DVD)

      Raymond Dubreuil, Club d'échecs de Chambly.
      Last edited by Club d'échecs de Chambly; Tuesday, 29th September, 2015, 12:01 AM.

      Comment


      • #18
        Re: Re : Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

        Je suis allé voir le film et effectivement, ma première impression fut... quelle histoire!

        Sur le fond, quand on va à l'essentiel, ils n'ont rien ajouté ou modifié juste pour créer un suspense additionnel. Pratiquement tout ce qu'on voit à l'écran est véridique. Oui, Bobby Fischer a parlé avec Henry Kissinger avant de s'envoler pour Reikyavik. On croirait que c'est ajouté pour un effet dramatique... mais non! Ça s'est bel et bien passé comme ça. Et oui, Bobby Fischer jouait des coups qui laissaient tout le monde sur leur culs durant durant ce match, y compris Spassky lui-même.

        Y'a bien quelques petites imprécisions historiques ici et là, mais c'est toujours dans l'idée d'avoir un récit plus cohérent et surtout, plus concis. C'est un film, pas un livre biographique.

        Les parties du match de 1972 sont correctement représentées sur l'échiquier et aussi dans la dynamique du match. Et cela démontre un énorme respect de la part des cinéastes. Quelques raccourcis ont été pris, comme de surestimer l'importance de la 6e partie ou alors de résumer la première partie à 29...Fxh2... Mais encore là, c'est pardonnable. On veut raconter une histoire, pas endormir les spectateurs avec des détails.

        Comment


        • #19
          Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

          Originally posted by Patrick Gougeon View Post
          [...] et le jeu d'acteur pour Fischer et Spassky très crédible.

          Je me demande si tout ce qu'on voit dans le film est conforme à la réalité, en particulier le déroulement de la finale du championnat du Monde. Quelqu'un le sait?
          Liev Schreiber fait un Boris Spassky très crédible. Avec le seul bémol qu'ils l'ont mis moins sympathique dans le film. Mais encore là, on ne tombe pas dans le manichéisme. On nous montre un Spassky qui voulait affronter Fischer, quoiqu'en disent les authorités soviétique. En fait, on nous montre le côté dissident de Spassky et c'est très juste, d'un point de vue historique.

          Pour le match de 1972, on est pas dans le documentaire, c'est sûr, mais en ce qui regarde la continuité des évènements, on est assez proche de la vraie affaire. Pas besoin de respecter les faits dans le moindre détail, en autant qu'on respecte l'esprit, l'essence de ce qui s'est passé.

          Comment


          • #20
            Re : Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            Liev Schreiber fait un Boris Spassky très crédible. Avec le seul bémol qu'ils l'ont mis moins sympathique dans le film. Mais encore là, on ne tombe pas dans le manichéisme. On nous montre un Spassky qui voulait affronter Fischer, quoiqu'en disent les authorités soviétique. En fait, on nous montre le côté dissident de Spassky et c'est très juste, d'un point de vue historique.

            Pour le match de 1972, on est pas dans le documentaire, c'est sûr, mais en ce qui regarde la continuité des évènements, on est assez proche de la vraie affaire. Pas besoin de respecter les faits dans le moindre détail, en autant qu'on respecte l'esprit, l'essence de ce qui s'est passé.
            Vraiment fameux comme film. On embarque dans l'intrigue très rapidement. J'y suis allé hier en pensant que c'était la dernière chance, mais il semble qu'il se donne au moins jusqu'au 8 octobre (et peut-être même au-delà). Si vous aimez le moindrement les échecs, je vous recommande d'y aller.

            Version originale anglaise seulement

            Avec Tobey Maguire (Spiderman) dans le rôle de Bobby Fischer, et Liev Schreiber dans le rôle de Boris Spassky

            au Cinéplex Forum, 2313 Ste-Catherine Ouest, Montréal (métro Atwater)

            chaque jour 13:10, 16:00, 19:00, 21:50

            Pour info sur le film: http://www.bleeckerstreetmedia.com/pawn-sacrifice

            Comment


            • #21
              Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

              y a-t-il du stationnement à ce cinéma? Je serais peu-être intéressé de faire le voyage aller-retour pour aller m'admirer sur grand écran...:p
              Last edited by J.-R. Boutin; Thursday, 1st October, 2015, 07:52 PM.
              ----------______/
              ------(__|_____|__)
              ----------( Q Q )
              ------o00o-(_)-o00o-------
              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

              Comment


              • #22
                Re : Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

                Le pire, c'est que tu es fort probablement sérieux...:p:D

                Comment


                • #23
                  Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

                  Originally posted by Sylvain Millette View Post
                  Le pire, c'est que tu es fort probablement sérieux...:p:D
                  Jaloux, c'est comme Vadim... ça répond pas à la question tout comme mon message privé que je t'ai envoyé...
                  ----------______/
                  ------(__|_____|__)
                  ----------( Q Q )
                  ------o00o-(_)-o00o-------
                  THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

                    Vraiment pas jaloux! :) Je viens de consulter mes messages (faisait un bout de temps que je ne l'avais fait) et effectivement je t'avais vu dans la bande annonce.

                    J'aurais bien aimé vivre l'expérience d'un tournage aussi minime soit-elle, mais mes obligations auprès du club me l'interdisaient.
                    Peut-être lorsque l'on fera un film sur le super Cowboy Galactique, je me laisserai tenter ;)
                    Last edited by Sylvain Millette; Thursday, 1st October, 2015, 08:07 PM.

                    Comment


                    • #25
                      Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

                      Originally posted by Sylvain Millette View Post
                      Vraiment pas jaloux! :) Je viens de consulter mes messages (faisait un bout de temps que je ne l'avais fait) et effectivement je t'avais vu dans la bande annonce.

                      J'aurais bien aimé vivre l'expérience d'un tournage aussi minime soit-elle, mais mes obligations auprès du club me l'interdisaient.
                      Peut-être lorsque l'on fera un film sur le super Cowboy Galactique, je me laisserai tenter ;)
                      Tu risques d'attendre longtemps car les westerns n'ont plus la cote par les temps qui courent...
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment


                      • #26
                        Re : Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

                        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                        y a-t-il du stationnement à ce cinéma? Je serais peu-être intéressé de faire le voyage aller-retour pour aller m'admirer sur grand écran...:p
                        Il faut savoir se servir d'internet de nos jours. Voir le lien:

                        http://www.forum-montreal.com/#!stationnement/cwdb

                        Comment


                        • #27
                          Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          Il faut savoir se servir d'internet de nos jours. Voir le lien:

                          http://www.forum-montreal.com/#!stationnement/cwdb
                          Merci beaucoup monsieur Morin, Je suis allé m'admirer ce samedi après midi, on peut dire que c'est très bon comme film et qu'on me voit très bien youpi...
                          ----------______/
                          ------(__|_____|__)
                          ----------( Q Q )
                          ------o00o-(_)-o00o-------
                          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                          Comment


                          • #28
                            Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

                            Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                            Merci beaucoup monsieur Morin, Je suis allé m'admirer ce samedi après midi, on peut dire que c'est très bon comme film et qu'on me voit très bien youpi...
                            Un excellent film avec un scénario qui respecte largement la réalité historique. Le personnage de Bobby Fischer est très bien rendu et joué par Tobey McGuire.
                            L'acteur qui joue l'avocat Paul Marshall est lui aussi excellent comme le reste de la distribution d'ailleurs.
                            Malheureusement je n'ai pas vu JR. C'est le seul défaut du film. :)

                            Comment


                            • #29
                              Re: Le film Pawn Sacrifice au cinéma - Cineplex Forum

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Un excellent film avec un scénario qui respecte largement la réalité historique. Le personnage de Bobby Fischer est très bien rendu et joué par Tobey McGuire.
                              En effet, on parle d'un film où les inévitables raccourcis cinématographiques sont insignifiants par rapport à "la vraie histoire".

                              Comment

                              Working...
                              X