Résultat du tournoi ouvert de Sherbrooke

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Résultat du tournoi ouvert de Sherbrooke

Bonjour à tous les mordus d'échecs,

Vous trouverez ici un petit compte-rendu de ce tournoi : http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?...rie=37&id=2491.

Comme plusieurs, j'ai lu ce qui a été dit de monsieur Renier Castellanos, ce MI espagnol qui est de passage au Canada pour quelque temps. Il s'est bel et bien présenté et il a fait une performance de qualité, tant sur l'échiquier (voyez le classement final) qu'en dehors de l'échiquier. Après avoir culbuté la petite Kelly Wang en troisième ronde grâce à un joli sacrifice de Dame, il a passé presqu'une heure dans la salle d'analyse à partager avec elle et les nombreux spectateurs toutes ses connaissances sur la variante du dragon sicilien qu'ils venaient de jouer. Un formidable cours d'échecs gratuit ! Par la suite je l'ai vu disputer des blitz avec quelques jeunes. J'espère qu'on le reverra dans d'autres tournois.

Sur une note personnelle, je remercie le président du Club de Sherbrooke, monsieur José Lopez et toute son équipe pour le support qu'ils m'ont apporté dans ma tâche d'arbitre.

Re : Résultat du tournoi ouvert de Sherbrooke

J'ai participé au tournoi ouvert et je tenais à faire part des mes impressions. D'abord, les conditions de tournois étaient excellentes, les salles très pratiques, les horaires bien respectés le dimanche... Il n'y a eu aucun problème ni d'arbitrage ni entre les joueurs. On a pu affronter des maîtres et tout le monde s'est bien amusé. Bref, tout était réuni pour que le tournoi soit bien réussi. Un seul problème pour le tournoi : 70 joueurs c'est énormément trop pour une section suisse à 5 rondes... On a pu le constater avec les résultats. Certains qui ont eu 4/5 (donc dans les prix) ont eu une performance de 1700 alors que certains à 3/5 ont eu des performances de plus de 2100!

Par exemple, voici un joueur à 4/5 :
    - 1633
    + 1327
    + 1432
    + 1488
    + 1564

Et voici un joueur à 3/5 :

+ 1770
    + 1931
    + 1539
    - 2520
    - 2391

Mais, comme je l'ai dit, c'était un très bon tournoi et les organisateurs devraient simplement, à mon avis, mettre 2 ou 3 sections pour l'an prochain :)

Comment

Re: Résultat du tournoi ouvert de Sherbrooke

Félix a raison. 71 joueurs, c'est trop pour un 5 rondes suisse.
      Je crois que la règle est 2 x 2 exp 5 = 64 joueurs max.

Quand un organisateur aura-t-il le courage d'utiliser les appariements Bucholz? Appariements qui ne tiennent pas compte de la cote mais seulement des résultats. Tous les joueurs sont traités également sans égard à la cote.

Quel était le logiciel d'appariements utilisé à Sherbrooke ?

Comment

Re: Résultat du tournoi ouvert de Sherbrooke

Originally posted by Denis Gauthier View Post

Quel était le logiciel d'appariements utilisé à Sherbrooke ?
        Si tu sais lire. Tu es capable de le voir juste en haut du tableau des résultats et c'est écrit:SwissSys Standings.
        Comme Jean Hébert le dit dans son dernier HPE, moi aussi je suis en faveur d'au moins 2 sections dans nos tournois de fin de semaine. Ça rend la compétition plus intéressante pour tous.
        Last edited by J.-R. Boutin; Wednesday, 27th May, 2009, 10:34 AM.
        ----------______/
        ------(__|_____|__)
        ----------( Q Q )
        ------o00o-(_)-o00o-------
        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

Comment

Re : Résultat du tournoi ouvert de Sherbrooke

Je crois que les appariements accélérés furent utilisés pour les (deux?) premières rondes.

Comment

Working...
          X