Originally posted by Mathieu Cloutier
View Post
Équipe olympique
Collapse
X
-
Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
Je ne crois pas à ça. Igor Ivanov était le parfait contre-exemple. Mais personnellement, jamais je ne dirais d'un immigrant qu'il est un "étrange". Ce dernier mot a une connotation péjorative marquée.Last edited by Louis Morin; Friday, 29th April, 2016, 08:56 AM.
-
Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
Tout ce que cela démontre, c'est que tu n'es peut-être pas le meilleur porte-parole pour faire la promotion du jeu. Je maintiens que, pour la plupart des gens, jouer aux échecs permet d'aller au-delà des préjugés.Originally posted by Denis Gauthier View PostIl y a des préjugés dans les échecs comme dans n'importe quoi.
Il n'y a pas beaucoup d'activités, autres que les échecs, qui conviennent autant aux personnes de 5 ans que de 95 ans. C'est un plus pour le jeu qu'il faut souligner, et non minimiser ou dénigrer.Originally posted by Denis Gauthier View PostOn pourrait dire aussi du billard : une activité qui permet à deux êtres humains de rivaliser d'adresse et avoir du plaisir, peu importe leur langue, leur religion, leur nationalité, leur âge ou leur sexe?
Je parlais évidemment des opens, qui représentent la grande majorité des tournois, et non des championnats comme le Junior et le Senior. Mais certains veulent avoir raison à tout prix...Originally posted by Denis Gauthier View PostConcernant l'âge : certains étaient exclus des tournois au stade olympique.
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
D'accord, mettons ma phrase au conditionel.Originally posted by Jean Hébert View PostEt quel serait le nom de cet «étrange qui a émigré ici et parle français» ? Je ne vois vraiment pas de qui tu parles...
Un 'étrange' qui aurait émigré ici et qui parlerait français, ça compte moins aux yeux de certains.
Un simple constat. Je ne parle de personne en particulier, bien que certains se sentiront interpelés par le message, d'une façon ou d'une autre.
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
Louis, tu oublies de dire que l'une des raisons pour laquelle Igor a été si apprécié et si bien accueilli c'est qu'il a rapidement appris le français et s'est par conséquent très bien intégré.Originally posted by Louis Morin View PostVoyons donc. Les échecs sont l'activité anti-préjugés par excellence. Quelle autre activité permet à deux êtres humains de rivaliser d'adresse et avoir du plaisir, peu importe leur langue, leur religion, leur nationalité, leur âge ou leur sexe? Quand Igor Ivanov s'est établi au Québec, il a été accueilli à bras ouverts, et ce fut la même chose avec Bator Sambuev.
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
Bien sûr on est bien content pour Maïli. Elle va juste manquer quelques jours de classe. Ça vaut vraiment le coup pour elle.Originally posted by Sylvain Millette View PostJ'en ai parlé de Maïli-Jade au début de l'enfilade, mais cela a passé dans le beurre...:(
Il n'y a pas eu énormément de québécoise sur l'équipe canadienne au fil des années et surtout aussi jeune, mais bon, au moins je prends le temps de le souligner!
Leave a comment:
-
Et quel serait le nom de cet «étrange qui a émigré ici et parle français» ? Je ne vois vraiment pas de qui tu parles...Originally posted by Mathieu Cloutier View PostUn 'étrange' qui a émigré ici et parle français, ça compte moins aux yeux de certains...
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
Tu dis n'importe quoi : Il y a des préjugés dans les échecs comme dans n'importe quoi. On pourrait dire aussi du billard : une activité qui permet à deux êtres humains de rivaliser d'adresse et avoir du plaisir, peu importe leur langue, leur religion, leur nationalité, leur âge ou leur sexe? Concernant l'âge : certains étaient exclus des tournois au stade olympique. Veux-tu d'autres exemples?Originally posted by Louis Morin View PostVoyons donc. Les échecs sont l'activité anti-préjugés par excellence. Quelle autre activité permet à deux êtres humains de rivaliser d'adresse et avoir du plaisir, peu importe leur langue, leur religion, leur nationalité, leur âge ou leur sexe? Quand Igor Ivanov s'est établi au Québec, il a été accueilli à bras ouverts, et ce fut la même chose avec Bator Sambuev.
Leave a comment:
-
J'en ai parlé de Maïli-Jade au début de l'enfilade, mais cela a passé dans le beurre...:(
Il n'y a pas eu énormément de québécoise sur l'équipe canadienne au fil des années et surtout aussi jeune, mais bon, au moins je prends le temps de le souligner!
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
J'aimerais mieux avoir 1-0 sur l'échiquier... ;)
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
Voyons donc. Les échecs sont l'activité anti-préjugés par excellence. Quelle autre activité permet à deux êtres humains de rivaliser d'adresse et avoir du plaisir, peu importe leur langue, leur religion, leur nationalité, leur âge ou leur sexe? Quand Igor Ivanov s'est établi au Québec, il a été accueilli à bras ouverts, et ce fut la même chose avec Bator Sambuev.Originally posted by Mathieu Cloutier View PostJe ne parlais pas de personne en particulier. Un simple constat général.
Boris Machinchoseonov aura beau venir s'installer ici, apprendre le français et s'intégrer autant qu'il peut... certains vont toujours lui préférer Patrick Tremblay. Même si Patrick est moins bon que Boris.
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
Je ne parlais pas de personne en particulier. Un simple constat général.Originally posted by Louis Morin View PostMaili-Jade Ouellet est francophone.
Boris Machinchoseonov aura beau venir s'installer ici, apprendre le français et s'intégrer autant qu'il peut... certains vont toujours lui préférer Patrick Tremblay. Même si Patrick est moins bon que Boris.
Leave a comment:
-
Maili-Jade Ouellet est francophone.Originally posted by Mathieu Cloutier View PostUn 'étrange' qui a émigré ici et parle français, ça compte moins aux yeux de certains...
Leave a comment:
-
Un 'étrange' qui a émigré ici et parle français, ça compte moins aux yeux de certains...Originally posted by Steve Bolduc View PostTu vas te réjouir davantage car il y a au moins deux joueurs francophones sur l'équipe ;)
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Re: Équipe olympique
T'as raison Sylvain.
J'ai réagi à chaud et je n'ai même pas pris le temps de considérer que cette fois-ci le
problème provient de la FCE...
1-0 pour toi !:DLast edited by Claude-Eric Gates; Thursday, 28th April, 2016, 03:22 PM.
Leave a comment:
-
C'est une devinette..Originally posted by Steve Bolduc View PostTu vas te réjouir davantage car il y a au moins deux joueurs francophones sur l'équipe ;)
Leave a comment:

Leave a comment: