Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

    Le Québécois Marc Poulin vient de quitter le poste de président et chef de la direction qu’il occupait chez Sobeys et la société mère, Empire Company.

    http://www.journaldemontreal.com/201...tion-de-sobeys


    Félix D.

  • #2
    Re: Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

    Il y a une couple de mois sur ma page Facebook, en réaction à une nouvelle selon laquelle IGA (appartenant à Sobeys) allait baisser le prix de 2000 produits, j'écrivais ceci :
    «Pourquoi je mets cela sur ma page d'échecs ? Parce que le grand patron de Sobeys est le même gars qui a été président de la Fédération québécoise des échecs il n'y a pas si longtemps. Je ne parierais pas un sous sur IGA...»
    Cela mérite une explication parce que pour un non-initié il n'était pas facile de comprendre mon raisonnement. Alors le voici.
    Le piètre jugement dont M. Poulin, comme président de la FQE, a fait preuve en forçant notre fédération à se mettre à genoux devant la CFC allait, dans mon esprit, forcément affecter négativement les activités de Sobeys éventuellement.
    Piètre jugement, mais aussi, suffisance et entêtement. Dans sa croisade pour «fédéraliser» la FQE, cet homme de peu d'expérience dans le milieu des échecs n'a écouté personne et a cru qu'il pouvait d'un coup de baguette magique régler des problèmes de toujours.
    On voit aujourd'hui que la situation de la FQE, loin d'avoir bénéficié de cette fausse bonne entente avec la CFC, s'est plutôt détériorée sur tous les plans.

    Comment


    • #3
      Re: Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

      Je crois également qu'il a dépensé quelques milliards $ pour acquérir un chaine alimentaire de l'ouest canadien. Ça été un flop désastreux et Sobey's a perdu beaucoup de $. Lu dans la Presse.

      Comment


      • #4
        Re: Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Dans sa croisade pour «fédéraliser» la FQE, cet homme de peu d'expérience dans le milieu des échecs n'a écouté personne et a cru qu'il pouvait d'un coup de baguette magique régler des problèmes de toujours.
        Pour «fédéraliser», il aurait fallu s'affiler à la FCE comme les neuf autres provinces le sont. La FQE se contente de trois membres votant à la FCE au lieu de un membre votant par tranche de 50 membres de la FQE comme les autres provinces. Si on veut du changement à la FCE, il nous faut plus de membres avec droit de vote. Il est envisageable que le Québec détienne plus de 50% des votes à la FCE avec une promotion efficace des échecs au Québec. Il ne nous manque que l'audace de le faire.

        Comment


        • #5
          Re: Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

          Originally posted by Pierre Denommee View Post
          Pour «fédéraliser», il aurait fallu s'affiler à la FCE comme les neuf autres provinces le sont. La FQE se contente de trois membres votant à la FCE au lieu de un membre votant par tranche de 50 membres de la FQE comme les autres provinces. Si on veut du changement à la FCE, il nous faut plus de membres avec droit de vote. Il est envisageable que le Québec détienne plus de 50% des votes à la FCE avec une promotion efficace des échecs au Québec. Il ne nous manque que l'audace de le faire.
          Et ça donnerait quoi d'avoir autant d'influence dans une organisation qui est clairement moribonde et en pleine faillite morale? Déjà qu'on leur donne 8 000$ par année, faudrait en plus que nos bénévoles aillent se taper du travail supplémentaire et probablement très peu motivant.

          Comment


          • #6
            Re: Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            Et ça donnerait quoi d'avoir autant d'influence dans une organisation qui est clairement moribonde et en pleine faillite morale? Déjà qu'on leur donne 8 000$ par année, faudrait en plus que nos bénévoles aillent se taper du travail supplémentaire et probablement très peu motivant.
            La FCE n'est ni moribonde, ni en faillite morale. Avec des nouveaux aux commandes, la FCE serait dynamique. Voter en faveur du changement dans une réunion à tous les trois mois na va pas ruiner nos bénévoles.

            Comment


            • #7
              Re: Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

              Originally posted by Pierre Denommee View Post
              La FCE n'est ni moribonde, ni en faillite morale. Avec des nouveaux aux commandes, la FCE serait dynamique. Voter en faveur du changement dans une réunion à tous les trois mois na va pas ruiner nos bénévoles.
              C'est vraiment naïf de croire que les gens du ROC laisseraient les 'frogs' prendre contrôle de la FCE comme tu le suggères.

              Comment


              • #8
                Re: Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                C'est vraiment naïf de croire que les gens du ROC laisseraient les 'frogs' prendre contrôle de la FCE comme tu le suggères.
                Il faudrait qu'ils fassent un amendement constitutionnel pour bloquer le processus. Dans l'histoire récente, la FCE a toujours été 50 membres joueurs = un membre votant pour la province. Toute modification aux droits des membres est difficile à faire passer avec la nouvelle loi fédérale sur les associations. Toute manœuvre visant à réduire le poids démocratique du Québec pourrait être contestée devant les tribunaux.

                Comment


                • #9
                  Re: Marc Poulin quitte la direction de Sobeys

                  Originally posted by Pierre Denommee View Post
                  Pour «fédéraliser», il aurait fallu s'affiler à la FCE comme les neuf autres provinces le sont.
                  En effet. J'aurais dû utiliser le mot «féodaliser» au lieu de «fédéraliser», car de fait nous avons moins de pouvoir à la FCE que les autres provinces.
                  Mais tenter de changer la FCE pour la rendre compatible avec nos aspirations est une perte de temps et on aurait jamais dû se mettre les pieds dans ce guêpier.
                  Le mal est fait et devant l'absence de volonté de corriger le tir, il nous faudra en endurer les conséquences encore longtemps.
                  C'est fou ce qu'un amateur peut causer comme dommage quand il s'y met !

                  Comment


                  • #10
                    Amélioration de la FCE

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    En effet. J'aurais dû utiliser le mot «féodaliser» au lieu de «fédéraliser», car de fait nous avons moins de pouvoir à la FCE que les autres provinces.
                    Mais tenter de changer la FCE pour la rendre compatible avec nos aspirations est une perte de temps et on aurait jamais dû se mettre les pieds dans ce guêpier.
                    Les membres de la FCE au Québec ont été totalement dépouillés de leur droit de vote. La FCE choisi les trois membres votants qui représentent le Québec en utilisant une liste de trois noms fournie par le CA de la FQE. Ni les membres de la FQE ni ceux de la FCE au Québec n'ont le moindre droit de vote. En plus, on se contente de trois membres votants.

                    Il vaut la peine de changer la FCE pour la rendre compatible avec nos aspirations. Comme le dirait maître Yoda, il ne faut pas tenter de changer la FCE, il faut changer la FCE.

                    Une autre question intéressante, pourquoi nos aspirations ne sont pas leurs aspirations ? Nous avons tous deux le mandat de promouvoir les échecs.

                    Comment

                    Working...
                    X