Female chess grandmasters will be forced to wear hijabs at the world chess championship in Iran next year.
Championnat du monde féminin
Collapse
X
-
Re : Championnat du monde féminin
Échec au voile !
http://www.journaldemontreal.com/201...echec-au-voile
Félix D.
Comment
-
Re: Re : Championnat du monde féminin
Nazi Paikidze-Barnes, une Américano-géorgienne âgée de 22 ans, championne d’échecs aux Etats-Unis, a appelé au boycott du championnat du monde féminin d’échecs qui aura lieu en février en Iran, à Téhéran. Le refus de participer à la compétition de Paikidze-Barnes se doit au fait que la loi religieuse l’aurait obligée à porter le hijab, le voile islamique.
Comment
-
Re: Re : Championnat du monde féminin
Originally posted by Denis Gauthier View PostNazi Paikidze-Barnes, une Américano-géorgienne âgée de 22 ans, championne d’échecs aux Etats-Unis, a appelé au boycott du championnat du monde féminin d’échecs qui aura lieu en février en Iran, à Téhéran. Le refus de participer à la compétition de Paikidze-Barnes se doit au fait que la loi religieuse l’aurait obligée à porter le hijab, le voile islamique.
Tout cela à cause d'une FIDE corrompue et rétrograde, incapable de défendre les droits des femmes et d'éviter de faire des tournois dans ces pays d'un autre âge.
Comment
-
Re : Re: Re : Championnat du monde féminin
On trouve ces informations sur le site voyage.gc.ca (du gouvernement canadien) pour tous les touristes désireux de se rendre en Iran.
Iran - Faites preuve d'une grande prudence
Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l'Iran. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison en raison de la criminalité, des manifestations et de la menace de terrorisme dans la région.
Sécurité
Les voyageurs canadiens peuvent être surveillés de près par les autorités iraniennes. Des comportements qui semblent inoffensifs, comme le fait d’utiliser un appareil photo dans des endroits publics, de se déplacer en dehors des lieux touristiques bien établis, ou d’interagir de façon informelle avec des amis iraniens, peuvent être mal interprétés et donner lieu à des enquêtes. Des Canadiens, en particulier les double citoyens Iraniens-Canadiens, peuvent être interrogés, arrêtés et détenus de manière arbitraire.
Terrorisme
Il existe une menace terroriste partout en Iran, y compris dans la capitale, Téhéran. Des attentats ont été perpétrés contre des intérêts étrangers, des établissements du gouvernement iranien, des défilés militaires ainsi que des sites et événements religieux. Parmi les autres cibles potentielles, mentionnons les ambassades, les hôtels, les lieux de culte, les intérêts gouvernementaux ainsi que les commerces et intérêts manifestement occidentaux. Faites preuve d’une grande vigilance en tout temps, car la situation en matière de sécurité pourrait se détériorer rapidement et sans préavis.
Criminalité
Des crimes violents sont commis contre des Iraniens et des ressortissants étrangers. Des crimes mineurs, comme des vols de sac à l’arraché et des cambriolages, se produisent également. Ne faites pas étalage de richesse. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité, et ayez sur vous en tout temps une photocopie de la page d’identification de votre passeport.
Les véhicules à quatre roues motrices sont souvent ciblés par des voleurs.
Méfiez-vous des escrocs qui se font passer pour des policiers en civil et qui demandent à voir vos devises et votre passeport. Si cela vous arrive, refusez poliment d’obtempérer et proposez de vous rendre plutôt au commissariat de police le plus proche.
Sécurité des femmes
Des femmes canadiennes se sont retrouvées coincées en Iran ou ont été maltraitées par leur mari iranien ou par un membre masculin de leur famille. Il arrive que des femmes soient la cible de harcèlement physique et verbal. Consultez le guide Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.
Transport routier
La conduite de nuit peut s’avérer dangereuse, car les routes sont mal éclairées et les voitures roulent parfois sans phares. Il arrive souvent que des conducteurs ne tiennent compte ni des feux de circulation, ni des panneaux de signalisation, ni des marques au sol. De plus, la plupart d’entre eux ne respectent pas les passages pour piétons.
Ne faites appel qu’à des entreprises de taxis accréditées ou associées à un hôtel. Négociez toujours le prix de la course avant le départ. La plupart des taxis n’ont pas de compteur, et les chauffeurs imposent souvent des tarifs excessifs aux étrangers.
Activités illégales ou réglementées
La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants ou d’alcool sont interdits. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de sanctions très sévères, y compris la peine capitale.
Quiconque remet en question la foi musulmane ou tente de convertir un musulman à une autre religion risque la condamnation à mort.
Il faut éviter toute manifestation publique d’affection entre deux personnes de sexe opposé, surtout entre un homme non musulman et une femme musulmane.
Les personnes qui ont des relations sexuelles en dehors du mariage s’exposent à des peines sévères, y compris la peine capitale.
Les lois iraniennes interdisent les actes sexuels entre personnes de même sexe. Quiconque est reconnu coupable de ces délits s’expose à un châtiment corporel, à une peine de prison ou à la peine de mort.
Les magazines et les DVD ayant un contenu sexuel ou explicite sont interdits.
Il est strictement interdit de photographier les installations gouvernementales et militaires, notamment les ports et les aéroports, ainsi que leurs alentours. Ces endroits n’étant pas toujours reconnaissables, abstenez-vous de prendre des photos ailleurs que dans des lieux touristiques reconnus. Dans le doute, demandez la permission.
Il est interdit par la loi de faire jouer de la musique forte en public, y compris dans une voiture.
Douanes
Tous les bagages sont susceptibles d’être fouillés tant à l’arrivée en Iran qu’au départ du pays.
L’importation d’alcool ou de produits du porc est interdite.
Religion
L’Iran est une république théocratique islamique. Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes à une interprétation conservatrice des pratiques et des croyances de l’islam. Habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion, et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Les hommes ne devraient pas porter de pantalons courts, et les femmes devraient se couvrir la tête avec un foulard et avoir les jambes et les bras couverts.
Monnaie
Les transactions se font uniquement en argent comptant. Les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont pas acceptés en Iran. Les guichets automatiques bancaires ne servent qu’aux Iraniens clients des banques iraniennes. Apportez suffisamment d’argent comptant, de préférence en dollars américains, pour couvrir toutes vos dépenses. Seuls les billets américains à l’état neuf sont acceptés.Last edited by Louis Morin; Sunday, 16th October, 2016, 04:09 PM.
Comment
Comment