HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

    Enseigner les échecs: plus difficile que ça en a l'air
    9e ET DERNIÈRE PARTIE

    Jean, tu t'es donné beaucoup de mal pour nous nous livrer cette belle et bonne série.
    Hélas ! toute bonne chose a une fin :(

    Au fil des semaines, tu nous as fait un superbe compte-rendu de ta récente expérience à l'école primaire Samuel de Champlain à Brossard.

    Tu nous as aussi communiqué tes réflexions sur l'enseignement des échecs à l'école.

    Il reste à espérer que certains vont s'inspirer de ton travail pour aller de l'avant.

    Deux choses à retenir, parmi tant d’autres :
    1) On ne peut pas enseigner les échecs efficacement à l'école primaire sans un effort sérieux de la part du prof... et de ses élèves.
    2) En salle de classe, la qualité de l'enseignement (*) ne doit rien sacrifier à la qualité du français en général : vocabulaire, construction de phrases, etc.
    (*) Peu importe la matière : mathématiques, géographie, jeu d'échecs... C'est en bonne partie par sa langue maternelle que l'enfant structure sa pensée.

    Maintenant, une petite blague à propos du bon mot de Boden :

    Analyse: preuve irréfutable que la partie que vous avez perdue aurait pu être gagnée.

    Justement, la partie a bel et bien été gagnée... mais par l'adversaire ;)

    Merci pour ta magnifique série : elle devrait ouvrir des yeux et des esprits !

    JPR
    Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Tuesday, 9th June, 2009, 06:28 PM. Reason: Il manquait un petit « à » ;-)

  • #2
    Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

    Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
    Enseigner les échecs: plus difficile que ça en a l'air
    9e ET DERNIÈRE PARTIE

    Jean, tu t'es donné beaucoup de mal pour nous nous livrer cette belle et bonne série.
    Hélas ! toute bonne chose a une fin :(

    Au fil des semaines, tu nous as fait un superbe compte-rendu de ta récente expérience à l'école primaire Samuel de Champlain à Brossard.

    Tu nous as aussi communiqué tes réflexions sur l'enseignement des échecs à l'école.

    Il reste à espérer que certains vont s'inspirer de ton travail pour aller de l'avant.

    Deux choses à retenir, parmi tant d’autres :
    1) On ne peut pas enseigner les échecs efficacement l'école primaire sans un effort sérieux de la part du prof... et de ses élèves.
    2) En salle de classe, la qualité de l'enseignement (*) ne doit rien sacrifier à la qualité du français en général : vocabulaire, construction de phrases, etc.
    (*) Peu importe la matière : mathématiques, géographie, jeu d'échecs... C'est en bonne partie par sa langue maternelle que l'enfant structure sa pensée.

    Merci pour ta magnifique série : elle devrait ouvrir des yeux et des esprits !

    JPR
    Merci Jean-Pierre pour tes commentaires! J'espère effctivement que mes modestes écrits auront un impact quelconque... Dans le fond je suis un éternel optimiste...:)

    Comment


    • #3
      Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

      Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
      Enseigner les échecs: plus difficile que ça en a l'air
      9e ET DERNIÈRE PARTIE

      Jean, tu t'es donné beaucoup de mal pour nous nous livrer cette belle et bonne série.
      Hélas ! toute bonne chose a une fin :(

      Au fil des semaines, tu nous as fait un superbe compte-rendu de ta récente expérience à l'école primaire Samuel de Champlain à Brossard.

      Tu nous as aussi communiqué tes réflexions sur l'enseignement des échecs à l'école.

      Il reste à espérer que certains vont s'inspirer de ton travail pour aller de l'avant.

      Deux choses à retenir, parmi tant d’autres :
      1) On ne peut pas enseigner les échecs efficacement à l'école primaire sans un effort sérieux de la part du prof... et de ses élèves.
      2) En salle de classe, la qualité de l'enseignement (*) ne doit rien sacrifier à la qualité du français en général : vocabulaire, construction de phrases, etc.
      (*) Peu importe la matière : mathématiques, géographie, jeu d'échecs... C'est en bonne partie par sa langue maternelle que l'enfant structure sa pensée.

      Maintenant, une petite blague à propos du bon mot de Boden :

      Analyse: preuve irréfutable que la partie que vous avez perdue aurait pu être gagnée.

      Justement, la partie a bel et bien été gagnée... mais par l'adversaire ;)

      Merci pour ta magnifique série : elle devrait ouvrir des yeux et des esprits !

      JPR
      Effectivement, que l'on soit d'accord ou pas avec les textes, il y a beaucoup de matières à réflexion constructive concernant les échecs à l'école, l'impact sur l'estime de soi, les matières scolaires, etc.
      Il faudrait juste peut-être faire attention aux erreurs de français étant donné que des jeunes lisent ( et c'est une bonne chose pour eux) les articles: spontanément, 15 erreurs me sont apparues; grammaire, orthographe et syntaxe( ponctuation surtout) dans le dernier article sur l'école.

      Comment


      • #4
        Re: Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

        Originally posted by line lamontagne View Post
        Effectivement, que l'on soit d'accord ou pas avec les textes, il y a beaucoup de matières à réflexion constructive concernant les échecs à l'école, l'impact sur l'estime de soi, les matières scolaires, etc.
        Il faudrait juste peut-être faire attention aux erreurs de français étant donné que des jeunes lisent ( et c'est une bonne chose pour eux) les articles: spontanément, 15 erreurs me sont apparues; grammaire, orthographe et syntaxe( ponctuation surtout) dans le dernier article sur l'école.
        Je viens de le faire lire à mon épouse et elle a dit:

        1 - Franchement, aucun des 1500 lecteurs ne ferait mieux en une seule journée de travail. C'est un exploit qu'il fait à chaque semaine ce gars là.
        2 - Le niveau de vocabulaire est rehaussé.
        3 - Le texte est riche et bien construit.
        4 - Le style est entrainant et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
        5 - Mme Lamontagne est malhonnête.

        C'est une revue hebdomadaire, pas un livre publié après un an de travail madame.

        Bravo Jean, comme le dit mon épouse, c'est un exploit.

        Carl

        Comment


        • #5
          Re: Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          9...)

          5 - Mme Lamontagne est malhonnête.

          Carl
          Monsieur Bilodeau, vous attisez le feu. Ce n'est pas utile, n'est-ce pas ?

          Vous pouvez faire mieux, et vous l'avez prouvé maintes fois.

          Vous auriez pu envoyer un message privé ou un courriel à Mme lamontagne pour lui dire ce que vous pensez de son message.

          En fait, c'est ce que vous avez fait ici dans vos points 1 à 4.
          Mais pourquoi le point 5 ?

          Pourquoi nous entre-déchirer ?

          Selon la FIDE, ne formons-nous pas une seule et même famille ?



          JPÉ

          Comment


          • #6
            Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

            Ceux qui ne partagent pas le point de vue de Jean Hébert sur l'enseignement des Échecs n'ont qu'à le dire sur cette tribune. Pourquoi ne pas nous éclairer avec vos expériences?
            Personnellement, je viens de terminer 2 sessions dans une école primaire. J'ai lu attentivement les articles de Jean et j'en arrive aux mêmes conclusions!

            Marc Hébert

            Comment


            • #7
              Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

              Originally posted by Marc Hébert View Post
              Ceux qui ne partagent pas le point de vue de Jean Hébert sur l'enseignement des Échecs n'ont qu'à le dire sur cette tribune. Pourquoi ne pas nous éclairer avec vos expériences?
              Personnellement, je viens de terminer 2 sessions dans une école primaire. J'ai lu attentivement les articles de Jean et j'en arrive aux mêmes conclusions!

              Marc Hébert
              Je me répète :
              Effectivement, que l'on soit d'accord ou pas avec les textes, il y a beaucoup de matières à réflexion constructive concernant les échecs à l'école, l'impact sur l'estime de soi, les matières scolaires, etc.
              Ce serait effectivement une bonne idée que vous avancez-là M. Hébert, échanger sur les multiples expériences.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

                Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                Je viens de le faire lire à mon épouse et elle a dit:

                1 - Franchement, aucun des 1500 lecteurs ne ferait mieux en une seule journée de travail. C'est un exploit qu'il fait à chaque semaine ce gars là.
                2 - Le niveau de vocabulaire est rehaussé.
                3 - Le texte est riche et bien construit.
                4 - Le style est entrainant et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
                5 - Mme Lamontagne est malhonnête.

                C'est une revue hebdomadaire, pas un livre publié après un an de travail madame.

                Bravo Jean, comme le dit mon épouse, c'est un exploit.

                Carl
                Vous devriez relire mon message au lieu de ne vous attarder qu'à la fin seulement, car j'y ai parlé du contenu et si j'ai parlé du français c'est que M. Hébert insiste beaucoup sur le fait que ç'est important, donc le contenant aussi.

                Comment


                • #9
                  Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

                  Originally posted by line lamontagne View Post
                  ...15 erreurs me sont apparues; grammaire, orthographe et syntaxe( ponctuation surtout) dans le dernier article sur l'école.
                  Ponctuation surtout ? Oui, je vois... les virgules et les points-virgules... Quoi qu'il en soit, je serais heureux d'avoir votre liste de corrections pour les incorporer au fichier pdf de l'année. C'est la beauté de HPE, j'ai la chance de corriger ma ponctuation après coup... J'ose toutefois espérer que vos corrections seront plus justes que votre façon de définir l'écart entre 1963 et les années
                  '50... ;)

                  Avec mes respectueuses salutations.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

                    Originally posted by line lamontagne View Post
                    Vous devriez relire mon message au lieu de ne vous attarder qu'à la fin seulement, car j'y ai parlé du contenu et si j'ai parlé du français c'est que M. Hébert insiste beaucoup sur le fait que ç'est important, donc le contenant aussi.
                    Vous tentez inutilement de prétendre que la qualité du français pourrait ici être préjudiciable aux enfants du fait que vous voyez des cas de ponctuations que vous auriez faits différemment et qu'il y a quelques erreurs de frappes ou d'innattention.

                    J'ai administré des centaines de tests de français avec mes employés auprès de secrétaires de direction dans le grand Montréal. Aucune n'obtenait 100%. Ce serait être démagogue que de dire que les secrétaires de direction ont un bas niveau de français. Dès qu'un professionnel atteint 85% son niveau est dit : Excellent. Ce n'est certainement pas néfaste aux enfants.

                    Associer "Trouver des fautes" et "bas niveau de français" c'est totalement malhonnête car pratiquement personne n'est en mesure de rédiger, formatter, et produire un document de 8 pages en une journée.

                    Le Contenant dont vous parlez s'évalue par :
                    1 - la précision de l'orthographe;
                    2 - le "niveau de langage";
                    3 - le "style" et;
                    4 - la "richesse du vocabulaire".

                    Par conséquent je donne un bon 90% à M. Hébert. Tenter de l'associer aux illettrés qui sont venus nous divertir récemment est une aberration.

                    À mon avis c'est tout simplement une façon facile et gratuite de vouloir encore taper sur une vedette qui a contestée la distribution ridicule des prix au Championnat ouvert de Montréal 2008.

                    Carl
                    Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 10th June, 2009, 02:38 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

                      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                      Tenter de l'associer aux illettrés qui sont venus nous divertir récemment est une aberration.
                      Carl

                      Tiens, un illettré qui écrit... C'est comme lorsque je parle au téléphone avec un sourd, que je vais voir un film avec un aveugle et que je vais nager avec un tétraplégique :)

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Vous tentez inutilement de prétendre que la qualité du français pourrait ici être préjudiciable aux enfants du fait que vous voyez des cas de ponctuations que vous auriez faits différemment et qu'il y a quelques erreurs de frappes ou d'innattention.

                        J'ai administré des centaines de tests de français avec mes employés auprès de secrétaires de direction dans le grand Montréal. Aucune n'obtenait 100%. Ce serait être démagogue que de dire que les secrétaires de direction ont un bas niveau de français. Dès qu'un professionnel atteint 85% son niveau est dit : Excellent. Ce n'est certainement pas néfaste aux enfants.

                        Associer "Trouver des fautes" et "bas niveau de français" c'est totalement malhonnête car pratiquement personne n'est en mesure de rédiger, formatter, et produire un document de 8 pages en une journée.

                        Le Contenant dont vous parlez s'évalue par :
                        1 - la précision de l'orthographe;
                        2 - le "niveau de langage";
                        3 - le "style" et;
                        4 - la "richesse du vocabulaire".

                        Par conséquent je donne un bon 90% à M. Hébert. Tenter de l'associer aux illettrés qui sont venus nous divertir récemment est une aberration.

                        À mon avis c'est tout simplement une façon facile et gratuite de vouloir encore taper sur une vedette qui a contestée la distribution ridicule des prix au Championnat ouvert de Montréal 2008.

                        Carl
                        Encore une fois M. Bilodeau vous prêtez des paroles à des personnes.
                        Je n'ai jamais parlé d'illetrés .Quand est-ce que vous cesserez de parler à la place des autres et de prêter des paroles ou écrits. ET JE RÉPÈTE POUR LA TROISIÈME FOIS, le contenu amène beaucoup de réflexion DONC c'est qu'il est intéressant non?

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Re: Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au primaire

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          Tiens, un illettré qui écrit... C'est comme lorsque je parle au téléphone avec un sourd, que je vais voir un film avec un aveugle et que je vais nager avec un tétraplégique :)
                          Je n'ai pas écrit Analphabète mais Illettré ce qui est différent. Effectivement un Analphabète ne peut écrire et ta comparaison s'appliquerait alors :).

                          L'illettrisme s'applique lorsque la maîtrise de l'écrit n'est pas acquise malgré un certain apprentissage.

                          Carl

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au prima

                            Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                            Je n'ai pas écrit Analphabète mais Illettré ce qui est différent. Effectivement un Analphabète ne peut écrire et ta comparaison s'appliquerait alors :).

                            L'illettrisme s'applique lorsque la maîtrise de l'écrit n'est pas acquise malgré un certain apprentissage.

                            Carl
                            C'est un peu ironique de ne pas savoir ce que signifie illettré lorsqu'on insulte des gens en utilisant ce terme :D

                            Premier dictionnaire en ligne: # Qui ne connaît pas ses lettres, qui ne sait ni lire ni écrire. Syn. : Analphabète

                            Multi Dictionnaire de la langue française : Qui ne sais ni lire ni écrire, synonyme d'analphabète.

                            Second dictionnaire en ligne: Est qualifié "d'illettré" quelqu'un qui est incapable de lire un texte de 70 mots.


                            Bref, que vous le traitiez d'analphabète ou d'illettré, les deux ne peuvent pas communiquer par écrit, donc ça ne s'applique pas.Je vous ferais bien une sorte de tirade des nez sur ce que vous auriez dit si vous faisiez attention à la pertinence de vos propos, mais je ne crois pas que vous valez la peine que je gaspille de mon temps, si précieux en cette fin d'année.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : HPE, no 23, vol. 2 Enseigner le jeu d'échecs au p

                              Originally posted by Felix Dumont View Post
                              C'est un peu ironique de ne pas savoir ce que signifie illettré lorsqu'on insulte des gens en utilisant ce terme :D

                              Premier dictionnaire en ligne: # Qui ne connaît pas ses lettres, qui ne sait ni lire ni écrire. Syn. : Analphabète

                              Multi Dictionnaire de la langue française : Qui ne sais ni lire ni écrire, synonyme d'analphabète.

                              Second dictionnaire en ligne: Est qualifié "d'illettré" quelqu'un qui est incapable de lire un texte de 70 mots.


                              Bref, que vous le traitiez d'analphabète ou d'illettré, les deux ne peuvent pas communiquer par écrit, donc ça ne s'applique pas.Je vous ferais bien une sorte de tirade des nez sur ce que vous auriez dit si vous faisiez attention à la pertinence de vos propos, mais je ne crois pas que vous valez la peine que je gaspille de mon temps, si précieux en cette fin d'année.
                              Le nouveau Petit Robert de la langue française 2009

                              illettré, ée [i(l)letʀe] adjectif et nom
                              étym. 1560, rare avant xviiie ◊ latin illitteratus


                              1. Vieilli Qui n'est pas lettré. ➙ ignorant, inculte.
                              2. Mod. Qui ne sait ni lire ni écrire (➙ analphabète); spécialt Qui est partiellement incapable de lire et d'écrire (➙ illettrisme). « Avec cela presque illettré; il lisait péniblement et n'apprit à écrire que vers la fin de l'année quatorze » (Alain).
                              ▫ N. Les analphabètes et les illettrés.


                              ■ contraire : Lettré.

                              JPR : Le Robert nous renvoie au mot « analphabet », qu'il définit ainsi :

                              analphabète [analfabɛt] adjectif
                              étym. 1580, repris fin xixe ◊ italien analfabeto, du grec analphabêtos « qui ne sait ni A ni B »


                              ■ Qui n'a pas appris à lire et à écrire. ➙ illettré (2°). Subst. Une analphabète.
                              ▫ Par ext. (Péj.) Complètement ignare.


                              Le petit Larousse électronique :

                              illettré : qui ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture.

                              analphabète : Qu n'a jamais appris à lire et à écrire.


                              Donc, dire que « illettré » et « anaphabète » sont synonymes est un tipeu abusif.

                              Disons que ces deux mots, de la même famille sémantique, sont de sens voisin (d'où leur qualification de « synonymes »), mais le second est beaucoup plus fort (ou plus fortement péjoratif) que le premier.

                              JPR

                              Comment

                              Working...
                              X