Video du championnat canadien 2017

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Video du championnat canadien 2017

    La video est en espagnol mais vous pouvez constater la manoeuvre finale de Sambuev.
    Voici le link: https://www.youtube.com/watch?v=8zo2cUwUnlQ

  • #2
    Re: Video du championnat canadien 2017

    Noritsyn devait arrêter l'horloge si une dame noire noire n'était pas disponible.
    Mais pourquoi l'arbitre a-t-il interrompû la partie étant donné qu'une tour renversée est une tour?

    Comment


    • #3
      Re : Re: Video du championnat canadien 2017

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Noritsyn devait arrêter l'horloge si une dame noire noire n'était pas disponible.
      Mais pourquoi l'arbitre a-t-il interrompû la partie étant donné qu'une tour renversée est une tour?
      Selon l'arbitre la dame noire était disponible sur la table mais si tu regardes la video elle était cachée dans la main gauche de Sambuev au moment de la promotion.

      Comment


      • #4
        Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

        Noritsyn a effectué la promotion en Tour. Dénommé a failli à la tâche en interrompant la partie puisque le coup était légal.

        De plus, je ne suis même pas sûr si l'arbitre doit intervenir s'il aperçoit un coup illégal. N'est-ce pas à l'adversaire de réagir en arrêtant l'horloge pour demander l'assistance de l'arbitre?
        Dans la partie Lopez-Chiku-Ratté, ce dernier a joué des coups illégaux. Ouimet n'est jamais intervenu puisque que c'était à Lopez de réagir.
        Last edited by Denis Gauthier; Saturday, 8th July, 2017, 04:12 PM.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

          En tout cas, ce que je critique c'est l'intention de Sambuev de cacher la dame noire et la lacher sur la table au moment de l'intervention de l'arbitre.......
          J'aimerais voir la reaction de l'arbitre et de Noritsyn s'ils regardent la video.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

            Originally posted by Raul Nardone View Post
            En tout cas, ce que je critique c'est l'intention de Sambuev de cacher la dame noire et la lacher sur la table au moment de l'intervention de l'arbitre.......
            J'aimerais voir la reaction de l'arbitre et de Noritsyn s'ils regardent la video.
            La tension était à son comble. Sambuev a pris nerveusement des pièces dans sa main. Je ne pense pas qu'il voulait cacher la Dame noire. Et même si c'était le cas, il appartenait à Noritsyn de réagir correctement.
            Donc bravo au nouveau champion du Canada.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

              Par simple esprit sportif, Sambuev aurait du mentionner à l'arbitre qu'il avait caché la dame dans ses mains. De la façon dont c'est arrivé, on ne peut que conclure que Noritsyn a été lésé.

              Sambuev remet la dame sur la table exactement quand l'arbitre intervient. Noritsyn se défend en disant que la dame n'était pas disponible (vrai). Mais l'arbitre pointe la dame et dit qu'elle y était (faux au moment de la promotion).

              On ne peut évidemment pas prouver quelle était l'intention de Sambuev, mais il aurait dû au minimum mentionner à l'arbitre qu'il avait la dame dans ses mains.
              Last edited by Mathieu Cloutier; Saturday, 8th July, 2017, 11:35 PM.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                Par simple esprit sportif, Sambuev aurait du mentionner à l'arbitre qu'il avait caché la dame dans ses mains. De la façon dont s'est arrivé, on ne peut que conclure que Noritsyn a été lésé.

                Sambuev remet la dame sur la table exactement quand l'arbitre intervient. Noritsyn se défend en disant que la dame n'était pas disponible (vrai). Mais l'arbitre pointe la dame et dit qu'elle y était (faux au moment de la promotion).

                On ne peut évidemment pas prouver quelle était l'intention de Sambuev, mais il aurait dû au minimum mentionner à l'arbitre qu'il avait la dame dans ses mains.
                L'arbitre a manqué le bateau en interrompant la partie. Étant donné que le coup de Noritsyn (promotion en Tour) était légal.
                À la place de Noritsyn, j'aurais plutôt effectué la promotion en Dame.

                Cette situation m'est arrivée dans une partie avec Gilles Angers. J'avais arrêté l'horloge pour aller chercher une Dame.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  L'arbitre a manqué le bateau en interrompant la partie. Étant donné que le coup de Noritsyn (promotion en Tour) était légal.
                  À la place de Noritsyn, j'aurais plutôt effectué la promotion en Dame.
                  Ce n'est pas faux, mais...

                  -La promotion avec une tour à l'envers est incorrecte, mais c'est une vieille coutume. Même acceptée par la USCF.
                  -Noritsyn était en grave pression de temps
                  -Très important: l'arbitre n'a pas pensé mettre une paire de dames additionelles sur la table de jeu et il n'a pas vu que Sambuev dissimulait la dame noire. Arbitre qui dort au gaz.
                  -Peu importe l'intention, si Sambuev ne cache pas la dame, rien de tout cela n'arrive

                  Erreur de la part de Noritsyn, oui. Mais il y a des circonstances atténuantes qui font en sorte que la partie devrait être rejouée.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                    La promotion avec une Tour à l'envers est effectuée de façon maladroite mais demeure valide.
                    Si quelqu'un le fait contre moi, j'adoube sa Tour à mon coup suivant en la plaçant correctement sur sa case. Si mon adversaire me dit que c'est une Dame, j'arrête l'horloge et fais venir l'arbitre.
                    Et si mon adversaire essait de remplacer la Tour par une vraie Dame, encore là, je refuse, j'arrête l'horloge et fais venir l'arbitre.
                    Last edited by Denis Gauthier; Saturday, 8th July, 2017, 10:29 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                      La Commission des arbitres de la FIDE dit ceci à la toute fin de l'article 3.7:

                      "When a player places an inverted (upside‐down) Rook in the promotion square and continues the game, the piece is considered as a Rook, even if he names it as a “Queen” or any other piece. To put an inverted Rook on the promotion square is not considered as an illegal move. The Arbiter has to intervene and put the Rook in its correct position on the square and he may penalize the player according to the Article 12.9."

                      Voici le lien: http://docplayer.net/43348011-Fide-a...una-sumus.html

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        La Commission des arbitres de la FIDE dit ceci à la toute fin de l'article 3.7:

                        "When a player places an inverted (upside‐down) Rook in the promotion square and continues the game, the piece is considered as a Rook, even if he names it as a “Queen” or any other piece. To put an inverted Rook on the promotion square is not considered as an illegal move. The Arbiter has to intervene and put the Rook in its correct position on the square and he may penalize the player according to the Article 12.9."

                        Voici le lien: http://docplayer.net/43348011-Fide-a...una-sumus.html
                        Personne ne remet en doute la validité de ce règlement. Le problème dans la partie Sambuev-Noritsyn est qu'il y a tout un contexte atténuant.

                        -Pression de temps
                        -Pièce dissimulée par l'adversaire, intentionellement ou non.
                        -Arbitre qui dort doublement au gaz: il n'a pas mis de dame additionnelle et il n'a pas vu la pièce dissimulée

                        Il me semble injuste de pénaliser seulement Noritsyn, même s'il a commis une erreur.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                          Personne ne remet en doute la validité de ce règlement. Le problème dans la partie Sambuev-Noritsyn est qu'il y a tout un contexte atténuant.

                          -Pression de temps
                          -Pièce dissimulée par l'adversaire, intentionellement ou non.
                          -Arbitre qui dort doublement au gaz: il n'a pas mis de dame additionnelle et il n'a pas vu la pièce dissimulée

                          Il me semble injuste de pénaliser seulement Noritsyn, même s'il a commis une erreur.
                          Pour être franc, je comprends mal cette logique. Noritsyn n'a PAS été pénalisé. L'arbitre aurait pu le pénaliser en ajoutant du temps à Sambuev, mais il ne l'a pas fait. Mettre la tour à l'envers n'est pas un coup illégal, c'est juste que l'arbitre est dans l'obligation de la remettre à l'endroit. Ce qu'a fait Noritsyn est l'équivalent d'un "blunder" : il a remplacé volontairement son pion par une tour et non une dame. Ce n'est la faute de personne s'il ne connaissait pas le règlement.

                          Si Noritsyn a peur d'arrêter son temps pour appeler l'arbitre, il peut toujours demander à Sambuev où il a mis la dame. Tu vas me dire qu'il n'avait pas le temps de faire ça à cause de la pression de temps, mais encore là c'est de sa faute, pas celle de Sambuev. Il n'avait qu'à jouer plus vite auparavant.

                          Et aucun règlement n'interdit aux joueurs de conserver dans leurs mains certaines pièces capturées. Difficile pour l'arbitre de pénaliser pour ça. Et même en supposant qu'il trouve matière à pénalité, qu'est-ce que ça pourrait bien être? Une minute ajoutée au temps de Noritsyn? Cela n'aurait pas empêché Sambuev de gagner.

                          Pour ce qui est de l'arbitre qui "dort au gaz", à partir du moment où les dames sont échangées, il n'a aucune raison d'en mettre d'autres sur la table. Et il était normal que l'arbitre suive l'action sur l'échiquier et les chronomètres, il n'a pas à se préoccuper du sort des pièces capturées.

                          À mon humble avis, le problème n'est pas que Sambuev a conservé une dame noire dans sa main, puisque Noritsyn pouvait prendre n'importe quelle autre dame pour damer son pion. Le problème, c'est que Noritsyn ne savait pas qu'une tour à l'envers est une tour et non une dame, et qu'il ne savait pas non plus qu'il avait le droit d'arrêter son temps pour demander une dame à l'arbitre. Je ne sais pas quelle sera la décision du comité d'appel, mais selon moi, en se basant uniquement sur les règlements, Noritsyn n'a que lui même à blâmer pour sa gaffe monumentale.
                          Last edited by Louis Morin; Sunday, 9th July, 2017, 04:33 AM.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Video du championnat canadien 2017

                            Je pense que les deux joueurs sont à blâmer. Je ne suis pas certain que Sambuev a eu conscience de l'impact que cela a eu de cacher la dame Noir dans sa main dans l'action. Je ne pense pas qu'il avait de mauvaise intention. Il aurait pu consentir en la promotion en DAME en disant c'est de ma faute je l'avais dans ma main , mais il ne l'a pas fait. Et Noritsyn ne pouvais pas plaider l'ignorance de la règle et de la procédure surtout pour un MI. Si Noritsyn avait arrêté la pendule pour réclamer une Dame noir et que là Sambuev l'aurait sorti de sa main, là je pense qu'il y aurait eu matière à compensation de temps pour interférence. Mais comme Noritsyn n'a pas suivit la procédure établit les arbitres n'ont fait qu'appliquer le règlement. C'est facile à dire avec la reprise vidéo. Mais dans le feu de l'action cela devait être loins d'être évident la manœuvre de Sambuev. Qu'elle soit volontaire ou non.
                            ----------______/
                            ------(__|_____|__)
                            ----------( Q Q )
                            ------o00o-(_)-o00o-------
                            THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                              D'accord avec ce point!
                              J"ajouterai l'élément fatigue chez les joueurs qui ont effectivement fait des erreurs de jugement...faut pas oublier 9 parties lentes en 5 jours + des semi-rapides + des blitz + un armageddon pour déterminer le gagnant... cela doit être drôlement exigeant (le stress de l'enjeu), ce qui nous a donné cette malheureuse fin de tournoi.

                              Comment

                              Working...
                              X