6° Rencontres des Échecs Francophones - Tirana - Albanie ( Qui paie les frais )

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 6° Rencontres des Échecs Francophones - Tirana - Albanie ( Qui paie les frais )

    Bonjour a tous,

    4 de nos représentants Canadiens nous représenterons a la 6° Rencontres Internationales des Échecs Francophones du 26 août au 1er septembre 2018 a Tirana - Albanie.

    J'aimerais savoir qui paie les frais associé a ce voyage ? vols, hotels etc.
    Est-ce que la FQE participe au financement des tournois de la Francophonie ?

    Nous leurs souhaitons un bon tournoi !!

    1- Chiku-Ratte Olivier-Kenta 2278
    2- Rodrigue-Lemieux Shawn 2267
    3- Li Yilin 1885
    4- Labadie Bernard 1495

    Merci

  • #2
    Bonjour a tous,

    Pas de réponse, est-ce que la FQE peu confirmer la présence de tout nos joueurs émérite ci-haut a la 6ieme rencontre des Échecs a Tirana- Albanie.

    Merci

    Comment


    • #3
      Beau travail de notre Président Mr.Labadie !! Je vois que vous avez fait retiré

      1- Chiku-Ratte Olivier-Kenta 2278
      2- Rodrigue-Lemieux Shawn 2267

      de Chess-Results

      http://chess-results.com/tnr338326.aspx?lan=20

      Il ne reste que Li Yilin 1885

      et vous même.

      Merci

      Maintenant que la liste est corrigé, qui paie les coûts associé a ce tournoi ? Les parents ? Un mécène ? ou vous mêmes ?

      Comment


      • #4
        Je ne comprends pas que ce tournoi soit si mal géré!....80% des joueurs inscrits sont de l'Albanie...Le Québec n'est même pas représenté comme entité géographique francophone???...Le Canada n'est pas vraiment un pays francophone mais plutôt un pays bilingue avec une majorité anglaise!...Aussi bien inclure les Acadiens...La nouvelle-Orléans...ET il y a 18 joueurs de La France qui y sont inscrits...quand on sait que le Québec est 7 fois plus grand que la France...je ne comprends toujours pas pourquoi le drapeau Québecois n'y est pas représenté en tant que Nation francophone?...
        Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

        Comment


        • #5
          Originally posted by Pierre St-Onge View Post
          Je ne comprends pas que ce tournoi soit si mal géré!....80% des joueurs inscrits sont de l'Albanie...Le Québec n'est même pas représenté comme entité géographique francophone???...Le Canada n'est pas vraiment un pays francophone mais plutôt un pays bilingue avec une majorité anglaise!...Aussi bien inclure les Acadiens...La nouvelle-Orléans...ET il y a 18 joueurs de La France qui y sont inscrits...quand on sait que le Québec est 7 fois plus grand que la France...je ne comprends toujours pas pourquoi le drapeau Québecois n'y est pas représenté en tant que Nation francophone?...
          Bonjour,

          Je ne comprends pas l'argumentaire sur les dimensions relatives des pays pour justifier une présence proportionnelle à un tournoi qui se joue à l'extérieur des deux pays. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

          S'il fallait prendre en compte un facteur de proportionnalité (et d'ailleurs pourquoi le faudrait-il?), on pourrait comparer les nombres de licenciés actifs aux échecs (info que je n'ai pas). On pourrait aussi considérer les démographies relatives. Dans ce contexte, si 18 joueurs inscrits viennent de France et 2 du Québec 2 ce facteur 9 est similaire au rapport des populations recensées pour le Québec et la France. Considérant que l'Albanie est plus proche de la France que ne l'est le Québec, je reste étonné qu'il y ait si peu de joueurs venant de France qui y participent d'ailleurs, d'autant plus que le voyage est bien moins cher. Avec des nombres si petits, une analyse statistique a aussi très peu de valeur. Le tournoi commençant fin août, les inscriptions pourraient encore évoluer d'ici là, espérons-le pour les échecs francophones!

          Selon Wikipedia :
          Rapport des superficies Québec / France = 2,8 (pas 7!) soit 1 542 056 km2 / 551 595 km2
          Rapport des superficies terrestres Québec / France = 2,5 soit 1 365 128 km2 / 550 161 km2
          Rapport des populations = Québec / France = 1 / 8

          Concernant l'implication financière possible de la FQE pour supporter les joueurs venant du Québec je n'ai aucune information. L'an passé j'avais participé à l'AG lors du COQ et avais été étonné de la très faible participation des membres. S'il y a des questions sur le fonctionnement de la FQE, il me semble que l'AG est l'endroit idéal pour les poser aux dirigeants de la FQE et non pas un forum sur Internet. C'est juste mon opinion, je ne suis ni contre la FQE, ni contre les questions.

          J'aimerais émettre toutefois ici une opinion bien personnelle. Si au début d'une saison d'échecs, la FQE informait ses membres qu'elle envisage dans l'année à venir de soutenir des joueurs membres de la FQE à participer à des tournois (au Québec ou à l'extérieur) en fonction de critères précis, qui aimerait donner son avis sur le sujet? Quelle fraction des membres voudraient être impliqués dans cette réflexion participative concernant notre FQE? Une fraction représentative des membres? La FQE serait-elle tenue de prendre en compte l'avis des membres qui répondraient si la question était posée? C'est le genre de question que j'aurais posée à l'AG si j'avais pu y participer cette année.

          Ceci étant dit, la question de la transparence concernant le soutien de la FQE (argent ou autres) à des joueurs devra être éclaircie un jour, mais pas sûr que ce forum soit le meilleur moyen d'obtenir des réponses. Je me pose aussi le même genre de question pour les soutiens aux joueurs titrés, en particulier les GMIs invités à nos plus grands tournois par les organisateurs de ces tournois (pas uniquement FQE). Tout cela reste bien opaque....

          Comment


          • #6
            Originally posted by Patrick Gougeon View Post

            Bonjour,

            Je ne comprends pas l'argumentaire sur les dimensions relatives des pays pour justifier une présence proportionnelle à un tournoi qui se joue à l'extérieur des deux pays. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

            S'il fallait prendre en compte un facteur de proportionnalité (et d'ailleurs pourquoi le faudrait-il?), on pourrait comparer les nombres de licenciés actifs aux échecs (info que je n'ai pas). On pourrait aussi considérer les démographies relatives. Dans ce contexte, si 18 joueurs inscrits viennent de France et 2 du Québec 2 ce facteur 9 est similaire au rapport des populations recensées pour le Québec et la France. Considérant que l'Albanie est plus proche de la France que ne l'est le Québec, je reste étonné qu'il y ait si peu de joueurs venant de France qui y participent d'ailleurs, d'autant plus que le voyage est bien moins cher. Avec des nombres si petits, une analyse statistique a aussi très peu de valeur. Le tournoi commençant fin août, les inscriptions pourraient encore évoluer d'ici là, espérons-le pour les échecs francophones!

            Selon Wikipedia :
            Rapport des superficies Québec / France = 2,8 (pas 7!) soit 1 542 056 km2 / 551 595 km2
            Rapport des superficies terrestres Québec / France = 2,5 soit 1 365 128 km2 / 550 161 km2
            Rapport des populations = Québec / France = 1 / 8

            Concernant l'implication financière possible de la FQE pour supporter les joueurs venant du Québec je n'ai aucune information. L'an passé j'avais participé à l'AG lors du COQ et avais été étonné de la très faible participation des membres. S'il y a des questions sur le fonctionnement de la FQE, il me semble que l'AG est l'endroit idéal pour les poser aux dirigeants de la FQE et non pas un forum sur Internet. C'est juste mon opinion, je ne suis ni contre la FQE, ni contre les questions.

            J'aimerais émettre toutefois ici une opinion bien personnelle. Si au début d'une saison d'échecs, la FQE informait ses membres qu'elle envisage dans l'année à venir de soutenir des joueurs membres de la FQE à participer à des tournois (au Québec ou à l'extérieur) en fonction de critères précis, qui aimerait donner son avis sur le sujet? Quelle fraction des membres voudraient être impliqués dans cette réflexion participative concernant notre FQE? Une fraction représentative des membres? La FQE serait-elle tenue de prendre en compte l'avis des membres qui répondraient si la question était posée? C'est le genre de question que j'aurais posée à l'AG si j'avais pu y participer cette année.

            Ceci étant dit, la question de la transparence concernant le soutien de la FQE (argent ou autres) à des joueurs devra être éclaircie un jour, mais pas sûr que ce forum soit le meilleur moyen d'obtenir des réponses. Je me pose aussi le même genre de question pour les soutiens aux joueurs titrés, en particulier les GMIs invités à nos plus grands tournois par les organisateurs de ces tournois (pas uniquement FQE). Tout cela reste bien opaque....


            Je suis d'accord avec vous Mr.Gougeon,

            J'aimerais bien savoir d'avance quel est la méthode de sélection des membres de la FQE lors de tournois a l'extérieur du Québec ( exemple le tournoi de la Francophonie )
            J'avoue que j'encouragerais les joueurs émérite ayant la chance de faire une norme, je crois que c'est la moindre des choses.
            Maintenant pour ce qui est du budget pour ces tournois extérieurs, j'ai déjà demandé plus d'informations a ce sujet directement a la FQE et les réponses sont vague,
            Mécène qui a payé les frais pour un joueur coté dans les 1400 ?? ... désolé mais ce genre de réponse ne passe pas pour moi.
            De plus comme vous le savez, nous n'avons plus aucune façon de communiquer en tant que membre avec la FQE ou ces membres. J'avais plusieurs amis avec qui j'échangeais
            sur le blogue...maintenant impossible, car nous n'avons même pas de liste de courriels.

            Conclusion, si je ne peux communiquer avec les membres ou la FQE sur des sujets concernant les échecs au Québec via le site web, que la FQE nous bloques sur la page Facebook
            parce qu'ils n'aiment pas mon commentaire.( et la je n'utilise aucun ( sacre ) mot saint dans mes commentaires ) ..il ne nous reste pas grand alternative que le Forum ChessTalk/Parlons Échecs
            mais y semble que c'est ça la démocratie pour la FQE, diviser pour mieux régner.

            Comment


            • #7
              Originally posted by Pierre St-Onge View Post
              Le Canada n'est pas vraiment un pays francophone mais plutôt un pays bilingue avec une majorité anglaise!...Aussi bien inclure les Acadiens...La nouvelle-Orléans...
              Voir le lien pour la liste des fédérations membres de l'AIDEF. On y retrouve le Canada et le Québec. Le Nouveau-Brunswick et l'Ontario pourraient sûrement en faire partie s'ils le demandaient, puisque ces provinces font partie de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). La Nouvelle-Orléans n'est pas membre de l'AIDEF, mais le Vermont et la Louisiane le sont. Toutes les fédérations membres ont le droit d'envoyer un représentant officiel au RIDEF. La fédération hôte du tournoi (l'Albanie) paie les frais d'inscription et les frais de séjour de ces représentants. Cette année, le représentant officiel du Québec est Yi Lin Li. Plusieurs autres joueurs ont décliné l'invitation avant elle, dont Olivier-Kenta Chiku-Ratté et Shawn Rodrigue-Lemieux. La FQE paie une partie des frais de transport de son représentant officiel (je ne sais pas combien exactement). À ce que je sache, la Fédération canadienne n'enverra pas de représentant officiel cette année. N'importe quel joueur faisant partie d'une fédération membre de l'AIDEF a le droit de s'inscrire au RIDEF à ses frais.



              Comment


              • #8
                Originally posted by Patrick Gougeon View Post

                L'an passé j'avais participé à l'AG lors du COQ et avais été étonné de la très faible participation des membres. S'il y a des questions sur le fonctionnement de la FQE, il me semble que l'AG est l'endroit idéal pour les poser aux dirigeants de la FQE et non pas un forum sur Internet. C'est juste mon opinion, je ne suis ni contre la FQE, ni contre les questions.

                J'aimerais émettre toutefois ici une opinion bien personnelle. Si au début d'une saison d'échecs, la FQE informait ses membres qu'elle envisage dans l'année à venir de soutenir des joueurs membres de la FQE à participer à des tournois (au Québec ou à l'extérieur) en fonction de critères précis, qui aimerait donner son avis sur le sujet? Quelle fraction des membres voudraient être impliqués dans cette réflexion participative concernant notre FQE? Une fraction représentative des membres? La FQE serait-elle tenue de prendre en compte l'avis des membres qui répondraient si la question était posée? C'est le genre de question que j'aurais posée à l'AG si j'avais pu y participer cette année.

                Ceci étant dit, la question de la transparence concernant le soutien de la FQE (argent ou autres) à des joueurs devra être éclaircie un jour, mais pas sûr que ce forum soit le meilleur moyen d'obtenir des réponses. Je me pose aussi le même genre de question pour les soutiens aux joueurs titrés, en particulier les GMIs invités à nos plus grands tournois par les organisateurs de ces tournois (pas uniquement FQE). Tout cela reste bien opaque....
                Je suis dans les échecs depuis 1976, et la participation des membres à l'Assemblée générale a toujours été très faible. Il semble que les membres aiment davantage jouer aux échecs que s'intéresser aux aspects organisationnels et administratifs.

                N'importe quel membre désireux de savoir quelque chose de précis sur la FQE peut le demander par courriel à info@fqechecs.qc.ca ou par téléphone au (514) 252-3034. Je réponds lorsque c'est possible, sinon je relaie la question au directeur général.

                Pour ce qui est des demandes de tel ou tel fort joueur pour jouer dans un tournoi organisé par la FQE ou un autre organisateur québécois, c'est une information strictement confidentielle qui n'a pas à être divulguée. Un fort joueur peut faire la demande qu'il veut en échange de sa participation, et chaque organisateur est libre d'accepter ou refuser cette offre. Tout ce que je peux dire avec certitude au sujet des tournois organisés par la FQE, c'est qu'aucun MI ou GMI ne paie de frais d'inscription.

                Comment


                • #9
                  Originally posted by Louis Morin View Post

                  Voir le lien pour la liste des fédérations membres de l'AIDEF. On y retrouve le Canada et le Québec.Cette année, le représentant officiel du Québec est Yi Lin Li.


                  !!..............
                  Last edited by Pierre St-Onge; Saturday, 4th August, 2018, 10:28 PM.
                  Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                  Comment


                  • #10
                    [QUOTE=Louis Morin;n193882]

                    Voir le lien pour la liste des fédérations membres de l'AIDEF. On y retrouve le Canada et le Québec. Le Nouveau-Brunswick et l'Ontario pourraient sûrement en faire partie s'ils le demandaient, puisque ces provinces font partie de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). La Nouvelle-Orléans n'est pas membre de l'AIDEF, mais le Vermont et la Louisiane le sont. Toutes les fédérations membres ont le droit d'envoyer un représentant officiel au RIDEF. La fédération hôte du tournoi (l'Albanie) paie les frais d'inscription et les frais de séjour de ces représentants. Cette année, le représentant officiel du Québec est Yi Lin Li. Plusieurs autres joueurs ont décliné l'invitation avant elle, dont Olivier-Kenta Chiku-Ratté et Shawn Rodrigue-Lemieux. La FQE paie une partie des frais de transport de son représentant officiel (je ne sais pas combien exactement). À ce que je sache, la Fédération canadienne n'enverra pas de représentant officiel cette année. N'importe quel joueur faisant partie d'une fédération membre de l'AIDEF a le droit de s'inscrire au RIDEF à ses frais.



                    Merci Mr. Morin pour les détails.

                    Comment

                    Working...
                    X