1e Festival d'échecs de la Francophonie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re: 1e Festival d'échecs de la Francophonie

    Originally posted by Youness Fareh View Post
    Selon le départage affiché en haut .. Jean est le premier : 45.50

    J'espère que ça suffit pour le réclamer champion de la Francophonie .. un titre à ajouter à sa collection.
    En Europe le départage sert souvent, non seulement pour décerner les titres, mais aussi pour décerner les bourses! Mon meilleur départage m'a donc permis d'encaisser le premier prix, en plus du titre.

    Comment


    • #32
      Re: Re : 1e Festival d'échecs de la Francophonie

      Originally posted by Pierre Denommee View Post
      Ce sont sans doute des appariements hollandais approuvés par la FIDE. Il sont tellement différents des notres que si on les utilisent au Québec, les joueurs vont signer une pétition contre l'arbitre, ce qui en dit long sur leur niveau de connaissance des règlements.
      M. Dénommée,

      Est-il vraiment nécessaire pour un joueur québecois de connaitre les régles d'appariement du système Hollandais? Vous de prétendre que les joueurs ont un bas niveau de connaissance des réglements parce qu'ils ne connaissent pas les règles d'un système d'appariements qui n'a jamais été utilisé au Québec en dit beaucoup plus de vous que des joueurs.

      Originally posted by Pierre Denommee View Post
      De plus, la FIDE ne reconnait pas les bye d'un demi point, qui du point de vue sportif, sont une aberration. Avez-vous déjà vu les canadiens demander un bye au lieu de jouer contre Boston?
      Toute comparaison entre une compétition un amateur doit payer pour y participer et une autre entre professionels qui sont (très bien) payés pour faire leur boulot me semble pas particulièrement brillante.

      Les bye d'un demi point ont des avantages et des désavantages, et le milieu nord américain a décidé que les avantages ont présentement un poids plus important que les désavantages.

      Peut-etre auriez-vous pris connaissance de certains de ses avantages si la FQSE avait organisé des tournois (point de vue de l'organisateur d'Open) ou si vous jouyez de temps à autre (point vue du joueur). Celà ne vous convaincrait pas nécessairment qu'ils sont une "bonne chose" (un terme relatif), mais j'espère que celà vous convaicrait pourquoi beaucoup de joueurs (amateurs) le croient.


      Originally posted by Pierre Denommee View Post
      Le comité des systèmes suisses de la FIDE n'a pas les mêmes priorités que celui qui a écrit les règles de la USCF qui sont codées dans SwissSyss. Pour la FIDE, la descente du 2300 ne cause aucun problème d'équité, tandis que la USCF juge cela inacceptable même si c'est la seule façon d'égaliser tous les joueurs du groupe. L'option FIDE de SwissSys n'est pas conforme aux règles de la FIDE, je l'ai testé et il a raté le tout premier test. Le programmeur s'en fout car il vise le marché de la USCF.
      Avez-vous reporter le bug au programmeur? Dites lui comment reproduire le scénario du test et quel est le résultat "correct" et pourquoi.

      Il me semble que cette approche serait plus efficace pour corriger le problème que de juste criez qu'avec du beurre c'est meilleur, si tel est votre intention.

      Comment


      • #33
        Re: Re : 1e Festival d'échecs de la Francophonie

        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
        Rien ne sert de toujours vouloir minimiser les succès d'un brillant Québécois. Si tu crois favoriser la cause de Sylvain Millette ainsi tu te trompes et cela t'emmène depuis plusieurs mois à combattre nos héros et nos meilleurs tournois d'ICI. Je questionne vraiment les valeurs que maman te véhicule.
        Que pensez-vous des valeurs qu'un parent communiuqe à ses enfants lorsqu'il accuse l'enfant d'un autre (bien entendu) de faire des actes qui s'apparentent à de la prostitution junévile?

        Ca vous rappelle t'il quelque chose, M. Bilodeau?

        Comment


        • #34
          Re: Re : 1e Festival d'échecs de la Francophonie

          Originally Posted by Felix Dumont
          Bizarre, a 3 points, Jean Hébert est appareillé contre un joueur à 2 points... Et beaucoup moins coté que lui.

          Ce sont sans doute des appariements hollandais approuvés par la FIDE. Il sont tellement différents des notres que si on les utilisent au Québec, les joueurs vont signer une pétition contre l'arbitre, ce qui en dit long sur leur niveau de connaissance des règlements. - Pierre Dénommé

          Après 3 rondes j'étais seul avec 3 points. On m'a apparié contre le plus haut coté à 2.5 pts (Hautot 2420) et non pas deux points, ce qui est la procédure normale du système suisse, autant au Québec qu'ailleurs. Il n'y avait pas là d'appariements hollandais, qui sont en fait des chinoiseries que personne ne comprend. Même si la FIDE approuve des choses ça ne veut pas dire qu'il faille les adopter sans discuter. Au contraire, la FIDE a prouvé à maintes reprises son manque de jugement en matière de règlement.

          Peu importe la valeur des principes qui sous-tendent un système d'appariements, celui-ci doit demeurer "transparent", c'est-à-dire compréhensible par la plupart des joueurs. S'il n'y a que l'arbitre qui comprenne "son" système d'appariements, il peut alors se retrouver dans une situation ou il pense pouvoir faire ce qu'il veut sans contrôle et sans contestation, ce qui est très malsain.

          Comment


          • #35
            Re: 1e Festival d'échecs de la Francophonie

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            En Europe le départage sert souvent, non seulement pour décerner les titres, mais aussi pour décerner les bourses! Mon meilleur départage m'a donc permis d'encaisser le premier prix, en plus du titre.
            Félicitation pour une autre superbe performance!

            Je reviens des vacances en Italie...incroyable! J'espere que tu as visité un peu.

            Larry

            Comment


            • #36
              Re: 1e Festival d'échecs de la Francophonie

              Oui, Jean, et Larry de marquer un point : parles-nous du Mont-Blanc ?

              Au sommet tu en as profiter pour fermer les yeux et d'y aller d'une profonde inspiration et visualiser le monde ?

              Hé, bravossimo !

              SB
              Last edited by Steve Bolduc; Monday, 5th October, 2009, 06:36 PM.

              Comment


              • #37
                Re: Re : 1e Festival d'échecs de la Francophonie

                Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                M. Dénommée,

                Est-il vraiment nécessaire pour un joueur québecois de connaitre les régles d'appariement du système Hollandais?
                En un mot, oui!

                Des trois systèmes d'appariements pour systèmes suisses approuvés par la FIDE, c'est le plus répandu actuellement. Seul le laxisme de la FIDE permet au tournois nord-américains d'être cotés et de compter pour les normes. Dans la culture nord-américaine, il faut des sanctions pour faire respecter la loi. Aucun changement n'est à prévoir ici tant que la FIDE ne décidera pas de refuser les tournois appariés avec d'autres systèmes.

                Les demi-point bye ne sont pas sportif, tant au niveau amateur qu'au niveau professionnel. Cela ne se fait pas aux Jeux Olympique et le but des échecs est de devenir un sport Olympique. Les repos permettent d'augmenter les inscriptions en maintenant les chance de gagner un prix des joueurs qui doivent manquer une ronde. Ils sont fortement utilisés en Amérique du nord par les joueurs qui travaillent le vendredi soir et qui désirent participer à un cinq rondes de fin de semaine. On suppose que le joueur ne s'inscrira pas si on lui offrait pas un demi point gratuit. On voit ici une logique pécuniaire de prix et non une logique sportive.

                Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                Avez-vous reporter le bug au programmeur? Dites lui comment reproduire le scénario du test et quel est le résultat "correct" et pourquoi.
                Oui, et cela ne changera rien par ce que le marché cible de ce programmeur est la USCF. Dans cette optique, il n'y a aucune nécessité de suivre les règles internationales. La règle violée est celle qui interdit d'envoyer vers le bas durant les deux prochaines rondes (apparier avec un joueur ayant un score inférieur) un joueur qui a reçu un bye de un point. Ce type de bye ne se demande pas : il est donné lorsque le nombre de joueur est impair. C'est simple comme règle :) .

                Comment


                • #38
                  Re: 1e Festival d'échecs de la Francophonie

                  Originally posted by Larry Bevand View Post
                  Félicitation pour une autre superbe performance!

                  Je reviens des vacances en Italie...incroyable! J'espere que tu as visité un peu.

                  Larry
                  Merci!
                  Drôle de coincidence, mon frère et son épouse étaient aussi en Italie en vacances!
                  J'ai pris de belles photos et j'ai pu monter au sommet du Mont blanc. Mais pour compenser ma difficulté à dormir et garder mes énergies pour les parties j'ai dû refuser les autres excursions organisés. L'horaire était assez chargé (neuf parties en 7 jours) bien que la cadence était rapide (1h30 + 30sec pour toute la partie).
                  D'ailleurs Paul St-Amand a fait la même chose, mais c'est compéhensible, il est plus vieux que moi... :).
                  Il est possible que la 2e édition ait lieu au même endroit l'an prochain. Qui sait, j'aurai peut-être l'occasion de compléter mes devoirs touristiques l'an prochain.

                  Comment


                  • #39
                    Re : 1e Festival d'échecs de la Francophonie

                    Bravo Jean !

                    Même si la participation au tournoi aurait du être plus relevé , le gagner n'a surement pas été chose facile !

                    Je te souhaite de poursuivre sur ta lancée victorieuse !

                    À quand le prochain tournoi ?

                    Comment


                    • #40
                      Re: Re : 1e Festival d'échecs de la Francophonie

                      Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                      Que pensez-vous des valeurs qu'un parent communiuqe à ses enfants lorsqu'il accuse l'enfant d'un autre (bien entendu) de faire des actes qui s'apparentent à de la prostitution junévile?

                      Ca vous rappelle t'il quelque chose, M. Bilodeau?
                      Daniel,

                      Si quelqu'un me dit demain qu'il joue aux Échecs juste pour l'argent, je lui dirai probablement que c'est de la "Prostitution Échiquéene" et je doute que mon interlocuteur considère que je dis "Tu es un prostitué qui fait le trottoir". Même mon enfant de 6 ans comprend cela. D'autres auront compris.

                      Il était prévisible mais bien désolant que tu serais frustré devant la mise en valeur que prend désormais l'élite, devant le pont qui se créé enfin entre la FQE et AEM et devant la place que prendront probablement les jeunes désormais.

                      Pour susciter encore plus ta colère je te prédis que la communauté prendra de l'expansion et connaîtra de plus en plus de professionnalisme. Et cela même si tu continue à défendre inutilement le nivellement vers le bas, à réclamer le silence de la communauté dans les dossiers qui la regarde, à promouvoir les professeurs illettrés pour enseigner aux enfants et de réclamer de taire la divulgation des conflits d'intérêts de nos fonctionnaires. Le mouvement est irréversible, il faudra t'habituer. :)

                      Carl
                      Last edited by Carl Bilodeau; Monday, 5th October, 2009, 11:23 PM.

                      Comment


                      • #41
                        Re: Re : 1e Festival d'échecs de la Francophonie

                        Originally posted by denis pagé View Post
                        Bravo Jean !

                        Même si la participation au tournoi aurait du être plus relevé , le gagner n'a surement pas été chose facile !

                        Je te souhaite de poursuivre sur ta lancée victorieuse !

                        À quand le prochain tournoi ?
                        Je me prépare fébrilement pour le championnat de Montmagny (6 au 8 novembre). Il y a aussi la World Cup en Sibérie, quelques semaines plus tard... :)

                        Pour ce qui est du niveau du tournoi, il était certes compétitif (pour un joueur de mon niveau) mais quelques GM de plus en aurait fait un championnat plus significatif. Mais il faut réaliser qu'en Europe, un premier prix de 1200 euros (environ 1900$) ce ne semble pas suffisant pour attirer des GM en quantité (surtout que les conditions étaient offertes seulement à un unique représentant de chaque fédération), alors qu'ici c'est une bourse substantielle.
                        Mais pour une 1ère édition ce fut très réussi et je suis persuadé que la 2e sera encore supérieure si elle a lieu au même endroit.

                        Comment


                        • #42
                          Re: 1e Festival d'échecs de la Francophonie

                          Originally posted by Jean Hébert View Post
                          En Europe le départage sert souvent, non seulement pour décerner les titres, mais aussi pour décerner les bourses! Mon meilleur départage m'a donc permis d'encaisser le premier prix, en plus du titre.
                          Toutes mes félicitations Jean.

                          Je pense que ta collection mérite un autre tire : championnat QC par classes ..

                          bonne chance

                          Ps. Pour ceux qui cherchent le secret su succès de Jean cette année



                          Photo prise de HPE37vol2
                          Last edited by Youness Fareh; Tuesday, 6th October, 2009, 12:37 PM.

                          Comment


                          • #43
                            Re: Re : 1e Festival d'échecs de la Francophonie

                            lol, M. Bilodeau!

                            Il m'est toujours amusant d'apprendre mes intentions au travers vos écrits. Avez-vous fait une séance occulte afin de communiquer à cette pauvre personne qui est décédée dans l'anonymat afin de les découvrir?

                            Pas besoin de répondre; je vais me faire tirer au tarot afin de connaitre votre point de vue sans vous le demander.

                            Comment


                            • #44
                              Re: 1e Festival d'échecs de la Francophonie

                              Originally posted by Youness Fareh View Post
                              Ps. Pour ceux qui cherchent le secret su succès de Jean cette année



                              Photo prise de HPE37vol2
                              À prendre avec le sourire, bien sûr. :)

                              Comment

                              Working...
                              X