Sondage d'opinion (2): Cadence de parties lentes

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Sondage d'opinion (2): Cadence de parties lentes

    Bonjour à tous!

    Nous aimerions connaître vos préférences en rapport avec la cadence des tournois ouverts de fin de semaine en partie lente. Quelle est la cadence que vous préférez jouer?

    a) 90min / 40coups + 30min / mat + 30sec incr.; parce que c'est la cadence normale à la FIDE;

    b) 75min / 30coups + 30min / mat + 30sec incr,; parce que j'ai 15 secondes de plus par coup avant le contrôle de temps, ce qui produit de meilleures parties;

    c) 90min / mat + 30sec incr; parce que je ne veux pas me faire mourir à jouer aux échecs;

    d) 75min / mat + 30sec incr.; parce que je n'ai pas que ça à faire, jouer aux échecs;

    e) Cela n'a pas d'importance; les échecs sont les échecs, peu importe la cadence;

    f) Autre

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Nos prochains tournois ouverts de fin de semaine sont:

    Le Maskoutain ouvert d'échecs; 8-9-10 mai 2020 à St-Hyacinthe;

    L'OPEN de Sherbrooke; 29-30-31 mai 2020 à Sherbrooke;

    Le Championnat ouvert du Québec; du 25 au 31 juillet 2020 à Longueuil.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Click image for larger version

Name:	conception-sans-titre-11_2_orig (1).jpg
Views:	43
Size:	16.4 KB
ID:	204862
    Sylvain Courtemanche

  • #2
    Il me semble que Bobby Fischer et la plupart des GM de ce monde n'ont jamais perdu des parties lentes par le temps!...Si je consulte les revues Informateurs et surtout des années 70 quand l'incrémentation n'existait pas...les parties étaient aussi géniales qu'aujourd'hui!...Un bon joueur d'Échecs qui connait bien ses ouvertures ne prendra pas beaucoup de temps à construire sa position pour arriver au milieu de partie...c'est surtout dans les milieux de partie très ouverts que le temps est important!...et quelquefois dans les finales très complexes avec des cavaliers ou des fous...30 secondes d 'incrémentation c'est beaucoup trop selon moi!...pour l ouverture 15 secondes sa serait amplement suffisant c.a.d. jusqu'au 10e coups ensuite du 10e coup au 30e coup je mettrais l'incrémentation à 40 secondes par coup mais pour la finale après 30 coups sa serait 10 secondes d'incrémentation! et 110 minutes/Mat sa serait l idéal et bien suffisant!....si on compte les incrémentation pour les 2 joueurs et le 220 minutes sa doit bien aller jusqu :à 4 heures pour une partie d'Échecs!...à 2 rondes dans une journée...sa fait un méchant exercice mental et physique!...meme dans des examens d'Université on ne fait pas plus de 4 heures pour un examen par jour!...Remarquez que tous les grands tournois d'Échecs internationaux ne font jamais jouer les GM plus d'une partie par jour!...
    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

    Comment


    • #3
      Originally posted by Sylvain Courtemanche View Post
      b) 75min / 30coups + 30min / mat + 30sec incr,; parce que j'ai 15 secondes de plus par coup avant le contrôle de temps, ce qui produit de meilleures parties;
      Pour vos renseignements:
      si je me trompe pas, pour etre cote FIDE, si la cadence specifie nombre de coups, il faut que ca soit 40.

      Comment


      • #4
        Originally posted by Aris Marghetis View Post

        Pour vos renseignements:
        si je me trompe pas, pour etre cote FIDE, si la cadence specifie nombre de coups, il faut que ca soit 40.

        Je crois que Aris a raison pour la cotation FIDE, à confirmer?

        Comment


        • #5
          Quant à la question initiale, mes préférences sont dans l'ordre :
          a) 90 min / 40 coups + 30 min / mat + 30 sec incr.
          b-bis) 75 min / 30 coups + 45 min / mat + 30 sec incr,;
          b) 75 min / 30 coups + 30 min / mat + 30 sec incr,;


          Au pire du pire pour des parties lentes :
          c) 90 min / mat + 30 sec incr;

          Ceci pour les 5 rondes du tournoi, sans exception!

          Si il y a une changement (par rapport à l'annonce initiale) durant la période d'inscription, alors que des joueurs sont déjà inscrits, il est souhaitable que les organisateurs en informent rapidement ces joueurs pré-inscrits et leur proposent un remboursement intégral si une des conditions affichées pour le dit tournoi s'avérait à changer avant le début de la première ronde. Les joueurs pourraient alors accepter (sans changement de prix même s'ils se sont inscrits à l'avance) de jouer ou de se faire rembourser intégralement et sans frais sous une semaine.

          Évidemment : aucun changement autorisé de cadence, ni d'heure de début autorisé, ni autre règle une fois la première ronde commencée.

          Les cadences plus courtes que a, b-bis et b), voire au pire c) ne m'intéressent pas,

          Il existe des tournois de parties rapides et de blitz, Il serait aussi possible (à mon avis) de proposer des cadences spécifiques en fonction de critères spéciaux, ex. championnat par classe d'âge si les organisateurs pensaient que ça inciterait plus de joueurs à y participer.

          Ce n'est que mon avis. Merci Sylvain d'avoir lancé ce sondage, en espérant que beaucoup de joueurs y répondent.

          Comment


          • #6
            Originally posted by Aris Marghetis View Post

            Pour vos renseignements:
            si je me trompe pas, pour etre cote FIDE, si la cadence specifie nombre de coups, il faut que ca soit 40.
            Exactement.

            Code:
            FIDE RATING REGULATION
            ...
            1. Rate of Play
            ...
            1.2. Where a certain number of moves is specified in the first time control, it shall be 40 moves.

            Comment


            • #7
              Originally posted by Sylvain Courtemanche View Post

              a) 90min / 40coups + 30min / mat + 30sec incr.; parce que c'est la cadence normale à la FIDE;
              Un peu inexacte. Cette cadence est adoptée par la FIDE seulement pour des événements du niveau mondial ("L1 tournaments") et même pas pour tous parmi eux. Les tournois de norme GMi courent parfaitement partout dans le monde sur "90min / mat + 30sec incr".

              Comment


              • #8
                La FIDE ce sont quand même une table de concertation qui prennent des décisions donc quelques innovations ne feraient pas de torts!...et le fait de respecter à la lettre les normes de la FIDE va-t-il attirer plus de joueurs d'Échecs dans les tournois du Québec?...si on veut attirer physiquement les milliers de joueurs d'Échecs Québecois qui ne jouent qu'en ligne va falloir rendre les tournois d'Échecs plus attractifs! et je pense que Sylvain Courtemarche est sur la bonne voie!
                Last edited by Pierre St-Onge; Monday, 2nd March, 2020, 05:44 AM.
                Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                Comment


                • #9
                  Exactement dans l'ordre présenté:

                  #1) A
                  #2) B
                  #3) C

                  Comment


                  • #10
                    Bonjour à tous!

                    Merci beaucoup à tous pour votre opinion à l'égard des cadences en tournoi de parties. Nous apprécions vivement. On peut constater que les avis sont partagés deux choses à ce sujet.

                    1) Le minimum acceptable est 90|30;

                    2) Les avis sont partagés pour le reste. Il est assez probable que nous devrons varier l'offre afin que tout le monde y trouve compte. La bonne nouvelle, c'est qu'à peu près tout le monde semble pouvoir faire un compromis en ce qui concerne les options 1), 2) et 3).

                    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                    Nos prochains tournois ouverts de fin de semaine sont, dans l'ordre:

                    Le Maskoutain ouvert d'échecs; 8-9-10 mai 2020 à St-Hyacinthe;

                    L'OPEN de Sherbrooke; 29-30-31 mai 2020 à Sherbrooke;

                    Le Championnat ouvert du Québec; du 25 au 31 juillet 2020 à Longueuil.

                    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                    Click image for larger version

Name:	conception-sans-titre-11_2_orig (1).jpg
Views:	14
Size:	16.4 KB
ID:	205009

                    Sylvain Courtemanche

                    Comment

                    Working...
                    X