Décès de Serge Lacroix le 5 juin dernier

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Décès de Serge Lacroix le 5 juin dernier

    La triste nouvelle vient de Richard Sauvé sur Quebecechecs.com:

    Je copie son texte:

    ''Décès de Serge Lacroix.

    Message par Richard Sauvé » dim. juil. 31, 2022 2:36 am

    Ce soir, je pensais à Serge Lacroix, que je savais malade depuis plusieurs années déjà et dont nous n'avions plus de nouvelles.

    J'ai fait quelques recherches sur Google, et voilà sur quoi je suis tombé :


    https://www.dignitymemorial.com/fr-ca/o ... x-10785734


    C'est un véritable monument des échecs qui vient de nous quitter. Serge n'était pas maître, mais il fut un précurseur dans la vente de matériel d'échecs et dans l'organisation de tournois au Québec. Personne n'a joué autant de parties lentes cotées que lui : 3721, selon le site de la FQE, sans compter les plus anciennes qui n'ont sans doute pas été comptabilisées et auxquelles il faut encore ajouter des centaines de parties cotées par la seule Fédération canadienne des Échecs.

    Ainsi donc Serge est décédé il y a près de deux mois, sans que nous le sachions. Il aurait mérité que la communauté des échecs lui rende un hommage bien senti.

    Je suis sûr qu'il laissera un excellent souvenir dans le coeur de tous les amateurs du jeu qui, comme moi, ont eu l'honneur et le plaisir de le connaître.''

  • #2
    C'est une nouvelle extrêmement triste. J'ai grandi à Montréal et il était à TOUS les tournois. Il était véritablement une légende québécoise des échecs. Reposez en paix.

    Comment


    • #3

      Malheureusement, la plupart d'entre vous n'ont jamais entendu parler de l'emblématique Serge Lacroix.

      Serge a non seulement joué plus de 3 000 parties cotés FQE, mais quand je l'ai rencontré pour la première fois, il organisait et jouait dans ses tournois à Québec!

      Il y avait un club d'échecs appelé club d'échecs Serge Lacroix qui, je crois, était ouvert 7 jours sur 7 et vendait également des livres et du matériel d'échecs.

      Au début des années 70, il s'installe à Montréal et ouvre Le Spécialiste des échecs sur de Maisonneuve, avec le même format (il vend à Yolande Beauvais & Roger Page en 1978).

      Il était un pionnier... a travaillé dur pour peu de récompense monétaire mais pour son amour du jeu.

      Il était aussi tout à fait l'homme à femmes :).

      Je l'ai toujours admiré... nous avons perdu un homme important dans l'histoire des échecs au Québec.

      Larry

      Comment


      • #4
        Tout à fait d'accord avec toi Larry. Aussi Serge n'était pas constant sur l'échiquier, parfois il jouait comme un 1600, parfois comme un 2200. C'était un très fort tacticien. Il était de tous les tournois. La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a 10 ans, je savais depuis qu'il devait être très malade, il aimait trop les échecs. Une grosse perte pour les échecs québécois.

        Comment

        Working...
        X