Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

    Le Championnat jeunesse du Québec s’est terminé de façon enlevante car il y a eu départage dans toutes les sections. 51 jeunes ont participé dont 4 jeunes de l’Ontario (ceux-ci n’ayant pas droit au titre, seulement aux prix) et les gagnants de la première place de chacune des sections sont :
    U16- Seymour Gelet U14- Laurent Allard
    U12- Nicholas Johnson U10 - Hong Rui Zhu

    Pour les résultats plus détaillés: http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ=actu&categorie=1&id=2679

    Bravo à tous les participants et merci aux parents, à Thomas Roussel-Roozmon qui a analysé beaucoup de parties avec les joueurs et aux commanditaires !
    Line

  • #2
    Re : Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

    Salut Line,

    Je crois qu'il y a une erreur plutôt gênante dans la section des -14 pour Zhiyuan Zhang qui a fini 1er ex æquo avec 4 en 5 mais qui ne figure pas sur le podium?? Malgré qu'il a pu perdre le départage contre Laurent, il devrait finir 2e et Forest 3e ce qui exclurait Tristan du podium. SVP, corrigez cette injustice.

    Merci
    TL

    Comment


    • #3
      Re : Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

      Il s'est bien séparé le prix en argent, mais tout comme Emmanuel Nadeau, il vient d'Ontario et n'est pas admissible ni pour les trophées ni pour le titre :)

      Il repart quand même un certificat cadeau.

      Comment


      • #4
        Re : Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

        Originally posted by Thierry Libersan View Post
        Salut Line,

        Je crois qu'il y a une erreur plutôt gênante dans la section des -14 pour Zhiyuan Zhang qui a fini 1er ex æquo avec 4 en 5 mais qui ne figure pas sur le podium?? Malgré qu'il a pu perdre le départage contre Laurent, il devrait finir 2e et Forest 3e ce qui exclurait Tristan du podium. SVP, corrigez cette injustice.

        Merci
        TL
        Thierry, comme le mentionnait la pub, le blog etc., seul les joueurs résidant au Québec avaient droit aux titres et trophées du championnat jeunesse du Québec. Pour une rare fois, ce fut un championnat ouvert d'où la présence d'ontariens. Par contre, sachant que plusieurs ne pourraient y avoir droit, nous avons aussi distribué des certificats-cadeau aux 3 premières positions. Les gens de l'extérieur du Québec le savaient mais sont quand même venus et semblent avoir eu plaisir à participer si je me fie à leurs commentaires dont le jeune Zhiyuan qui a très bien joué soit dit en passant:)
        Last edited by Line Lamontagne; Tuesday, 1st December, 2009, 08:52 AM.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

          Originally posted by line lamontagne View Post
          Thierry, comme le mentionnait la pub, le blog etc., seul les joueurs résidant au Québec avaient droit aux titres et trophées du championnat jeunesse du Québec. Pour une rare fois, ce fut un championnat ouvert d'où la présence d'ontariens.
          Madame Lamontagne,

          J'aurais une petite question. Etes vous satisfaite de la participation ? 52 joueurs (y compris des ontariens) compte tenu du bassin de population de la région de Montréal, trouvez-vous que c'est un succès pour un tournoi ouvert ? J'entends souvent parler de tournois-jeunesse en région où l'on attire plus de jeunes que ça dans des bassins de population infiniment plus petits que celui de Montréal. Mais peut-être que ce ne sont que des rumeurs...

          Comment


          • #6
            Re: Re : Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

            La FQE est satisfaite de la participation à ce tournoi tant du point de vue du nombre que de la qualité des participants.

            Année Joueurs
            1999 22
            2000 33
            2001 24
            2002 24
            2003 20
            2004 20
            2005 44
            2006 27
            2007 22
            2008 13
            2009 52

            Pour ce qui est du nombre, même si on exclus la présence de 4 joueurs de l'Ontario, ceci constitue la plus importante participation à ce tournoi des 10 dernières années (ouverts ou fermés confondus). Il faut considérer que ce tournoi a comme clientèle cible l'élite de nos jeunes, ceux qui sont prêt à s'investir pour un week end complet dans des parties lentes. Les tournois de participation, tels ceux d'Échecs et Math, se déroulent sur un après-midi et optent pour des semi-rapides.

            Quant à la qualité des participants, elle fut satisfaisante dans la mesure où une large proportions des meilleurs cadets ont participé.

            Nous sommes également fort satisfait de la collaboration de l'Association Échecs et Math et de nos deux commanditaires Kraft et Biscuits Leclerc. De plus la participation de Thomas fut un succès auprès des jeunes.

            Bien sur, nous allons bâtir sur les acquis de cette année pour tenter de faire mieux l'an prochain

            Comment


            • #7
              Re: Re : Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

              Originally posted by Marc Poulin View Post
              Il faut considérer que ce tournoi a comme clientèle cible l'élite de nos jeunes, ceux qui sont prêt à s'investir pour un week end complet dans des parties lentes. Les tournois de participation, tels ceux d'Échecs et Math, se déroulent sur un après-midi et optent pour des semi-rapides.
              Merci pour la réponse M. Poulin. Vous avez sans doute raison. On ne peut pas comparer 52 jeunes qui jouent un tournoi de week-end avec des centaines de jeunes qui ne jouent que des semi-rapides sur une journée. Mais on voit qu'il y a beaucoup à faire quand on est rendu à considèrer que l'élite de nos jeunes ce sont simplement "ceux qui sont prêt à s'investir pour un week end complet dans des parties lentes". Avec un critère aussi bas pour définir "l'élite" on risque d'avoir de la difficulté à en former une vraie, c'est-à-dire des jeunes de 14-16 ans qui ont au moins la force d'un maître, sinon d'un MI.

              Comment


              • #8
                Re: Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

                Une belle amélioration pour cette édition, bravo.

                M. Hébert, vous qui êtes pour le développement de l'élite, êtes-vous allé faire un tour et distribuer quelques carte d'affaires aux parents? Peut-être auriez-vous intéressé quelques "prospects". Il y a différentes façons de contribuer à développer l'élite et de trouver des talents... un ou deux cours gratuit en prix de la part de l'excellent entraîneur Jean Hébert aurait peut-être permis d'accrocher quelques jeunes... en tout cas, le nom "Jean Hébert" aurait au moins circulé lors du week end. Mais c'est juste un idée... peut-être que votre clientèle est suffisante. Néanmoins, je trouve l'idée intéressante d'offrir des cours d'un maître aux gagnants.

                J'ai parcouru la liste des participants... et je n'ai pas vu les enfants de M. Bilodeau. Lui qui réclamait haut et fort un tournoi jeunesse de parties lentes...

                Comment


                • #9
                  Re : Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

                  Originally posted by line lamontagne View Post
                  Thierry, comme le mentionnait la pub, le blog etc., seul les joueurs résidant au Québec avaient droit aux titres et trophées du championnat jeunesse du Québec. Pour une rare fois, ce fut un championnat ouvert d'où la présence d'ontariens. Par contre, sachant que plusieurs ne pourraient y avoir droit, nous avons aussi distribué des certificats-cadeau aux 3 premières positions. Les gens de l'extérieur du Québec le savaient mais sont quand même venus et semblent avoir eu plaisir à participer si je me fie à leurs commentaires dont le jeune Zhiyuan qui a très bien joué soit dit en passant:)

                  Bonsoir Line,

                  Merci pour la réponse. Tout s'explique. J'ignorais que Zhiyuan résidais maintenant en Ontario l'ayant souvent vu dans des tournois québécois.

                  Bonne continuité,
                  TL

                  Comment


                  • #10
                    Re: Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

                    Originally posted by Dominick Blanchette View Post
                    Une belle amélioration pour cette édition, bravo.

                    M. Hébert, vous qui êtes pour le développement de l'élite, êtes-vous allé faire un tour et distribuer quelques carte d'affaires aux parents? Peut-être auriez-vous intéressé quelques "prospects". Il y a différentes façons de contribuer à développer l'élite et de trouver des talents... un ou deux cours gratuit en prix de la part de l'excellent entraîneur Jean Hébert aurait peut-être permis d'accrocher quelques jeunes... en tout cas, le nom "Jean Hébert" aurait au moins circulé lors du week end. Mais c'est juste un idée... peut-être que votre clientèle est suffisante. Néanmoins, je trouve l'idée intéressante d'offrir des cours d'un maître aux gagnants.

                    J'ai parcouru la liste des participants... et je n'ai pas vu les enfants de M. Bilodeau. Lui qui réclamait haut et fort un tournoi jeunesse de parties lentes...
                    Dominick,

                    Mes enfants ne pourront participer à aucun tournoi d'échec cet hiver au Québec que ce soit FQE ou AEM... mais je peux te dire que j'ai eu en tête ce tournoi toute la semaine et que nous étions présents en pensées.

                    C'est tellement formidable que nous ayons en UNE SEULE ANNÉE:

                    1 - peut-être éliminé le cimetière AEM vers lequel se dirigeaient presque systématiquement tout jeune de plus de 1200 de cote AEM par le passé.
                    2 - que nous ayons RATTRAPÉ l'Ontario par la participation au Championnat jeunesse provincial avec 52 joueurs.
                    3 - que les 52 probable plus forts ou plus motivés découvrent la partie lente et qu'ils puissent voir qu'il y a un APRÈS AEM.

                    Cette équipe d'organisateurs a rejoint 52 jeunes joueurs et il y en aura plus de 150 cette année qui vont travailler pour monter leur niveau de jeu et qui vont découvrir vers quoi mêne le monde des échecs adultes.

                    Bravo aux organisateurs, aux commanditaires. Vous pouvez être fiers de vous. Mille millions de mercis.

                    Créons une tradition.

                    P.S.: Je souhaites que ces jeunes puissent affrontez un GM Hébert et un MI Bolduc dans leurs tournois de parties à cadence régulière dans les prochaines années. Ce sera une fierté et une motivation pour ces jeunes de tenter d'obtenir des scalpes de GM et de MI dans nos tournois Québécois. Go. Go. Go, supportons nos vedettes dans leurs projets.

                    Carl
                    Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 1st December, 2009, 11:40 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

                      Originally posted by Dominick Blanchette View Post
                      un ou deux cours gratuit en prix de la part de l'excellent entraîneur Jean Hébert aurait peut-être permis d'accrocher quelques jeunes... en tout cas, le nom "Jean Hébert" aurait au moins circulé lors du week end. Mais c'est juste un idée... peut-être que votre clientèle est suffisante. Néanmoins, je trouve l'idée intéressante d'offrir des cours d'un maître aux gagnants.
                      Dominick,

                      Si mon nom ne circule pas ces temps-ci, c'est qu'il ne circulera jamais...
                      Pour ce qui est des cours gratuits, je remarque à quel point les gens sont généreux avec le temps des autres. Je ne doute pas un instant que bien des jeunes et leurs parents pourraient être intéressés par des cours gratuits, mais je recherche une clientèle plus... motivée. Celle qui recherche les gratuités, je vous la laisse avec plaisir.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Résultats du Championnat jeunesse du Québec 2009

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        La FQE est satisfaite de la participation à ce tournoi tant du point de vue du nombre que de la qualité des participants.

                        Nous sommes également fort satisfait de la collaboration de l'Association Échecs et Math et de nos deux commanditaires Kraft et Biscuits Leclerc. De plus la participation de Thomas fut un succès auprès des jeunes.

                        Bien sur, nous allons bâtir sur les acquis de cette année pour tenter de faire mieux l'an prochain
                        Échecs et Maths est fier d'être associé avec cette évènement.

                        Félicitations!

                        Je crois que nous avons les mêmes objectives... et travaillez main dans la main avec la FQE sur ce projet, est une bonne chose pour tous le monde!

                        Larry Bevand
                        Directeur général
                        Échecs et Maths

                        Comment

                        Working...
                        X