Mondialisation

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Mondialisation

    Il es bien connu que nous sommes à l'ère de la mondialisation. Or je comprends que notre système de cotation (FQE) en est un qui se veut régional. Pourquoi ne pas utiliser le système FIDE? Quelqu'un peut m'expliquer?
    Merci.

  • #2
    Re : Mondialisation

    Probablement à cause des coûts très élevés de la cotation FIDE... Chaque pays, plutôt que d'utiliser la cote FIDE qui est peu pratique et très dispendieuse, a sa propre cote...

    Le problème est que la cote FIDE peut être efficace pour des forts joueurs, mais puisque les points de cote se gagnent plus lentement, les amateurs en progression en seraient fortement pénalisés. A un certain niveau, les tournois du Québec relevés sont aussi généralement cotés FIDE (COQ, TIM , CIQ...)

    Comment


    • #3
      Re : Mondialisation

      Pour coter un tournoi à la FIDE, il faut passer par la Fédération canadienne des Échecs, donc tous les joueurs doivent en être membres! Comme le Québec n'est pas un pays, il ne peut être membre de la FIDE, donc nous devons payer aux deux niveaux...provincial et fédéral. Ca vous rappelle quelque chose???

      Marc Hébert

      Comment


      • #4
        Re: Re : Mondialisation

        Mon Dieu!! Que de souvenirs:)
        Voilà une situation qui restreint un cadre logique!! Il faut donc fusionner les systèmes de cote au Canada voire même les deux fédérations? Autre temps, autres moeurs.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Mondialisation

          Originally posted by François Chevalier View Post
          Mon Dieu!! Que de souvenirs:)
          Voilà une situation qui restreint un cadre logique!! Il faut donc fusionner les systèmes de cote au Canada voire même les deux fédérations? Autre temps, autres moeurs.
          Autonomie d'abord. À mon avis, chaque fédération peut se maintenir quoique le FCE semble s'appuyer plus sur la FQE que sur elle-même. Il faut que la FQE travaille à se faire reconnaître comme fédération autonome par la FCE et la FIDE. Si ce n'est pas possible, ce qui est probable, l'indépendance est notre amie.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Mondialisation

            Originally posted by François Chevalier View Post
            Mon Dieu!! Que de souvenirs:)
            Voilà une situation qui restreint un cadre logique!! Il faut donc fusionner les systèmes de cote au Canada voire même les deux fédérations? Autre temps, autres moeurs.
            Je ne vois pas d'avantage pour la FQE de fusionner son sytème de cote à celui de la FCE si elle en perd la gérance. La FCE a encore beaucoup de chemin à faire avant de prouver que ses finances sont saines et qu'elle est capable de coter les tournois dans des délais normaux mois après mois.

            Pourquoi fusionner les deux organisations? A ce que je sache, presque toutes les organisations sportives et culturelles ont une association québecoise indépendante, mais souvent membre, de l'association nationale. Il me semble aussi que c'est les gouvernements provinciaux qui supportent les échecs et non le fédéral. Tout en passant outre que la FCE n'a JAMAIS offerte de services substantiels en français.

            Comment


            • #7
              Re : Mondialisation

              Originally posted by Paul Lalonde View Post
              Autonomie d'abord. À mon avis, chaque fédération peut se maintenir quoique le FCE semble s'appuyer plus sur la FQE que sur elle-même. Il faut que la FQE travaille à se faire reconnaître comme fédération autonome par la FCE et la FIDE. Si ce n'est pas possible, ce qui est probable, l'indépendance est notre amie.
              On peut toujours reprocher au PQ d'avoir oublié par deux fois de jouer la carte reconnaissance FIDE pendant les périodes référendaires.

              Deux fois! C'est criminel, non?

              Comment


              • #8
                Re: Re : Mondialisation

                Je suis d'accord avec le fait qie les deux fédérations puissent se maintenir; mon terme fusion était peut être trop fort. Mais il pourrait, à tout le moins, y avoir une forme de regroupement négocié qui permettre de résoudre ce problème d'isolement; car il y a un problème!

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Mondialisation

                  Je suis également d'accord à ce que la FQE garde la gérance de d'un éventuel système de cote intégré à la FCE.
                  Tout compte fait je crois que la FQE est la mieux placée pour régler ce problème. Autre temps! Autres moeurs!!

                  Comment


                  • #10
                    Re : Mondialisation

                    Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                    On peut toujours reprocher au PQ d'avoir oublié par deux fois de jouer la carte reconnaissance FIDE pendant les périodes référendaires.

                    Deux fois! C'est criminel, non?
                    Le reproche devrait aller à ceux qui ont dit NON 2 fois...

                    Marc Hébert

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Mondialisation

                      Originally posted by Marc Hébert View Post
                      Le reproche devrait aller à ceux qui ont dit NON 2 fois...
                      Un peu plus et on devinera comment vous avez voté!

                      Comment

                      Working...
                      X