Ray Robson

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ray Robson

    D'après vous, la nouvelle «perle américaine», Ray Robson, 15 ans, vivant en Floride, et GMI à 14 ans, soit depuis octobre dernier, a-t-il des chances de remplacer Fischer dans le coeur des échéphiles américains ? Il a dit à son père, lequel enseigne la linguistique appliquée, qu'il souhaite devenir joueur d'échecs professionnel.
    Last edited by Christian Rochefort; Saturday, 23rd January, 2010, 03:30 PM.

  • #2
    Re: Ray Robson

    Je sais qu'il y a un minimum de concurrence entre les sites d'échecs, toutefois on me pardonnera la référence mais il y a une partie Réjean Tremblay/Ray Robson, alors que ce dernier n'avait que 11 ans dans un tournoi à Washington. Robson a gagné et Réjean a eu la gentillesse d'afficher la partie sur quebecechecs.com .

    Comment


    • #3
      Re: Ray Robson

      Salut Christian,

      Loin de moi d'éteindre la flamme que tu as pour le génie.. Mais j'ai regardé la partie Tremblay vs Robson, Washinton 200?. Les joueurs suivent une idée qui s'est vue dans Ivanchuk vs Shirov, Wijk aan zee 1996, si ma mémoire m'est fidèle, et Robson d'innover avec 23...Rb8. Voici son pgn :

      1. d4 d5 2. c4 c6 3. Nf3 Nf6 4. Nc3 e6 5. Bg5 dxc4 6. e4 b5 7. e5 h6 8.
      Bh4 g5 9. Nxg5 hxg5 10. Bxg5 Nbd7 11. g3 Bb7 12. exf6 c5 13. d5 Qb6 14. Bg2 O-O-O 15. O-O b4 16. Na4 Qb5 17. a3 exd5 18. axb4 cxb4 19. Be3 Nc5 20. Qg4+ Rd7 21. Qg7 Bxg7 22. fxg7 Rg8 23. Nxc5

      23....Kb8 *

      Dans la partie précitée 23...d4 s'est joué. La praxis voit, je crois 23...Txg7 avec avantage blanc quand même. Le plus curieux c'est que selon mon moteur (Rybka) le coup 23...Rb8 est simplement un navet. Oui, oui, un navet. Disons que 2.Txa7 ferme les livres. Cette idée a été trouvée par maitre Caire à Québec, Rybka ne fait que confirmer.

      Un bémol s'impose sur la force du prodige qu'était Ray Robson à 11 ans..Enfin, nous sommes jaloux quand même mais..

      Salutations,

      Steve

      Comment


      • #4
        Re: Ray Robson

        Originally posted by Steve Bolduc View Post
        Salut Christian,

        Loin de moi d'éteindre la flamme que tu as pour le génie.. Mais j'ai regardé la partie Tremblay vs Robson, Washinton 200?. Les joueurs suivent une idée qui s'est vue dans Ivanchuk vs Shirov, Wijk aan zee 1996, si ma mémoire m'est fidèle, et Robson d'innover avec 23...Rb8. Voici son pgn :

        1. d4 d5 2. c4 c6 3. Nf3 Nf6 4. Nc3 e6 5. Bg5 dxc4 6. e4 b5 7. e5 h6 8.
        Bh4 g5 9. Nxg5 hxg5 10. Bxg5 Nbd7 11. g3 Bb7 12. exf6 c5 13. d5 Qb6 14. Bg2 O-O-O 15. O-O b4 16. Na4 Qb5 17. a3 exd5 18. axb4 cxb4 19. Be3 Nc5 20. Qg4+ Rd7 21. Qg7 Bxg7 22. fxg7 Rg8 23. Nxc5

        23....Kb8 *

        Dans la partie précitée 23...d4 s'est joué. La praxis voit, je crois 23...Txg7 avec avantage blanc quand même. Le plus curieux c'est que selon mon moteur (Rybka) le coup 23...Rb8 est simplement un navet. Oui, oui, un navet. Disons que 2.Txa7 ferme les livres. Cette idée a été trouvée par maitre Caire à Québec, Rybka ne fait que confirmer.

        Un bémol s'impose sur la force du prodige qu'était Ray Robson à 11 ans..Enfin, nous sommes jaloux quand même mais..

        Salutations,

        Steve
        Merci de cette précision, Steve. Les échéphiles apprécieront sans doute. Cependant, en obtenant sa 3è norme en octobre dernier, à 14 ans, Robson devançait ainsi Fischer, et devenait tout de même le 1er Américain de l'histoire à atteindre cette qualité de GMI aussi rapidement.

        Comment


        • #5
          Re: Ray Robson

          Originally posted by Christian_Rochefort View Post
          Cependant, en obtenant sa 3è norme en octobre dernier, à 14 ans, Robson devançait ainsi Fischer, et devenait tout de même le 1er Américain de l'histoire à atteindre cette qualité de GMI aussi rapidement.
          Le contexte a beaucoup changé. À l'époque c'était impensable de jouer à ce niveau aussi jeune. Aujourd'hui des GM à 14-15 ans c'est presque banal. On en produit quasiment à tous les ans. Le jeune Robson et les autres ont beaucoup de croûtes à manger avant d'approcher Fischer.

          Comment


          • #6
            Re : Ray Robson

            Ray Robson deviendra peut-être un jour aussi fort que Fischer l'a été ( ou au moins de même cote), mais cela n'est pas exceptionnel de nos jours (bien qu'on l'envie!)... Fischer était un très grand joueur pour son temps et il a complètement dominé son époque et c'était là son exploit.

            Fischer a donné beaucoup de publicité aux échecs et a démontré la supériorité des Américains (pour la première et dernière fois) sur les Russes aux échecs... Ray Robson ne pourra pas accomplir un tel exploit.

            Comment


            • #7
              Re: Ray Robson

              Je partage l'avis de Jean et Félix. Cependant, j'ai l'idée que ce Ray Robson a quelque chose dans le caractère qui va le rendre très populaire. Je ne sais pas si son attitude va changer mais, en ce moment, il a celle du «guerrier». La volonté y est, me semble-t-il.

              Quant à Fischer, Félix a dit juste. J'ajouterai seulement que selon moi son plus grand exploit est d'avoir brisé le « système soviétique échiquéen » à lui seul en '72. Quand on pense qu'il y avait à l'époque au moins 4 millions de joueurs d'échecs en Union soviétique... Et qu'aujourd'hui encore, dans la seule ville de Moscou, on en compte environ une centaine de milliers...
              Last edited by Christian Rochefort; Wednesday, 27th January, 2010, 12:38 AM.

              Comment


              • #8
                Re: Ray Robson

                a démontré la supériorité des Américains (pour la première et dernière fois) sur les Russes aux échecs...
                Ehm non... Il a démontré sa propre supériorité tout simplement.

                Comment


                • #9
                  Re: Ray Robson

                  Originally posted by Christian_Rochefort View Post
                  Merci de cette précision, Steve. Les échéphiles apprécieront sans doute. Cependant, en obtenant sa 3è norme en octobre dernier, à 14 ans, Robson devançait ainsi Fischer, et devenait tout de même le 1er Américain de l'histoire à atteindre cette qualité de GMI aussi rapidement.
                  Voici la liste copier/coller de chessbase :

                  http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2858



                  Youngest grandmasters in history
                  No. Player Nat. years months days year
                  1 Sergey Karjakin UKR 12 7 0 2002
                  2 Parimarjan Negi IND 13 3 22 2006
                  3 Magnus Carlsen NOR 13 3 27 2004
                  4 Bu Xiangzhi CHN 13 10 13 1999
                  5 Teimour Radjabov AZE 14 0 14 2001
                  6 Ruslan Ponomaryov UKR 14 0 17 1997
                  7 Wesley So PHI 14 1 28 2007
                  8 Etienne Bacrot FRA 14 2 0 1997
                  9 Jorge Cori PER 14 2 0 1995
                  10 Maxime Vachier-Lagrave FRA 14 4 0 2005
                  11 Peter Leko HUN 14 4 22 1994
                  12 Hou Yifan CHN 14 6 2 2008
                  13 Anish Giri RUS 14 7 2 2009
                  14 Yuri Kuzubov UKR 14 7 12 2004
                  15 Nguyen Ngoc Truong Son VIE 14 10 0 2004
                  16 Ray Robson USA 14 11 16 1994
                  17 Fabiano Caruana ITA 14 11 20 2007
                  18 Koneru Humpy IND 15 1 27 2002
                  19 Hikaru Nakamura USA 15 2 19 2003
                  20 Pentala Harikrishna IND 15 3 5 2001
                  21 Judit Polgar HUN 15 4 28 1991
                  22 Alejandro Ramirez CRI 15 5 14 2003
                  23 Bobby Fischer USA 15 6 1 1958


                  Certes, Robson en avance devant Fischer, mais il n'est guère plus précoce que la majorité de ces prodiges. De plus, Nakamura est américain aussi et plus précoce que Fischer. Donc, une partie de ta phrase ne tient pas ou je comprend de travers.

                  Salutations,

                  Steve

                  Comment


                  • #10
                    Re: Ray Robson

                    Eh bien Steve, dans ta liste il y a 3 Américains (Fischer, Nakamura et Robson), et le premier Américain à obtenir le statut de GMI est Robson. Les autres ne sont pas des Américains. Or, si tu regardes attentivement, Robson a été le plus jeune d'entre eux à atteindre cette qualité. Je ne vois pas de contradiction dans le message pour lequel tu mets une référence. Bonne journée. Je pars au travail.

                    Comment


                    • #11
                      Giri, Robson et So

                      Ces 3 jeunes loups seront à surveiller dans l'élite montante. Pour un, Robson a déjà très bien fait sur les terres de Magnus Carlsen, en Norvège, il y a quelques mois. J'ai la nette impression que nous allons assister à l'éclosion de nombreux talents. Le père de Robson est un Américain, sa mère est Chinoise: quel beau compromis alors que nous assistons à la poussée formidable des Asiatiques sur l'échiquier. Robson et Carlsen et Giri sont des Occidentaux. Un vent de renouveau. Wesley So est Philippin et Giri est Hollandais. La progression de ce Giri nous dira si l'individu pourrait surprendre agréablement au cours des prochains mois. Une chose apparaît claire: 3 étoiles sont bien nées.

                      Comment

                      Working...
                      X