Question d'arbitrage

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Question d'arbitrage

    Pour les arbitres en verve. Il s'agit d'un cas réel qui s'est présenté au tournoi Pierre et Vacances de Cannes. La cadence est 1h30 pour 40 coups, 30 minutes pour le reste de la partie avec 30 secondes d'incrémentation à partir du 1er coup.

    À un moment donné l'un des deux joueurs (on se sait pas lequel) commet présumément une maladresse et appuie sur le bouton "reset". Résultat: les deux temps sont effacés. L'arbitre arrive et demande la collaboration des joueurs pour ajuster l'horloge le mieux possible. Le joueur A dit: il me restait 16 minutes et mon adversaire deux. Le joueur B refuse de collaborer et répond: "2 heures" Que faites-vous ?

  • #2
    Re: Question d'arbitrage

    Originally posted by Jean Hébert View Post
    Pour les arbitres en verve. Il s'agit d'un cas réel qui s'est présenté au tournoi Pierre et Vacances de Cannes. La cadence est 1h30 pour 40 coups, 30 minutes pour le reste de la partie avec 30 secondes d'incrémentation à partir du 1er coup.

    À un moment donné l'un des deux joueurs (on se sait pas lequel) commet présumément une maladresse et appuie sur le bouton "reset". Résultat: les deux temps sont effacés. L'arbitre arrive et demande la collaboration des joueurs pour ajuster l'horloge le mieux possible. Le joueur A dit: il me restait 16 minutes et mon adversaire deux. Le joueur B refuse de collaborer et répond: "2 heures" Que faites-vous ?
    Bonjour Jean,
    Premièrement il faudrait savoir à quel coup exactement ils sont rendu car deux heures de temps, il faut d'abord qu'il est dépasé le cap des 40 coups pour avoir autant de temps!
    Si ils sont encore en bas du 40e coups alors ca ne se peut pas!

    @ +

    Comment


    • #3
      Re : Question d'arbitrage

      D'abord, il faudrait savoir combien de temps cela faisait que la partie était commencée... Par exemple, s'ils ont fait 30 coups et que cela fait 3 heures que la partie est commencée, nous pouvons déduire qu'il devrait rester en tout environ 30 minutes (180 minutes + 30 x 1 minute).... Ça permet déjà de voir si un des deux joueurs aurait pu dire vrai... Ensuite dépendamment du temps j'imagine qu'on peut voir, essayer de trouver des témoins...
      Quant au joueur qui refuse de coopérer, si après tout il refuse toujours de dire le temps qu'il avait, il mérite de n'avoir que 2 minutes! :D

      En tant que joueur je dirais que tout dépend des conditions... Si le calcul donne bel et bien 18 minutes, que le second joueur refuse de collaborer et que comme par hasard ce soit lui qui ait effacé les temps, il devrait avoir seulement 2 minutes!

      Comment


      • #4
        Re : Question d'arbitrage

        Avec cette cadence, les joueurs doivent noter leurs coups, alors, l'arbitre peut savoir combien ont été joués. On a déjà une base pour déterminer s'il est possible qu'il reste 2 heures au joueur qui, apparemment, refuse de collaborer.

        Si on ne peut conclure, je ferais appel à des témoins - s'il y en a, bien entendu.

        S'il n'y en a pas, je chercherais à savoir qui a appuyé par erreur sur "reset". J'aurais tendance à donner un certain bénéfice du doute à l'autre joueur qui n'a pas commis cette faute, surtout si le joueur "fautif" était le propriétaire du chronomètre... car c'est la responsabilité du joueur de connaître le bon fonctionnement de son équipement. Il m'est tout de même difficile de dire dans l'abstrait comment le bénéfice du doute pourrait se traduire.

        Je suis curieux de savoir, Jean, comment l'arbitre a tranché ce cas ?

        Comment


        • #5
          Re: Question d'arbitrage

          Originally posted by Patrice Gérard View Post
          Premièrement il faudrait savoir à quel coup exactement ils sont rendu car deux heures de temps, il faut d'abord qu'il est dépasé le cap des 40 coups pour avoir autant de temps!
          Si ils sont encore en bas du 40e coups alors ca ne se peut pas!
          On en était je crois après le 40e coup, dans le second contrôle de temps. mais que ce soit avant ou après le 40e coup, il est certain que "deux heures" était une réponse complètement farfelue (mais le joueur ne souriait pas du tout).

          Comment


          • #6
            Re: Re : Question d'arbitrage

            Originally posted by Bernard Ouimet View Post
            Si on ne peut conclure, je ferais appel à des témoins - s'il y en a, bien entendu.
            Je suis curieux de savoir, Jean, comment l'arbitre a tranché ce cas ?
            Il n'y a pas de témoin et on ne sait pas qui a appuyé par erreur sur un bouton.
            Chose certaine, en sachant le nombre de coups joués (les deux joueurs avaient écris leurs coups, comme il se doit) et le temps écoulé depuis le début de la ronde, on sait assez précisément le temps TOTAL qui reste aux deux joueurs. Le problème est donc de distribuer ce temps le plus équitablement possible avec la collaboration de seulement un joueur, ou bien de disqualifier le joueur non-coopératif...
            Solution de l'arbitre la semaine prochaine...

            Comment


            • #7
              Re: Question d'arbitrage

              Facile!

              On applique les règles 6.10, 6.13, 13.4 , et ultimement 12.7, des Règles F.I.D.E.

              Notamment on doit faire preuve de discernement,

              comme il est impossible de d'évaluer les temps restants étant donné la divergence des joueurs et l'absence de témoins. Je procéderais comme suit :

              J'enlèverai le temps écoulé (depuis le début de la partie) divisé par 2 à chaque joueur.

              Facile!

              Si la dispute continue, l'arbitre peux imposer des sanctions à un ou aux 2 joueurs.

              Facile!

              Comment


              • #8
                Re: Question d'arbitrage

                Originally posted by Denis Gauthier View Post
                Facile!

                On applique les règles 6.10, 6.13, 13.4 , et ultimement 12.7, des Règles F.I.D.E.

                Notamment on doit faire preuve de discernement,

                comme il est impossible de d'évaluer les temps restants étant donné la divergence des joueurs et l'absence de témoins. Je procéderais comme suit :

                J'enlèverai le temps écoulé (depuis le début de la partie) divisé par 2 à chaque joueur.

                Si la dispute continue, l'arbitre peux imposer des sanctions à un ou aux 2 joueurs.
                C'est la première solution qui m'est venu à l'esprit. En l'absence de consensus entre les deux joueurs, j'aurais divisé le temps restant également entre les deux joueurs. Mais vu le refus de collaborer d'un des deux joueurs, j'aurais été fortement tenté de le disqualifier sur le champ pour conduite anti-sportive.
                L'arbitre plus conciliant a choisi plutôt de croire le joueur coopératif et d'ajouter un deux minutes supplémentaires à chaque joueur. Raisonnable aussi, à mon avis. Question de jugement ici, à moins que l'on trouve dans les règlements un article spécifique sur quoi faire quand les temps sont effacés.

                Comment

                Working...
                X