Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

    Un joueur atypique et original. Il n'a rien du joueur que nous sommes habitués de voir au premier échiquier. Mais quel talent ! Je souhaite que Bator Sambuev puisse se plaire longtemps au Québec.

    C'est dommage que les échecs manquent de visibilité dans nos médias nationaux et régionaux. Je crois qu'après un certain temps les joueurs d'échecs d'ici, et qui ne l'ont pas encore vu, l'apprécieront vraiment à sa valeur. Quel coriace ! Ce gars-là a un physique imposant mais il inspire la sympathie dans la même mesure.

    Il n'a rien, mais absolument rien du joueur d'élite conventionnel. Son comportement, sous plus d'un aspect, ressemble à s'y méprendre à celui de plusieurs Québécois que nous connaissons tous: Il est souvent en mouvement entre le premier et le dernier coup de la partie; il sort dehors, il fume, il a une gestuelle et des mimiques élaborées si on le compare à d'autres têtes du peloton comme Kovalyov , Roussel-Roozmon et quelques autres flegmatiques comme Rainfray, pratiquement immobiles devant l'échiquier.

    Ce Bator Sambuev, les Québécois vont vite l'adopter, j'en suis certain. Ses petits yeux - que ses ancêtres de la Mongolie ne pourraient renier - sont très expressifs. Je vous le dis: Bator Sambuev est l'antithèse du joueur d'échecs que nous avons à l'esprit.

    Il a beaucoup marché du premier au dernier jour du COM pendant ses parties. Le nombre de fois où il est sorti dehors prendre l'air - bordel que c'était chaud dans cette salle-là ! - après avoir regardé au plafond, au plancher, ou voir plusieurs parties d'autres joueurs du tournoi, est étonnant ! Mais retenez ceci: « Bator bouge beaucoup pour un joueur d'échecs. » Tous les autres joueurs du même niveau n'y perdraient sans doute pas leur latin non plus, mais peut-être un peu de leur concentration. Pas Bator ! Et c'est ce qui impressionne vraiment chez lui. Il semble que rien ne puisse l'affecter dès qu'il a tapé une première fois sur l'horloge.

    Bator, nous te souhaitons la bienvenue au Québec. Et nous te disons merci d'être revenu chez nous, à Trois-Rivières, défendre ton titre. Plusieurs joueurs de café se sont installés devant ton échiquier chaque fois que tu jouais. C'est un signe bonhomme ! Tu seras toujours bien apprécié chez nous. Et bravo Bator !

  • #2
    Re: Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

    Originally posted by Christian_Rochefort View Post
    Un joueur atypique et original. Il n'a rien du joueur que nous sommes habitués de voir au premier échiquier. Mais quel talent ! Je souhaite que Bator Sambuev puisse se plaire longtemps au Québec.

    C'est dommage que les échecs manquent de visibilité dans nos médias nationaux et régionaux. Je crois qu'après un certain temps les joueurs d'échecs d'ici, et qui ne l'ont pas encore vu, l'apprécieront vraiment à sa valeur. Quel coriace ! Ce gars-là a un physique imposant mais il inspire la sympathie dans la même mesure.

    Il n'a rien, mais absolument rien du joueur d'élite conventionnel. Son comportement, sous plus d'un aspect, ressemble à s'y méprendre à celui de plusieurs Québécois que nous connaissons tous: Il est souvent en mouvement entre le premier et le dernier coup de la partie; il sort dehors, il fume, il a une gestuelle et des mimiques élaborées si on le compare à d'autres têtes du peloton comme Kovalyov , Roussel-Roozmon et quelques autres flegmatiques comme Rainfray, pratiquement immobiles devant l'échiquier.

    Ce Bator Sambuev, les Québécois vont vite l'adopter, j'en suis certain. Ses petits yeux - que ses ancêtres de la Mongolie ne pourraient renier - sont très expressifs. Je vous le dis: Bator Sambuev est l'antithèse du joueur d'échecs que nous avons à l'esprit.

    Il a beaucoup marché du premier au dernier jour du COM pendant ses parties. Le nombre de fois où il est sorti dehors prendre l'air - bordel que c'était chaud dans cette salle-là ! - après avoir regardé au plafond, au plancher, ou voir plusieurs parties d'autres joueurs du tournoi, est étonnant ! Mais retenez ceci: « Bator bouge beaucoup pour un joueur d'échecs. » Tous les autres joueurs du même niveau n'y perdraient sans doute pas leur latin non plus, mais peut-être un peu de leur concentration. Pas Bator ! Et c'est ce qui impressionne vraiment chez lui. Il semble que rien ne puisse l'affecter dès qu'il a tapé une première fois sur l'horloge.

    Bator, nous te souhaitons la bienvenue au Québec. Et nous te disons merci d'être revenu chez nous, à Trois-Rivières, défendre ton titre. Plusieurs joueurs de café se sont installés devant ton échiquier chaque fois que tu jouais. C'est un signe bonhomme ! Tu seras toujours bien apprécié chez nous. Et bravo Bator !
    J'ai traduit pour les anglos.

    Merci d'écrire.

    Comment


    • #3
      Re: Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

      Merci de le traduire, Carl.

      Comment


      • #4
        Re: Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

        "Antithèse du joueur conventionnel ". Quelle exagération! Sambuev est un joueur d'échecs tout à fait normal avec la force d'un GM.

        Son comportement n'a rien d'atypique.

        Cherche les mot "antithèse" et "atypique" dans le dictionnaire.

        Quelle image as-tu du joueur d'échecs conventionnel ?

        Comment


        • #5
          Re: Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

          Regarde, «mon beau Denis», ton opinion de joueur d'échecs, je la respecte. Si tu vois Bator Sambuev à ta façon, c'est bien. Mais ne tente surtout pas de me donner une leçon avec le dictionnaire. Quand bien même tu l'étudierais encore 10 ans le dictionnaire, tu serais encore 10 ans derrière moi.

          Pis ça ne me dit rien de créer une polémique sur un joueur d'échecs que nous avons aimé voir devant l'échiquier au COM et qui a ravivé un intérêt chez les joueurs de café trifluviens. Chaque jour, je pourrais te nommer 4 ou 5 joueurs qui venaient le voir jouer jusqu'à la fin de ses parties. C'est que ce gars-là, tu vois, les gens, ici, ont apprécié sa façon d'être; ils ont reconnu en lui des choses qui leur ressemblent.

          Enfin, moi, ce que je te conseille, ce n'est pas de chipoter sur le sens des mots dans une figure de style quelconque. Au fait, les connais-tu vraiment les mécanismes de la langue et sais-tu jusqu'où un sens perceptif peut être exprimé en français ? Parce qu'un mot, «mon beau Denis», tu sais sans doute qu'il peut avoir plusieurs sens, dont un sens premier et plusieurs autres sens surtout s'il est utilisé dans une expression. Non, humblement, ce que je te conseille, c'est d'élargir tes propres perceptions et de t'ouvrir aux autres d'une meilleure façon... si tu le peux, bien sûr.

          Comment


          • #6
            Re: Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

            Originally posted by Christian_Rochefort View Post
            Quand bien même tu l'étudierais encore 10 ans le dictionnaire, tu serais encore 10 ans derrière moi.
            T'as étudié le dictionnaire pendant 20 ans !?

            Comment


            • #7
              Re: Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

              De toute façon, on a pas besoin de plus de cinq minutes pour trouver deux définitions dans le dictionnaire

              Bon Bator est un joueur intéressant, mais je ne vois pas ce qu'il y a de si excitant ou de hors du commun à ce qu'il se lève pendant ses parties... pas besoin d'être GM pour faire ça...

              Comment


              • #8
                ....................................
                Last edited by Olivier Tessier; Monday, 22nd October, 2018, 10:58 AM.

                Comment


                • #9
                  Re: Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

                  La conditionnelle peut être introduite par diverses conjonctions ou locutions. [...] Son verbe se met au conditionnel après : "quand, quand bien même, alors même que".
                  Source: http://www.synapse-fr.com/manuels/CONDITIO.htm

                  Comment


                  • #10
                    Re: Bator Sambuev, l'antithèse du joueur conventionnel

                    Il serait difficile de nier que Sambuev soit un joueur au style non-conventionnel, peu orthodoxe et plus pragmatique qu'académique ; que son approche du jeu sorte de l'ordinaire, qu'il joue des coups loin d'être stéréotypés. Si on peut le faire, c'est parce qu'on peut douter qu'il est possible de parler d'un style, d'une approche et des coups d'un joueur en général. Mais quand on parle pour parler, il n'y a pas de quoi mater un shah.

                    Quelques occurences de l'expression "antithèse du joueur" :

                    http://bit.ly/9tsY7t
                    Last edited by Benoit St-Pierre; Thursday, 25th March, 2010, 01:09 PM.

                    Comment

                    Working...
                    X