Question d'arbitrage.

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Question d'arbitrage.

    Je joue mon 19e coup, presse le pendule et j'écris mon coup.
    Mon adversaire réfléchit. Dans un geste maladroit pour aller prendre son verre d'eau, il accroche son roi qui tombe. Il le replace correctement.

    J'exige alors qu'il joue la pièce touchée, c'est-à-dire son Roi. Il refuse. Je fais venir l'arbitre.

    Qui a eu gain de cause? Réfléchissez bien car la réponse risque de vous surprendre. Le règlement FIDE est en effet très clair.

  • #2
    Re : Question d'arbitrage.

    En temps normal, autant le joueur adverse que l'arbitre ont le fair-play de laisser passer, puisque ce n'est qu'un accident..... Ça serait vraiment ridicule de réclamer ou de gagner une partie à cause que son adversaire à accroché un pièce.

    Comment


    • #3
      Re : Question d'arbitrage.

      Les livres de règlements sont des outils pour guider notre jugement, pas pour le remplacer. Avant tout, j'essaierais d'utiliser le GROS BON SENS. Dans ce cas-ci, il est clair que le joueur n'avait pas l'intention de jouer le Roi mais simplement de le replacer sur sa case avant l'accident. Il est prudent de dire "J'adoube" dans ce temps-là, toutefois, je ne lui en tiendrais pas rigueur s'il ne l'a pas dit. Je lui donnerais seulement un avertissement.
      Je n'ai pas le livre de règlements FIDE, mais j'imagine que le livre FQE doit en être assez proche. Voici un extrait de l'article 4 de la LOI DES ÉCHECS :
      1. Pour autant qu'il exprime d'abord son intention (par exemple en disant "j'adoube") le joueur ayant le trait peut ajuster une ou plusieurs pièce sur leur case (il faut donc exprimer une intention, d'une façon ou d'une autre).
      2. Si le joueur ayant le trait touche délibérément sur l'échiquier une ou plusieurs pièces de la même couleur, il doit jouer ou capturer la première pièce touchée qui peut être légalement jouée ou capturée etc.

      Le joueur a délibérément touché le Roi. A-t-il exprimé l'intention de le réajuster sur sa case ? On peut exprimer une intention de bien des façons : le langage corporel en est une. Je poserais la question au joueur "accusé" ; en cas de doute je rejetterais la plainte. Et si un Comité d'appel renversait ma décision, eh bien, je n'aurais plus qu'à m'incliner.

      Comment


      • #4
        Re : Question d'arbitrage.

        A partir du moment où le joueur a fait tomber accidentellement le roi sans jamais avoir eu l'intention de le jouer, son geste demeure sans conséquence. J'espère que tu n'as pas vraiment appelé l'arbitre pour ça.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Question d'arbitrage.

          Originally posted by Louis Morin View Post
          A partir du moment où le joueur a fait tomber accidentellement le roi sans jamais avoir eu l'intention de le jouer, son geste demeure sans conséquence. J'espère que tu n'as pas vraiment appelé l'arbitre pour ça.
          D'accord. Il faut être raisonable.

          Comment


          • #6
            Re: Question d'arbitrage.

            Moi ce qui me surprend, c'est que tu aies exigé qu'il joue sa pièce, et que tu fasses venir l'arbitre... quel manque de fair-play...

            Comment


            • #7
              Re: Question d'arbitrage.

              Quand on n'est pas capable de gagner en jouant au échecs, alors on essaie de gagner avec des règlements d'échecs.
              Il faut quand même être humain!!!
              Quelqu'un qui veut gagner de cette façon n'est pas humain!

              Bonne journée

              Comment


              • #8
                Re: Question d'arbitrage.

                Wow! J'en reviens pas! Si un autre joueur essaie de prendre son verre d'eau et qu'il fait tomber son roi de façon clairement non intentionnelle, je peux difficilement concevoir qu'on ose lui demander de bouger son roi. Personnellement, j'aurais un problème de conscience. Il faut vraiment être désespéré. En tout cas, il faut croire que ce n'est parce que le jeu d'échec est un jeu de logique que ceux qui y joue font pour autant preuve de jugement...

                Philippe Côté

                Comment

                Working...
                X