Comment atteindre ses buts aux échecs

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Comment atteindre ses buts aux échecs

    Bonjour amateur d'échecs,

    Un nouvel article sur les échecs pour vous!

    Comment atteindre ses buts aux échecs

    « Le plus grand danger qui nous guette n’est pas de viser un but trop élevé et de le manquer,
    mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l’atteindre. »
    Michel-Ange






    Le succès aux échecs exige du temps, des efforts, de la persévérance et de la patience.
    Mais cela n’arrivera pas du jour au lendemain.
    Soyez patient. Accrochez-vous. N’abandonnez pas.
    Vous percerez et vous vaincrez.

    Si vous voulez connaître le succès, alors vous devez cesser de dire
    que vous n’avez pas le temps d’étudier et de pratiquer les échecs.
    Vous devez accepter l’entière responsabilité des résultats que
    vous avez obtenus jusqu’à présent.


    Apprenez cette formule pour améliorer vos performances aux échecs :

    É +P = R

    Tout le temps que vous prenez pour Étudier les échecs + le temps que vous Pratiquez à jouer
    (dans un club, sur Internet, contre votre ordinateur et dans les tournois) = vos Résultats (votre cote).

    Si vous n’aimez pas votre Résultat actuel (votre cote),
    il y a deux manières de réagir...


    Pour lire la suite, je vous invite à visiter mon site WEB :
    http://www.lesecretdesechecs.com/Com...x_%E9checs.php


    Bonne lecture

    Michel
    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com

  • #2
    Re: Comment atteindre ses buts aux échecs

    "N'importe qui peut réussir". L'affirmation naïve classique et fausse.

    Ton argumentation est intéressante (bien que connue depuis longtemps) mais tu oublies un concept primordial : le talent.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Comment atteindre ses buts aux échecs

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      "N'importe qui peut réussir". L'affirmation naïve classique et fausse.

      Ton argumentation est intéressante (bien que connue depuis longtemps) mais tu oublies un concept primordial : le talent.

      Monsieur Gauthier,

      Je n'ai pas oublier le talent, tout le monde en possède.

      Chacun des individus exploite leurs talents pour réussir dans la vie.
      C'est pour cela qu'il existe tant de métiers et de loisirs.

      Michel
      Michel Barré
      Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
      http://www.chessmichel.com

      Comment


      • #4
        Re: Comment atteindre ses buts aux échecs

        Tu es un rêveur. Quel talent a un bébé Africain née Sidéen (à cause de parents séro-positif) et qui ne vivra pas plus que 3 ans?

        Croire en l'égalité des chances est irréaliste. Le talent ne sauvera pas cet enfant, ni sa volonté, ni le travail.

        J'ai travaillé 18 mois comme coopérant volontaire au Sénégal en 1981 et 1982. J'ai appris une chose : le travail et l'acharnement ne sont pas une garantie de succès. Contrairement à ce que tu écris.

        Fata morgana!

        Comment


        • #5
          Re: Comment atteindre ses buts aux échecs

          Ok, mais je doute qu'il s'adressait aux enfants sénégalais séropositifs, estropiés, en train de se faire avaler par un python.

          Y'a toujours moyen de maximiser ses capacités... succès ne veut pas nécessairement dire champion du monde. Les "moé j'ai fait l'Viet-Nam!" c'est des arguments complètement vides.
          Last edited by Etienne Cote; Monday, 5th July, 2010, 08:37 PM.

          Comment


          • #6
            Re : Comment atteindre ses buts aux échecs

            Malheureusement, bien que j'aime généralement vos articles, je dois avouer que celui là n'est pas très représentatif de la réalité.

            D'abord, comment expliquez-vous que certains joueurs qui ne travaillent pas aient de bons résultats? Il y a BEAUCOUP plus de choses en jeu. Le talent bien sûr, comme l'a dit M. Gauthier, mais aussi la mémoire, les bonnes conditions de vie en général, la condition physique, avoir peu de stress...

            Et même si on réunit toutes ces conditions et qu'on peut avoir l'impression de s'améliorer, notre cote peut descendre.

            Car il faut dire que la cote n'est pas nécessairement représentative de notre force. Si on participe dans un tournoi et qu'on joue contre 5 jeunes d'une cote de 1600 et qui en valent 1900, notre cote risque de descendre. La tâche serait bien plus facile contre 5 joueurs de 1600 qui ne le valent même pas!

            J'ai vu des joueurs qui étudient, jouent, prennent des cours et veulent réussir, mais n'y arrivent pas. Comment peut-on l'expliquer? Le succès est de loin plus compliqué qu'un simple équation.

            Il faut cependant avouer que de l'étude et de la pratique n'ont jamais fait de tort à personne!

            Comment


            • #7
              Re : Comment atteindre ses buts aux échecs

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              D'abord, comment expliquez-vous que certains joueurs qui ne travaillent pas aient de bons résultats?
              Les concepts de "bons résultats" et de "succès" sont relatifs. Ce qui pour le joueur A est un "bon résultat" serait une catastrophe pour le joueur B. Le joueur qui ne travaille pas ou pas assez, peut avoir un "bon résultat" occasionnel mais dans l'ensemble ses résultats seront inférieurs à ses capacités et à son potentiel (talent). Oui tout le monde peut réussir, c'est à dire performer à la mesure de ses capacités (talent et efforts). Pour certains c'est peut-être 2500, pour d'autres 1300. La clé est de ne pas se comparer aux autres, mais de se comparer à soi-même.

              "La honte n'est pas d'être inférieur à l'adversaire c'est d'être inférieur à soi-même."
              -Maxime Mandchoue

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Comment atteindre ses buts aux échecs

                http://www.therulesofagentleman.com/no-37/

                Comment

                Working...
                X