Chronique du tournoi de la St-Jean 2010

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Chronique du tournoi de la St-Jean 2010

    La chronique Internet pour le tournoi de la St-Jean 2010 est maintenant disponible.

    Lien: http://www.johnbleau.com/caissa/stef...rvsamateur.htm

  • #2
    Re: Chronique du tournoi de la St-Jean 2010

    Merci Charles ! C'est sûr que je vais regarder ça !

    SB

    Comment


    • #3
      Re: Chronique du tournoi de la St-Jean 2010

      Originally posted by Steve Bolduc View Post
      Merci Charles ! C'est sûr que je vais regarder ça !

      SB
      Cette chronique est une excellente idée.
      J espere Steve que tu ne feras pas que regarder mais que tu ajouteras ton grain de sel.Comme j écrivais a un de mes amis... ce qui manque au 1900+
      c est un feedback de la part d un maitre; souvent on a besoin de se faire dire ce qui cloche dans notre raisonnement et non pas uniquement le bon coup que Rybka propose.

      Comme la premiere partie me concerne... je vais y ajouter quelque chose...
      en espérant que ca pourra servir a d autres.


      Livres de Euwe

      Il y a quelques années... j avais commencé a lire un de ses livres.
      The Road to chess mastery...McKay
      mais comme c est en anglais et en notation descriptive... j ai laissé tomber assez rapidement bien que le contenu est excellent.

      Puis la semaine derniere, j ai acheté la traduction francaise...
      L amateur devient maitre..
      beaucoup plus agréable de lire en francais et en notation algébrique.

      J aime bien regarder en déplacant les pieces sur un échiquier CHESSBASE
      et de mettre en background Rybka pour voir si le monstre est d accord avec EUWE et de vérifier dans ma megabase de données pour voir s il y a des parties semblables...

      Donc, je regardais la partie no 7 une espagnole variante de Berlin (Streinitz)
      quelle ne fut pas ma surprise de voir qu il y avait une partie identique..
      et de voir que l amateur était devenu maitre.....

      il s agit de la partie Euwe - Capablanca 1922

      Donc, pour Euwe, l amateur ne correspond pas au concept de joueur de
      classe B de la FQE.

      Comment


      • #4
        Re: Chronique du tournoi de la St-Jean 2010

        Salut Gilles,

        J'approuve, nous approuvons. Je veux bien commenter et il se pourrait que je le fasse. Je trouve cependant que le media que j'utiliserai (quebecechecs.com) n'est pas idéal. Et puis, le travail de John me semble complet, il a un gros atout avec son moteur. En plus, il est patient et pointilleux, à la recherche de la vérité. Pour m'immiscer dans ses commentaires j'ai besoin de sérieuses raisons..

        Donc, j'entrouve la porte mais pour mieux écouter !:)

        SB
        Last edited by Steve Bolduc; Monday, 2nd August, 2010, 05:58 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Chronique du tournoi de la St-Jean 2010

          29 Da2 pas tres interessant de mettre sa dame sur le banc des pénalités pour défendre le pion c4;
          surtout que j anticipe une piece noire venant s installé en b3; de plus en b1 la dame reve de venir en g6 si on peut se débarrasser du pion e4.

          29 Dd3 plus actif... mais pas tres interessant d avoir sa dame sur la diagonale du Fa6
          il peut y avoir des tactiques sur le pion d5 car le pion c4 est cloué`
          de plus Tb7 suivi de Tb3... ou Cc8-d6 ou Cc8-b6 attaquant deux fois le pion c4; la dame n est pas un défenceur idéal;

          29 Ce4 le caval est idéalement installé; il bloque le pion e5, il menace d5-d6, permet d echanger un éventuel caval en d6... mais rien ne presse car
          apres Cc8, il va bien valloir dévendre le pion c4

          29 Fd2 attaque au lieu de défendre `; mais va falloir songer a défendre le pion c4 tot ou tard

          29 b3 défence économique... Mais apres Tb7 le pion b3 est faible



          29 Cxd4 pourquoi pas; on echange un monstre en d4; les deux joueurs ayant
          des 2 pions passés-liés;


          29 Cd2 coup joué....on défend c4...on permet de jouer Ff1 pour défendre c4 une autre fois;
          on s assure que les deux cavals lorgnent la case e4

          il me semble que tous les coups donnent un avantage aux blancs;

          mais je dois dire que je n ai jamais considéré 29 Cd3
          ca semble tres compliqué... c est un coup qu on joue soit par calcul soit par intuition;
          je n ai pas l intuition pour jouer ce genre de coup;sauf si je pense que ma position est pratiquement sans espoir autrement.
          et je n ai pas les facultés de calcul non plus... ni le temps de faire ce genre de coup lorsqu on approche le controle du temps...

          en espérant que Steve ou mon ami Réjean ne riront pas trop

          Comment

          Working...
          X