Règle de Sofia et règle de Bilbao

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Règle de Sofia et règle de Bilbao

    Salut !

    Règle de Sofia : L'arbitre sera en charge de transmettre la demande de nulle à l'autre joueur.

    Règle de Bilbao : 1 gain vaut 3 points, 1 défaite zéro et une nulle 1 point.



    Vu sur : http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6567

    Voilà du vieux/neuf.

    Qu'en pense le chesstalkien pour une application à nos tournois d'ici ?

    :)

    SB
    Last edited by Steve Bolduc; Monday, 2nd August, 2010, 11:45 PM.

  • #2
    Re: Règle de Sofia et règle de Bilbao

    Salut !

    Règle de Bilbao : 1 gain vaut 3 points, 1 défaite zéro et une nulle 1 point.

    Habituellement, les sponsors ont un pouvoir décisionnel puissant et important. Ceux-ci ont modifiés la règle habituelle. De toute évidence pour rendre la compétition plus spectaculaire.

    Personnellement, je serais heureux d'une telle règle dans les tournois provinciaux - surtout les formats suisse de week-end. Disons que la gestion d'un tournoi deviendrais vite, je dirais, hmm, épineuse pour tous..:D

    Enfin !!

    SB
    Last edited by Steve Bolduc; Tuesday, 3rd August, 2010, 12:06 AM.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Règle de Sofia et règle de Bilbao

      Originally posted by Steve Bolduc View Post
      Salut !

      Règle de Bilbao : 1 gain vaut 3 points, 1 défaite zéro et une nulle 1 point.
      Dans un tournoi rotation, un joueur avec un score négatif (exemple: 4 victoires, 5 défaites et 2 nulles = 14 points) pourrait finir premier. Il suffit que les 5 joueurs qui l'ont battu ne gagnent aucune autre partie (1 victoire et 10 nulles = 13 points).

      Comment


      • #4
        Re: Re : Re: Règle de Sofia et règle de Bilbao

        Originally posted by Louis Morin View Post
        Dans un tournoi rotation, un joueur avec un score négatif (exemple: 4 victoires, 5 défaites et 2 nulles = 14 points) pourrait finir premier. Il suffit que les 5 joueurs qui l'ont battu ne gagnent aucune autre partie (1 victoire et 10 nulles = 13 points).
        Dr. Jones à Cpt. Kirk (parlant de Louis alias Spoke) : ''Ces satanés Vulcains .. on peut rien leur passer ..''

        :)

        SB

        Comment


        • #5
          Re: Règle de Sofia et règle de Bilbao

          Originally posted by Steve Bolduc View Post
          Salut !

          Règle de Sofia : L'arbitre sera en charge de transmettre la demande de nulle à l'autre joueur.

          Règle de Bilbao : 1 gain vaut 3 points, 1 défaite zéro et une nulle 1 point.
          Les deux sont permis par les derniers règlements de la FIDE. Dans son règlement intérieur, l'organisateur peut exiger que toute les demandes de parties nulles soir approuvées par l'arbitre ou que toute demande de nulle en moins de X coups soit approuvée par l'arbitre.

          L'organisateur a aussi le droit de dévier du traditionnel 0-1/2-1 si c'est annoncé à l'avance.

          Comment


          • #6
            Re : Règle de Sofia et règle de Bilbao

            La règle de Bilbao est en vigueur au soccer et aussi dans la ligue nationale de hockey (légèrement modifiée). C'est une règle goûtée par les spectateurs qui veulent... un spectacle, justement ! Je ne détesterais pas voir cela pour une compétition d'échecs qui attire du monde et éventuellement les médias.

            Quant à la règle de Sofia, selon ma compréhension le rôle de l'arbitre se limite à accepter ou refuser une nulle conclue par accord mutuel entre les joueurs. À part un cas flagrant (et pas si facile à définir selon moi), j'aimerais bien savoir sur quel critère un arbitre refuserait un tel accord ?

            Comment


            • #7
              Re : Règle de Sofia et règle de Bilbao

              Originally posted by Championnat de Montréal View Post
              Quant à la règle de Sofia, selon ma compréhension le rôle de l'arbitre se limite à accepter ou refuser une nulle conclue par accord mutuel entre les joueurs. À part un cas flagrant (et pas si facile à définir selon moi), j'aimerais bien savoir sur quel critère un arbitre refuserait un tel accord ?
              Justement donner un tel pouvoir à un arbitre c'est courir après les problèmes et en causer de biens plus grands que celui qu'on tente de résoudre. Je n'ose pas imaginer qu'on puisse songer à donner de tels pouvoirs discrétionnaires à un "cowboy galactique", par exemple. Imaginez le bordel que cela pourrait créer.
              Pour la règle de Bilbao, à mon avis ce n'est qu'une illusion. Elle n'a pratiquement aucun impact sur la combativité des joueurs. Obtenir trois points pour un gain c'est bien tentant, mais il ne faut pas oublier qu'en perdant j'en doute aussi trois à un important rival...

              Comment


              • #8
                Re: Re : Règle de Sofia et règle de Bilbao

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                Justement donner un tel pouvoir à un arbitre c'est courir après les problèmes et en causer de biens plus grands que celui qu'on tente de résoudre.
                Quels problèmes? Supposons que l'arbitre force deux joueurs a continuer une finale de tour dans la position de Philidor par ce qu'il ignore que c'est une partie nulle. La partie sera quand même nulle rapidement par triple répétition.

                Il y a un arbitre qui a arbitré à plusieurs reprises le championnat du monde et l'Olympiade qui se sent très inconfortable avec cette règle. Comme les règlements ne peuvent être modifiés qu'à tous les 4 ans, nous sommes pris avec les règlements actuels jusqu'au prochain changement.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Re : Règle de Sofia et règle de Bilbao

                  Originally posted by Pierre Denommee View Post
                  Quels problèmes? Supposons que l'arbitre force deux joueurs a continuer une finale de tour dans la position de Philidor par ce qu'il ignore que c'est une partie nulle. La partie sera quand même nulle rapidement par triple répétition.
                  Si des grands-maîtres sont obligés de continuer à jouer juste pour enseigner la position de Philidor à un arbitre, alors il y aura problème. Et il y aura problème à chaque fois que l'arbitre prendra une décision basée sur un mauvais jugement ou un manque de connaissance et fera perdre du temps et de l'énergie aux joueurs. Plus on crée des règles floues sujettes à interprétation, plus on se retrouve dans des procès avec des avocats. Il faut éviter ce genre de situation aux échecs et garder les choses simples. Les échecs sont un des rares sports ou l'arbitre peut difficilement voler une victoire par une mauvaise décision. Il ne faudrait pas que ça change...

                  Comment


                  • #10
                    Règle de Sofia et règle de Bilbao

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    Les échecs sont un des rares sports ou l'arbitre peut difficilement voler une victoire par une mauvaise décision.
                    À condition que la cadence soit incrémentée, faute de quoi c'est l'arbitre qui devra décider si un joueur effectue des efforts pour gagner par des moyens normaux et si la position est impossible à gagner par des moyens normaux. Dans ce cas, une erreur de l'arbitre serait beaucoup plus grave que de faire continuer une partie théoriquement nulle.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Règle de Sofia et règle de Bilbao

                      Originally posted by Pierre Denommee View Post
                      À condition que la cadence soit incrémentée, faute de quoi c'est l'arbitre qui devra décider si un joueur effectue des efforts pour gagner par des moyens normaux et si la position est impossible à gagner par des moyens normaux. Dans ce cas, une erreur de l'arbitre serait beaucoup plus grave que de faire continuer une partie théoriquement nulle.
                      Pourquoi l'arbitre devrait-il avoir le droit de faire continuer une partie où les deux joueurs s'entendent pour faire nulle (qu'elle soit théoriquement nulle ou pas) ? Les joueurs sont bien mieux placés que les arbitres pour en juger.
                      Si c'est pour le "spectacle" alors c'est une bien mauvaise façon de l'améliorer.
                      Comme tu le dis implicitement, avec l'incrémentation les arbitres n'ont plus à décider "si un joueur effectue des efforts pour gagner par des moyens normaux et si la position est impossible à gagner par des moyens normaux." Et c'est tant mieux.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Règle de Sofia et règle de Bilbao

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        Je n'ose pas imaginer qu'on puisse songer à donner de tels pouvoirs discrétionnaires à un "cowboy galactique", par exemple. Imaginez le bordel que cela pourrait créer.
                        L'autre fois tu as toi-même avoué qu'il faisait un bon travail d'arbitre, mais que c'était ses vêtements qui te causaient problème. Pourquoi alors le cibler lui en remettant en cause ses compétences? Parce que sa cote n'est pas assez haute? Aurais-tu pris à parti Yves Casaubon aussi?

                        Grandis un peu.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Règle de Sofia et règle de Bilbao

                          Il y a beaucoup trop de parties nulles ,le fait de donner 3 points pour une victoire ferait en sorte de diminuer de beaucoup les nulles .

                          Il y a eu beaucoup trop de nulles lors du COQ 2010 .

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Règle de Sofia et règle de Bilbao

                            Originally posted by Etienne Cote View Post
                            L'autre fois tu as toi-même avoué qu'il faisait un bon travail d'arbitre, mais que c'était ses vêtements qui te causaient problème. Pourquoi alors le cibler lui en remettant en cause ses compétences? Parce que sa cote n'est pas assez haute? Aurais-tu pris à parti Yves Casaubon aussi?

                            Grandis un peu.
                            Tiens, un autre qui ne sait pas lire et qui dit aux autres de grandir. J'ai écrit que ses appariements étaient corrects et affichés ponctuellement. Un "bon" arbitre c'est bien plus que cela. Oublie tes complexes de cote. Si la cote d'un arbitre me dérangeait je l'aurais dit. Pas besoin d'inventer des affaires...

                            Dans 10-15 ans, quand tu auras un peu d'expérience dans le monde des échecs et ailleurs, tu pourras peut-être penser dire aux autres de "grandir un peu". D'ici là, abstiens toi pour éviter le ridicule.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Règle de Sofia et règle de Bilbao

                              Originally posted by Jean Deschesnes View Post
                              Il y a beaucoup trop de parties nulles ,le fait de donner 3 points pour une victoire ferait en sorte de diminuer de beaucoup les nulles .
                              Et sur quelles données te bases-tu pour affirmer que cela "ferait diminuer de beaucoup les nulles" ?

                              Comment

                              Working...
                              X