Petites questions

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Petites questions

    J'ai trois petites questions pour les connaisseurs.

    -Est-ce qu'il y a des chances que le prochain championnat élite du Québec soit coté FIDE?

    -Est-il vrai qu'un joueur doit avoir 2000 de cote FCE pour obtenir une cote FIDE?

    -Combien de joueurs sont nécessaires pour coter un tournoi avec la FIDE?

    Merci

  • #2
    Re: Petites questions

    . Le championnat élite ne sera pas coté FIDE. Il en coute environ 25$ par joueurs pour coter FIDE (20$ pour le passeport tournoi CFC plus le cout de la cotation FIDE et CFC). On a investi sur les bourses plutôt que sur les frais de cotation. On pourra se raviser pour l'an prochain si les joueurs en font la demande.

    . Non, il ne faut pas avoir 2000 de cote CFC pour être coté FIDE, il suffit d'avoir joué 9 parties cotées FIDE contre des adversaires qui ont une cote FIDE.

    .A ma connaissance il n'y a pas de minimum de joueurs pour qu'un tournoi soit coté FIDE.

    Comment


    • #3
      Re: Petites questions

      Bonjour M. Poulin, jadis, il y avait 2 tournois côtés FIDE par année au Québec, le COQ et le championnat invitation. Maintenant qu'ils sont fusionnés, il n'en reste plus qu'un.

      Comme le plus haut titre qu'une fédération nationale peut offrir est le titre de maître national, pour tous ceux qui veulent être maître FIDE ou plus, ça passe par des tournois cotés FIDE.

      Donc les futurs joueurs MF, MI et GMI dont vous vous targuez de leurs présences dans vos tournois auront fait leurs normes majoritairement ailleurs qu'au Québec. J'ai passé à 8 petits points de cote de faire ma 1ère norme de MI en juin à New-York, j'aurais aimé vivre ça à Montréal. À $1000 minimum du tournoi hors-Québec, ça fait cher, tandis qu'à Montréal, on peut s'arranger avec un chum d'échecs pour l'hébergement.

      Évidemment, l'amélioration des bourses dû aux commanditaires est très positive.

      Bref, je déplore la baisse du nombre de tournois cotés FIDE au Québec tout en appréciant l'augmentation des bourses.

      Bien à vous,

      Réjean Tremblay

      Comment


      • #4
        Re: Petites questions

        Compte tenu que cette année le tournoi a 7 rondes, la cotation FIDE vaut peut-être plus la peine que quand le tournoi avait 5 rondes. Nous allons donc faire un sondage auprès des participants pour le futur, à savoir si ils sont prêt à payer 25$ de plus pour que le tournoi soit coté FIDE.
        Last edited by Marc Poulin; Sunday, 26th September, 2010, 04:37 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Petites questions

          Je partage un peu la frustation de Réjean ici.

          Je sais que c'est pas vraiment de votre faute M. Poulin mais ça serait vraiment une bonne idée d'avoir plus de tournois cotés FIDE au Québec. Pour des joueurs en progression (jeunes ou moins jeunes), cette cote est très importante.

          Personellement, ça me dérangerait vraiment pas de payer 25$ pour avoir un tournoi coté FIDE et, croyez-moi sur parole ici, je suis vraiment loin d'être riche.

          J'applaudis néanmoins l'idée de votre tournoi et je vous félicite encore une fois pour avoir trouver des commanditaires.

          N.B. Félicitations Réjean pour ta performance douce-amère.

          Comment


          • #6
            Re: Petites questions

            Il y a des joueurs du Québec qui sont déjà membres de la FCE (à vie ou carte annuelle) - pouquoi doivent-ils payer le $20 de plus pour une carte tournoi FCE pour avoir la cote FIDE?

            Comment


            • #7
              Re : Petites questions

              Il y a très peu de joueurs Québécois qui sont membres CFC... Je crois qu'au COQ dans la section ouverte ils se comptaient sur les doigts de la main...

              Quant à moi, je trouve le dilemme assez dur. 25 $ de plus pour un tournoi, c'est beaucoup demandé... Si c'est une seule fois par année par contre, d'accord ça pourrait valoir la peine.
              Par contre, par principe, j'ai de la difficulté à envoyer 20$ dans les poches de la CFC sans qu'ils n'aient rien à faire, surtout vu la façon dont est géré l'argent....

              Comment


              • #8
                Re : Re: Petites questions

                Originally posted by Réjean Tremblay View Post
                Bonjour M. Poulin, jadis, il y avait 2 tournois côtés FIDE par année au Québec, le COQ et le championnat invitation. Maintenant qu'ils sont fusionnés, il n'en reste plus qu'un.
                Réjean Tremblay
                Si ma mémoire est bonne il y en avait trois CIQ, COQ et TIM. Deux ont fusionné et l'autre???
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Petites questions

                  Oups! j'avais oublié le TIM de M. Langlois!

                  Merci de nous le rappeler JR!

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Petites questions

                    Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                    Si ma mémoire est bonne il y en avait trois CIQ, COQ et TIM. Deux ont fusionné et l'autre???
                    Ils ont tous fusionné ensemble! :) Au Québec un tournoi ne disparaît jamais, il fusionne...avec quelque chose, n'importe quoi.

                    Pour ce qui est de la cote FIDE c'est une vaste escroquerie et les amateurs se font prendre. Pour les joueurs qui ne sont pas au moins du calibre maître FIDE (2300) et qui peuvent légitimement espérer obtenir un titre, elle n'a pas plus de valeur qu'une autre cote, même qu'en avoir une basse, constitue un handicap sérieux pour le joueur ambitieux. Elle bouge lentement de nature et en plus, nous avons peu (un seul maintenant) de tournois cotés FIDE pour la faire bouger. Des jeunes joueurs qui obtiennent des cotes FIDE basses (disons -2100) sont pris avec pour longtemps. Je ne leur souhate pas ça. Il vaut mieux attendre d'être "fort" pour obtenir sa première cote FIDE. Les autres oubliez ça. La cote FQE suffit amplement et a plus de signification. Demander à tout le monde de payer des frais supplémentaires importants pour coter FIDE n'a pas de sens.
                    Si la FQE décide de faire coter FIDE c'est à elle de se débrouiller pour que ça ne coûte pas les yeux de la tête et que ça ne nuise pas à la participation.
                    À moins que la FQE n'ait l'intention de saborder sa propre cote, ce qui m'étonnerais.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Petites questions

                      Originally posted by Réjean Tremblay View Post
                      Oups! j'avais oublié le TIM de M. Langlois!
                      Et dire que notre devise est: "Je me souviens..." Il faudrait peut-être s'ajuster à la réalité et adopter une nouvelle devise: "J'ai déjà oublié..." :)

                      Comment

                      Working...
                      X