Avez-vous déjà utilisé le moteur d'échecs Stockfish?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Avez-vous déjà utilisé le moteur d'échecs Stockfish?

    J'ai commencé à utiliser Stockfish après que mon ami Thierry Libersan me l'eût fait découvrir, me disant qu'il était "Open sources" et tenait tête à Ribka. Wow ! Effectivement, non seulement les sources sont ouvertes, mais Stockfish est sous Licence publique générale GNU version 3, dernière en date, licence chère à Richard Stallman (à moi et beaucpup d'autres), fondateur de la Free Software Foundation.

    J'ai installé Stockfish sous ArchLinux (version 1.9.1 incluant la bibliothèque d'ouvertures) et sous Debian/GNU/Linux (1.8.0 avec ajout manuel de la bibliothèque d'ouvertures ). Je l'ai fait jouer avec Crafty côté blancs puis noirs, il a gagné les deux parties.

    Comme je n'ai pas les grands programmes d'échecs pour Windows, je me demandais si vous l'aviez mis à l'épreuve contre ceux-ci. Il existe une version Windows du moteur et de sa bibliothèque d'ouvertures qui peuvent être utilisés avec une interface d'échecs comme celle de Fritz. Je n'ai pas tout lu sur Stockfish, mais il ne semble pas avoir de base de données de finales.

    Les développeurs disent que "Stockfish is the best open source chess engine in the world.". Il se classe tout juste derrière Ribka. C'est quand même impressionnant. J'ai lu quelque part quelqu'un dire que les logiciels libres feront mieux que tout ce que les logiciels propriétaires ont fait. Ça devient de plus en plus possible. :D

    Pour mon égo, voici la seule partie que j'ai gagné contre Stockfish (1.8.0) parmi le flot de parties rapides que j'ai joué contre lui: Stockfish-1.8.0-64bit-Paul-Lalonde.pgn

    Last edited by Paul Lalonde; Friday, 29th October, 2010, 01:32 AM.

  • #2
    Re : Avez-vous déjà utilisé le moteur d'échecs Stockfish?

    Je l'utilise régulièrement, c'est un très bon programme. Je l'ai déjà fait joué un match de 3 parties contre Fritz 11, et ils avaient fait 1,5 - 1,5. Mais c'était un petit match et je ne leur avait pas laissé énormément de temps... En tout cas, je l'ai toujours trouvé aussi fort que Fritz ou Rybka pour l'analyse de parties.

    Comment


    • #3
      Re: Avez-vous déjà utilisé le moteur d'échecs Stockfish?

      Selon les rumeurs plus fort que Rybka, Stockfish, Fritz, Hiarcs, Shredder...

      Anciennement sous le nom de Firebird, mais maintenant sous le nom de Fire !!

      http://www.chesslogik.com/

      Comment


      • #4
        Re: Avez-vous déjà utilisé le moteur d'échecs Stockfish?

        Fire est très fort et me plaît bien.

        Sa liste de coups candidats a plus vite du bon sens que celle de Stockfish.

        La question n'est pas de savoir quel engin est le meilleur, mais d'en faire rouler plusieurs et de choisir celui qu'on aime.

        Comment


        • #5
          Re : Avez-vous déjà utilisé le moteur d'échecs Stockfish?

          J'ai Rybka 3 avec son propre livre d'ouverture (Rybka 3 book). Je l'ai fait jouer un match de 4 parties contre Stockfish 1.9 en lui donnant à lui aussi le même livre d'ouverture. Résultat: 2 à 2 (4 nulles).

          J'ai ensuite donné aux 2 moteurs une base de parties comme livre d'ouverture (Fritz Strong book). Résultats: 3 à 1 pour Stockfish (2 gains avec les blancs).

          Autrement dit, quand Rybka est bien 'booké', il est dure à battre. Stockfish par contre, avec ou sans livre d'ouverture est très impressionnant. Comme quoi un bon logiciel libre est aussi bon et efficace qu'un logiciel commercial.

          Voici en pièces jointes les 8 parties des 2 matchs.

          Bon visionnement,
          Thierry Libersan

          Comment


          • #6
            Re: Avez-vous déjà utilisé le moteur d'échecs Stockfish?

            Vos commentaires sont très importants pour moi afin de mieux connaître comment se comporte un logiciel dans différentes situations et je vous en remercie.

            Essentiellement pour le moment, le fait que Stockfish réussisse un résultat égal ou même supérieur à un logiciel à code source fermé et/ou propriétaire me convainc qu'on peut obtenir d'excellents résultats avec une grande coopération aussi bien qu'avec une grande concurrence.

            Maintenant, vous venez de me parler de Fire. Je ne connais pas, Il faudra que j'essaie. Il y a fort à parier que le meilleur logiciel d'échecs, ou celui qu'on préfère, n'est pas encore écrit.
            Last edited by Paul Lalonde; Saturday, 30th October, 2010, 02:26 PM.

            Comment

            Working...
            X