Europe-Échecs et ses vidéos

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Europe-Échecs et ses vidéos

    Bonsoir à tous,

    Je suis étonné de voir comment Europe-Échecs va de l`avant avec ces vidéos. Très éducatifs. Ils ont commencés à débrouissaller la technologie. Enfin. Donnez-moi vos impressions!

    http://www.europe-echecs.com/actuali...ideo-1288.html

    http://www.europe-echecs.com/actuali...ideo-1599.html

    Et, ma première impression est qu`en France (notre pays colonisateur), il font succès avec notre art. -Semble-t-il ?

    Bien à vous,

    Steve Bolduc

  • #2
    Re : Europe-Échecs et ses vidéos

    J'ai toujours autant de difficultés à regarder la vidéo d'un joueur qui s'appelle Maxime Vachier-Lagrave :D

    Comment


    • #3
      Re: Europe-Échecs et ses vidéos

      Originally posted by Steve Bolduc View Post
      Ils ne sont pas avares de photos. Et elles sont belles.
      .
      Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Wednesday, 17th September, 2008, 05:58 PM. Reason: "elles" pour remplacer "eles"

      Comment


      • #4
        Re: Europe-Échecs et ses vidéos

        Avez-vous remarqué le genre de cérémonie de clôture ? En comparaison, au Québec c'est le fiasco total. Aucun décorum. Le chèque va être posté ? Oui, OK d'accord, merci pour le beau tournoi, bye et tout le monde se sauve pour ne pas rentrer trop tard à la maison. Ce n'est pas comme ça qu'on va laisser la clientèle partir avec une belle impression de leur fin de semaine... Et puis la cérémonie de clôture et la remise de prix c'est l'occasion par excellence pour donner de la visibilité aux commaditaires et à nos supporteurs de marque (si on en a...). Mais pour corriger cela il faut réaménager nos horaires; les tournois finissent trop tard le dimanche soir.

        Comment


        • #5
          Re : Europe-Échecs et ses vidéos

          Pour les vidéos, j'en avait discuté avec un intéressé pour de l'actualité d'échecs en vidéo de ``chez nous``. C'est une idée qui m'intéresse depuis mai dernier.

          Pour les photos, Flickr en a des pas pire aussi.

          Comment


          • #6
            Re: Europe-Échecs et ses vidéos

            Salut Jean,

            Loin de moi de lancer la pierre sur une cible immobile mais ce soir je dois te dire que j`ai le goût de chialer. L`organisateur des tournois à Mtl. , l`organisateur qui fait téléphones sur téléphones, celui qui a cette job, et je ne le nomme pas, il est connu, me semble faire avancer plus les échecs à Mtl que notre Fédération puisque 130 joueurs se sont présentés à l`open de Mtl (d`où, m`a-t-on dit, plus de 25 juniors). Cela n`est pas rien pour une première d`un open à Mtl. depuis x temps.

            Tu mentionnes la cérémonie de fermeture du ch. de France. Celle qui est sur le vidéo que j`ai donné en lien. Eh oui, c`est plus qu`un petit gâteau. Et nous sommes à l`aube de Noel et aucune mention du CIQ 2008 sur le site de notre fédé puisque c`est d`eux qu`on parle. Je n`appelerais pas pour leurs dire (ils sont deux employés), j`aurais trop peur de refroidir leurs cafés, mais entre toi et moi, comment un tournoi dans un bunker du stade, qui n`est pas publicisé, qui a manqué de financement le long de l`année, va attiré un intérêt?

            Qu`on fasse parler les champions, toi, le Champion du Québec, qu`on les impliques, qu`on attise les rivalités. Car je vais te dire, j`ai vécu la plus belle journée de ma vie échiquéenne depuis le tournoi fermé de 1986 lorsque je t`ai piégé deux fois à Repentigny! Aussi, il n`en n`aura jamais plus de facile entre toi et moi. Et, c`est bien comme ca. Comment ce fait-il qu`un rédacteur à Québec attende l`explication? Vive Hébert parle Échecs. Au moins tu prends le virage et j`en suis un peu jaloux.

            A+

            Steve Bolduc

            p.s. J`en ai vu d`autres.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Europe-Échecs et ses vidéos

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Avez-vous remarqué le genre de cérémonie de clôture ? En comparaison, au Québec c'est le fiasco total. Aucun décorum. etc.etc....
              Je n'aime pas non plus l'absence de cérémonie de clôture. Les organisateurs ont peur de faire une erreur en calculant les prix à toute vapeur, c'est pour cela qu'ils ne veulent pas remettre les prix sur place. Et puis, si on n'offre pas un petit cocktail, une ambiance musicale ou autre chose pour faire patienter les gens, ils seront (presque) tous partis quand les chèques seront prêts ! Mais cette ambiance, elle coûte des sous et un événement comme le récent Championnat de Montréal n'avait pas de commanditaire pour défrayer ne serait-ce qu'une partie de la note de frais. L'organisateur a préférer augmenter la bourse des gagnants.
              Maintenant que le Championnat de Montréal revit, si l'organisateur récidive l'an prochain et réussit à établir la réputation de l'événement, on peut rêver qu'éventuellement un commanditaire sera tenté de s'impliquer. Pour autant que la FQE consacrera des énergies à la chasse aux commanditaires. Dans une des vidéos d'Europe Échecs j'ai remarqué qu'il y avait une bannière de ParisBas sur la scène. Imaginez un support financier de cette envergure pour les tournois majeurs du Québec !

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Europe-Échecs et ses vidéos

                Originally posted by Bernard Ouimet View Post
                Je n'aime pas non plus l'absence de cérémonie de clôture. Les organisateurs ont peur de faire une erreur en calculant les prix à toute vapeur, c'est pour cela qu'ils ne veulent pas remettre les prix sur place...
                Il y a un peu de cela mais je crois que c'est plutôt une conséquence de l'horaire inapproprié (il est trop tard et tout le monde veut partit pour rentrer) et d'une mauvaise habitude qui s'est installée au fil des ans. Si les tournois X, Y, Z ne font pas de remises de prix digne de ce nom, pourquoi moi j'en ferais une ? On préfère laisser partir nos joueurs épuisés tard le dimanche soir, que de les stimuler par une remise de prix qui reconnait les gagnants et inspire tout le monde! Mais pour que cela puisse arriver, il faudrait adopter des mesures pour que la dernière ronde soit terminée vers 19h00 ou même avant. Ce serait toute une révolution! Donc ce n'est pas à veille de se produire.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Europe-Échecs et ses vidéos

                  [message effacé
                  Last edited by J.-R. Boutin; Tuesday, 10th August, 2010, 03:03 PM.
                  ----------______/
                  ------(__|_____|__)
                  ----------( Q Q )
                  ------o00o-(_)-o00o-------
                  THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                  Comment


                  • #10
                    Re: Europe-Échecs et ses vidéos

                    Débuter les rondes de dimanche plus tôt est une bonne idée, mais on pourrait aussi changer la cadence de la 5e ronde!! On pourrait la fixer comme celle de la 1ere ronde (1h30/30 coups et 30/mat ou équivalence incrémentée) On pourrait débuter vers 8-9 hres, ce qui pourrait peut-être convenir à plus de personnes. Le tournoi se terminerait donc vers 18-19h. Cette option me plaît aussi!!

                    Faudrait faire des sondages lors des tournois pour prendre le poulx de ceux qui jouent dans les tournois (je sais pas si cela a déjà été fait au cours des dernières années, je suis nouveau dans le monde des échecs!!)

                    Qu'est-ce que vous en pensez!!?!?!?

                    Comment


                    • #11
                      Re : Europe-Échecs et ses vidéos

                      Commencer plus tôt? Pas pour moi... Déjà que je dois partir vers 8:30 pour les tournois, s'il fallait que ca soit encore plus tôt ça serait difficile.
                      Mais réduire la cadence, ça ne me poserais pas de problèmes par contre.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Europe-Échecs et ses vidéos

                        On pourrait sans problème commencer à 9h00, jouer une partie de 4 heures (9h00 à 13h00) puis recommencer à 14h00 pour terminer à 18h00! Et on a encore une heure de "lousse" pour se rendre à 19h00 et faire une remise de prix convenable. Présentement on est en train lentement (trop!) de passer de 6 heures de jeu à 5 par partie. C'est un pas dans la bonne direction mais ce n'est pas assez quand on dispute deux parties dans la même journée.

                        Faire des sondages c'est une perte de temps. On rejoint surtout les "habitués" des tournois actuels qui, par définition, sont habitués et ne sont pas trop friands de changements. Malgré cela les opinions sont toujours partagées et difficiles à interpréter. Mais une fois le changement fait ils s'adaptent très bien. On s'adapte toujours mieux à un horaire moins exigeant que le contraire...

                        Les gens qui n'aiment pas nos tournois trop longs, plus souvent qu'autrement ne disent pas un mot car ils ont peur de passer pour des "chialeux". Alors ils préfèrent rentrer chez eux et se trouver d'autres passe-temps.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Europe-Échecs et ses vidéos

                          Si la cadence des 4 rondes sont réduites, je crois que cela peut être intéressante. Même pour la ronde 1, dont la limite passe de minuit à 23h00.

                          Moins lourd pour l'organisateur. Dans certain cas, économie au niveau des frais de salle.

                          Mais commencer à 8h00, personnellement, 9h00 est le maximum, car certain utilise le transport en commun. La fin de semaine, l'horaire des bus est plus décalé entre les intervalles.

                          À la place d'un sondage, un constat, il ne reste que 10% des participants lors de la dernière heure de la cadence. Par exemple, la moitié de la salle est vide dépassé 2h00-3h00 de jeu. 1h00 plus tard, la moitié de la moitié des joueurs ont terminés ou sinon plus.

                          Lors du COQ, dans les moins de 1400, vers 22h00, la plupart des joueurs quittaient.

                          Je ne sais pour vous, dans mon cas mes parties durent en moyenne 3h00. 4h00 de partie me semble plus réaliste avec cadence intermédaire.

                          Si je me trompe pas, 1h00/20 coups + 1h00/mat? Donc oui, une cérémonie de clôture sera possible dans de telle condition. Remise des prix de 18h00 à 19h00. Pousser l'audace en incluant un buffet qui commence à 17h30 et se termine à 18h30 pour ceux qui veulent manger avant de partir.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Europe-Échecs et ses vidéos

                            Je voulais dire si la cadence des 5 rondes...

                            Comment


                            • #15
                              Re: Europe-Échecs et ses vidéos

                              Est-ce qu'on parle vraiment de réduire le temps de jeu simplement pour introduire une cérémonie de remise de prix dans un tournoi de fin de semaine, ce qui n'a, en soi, rien d'intéressant ni d'utile à mon avis? Sinon, je n'ai rien contre une réduction de cadence en soi, bien que je préfèrerais garder la cadence actuelle, et ce, malgré le fait que je ne sois pas un habitué.

                              Comparer le Championnat de France au COQ, ok, mais à un tournoi de fin de semaine? C'est un peu ludique...
                              Last edited by Etienne Cote; Thursday, 18th September, 2008, 12:58 AM.

                              Comment

                              Working...
                              X