Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

    À plusieurs égards, Monsieur Gilman est une inspiration et un modèle.

    Il me semble que ce serait une très bonne chose si quelqu'un faisait une biographie de M. Gilman en tant que joueur et personne extraordinaire.

    J'imagine que M. Gilman aurait de savoureuses anacdotes à partager. Au cours de sa longue vie, il a vu passer quelques-uns des plus grands de tous les temps. Il a aussi certainement croisé le fer (ou le bois ;)) avec des étoiles du firmament échiquéen.

    J'aimerais beaucoup savoir comment il a commencé à jouer, à quel âge, dans quelles conditions ; comment il voit le jeu (un jeu, justement, ou un art, une science, un combat, etc.) ; quels sont ses meilleurs (et ses pires :() souvenirs personnels aux échecs ; comment il s'est entraîné (en général mais aussi pour certains événements particuliers, comme des matchs), etc.

    J'aimerais aussi savoir ce que fut sa vie en dehors des échecs.

    Je pense qu'il faudrait confier cette biographie à un fort joueur, par exemple un MI (Jean Hébert ?) pour analyser quelques-uns des plus hauts faits d'armes du toujours jeune M. Gilman.

    Il me semble que cette biographie intéresserait beaucoup de monde au Québec tout comme dans le Canada entier.

    Larry Bevand pourrait s'occuper de l'aspect financier de cette entreprise... pas dans l'idée de faire de gros profits mais plutôt de collaborer à notre culture échiquéenne.

    Que pensez-vous de mon idée ?

    Sans doute une mini-biographie a-t-elle été publiée dans la revue Échec+, mais une véritable biographe serait bienvenue, non ?

    Interrogé sur monsieur Gilman, Google est presque muet :(

    http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?...rj&nofqe=79075

    http://chesscanada.no-ip.org/chess/players.htm

    Jean-Pierre Rhéaume
    .

  • #2
    Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

    Oui ça serait bien intéressant. Jean-Pierre avez vous lu mon message privé concernant ma réponse à l'une de vos question?
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

    Comment


    • #3
      Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

      Originally posted by J.-R. Boutin View Post
      Oui ça serait bien intéressant. Jean-Pierre avez vous lu mon message privé concernant ma réponse à l'une de vos question?
      Un message privé ? Aujourd'hui ? Relativement au sujet de mon message ?

      J'ai regardé mais je n'ai rien vu. Faut dire que je ne sais pas où porter mon regard :(

      JPR

      Comment


      • #4
        Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

        Donc vue que vous êtes pas capables de le lire je l'ai effacé. Me semble que cliquer sur Private message ( en haut à gauche sous welcome usager)quand vous vous connecter est pas difficile mais bon vous n'aurez pas la réponse à votre question à moins que vous trouviez le moyen de m'écrire en privé. Tourlou
        ----------______/
        ------(__|_____|__)
        ----------( Q Q )
        ------o00o-(_)-o00o-------
        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

        Comment


        • #5
          Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

          J'ajoute ces liens :

          http://ratings.fide.com/card.phtml?event=4127307

          http://ratings.fide.com/id.phtml?event=4127307

          http://www.chessgames.com/perl/chess...kpage=1#reply1 (où on trouve 2 parties datées de 1963 !! )

          - Un article de chessbase :

          http://www.chessbase.com/newsprint.asp?newsid=1293

          - un autre en espagnole :

          http://www.chessbase.com/espanola/ne...l2.asp?id=4197





          - Lien vers 17 parties de ce joueur : http://www.chessbase.com/games/2003/gilman2003.pgn

          où on trouve sa photo avec sa femme :



          Avec ce commentaire en espagnole:

          Arkadi Gilman (13.03.1913-) Originario de Rusia, Gilman vive en Montreal (Quebec, Canadá) y compite regularmente en torneos locales. A los 93 años tiene una puntuación de 2223 en la clasificación FIDE.
          Last edited by Youness Fareh; Friday, 19th September, 2008, 12:44 AM. Reason: Ajout d'autres informations

          Comment


          • #6
            Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

            Originally posted by Youness Fareh View Post
            J'ajoute ces liens :

            (...)





            (...)

            où on trouve sa photo avec sa femme :



            Avec ce commentaire en espagnole:
            Ou en langue francoyse (*) :)

            "Originaire de Russie, M. Gilman habite (vit) à Montréal (Québec, Canada) et joue (compétitionne) souvent dans des tournois locaux. Il a 93 ans et sa plus grande (haute) cote FIDE est 2223."

            (*)
            http://fr.wikisource.org/wiki/Threso...ise_Nicot_1606

            Formidable, Monsieur Fareh !

            Qu'est-ce qui est formidable ?

            Vous et votre message :)

            Mon lien itou ;)

            Merci encore.

            JPR
            .

            Comment


            • #7
              Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

              Quand je rédigeais "Au nom du Roi", j'ai approché M. Gillman pour faire une entrevue avec lui. J'avais même trouvé quelqu'un pour l'interroger dans sa langue. Mais il a refusé, prétextant que sa cote n'était plus assez haute!

              Je trouvais à l'époque (et encore aujourd'hui) que cela aurait pu faire une entrevue passionnante mais si le principal intéressé n'est pas intéressé... Peut-êre que quelqu'un d'autre que moi aurait plus de succès...

              Comment


              • #8
                Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

                Cher Jean-Pierre,

                J`ai également essayé en 2005, tout de suite après les invitations dans mes tournois (Bolduc III). Il m`en devais une, croyais-je. Je l`avais abordé avec une série de 12 questions écrites (en anglais) et lui permettre de répondre dans la langue de son choix (j`aurais fait traduire). Je respecte sa décision de ne pas avoir voulu répondre.


                Steve

                Comment


                • #9
                  Re: Messieurs Hébert et Bolduc

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  Quand je rédigeais "Au nom du Roi", j'ai approché M. Gillman pour faire une entrevue avec lui. J'avais même trouvé quelqu'un pour l'interroger dans sa langue. Mais il a refusé, prétextant que sa cote n'était plus assez haute!

                  Je trouvais à l'époque (et encore aujourd'hui) que cela aurait pu faire une entrevue passionnante mais si le principal intéressé n'est pas intéressé... Peut-êre que quelqu'un d'autre que moi aurait plus de succès...
                  ET

                  Originally posted by Steve Bolduc View Post
                  Cher Jean-Pierre,

                  J`ai également essayé en 2005, tout de suite après les invitations dans mes tournois (Bolduc III). Il m`en devais une, croyais-je. Je l`avais abordé avec une série de 12 questions écrites (en anglais) et lui permettre de répondre dans la langue de son choix (j`aurais fait traduire). Je respecte sa décision de ne pas avoir voulu répondre.

                  Steve
                  Ma belle histoire finit en queue de poisson... et ce n'est pas le premier avril :(

                  Je vois que je suis pas le seul poulin qui s'intéresse à notre valeureux et légendaire coursier.

                  On peut amener un cheval à l'abreuvoir mais on ne peut pas le forcer à boire :(

                  Notre coursier est usé
                  mais toujours remarquable.



                  JPR
                  .

                  Comment


                  • #10
                    Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

                    Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                    À plusieurs égards, Monsieur Gilman est une inspiration et un modèle.

                    Il me semble que ce serait une très bonne chose si quelqu'un faisait une biographie de M. Gilman en tant que joueur et personne extraordinaire.
                    Jean-Pierre Rhéaume
                    .
                    Étant nouveau dans le milieu je ne le connais pas. Avez vous tout de même un texte sur internet?

                    Carl

                    Comment


                    • #11
                      Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

                      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                      Étant nouveau dans le milieu je ne le connais pas. Avez vous tout de même un texte sur internet?

                      Carl
                      Désolé je n'avais pas vu les liens fournis par d'autres. Petit problème IE.
                      Carl

                      Comment


                      • #12
                        Re: Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Désolé je n'avais pas vu les liens fournis par d'autres. Petit problème IE.
                        Carl
                        Il n'y a pas de quoi !

                        C'est une habitude chez moi de fournir au moins un lien.

                        Comme je dis ici...

                        http://www.chesstalk.info/forum/showthread.php?t=480

                        ...ça ne coûte pas cher et ça rend service.

                        N'oubliez pas la prière du dimanche ;)

                        JPR
                        .

                        Comment


                        • #13
                          Re : Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

                          Que pensez-vous de mon idée?

                          On n'est jamais si bien servi que par soi-même?

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

                            Originally posted by Louis Morin View Post
                            On n'est jamais si bien servi que par soi-même?
                            Salut Louis !

                            Je rappelle cette phrase de mon premier message dans notre enfilade :

                            Je pense qu'il faudrait confier cette biographie à un fort joueur, par exemple un MI (Jean Hébert ?) pour analyser quelques-uns des plus hauts faits d'armes du toujours jeune M. Gilman.

                            Je laisse donc ce travail à plus compétent que moi.

                            Si Jean Hébert (MI et GMI) avait fait la biographie de son ancien élève Alexandre Lesiège (GMI), je suis certain que le succès aurait été au rendez-vous (et cela aurait été mérité)... tandis que... well, you know.

                            Mais comme le principal intéressé (M. Gilman) n'est pas intéressé (!!!) :( la question est devenue strictement académique.

                            J'ai déjà fait une autre suggestion, aussi bien dans ma biographie d'Alexandre que sur des sites de discussion échiquéenne : que la FQE (zoubedon Larry Bevand) fasse faire de courtes biographies de nos MI. Mais ma suggestion n'a pas été retenue :(

                            Il faut dire que ma suggestion n'avait soulevé que de l'indifférence, si je me souviens bien. C'est pourquoi il est naturel que la FQE (Bevand itou) n'ait pas jugé bon de donner suite à ma suggestion.

                            Pour l'instant, je concentre mes efforts à terminer ma traduction de l'excellent ouvrage "Lasker's Manual of Chess", qui, comme on sait, a été commis (comme on dit) par Emanuel "God" Lasker. J'aurai terminé au début de novembre... qui s'en vient en coup de vent. Puis il faudra tout réviser et faire les 308 diagrammes (et quelques autres que je vais ajouter). Je ne suis pas sorti de l'auberge... Bevand n'est pas intéressé à publier ma version mais j'ai au moins deux autres solutions. Qui vivra verra.

                            Par ailleurs, es-tu bien préparé pour ce qui s'en vient ? (photo éloquente au bas)

                            JPR


                            .
                            Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Sunday, 21st September, 2008, 04:48 PM. Reason: Toute petite modification

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?

                              Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                              ....

                              Pour l'instant, je concentre mes efforts à terminer ma traduction de l'excellent ouvrage "Lasker's Manual of Chess", qui, comme on sait, a été commis (comme on dit) par Emanuel "God" Lasker. J'aurai terminé au début de novembre... qui s'en vient en coup de vent. Puis il faudra tout réviser et faire les 308 diagrammes (et quelques autres que je vais ajouter). Je ne suis pas sorti de l'auberge... Bevand n'est pas intéressé à publier ma version mais j'ai au moins deux autres solutions. Qui vivra verra.

                              JPR


                              .
                              J'aimerais beaucoup me procurer ce livre lorsqu'il sera terminé. Pouvez-vous l'annoncer sur le babillard svp?

                              Merci

                              Comment

                              Working...
                              X